La haine de l'autre

(En cours de programmations)
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 05:04

Message par Estrabolio »

ronronladouceur a écrit : 31 oct.21, 02:15Vous croyez au dieu qui, une nuit, parcourt l'Égypte pour tuer les premiers-nés?
Ou encore au même qui lave à grande eau le monde incluant les innocents, animaux et tout le reste?
Au même dieu qui juge les homosexuels dignes de mort?
Ah non, je ne crois rien du tout !
Je ne fais que rappeler ce qu'affirme la Bible, c'est tout.

Je suis incroyant, je m'en tiens au domaine du connu. Affirmer l'existence ou la non existence de Dieu est pour moi du domaine de la croyance, pour ma part je m'en tiens à la réponse la plus sensée à mon humble avis: "je ne sais pas".

Je n'aime pas trop, quant à moi, le terme agnostique qui résonne pour beaucoup comme l'affirmation d'une croyance en un Dieu qu'on ne connaît pas.

ronronladouceur a écrit : 31 oct.21, 02:22Ma foi, elle délire!
Non, ce doit être une nouvelle révélation de son dieu.... celui qui lui avait attesté que la fin du monde était pour mai dernier.....



:rolling-on-the-floor-laughing:

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 08:32

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 30 oct.21, 22:36 Selon la Bible, c'est Dieu qui dicte à Moïse les premiers livres de la Bible dont la Genèse.
Et ou est ce marqué dans la bible que Moise reçut le livre de "la genèse" de la dictée de Dieu ?

D autre part , qu en est il de la réforme du roi Josias et de la la découverte du livre de la Loi en 622 avant JC?

Ajouté 14 minutes 9 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 31 oct.21, 02:15
Vous croyez au dieu qui, une nuit, parcourt l'Égypte pour tuer les premiers-nés?
Ou encore au même qui lave à grande eau le monde incluant les innocents, animaux et tout le reste?
Au même dieu qui juge les homosexuels dignes de mort?
Etc.
Et vous croyez vous aux guerres du Péloponnèse , de tous leurs massacres crimes débauches .. etc dressées pour la défense d une soi disante démocratie qui avait plus d esclaves qu il n y eut jamais eu ?
A moins que vous ne préfériez la démocratie à la Pol Pot et ses exterminations de masses avec tortures , homme très admirateur de Paul Verlaine ( ai je besoin de vous préciser la sexualité de Paul Verlaine ) ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68142
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 09:03

Message par medico »

Et qui à écrit ce livre selon toi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 09:23

Message par Trivier-Fix »

medico a écrit : 31 oct.21, 09:03 Et qui à écrit ce livre selon toi?
C est bien là le problème . Il n y a pas le nom du rapporteur .
Et Moise n était pas le seul "prophète" dans l histoire juive.
Donc même en gardant le principe d une bible inspirée , on pourrait avoir ce livre écrit par n importe quel prophète

D autre part , pourquoi Moise aurait raconté la bénédiction de Jacob sur les douze tribus ( Genèse 49 ) alors que lui même dans le deutéronome 33, il bénit les douze tribus ?

Et notons les différences :
dans genèse 49 , c est la tribu de Juda qui prend l emblème du "jeune lion"
dans deutéronome 33, c est la tribu de dan qui prend l emblème du "jeune lion "
Visiblement , ces deux récits en peuvent pas avoir été écrits à la même époque mais en prenant en compte des changements sociaux au sein des tribus

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 11:37

Message par RT2 »

Trivier-Fix a écrit : 31 oct.21, 09:23 C est bien là le problème . Il n y a pas le nom du rapporteur .
Et Moise n était pas le seul "prophète" dans l histoire juive.
Donc même en gardant le principe d une bible inspirée , on pourrait avoir ce livre écrit par n importe quel prophète

D autre part , pourquoi Moise aurait raconté la bénédiction de Jacob sur les douze tribus ( Genèse 49 ) alors que lui même dans le deutéronome 33, il bénit les douze tribus ?

