Que dire aux athées ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 02:26

Message par vic »

a écrit :Ni toi ni moi ne sommes agnostiques
Tu es athée non?
Alors je suis croyant
Ce n’est pas plus déraisonnable d’être croyant que d’être athée
Non , je suis agnostique . Mais je suis athée aussi dans le sens où je n'ai aucune raison de croire .
De toutes façons , croire en dieu ça n'est jamais croire en dieu , mais croire en ses propres projections sur une telle idée , vu que ce dieu est surnaturel et que personne ne peut le voir de toutes façons ( si il existe ).C'est déjà un truc désespéré .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 02:31, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 juin22, 02:31

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 21 juin22, 02:26 Non , je suis agnostique . Mais je suis athée aussi dans le sens où je n'ai aucune raison de croire . Il faut avoir besoin de croire en dieu pour pencher de l'agnostisme à la croyance , ce que je n'ai pas . D'où mon athéïsme .
Je suis aussi agnostique dans un sens car le doute subsiste toujours un peu.
Et c’est tant mieux 😆
Mais je suis croyant dans le sens où j’ai des raisons de croire.
De par l’intuition, des coïncidences incroyables dans ma vie, ce serait trop long à expliquer...
Au moins en tant qu’agnostique que tu es tu n’écartes pas l’éventualité d’un Créateur.
Sinon tu ne peux pas te dire agnostique mais athée 100%.
Si tu es agnostique tu ne peux pas écarter l’éventualité de l’existence de Dieu.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 02:32

Message par vic »

De toutes façons , croire en dieu ça n'est jamais croire en dieu , mais croire en ses propres projections sur une telle idée , vu que ce dieu est surnaturel et que personne ne peut le voir de toutes façons ( si il existe ).C'est déjà un truc désespéré .
a écrit :Salam salam a dit : Mais je suis croyant dans le sens où j’ai des raisons de croire.
De par l’intuition, des coïncidences incroyables dans ma vie, ce serait trop long à expliquer...
ce qui s'appelle le concordisme , et de concordisme en concordisme , on fait accorder nos fantasmes aux évènements .
C'est très circulaire . Quand tu vas voir un voyant , tu vas avoir envie d'y croire et tu vas interpréter ce qu'il te dit en fonction des évènements qui se passent pour confirmer tes pseudos intuitions personnelles .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 02:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 02:35

vic a écrit : 21 juin22, 02:32 De toutes façons , croire en dieu ça n'est jamais croire en dieu , mais croire en ses propres projections sur une telle idée , vu que ce dieu est surnaturel et que personne ne peut le voir de toutes façons ( si il existe ).C'est déjà un truc désespéré .
Sauf si on a la Foi en ses Livres
Du coup c’est pas ses propres projections
Mais bon la discussion tourne en rond
Au moins j’ai appris que tu ne niais pas à 100% l’existence d’Un Créateur

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
vic a écrit : 21 juin22, 02:32

ce qui s'appelle le concordisme , et de concordisme en concordisme , on fait accorder nos fantasmes aux évènements .
Cela ne peut être du concordisme
Si tu savais les événements en question 😂😅
Les coïncidences incroyables et déroutantes
mais il y a toujours un doute après tout
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 02:39

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Cela ne peut être du concordisme
Si tu savais les événements en question 😂😅
Les coïncidences incroyables et déroutantes
mais il y a toujours un doute après tout
Ce genre de coïncidence , un bouddhiste l'expliquerait par la loi de cause à effets (karma ) , et pas par un dieu personnel . Tu vois , c'est une question d'auto suggestion culturelle , et pas d'une révélation divine . Quand tu lances un boom rang , et qu'il te revient , pense tu as une entité invisible qui te le renvoit ? Penses tu que cela soit objectif de conclure cela ? Ta croyance empreinte tous un tas de biais cognitifs culturels évidents .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 02:45

vic a écrit : 21 juin22, 02:39 Ce genre de coïncidence , un bouddhiste l'expliquerait par la loi de causalité (karma ) , et pas par un dieu personnel . Tu vois , c'est une question d'auto suggestion culturelle , et pas d'une révélation divine . Quand tu lances un boom rang , et qu'il te revient , pense tu as une entité invisible qui te le renvoit ? Penses tu que cela soit objectif de conclure cela ? Ta croyance empreinte tous un tas de biais cognitifs culturels évidents .
Tu ne sais pas de quelles coïncidences je parle
C’est vertigineux si tu savais
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 02:48

