J'ai lu au lien, je cite entre guillemets et en couleur :
"
Le montanisme apparait au moment où l'Église s'organise en système. Ces chrétiens rejetaient le clergé et toute hiérarchie, pour mieux exalter le martyre. Le mouvement fondait aussi son système de croyance sur la promesse de Jésus à ses disciples de leur envoyer, après sa mort, le Paraclet, l'Esprit de vérité, qui devait les conduire en toute vérité et demeurer éternellement avec eux pour leur enseigner les choses qu'ils n'avaient pu comprendre auparavant dans leurs vies.
Montanus se présenta donc comme l'organe du Paraclet. Il ne prétendait pas être le Paraclet lui-même, mais un médium humain en extase prophétique. Les paroles qu'il proférait étaient non les siennes, mais celles du Paraclet. Ainsi, dans un fragment conservé par Épiphane (au ive siècle), et qui lui a été attribué, il déclare : « Je suis venu non comme un ange ou un ambassadeur, mais comme Dieu le Père. »"
Ce que j'ai mis en gras est tout à fait véritable, il se vérifie et se vit chez ceux qui ont eu la foi vivante en Jésus-Christ. En effet, l'Esprit de Christ que nous recevons rend témoignage qu'il est le Paraclet annoncé, l'Esprit de Vérité du Seigneur Jésus qui nous conduit dans toute la vérité, il demeure éternellement avec nous puisque Christ Jésus nous donne la vie éternelle en venant faire sa demeure en nous. Il nous enseigne en nous ouvrant l'esprit pour comprendre les Ecritures, nous allons de nouveauté de vie en nouveauté de vie ce faisant, et il nous annonce les choses à venir, tout au moins celles que nous avons besoin de savoir à l'avance.
Là où Montanus dérive, c'est en parlant de médiumnité d'une part, puisque celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul Esprit, ce n'est pas de la médiumnité, c'est Lui en nous et nous en Lui, en Esprit et en vérité, l'Esprit parle à son âme (nous), nous parlons à notre Esprit (Lui) ; d'autre part, les paroles que l'Esprit de Christ nous dit sont celles du Père, il ne parle pas de lui-même, il nous dit ce qu'il entend du Père.
Nous ne sommes pas le Père mais enfant de Dieu par l'Esprit de Christ, l'Esprit du Fils, en nous. Il nous aide dans notre faiblesse lorsque nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, Il intercède pour nous auprès du Père, nous nous voyons formuler d'une manière inattendue ces prières et Dieu chérit avec jalousie l'Esprit qu'il a fait habiter en nous, l'Esprit de son Fils, par lequel nous disons : Abba ! (Père).