Et notons les différences :
dans genèse 49 , c est la tribu de Juda qui prend l emblème du "jeune lion"
dans deutéronome 33, c est la tribu de dan qui prend l emblème du "jeune lion "
Visiblement , ces deux récits en peuvent pas avoir été écrits à la même époque mais en prenant en compte des changements sociaux au sein des tribus
Le contexte est différent, par exemple de Dân sortira Samson. Cependant la bénédiction de Jacob ne dépend pas de l'alliance de la Loi, puisque antérieure à la déclaration de Deut 33.

Donc ce qui est déclaré en Deut 33 n'invalide pas ce qui est déclaré en Genèse chap 49. Ainsi c'est bien de Juda que doit sortir Shilo et non de Dân, si c'était ton interrogation. Shilo étant le Messie soit le Christ Jésus, fils de Marie par la chair, descendante de David, fils de Jessé de la tribu de Juda.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6156
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 12:34

Message par ronronladouceur »

Trivier-Fix a écrit : 31 oct.21, 08:46 Et vous croyez vous aux guerres du Péloponnèse , de tous leurs massacres crimes débauches .. etc dressées pour la défense d une soi disante démocratie qui avait plus d esclaves qu il n y eut jamais eu ?
A moins que vous ne préfériez la démocratie à la Pol Pot et ses exterminations de masses avec tortures , homme très admirateur de Paul Verlaine ( ai je besoin de vous préciser la sexualité de Paul Verlaine ) ?
On en conclut quoi à partir de vos questions?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 31 oct.21, 15:38

Message par Trivier-Fix »

ronronladouceur a écrit : 31 oct.21, 12:34 On en conclut quoi à partir de vos questions?
Que vous êtes un faux-cul

Ajouté 3 minutes 51 secondes après :
RT2 a écrit : 31 oct.21, 11:37 Le contexte est différent, par exemple de Dân sortira Samson. Cependant la bénédiction de Jacob ne dépend pas de l'alliance de la Loi, puisque antérieure à la déclaration de Deut 33.
Sauf que certains ici ont prétendu que la bible disait que Moise avait écrit le livre de la Genèse .
Si vous êtes d accord pour dire que le contexte est différent entre la genèse et le deutéronome , il n y a pas de raison valable à spéculer que Moise aurait écrit à la fois le livre du deutéronome et le livre de la genèse

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 02 nov.21, 01:14

Message par RT2 »

Trivier-Fix a écrit : 31 oct.21, 15:42
Sauf que certains ici ont prétendu que la bible disait que Moise avait écrit le livre de la Genèse .
Si vous êtes d accord pour dire que le contexte est différent entre la genèse et le deutéronome , il n y a pas de raison valable à spéculer que Moise aurait écrit à la fois le livre du deutéronome et le livre de la genèse
Ce n'est pas parce que dans le point dont on parle le contexte est différent que cela invalide que Moïse n'ait pas rédigé le livre de la Génèse. Il n'y a rien d'incompatible quant au fait que Moïse rédigea le livre de la Genèse et qu'il redigea en quasi-totalité le livre de Deutéronome.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 02 nov.21, 07:37

Message par Trivier-Fix »

RT2 a écrit : 02 nov.21, 01:14 Ce n'est pas parce que dans le point dont on parle le contexte est différent que cela invalide que Moïse n'ait pas rédigé le livre de la Génèse. Il n'y a rien d'incompatible quant au fait que Moïse rédigea le livre de la Genèse et qu'il redigea en quasi-totalité le livre de Deutéronome.
Au contraire ; on ne voit pas pourquoi , si il avait connu la genèse , Moise aurait dit que son dieu est celui d Abraham au lieu de dire que son dieu est celui d Adam .
Les 4 autres livres ne font ni mention à Adam , ni à Hénoch , ni à Noé

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 02 nov.21, 12:21

Message par RT2 »

Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 07:37 Au contraire ; on ne voit pas pourquoi , si il avait connu la genèse , Moise aurait dit que son dieu est celui d Abraham au lieu de dire que son dieu est celui d Adam .
Les 4 autres livres ne font ni mention à Adam , ni à Hénoch , ni à Noé
Et pourquoi cela aurait dû être dans les 4 autres livres (donc en tout les 5 soit le pentateuque) ? De plus qui a connut la genèse ? La Genèse c'est six jours or l'être humain n'apparut qu'au sixième jour donc aucun être n'a pu connaître la genèse ? De plus Adam a désobéi et Moïse se positionne quant à la nation que Dieu veut produire pour être un bien particulier, et cela ne commence qu'avec Abraham, même Paul le rapporte comme père dans la foi au sujet des promesses.