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu ne sais pas de quelles coïncidences je parle
C’est vertigineux si tu savais
Imagine qu'il y a même des gens qui gagnent à l'euromillion . Imagine que c'est une super super super coïncidence . En quoi une coïncidence, même une super coïncidence prouverait l'existence d'un dieu ?
Ca prouve simplement qu'il y peut y avoir des coïncidences . En quoi la nature l'interdirait ?
Pourquoi faudrait il une intervention surnaturelle ? La nature ne pourrait produire elle même des coïncidences ?Où est ce plutôt que tu n'arrives pas toi même à en imaginer la possibilité ?
D'où le recours à une explication surnaturelle .
C'est la même chose pour la théorie de l'évolution . Les croyants n'arrivent pas à croire que tant de coïncidences peuvent avoir lieu dans la nature au point de créer la vie . Donc ils imaginent un démiurge qui en serait la cause etc ....
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 03:03, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 03:02

vic a écrit : 21 juin22, 02:48 Imagine qu'il y a même des gens qui gagnent à l'euromillion . Imagine que c'est une super super super coïncidence . En quoi une coïncidence, même une super coïncidence prouverait l'existence d'un dieu ?
Ca prouve simplement qu'il y peut y avoir des coïncidences . En quoi la nature l'interdirait ?
Pourquoi faudrait il une intervention surnaturelle ? La nature ne pourrait produire elle même des coïncidences ?Où est ce plutôt que tu n'arrives pas toi même à en imaginer la possibilité ?
D'où le recours à une explication surnaturelle .
Gagner à l’euro million est une coïncidence
Là je te parle de milles coïncidences mises bout à bout
Et cela continue, presque tous les jours
Même ma femme qui est plutôt agnostique jours pairs, déiste jours impairs 😉 à tradition chrétienne ne peut qu’admettre le côté spectaculaire de ces coïncidences

Mais bon tant qu’on vit pas les événements...
Allez sur ce je te laisse
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 03:05

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Gagner à l’euro million est une coïncidence
Là je te parle de milles coïncidences mises bout à bout
Et cela continue, presque tous les jours
Même ma femme qui est plutôt agnostique jours pairs, déiste joues impaires 😉 à tradition chrétienne ne peut qu’admettre le côté spectaculaire de ces coïncidences
Plus tu vas t'adonner au concordisme et plus tu vas voir des coïncidences partout . Ca n'est pas due à une coïncidence , mais à la façon dont tu t'arranges pour que ça en est l'air sans le comprendre . Ca nait d'un biais cognitif interprétatif des évènements .C'est du reste ce biais cognitif qui est très cultivé chez les astrologues sur internet , qui essaient par des biais cognitifs de te faire croire qu'il y a plein de coïncidences qui se produisent dans ta vie depuis que tu leur as téléphoné etc .... Plein de gourous utilisent ce même système de concordisme .L'utilisation du biais cognitif est même ce qu'utilisent les illusionnistes ou les mentalistes pour te faire croire ce que tu veux croire tout en manipulant ton attention .Les biais cognitifs sont des sortes de raccourcis que prend notre cerveau pour examiner les choses .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 03:20, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 03:18

vic a écrit : 21 juin22, 03:05 Plus tu vas t'adonner au concordisme et plus tu vas voir des coïncidences partout . Ca n'est pas due à une coïncidence , mais à la façon dont tu t'arranges pour que ça en est l'air sans le comprendre . Ca nait d'un biais cognitif interprétatif des évènements .C'est du reste ce biais cognitif qui est très cultivé chez les astrologues sur internet , qui essaient par des biais cognitifs de te faire croire qu'il y a plein de coïncidences qui se produisent dans ta vie depuis que tu leur as téléphoné etc .... Plein de gourous utilisent ce même système de concordisme .L'utilisation du biais cognitif est même ce qu'utilisent les illusionnistes ou les mentalistes pour te faire croire ce que tu veux croire tout en manipulant ton attention .
Si tu vois les choses comme cela c’est ton droit.
Tu n’as pas vécu ce que j’ai vécu
Et tu ne vis pas ce que je vis
Et puis tant que je laisse les gens libres de croire ou de ne pas croire de vivre leur vie
Il y a rien qui puisse te gêner
Pour info Socrate suivait un esprit qui lui indiquait les chemins à prendre, des choses à dire par moments
Mais bon évidemment c’est du surnaturel
Ça te plaît pas
C’est ton biais cognitif que de refuser le surnaturel

Ajouté 38 secondes après :
vic a écrit : 21 juin22, 03:05 Plus tu vas t'adonner au concordisme et plus tu vas voir des coïncidences partout . Ca n'est pas due à une coïncidence , mais à la façon dont tu t'arranges pour que ça en est l'air sans le comprendre . Ca nait d'un biais cognitif interprétatif des évènements .C'est du reste ce biais cognitif qui est très cultivé chez les astrologues sur internet , qui essaient par des biais cognitifs de te faire croire qu'il y a plein de coïncidences qui se produisent dans ta vie depuis que tu leur as téléphoné etc .... Plein de gourous utilisent ce même système de concordisme .L'utilisation du biais cognitif est même ce qu'utilisent les illusionnistes ou les mentalistes pour te faire croire ce que tu veux croire tout en manipulant ton attention .
Si tu vois les choses comme cela c’est ton droit.
Et tu ne vis pas ce que je vis
Et puis tant que je laisse les gens libres de croire ou de ne pas croire de vivre leur vie
Il y a rien qui puisse te gêner
Pour info Socrate suivait un esprit qui lui indiquait les chemins à prendre, des choses à dire par moments
Mais bon évidemment c’est du surnaturel
Ça te plaît pas
C’est ton biais cognitif que de refuser le surnaturel
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 03:25

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Si tu vois les choses comme cela c’est ton droit.
je l'ai vécu en rapport à ma mère . Un gourou a essayé de la manipuler en lui faisant croire qu'il y avait plein de coïncidences qui se passaient dans sa vie depuis sa rencontre avec lui . Et le gourou utilisait plein de biais cognitifs , c'est à dire des sortes de raccourcis de la pensée qui font passer les choses pour des coïncidences . Alors qu'en examinant de près moi j'y voyais tout un tas d'explications naturelles et de la manipulation mentale, ni plus ni moins . Mais la personne qui a envi d'y croire favorise les choses pour le gourou . Combien de gens se font arnaquer sur internet par des sites de voyances etc ... ? Tu crois qu'ils font comment ces gens là ? Combien de gens se font dépouiller par ces méthodes ?
a écrit :Salam salam a dit : C’est ton biais cognitif que de refuser le surnaturel
Non . Quand on est bien dans ses baskets , il n'y a aucune raison d'y croire . Du reste à quoi sert quelque chose que personne ne peut démontrer ni voir ? Ca peut servir de support à ,n'importe quelle arnaque facile , puisque le surnaturel ne peut pas se vérifier .Et ça t'inquiète , les gourous style mahomet l'avaient bien compris .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 03:36

vic a écrit : 21 juin22, 03:25 je l'ai vécu en rapport à ma mère . Un gourou a essayé de la manipuler en lui faisant croire qu'il y avait plein de coïncidences qui se passaient dans sa vie depuis sa rencontre avec lui . Et le gourou utilisait plein de biais cognitifs , c'est à dire des sortes de raccourcis de la pensée qui font passer les choses pour des coïncidences . Alors qu'en examinant de près moi j'y voyais tout un tas d'explications naturelles et de la manipulation mentale, ni plus ni moins . Mais la personne qui a envi d'y croire favorise les choses pour le gourou . Combien de gens se font arnaquer sur internet par des sites de voyances etc ... ? Ty crois qu'ils font comment ces gens là ?
Mais je ne te parle pas de gourous ou de se faire de l’argent
Les intentions sont mauvaises dans ce cas là
Je te parle de vécu et de coïncidences qui me sont propres
Qui sont pas des biais cognitifs
Je t’en donne un pour l’exemple
Mais il y en a des milliers si tu savais...
Je suis né le même jour que la femme de mon frère dans le calendrier occidentale
Et mon frère est né le même jour que moi dans le calendrier musulman (on savait pas on l’a appris que plus tard)
Correspondance hallucinante sur les noms de villes dans lesquels on habite, jeux de mots...
Je pense à telle personne elle m’appelle au téléphone
Je pense à une chose la personne avec qui je suis en parle
Mais bon ça a la limite...
Mais je ne peux pas te dire le reste c’est trop privé
Trop vertigineux
Je ne cherche pas à imposer mon point de vue ou à influencer autrui en plus
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 03:41

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Je suis né le même jour que la femme de mon frère dans le calendrier occidentale
Et mon frère est né le même jour que moi dans le calendrier musulman (on savait pas on l’a appris que plus tard)
Correspondance hallucinante sur les noms de villes dans lesquels on habite, jeux de mots...
Oui et tu peux même trouver des gens qui ont un prénom qui commence par la même lettre que le tien , étonnante coïncidence etc ....En fait quand on veut voir des coïncidence , on peut en voir presque partout . C'est justement ça le concordisme .Il n'y a pas vraiment de coïncidence , c'est surtout toi qui ayant besoin d'en voir partout va chercher à en trouver partout là où les gens n'en voient pas normalement , parce qu'ils ne passent pas leur temps à ça . Mais il n'y a rien de spécial en tant que coïncidence dans ce que tu racontes .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 03:45

vic a écrit : 21 juin22, 03:41 Oui et tu peux même trouver des gens qui ont un prénom qui commence par la même lettre que le tien , étonnante coïncidence etc ....En fait quand on veut voir des coïncidence , on peut en voir presque partout . C'est justement ça le concordisme .Il n'y a pas vraiment de coïncidence , c'est surtout toi qui ayant besoin d'en voir partout va chercher à en trouver partout là où les gens n'en voient pas normalement , parce qu'ils ne passent pas leur temps à ça . Mais il n'y a rien de spécial en tant que coïncidence dans ce que tu racontes .
Parce que je ne te raconte pas tout 😉
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 03:49

Message par vic »

Oui , tu as acheté une voiture grise et au même moment ton voisin du bout de la rue aussi . Etonnante coïncidence . En fait quand on veut trouver des coïncidences on peut en voir partout par milliers . C'est juste du concordisme , rien de plus .Rien de surnaturel là dedans .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 03:50, modifié 1 fois.

Répondre