RT2 a écrit : ↑02 nov.21, 12:23
Et pourquoi cela aurait dû être dans les 4 autres livres (donc en tout les 5 soit le pentateuque) ? De plus qui a connut la genèse ? La Genèse c'est six jours or l'être humain n'apparut qu'au sixième jour donc aucun être n'a pu connaître la genèse ? De plus Adam a désobéi et Moïse se positionne quant à la nation que Dieu veut produire pour être un bien particulier, et cela ne commence qu'avec Abraham, même Paul le rapporte comme père dans la foi au sujet des promesses.
Désolé mais là tu ne connais vraiment pas le sujet.
Je ne vois pas du tout le rapport .
A partir du moment où l auteur de la Genèse ne se présente pas , la prétention que Moise en soit l auteur est hautement spéculative et c est une prétention qui n est même pas clamée par Moise lui même
Excuse moi , mais créer une nation est quelque chose de frivole pour Dieu ; si il a pu créer l humanité , pourquoi ne pas le vénérer pour tel ? N est ce pas un signe plus grand de sa splendeur de créer l humanité entière que de créer un vulgaire peuple qui restera pécheur jusqu à la venue de Notre Seigneur Jésus Christ ?
Ce n est pas Moise qui a été créé à l image de Dieu , mais c est Adam
Je te ferais remarquer aussi que l argument "adam a désobéi " n est pas un argument pour prétendre que Moise avait une raison pour ne pas appeler son dieu , "le dieu d Adam" , au lieu de "le dieu d abraham".
Car j aurais pu prendre comme exemple Noé à la place d Adam , et Noé n a pas désobéi et Moise ne parle pas de son dieu non plus comme "le dieu de Noé"
Enfin il est écrit Gn36:31 , un commentaire suivant "Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Edom, avant qu'un roi régnât sur les enfants d'Israël"
Or , il n y avait pas de royauté du temps de Moise .
Tu me diras que peut être , ce n est qu un souci éditorial . En effet , le passage se retrouve dans des listes de noms comme il y a dans les annales . Il peut arriver qu au fur et à mesure du temps qui passe , un écrit ait quelques additions qui ne sont pas du domaine de la narration mais qui donnent des informations complémentaires collectées plus tard
Mais il n empêche qu au moins ce verset ne peut pas avoir été écrit par Moise
De plus , on voit difficilement le Seigneur raconter à Moise une liste de noms de rois d Edom , ce qui n a aucun intérêt au niveau de la foi