Désolé mais là tu ne connais vraiment pas le sujet.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 02 nov.21, 13:08

Message par Trivier-Fix »

RT2 a écrit : 02 nov.21, 12:23 Et pourquoi cela aurait dû être dans les 4 autres livres (donc en tout les 5 soit le pentateuque) ? De plus qui a connut la genèse ? La Genèse c'est six jours or l'être humain n'apparut qu'au sixième jour donc aucun être n'a pu connaître la genèse ? De plus Adam a désobéi et Moïse se positionne quant à la nation que Dieu veut produire pour être un bien particulier, et cela ne commence qu'avec Abraham, même Paul le rapporte comme père dans la foi au sujet des promesses.

Désolé mais là tu ne connais vraiment pas le sujet.
Je ne vois pas du tout le rapport .

A partir du moment où l auteur de la Genèse ne se présente pas , la prétention que Moise en soit l auteur est hautement spéculative et c est une prétention qui n est même pas clamée par Moise lui même

Excuse moi , mais créer une nation est quelque chose de frivole pour Dieu ; si il a pu créer l humanité , pourquoi ne pas le vénérer pour tel ? N est ce pas un signe plus grand de sa splendeur de créer l humanité entière que de créer un vulgaire peuple qui restera pécheur jusqu à la venue de Notre Seigneur Jésus Christ ?

Ce n est pas Moise qui a été créé à l image de Dieu , mais c est Adam

Je te ferais remarquer aussi que l argument "adam a désobéi " n est pas un argument pour prétendre que Moise avait une raison pour ne pas appeler son dieu , "le dieu d Adam" , au lieu de "le dieu d abraham".
Car j aurais pu prendre comme exemple Noé à la place d Adam , et Noé n a pas désobéi et Moise ne parle pas de son dieu non plus comme "le dieu de Noé"

Enfin il est écrit Gn36:31 , un commentaire suivant "Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Edom, avant qu'un roi régnât sur les enfants d'Israël"
Or , il n y avait pas de royauté du temps de Moise .
Tu me diras que peut être , ce n est qu un souci éditorial . En effet , le passage se retrouve dans des listes de noms comme il y a dans les annales . Il peut arriver qu au fur et à mesure du temps qui passe , un écrit ait quelques additions qui ne sont pas du domaine de la narration mais qui donnent des informations complémentaires collectées plus tard
Mais il n empêche qu au moins ce verset ne peut pas avoir été écrit par Moise
De plus , on voit difficilement le Seigneur raconter à Moise une liste de noms de rois d Edom , ce qui n a aucun intérêt au niveau de la foi

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 02 nov.21, 15:46

Message par RT2 »

Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 13:08 Je ne vois pas du tout le rapport .

A partir du moment où l auteur de la Genèse ne se présente pas , la prétention que Moise en soit l auteur est hautement spéculative et c est une prétention qui n est même pas clamée par Moise lui même
Serais-tu en train de suggérer que Moïse aurait du faire comme les peintres ? Après tout il aurait selon ton raisonnement se réclamer de toute la gloire des écritures, sauf que ....

Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 13:08 Excuse moi , mais créer une nation est quelque chose de frivole pour Dieu ; si il a pu créer l humanité , pourquoi ne pas le vénérer pour tel ? N est ce pas un signe plus grand de sa splendeur de créer l humanité entière que de créer un vulgaire peuple qui restera pécheur jusqu à la venue de Notre Seigneur Jésus Christ ?
Bon, là je te dirai que dans l'immédiat tu ne comprends même pas combien il a été difficile (d'un point de vue humain) pour Dieu de diviser les langues et produire les nations et qu'il a agit pour produire une nation en particulier, et qualifier Israël de vulgaire peuple atteste combien tu es loin de comprendre, après tout Dieu a laissé aux nations le libre choix, mais il a aussi fixé des limites. Si tu veux recréer Babel, libre à toi.
Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 13:08 Ce n est pas Moise qui a été créé à l image de Dieu , mais c est Adam
Ben voilà, si je suis ton idée Moïse n'est qu'un vulgaire animal vu qu'Adam a perdu la gloire de Dieu et que toute sa descendance dont Moïse et au point même que Dieu dira qu'il voudra faire à partir de Moïse une nouvelle nation. C'est curieux car avec le Seigneur Jésus Christ c'est exactement ce qu'il fera, comme quoi : la nation chrétienne.
Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 13:08 Je te ferais remarquer aussi que l argument "adam a désobéi " n est pas un argument pour prétendre que Moise avait une raison pour ne pas appeler son dieu , "le dieu d Adam" , au lieu de "le dieu d abraham".
Car j aurais pu prendre comme exemple Noé à la place d Adam , et Noé n a pas désobéi et Moise ne parle pas de son dieu non plus comme "le dieu de Noé"
C'était une argumentation ?
Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 13:08 Enfin il est écrit Gn36:31 , un commentaire suivant "Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Edom, avant qu'un roi régnât sur les enfants d'Israël"
Or , il n y avait pas de royauté du temps de Moise .
Tu me diras que peut être , ce n est qu un souci éditorial . En effet , le passage se retrouve dans des listes de noms comme il y a dans les annales . Il peut arriver qu au fur et à mesure du temps qui passe , un écrit ait quelques additions qui ne sont pas du domaine de la narration mais qui donnent des informations complémentaires collectées plus tard
Mais il n empêche qu au moins ce verset ne peut pas avoir été écrit par Moise
De plus , on voit difficilement le Seigneur raconter à Moise une liste de noms de rois d Edom , ce qui n a aucun intérêt au niveau de la foi
Soit plus précis sur ta source et remet dans le contexte, merci. Tu ne vas pas me la faire woke culture quand même ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 02 nov.21, 17:44

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 02 nov.21, 07:37 Au contraire ; on ne voit pas pourquoi , si il avait connu la genèse , Moise aurait dit que son dieu est celui d Abraham au lieu de dire que son dieu est celui d Adam .
Tout d'abord pour la simple raison que Dieu s'est présenté ainsi dans le buisson ardent :
Exode 3:6Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob."
et qu'Il a donné cet ordre à Moïse
Exode 3:15Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous."
D'autre part, Abraham est l'ami de Dieu, celui avec qui Dieu fait une alliance. Les hébreux puis les juifs se réfèrent donc toujours à Abraham et non aux patriarches précédents.
D'ailleurs, dans les évangiles on voit les juifs parler d'Abraham, dire que leur père c'est Abraham et pourtant ils connaissaient Adam, Noé, Enoch...
Pierre lui même dit Actes 3:13Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât."

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 03 nov.21, 01:22

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 02 nov.21, 17:44 Tout d'abord pour la simple raison que Dieu s'est présenté ainsi dans le buisson ardent :
Exode 3:6Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob."
Ok . Et donc si le dieu de moise ne s est pas présenté comme le dieu d Adam , d Hénoch et de Noé et même de Melchisédech , c est que Moise n avait pas reçu la révélation de la Genèse

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La haine de l'autre

Ecrit le 03 nov.21, 01:29

Message par RT2 »

Trivier-Fix a écrit : 03 nov.21, 01:22 Ok . Et donc si le dieu de moise ne s est pas présenté comme le dieu d Adam , d Hénoch et de Noé et même de Melchisédech , c est que Moise n avait pas reçu la révélation de la Genèse
Et donc pour vous Genèse a été écrit à Babylone ? Mais pourquoi il se présente comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et non comme le Dieu d'Abraham et d'Ismaël par exemple ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité