Bonjour Vic,
vic a écrit : ↑09 août22, 04:07Ben donc pourquoi ne nous a t'il pas créé ange , puisque les anges répondent mieux directement à ces critères ? Ils sont quasi parfaits , presque omniscients et tout puissants .
1 ) Je ne crois pas que les anges soient quasi parfaits/omniscients/omnipotents.
2 ) Je ne crois pas que D.ieu, béni soit-Il, ait des critères de jugement qui puissent avoir le moindre rapport avec ces caractéristiques que vous prêtez aux anges.
vic a écrit :Il veut qu'on devienne des anges
Certes, nous serons "comme des anges" au plan de la conjugalité, c’est tout ce que nous savons d’une hypothétique vocation angélique.
vic a écrit :Donc pourquoi nous faire homme et nous reprocher de ne pas être l'égal des anges ? C'est incohérent .
Nous avons vocation à être supérieurs aux anges :
1 Corinthiens 6:3a Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?
Ce qui suggère que D.ieu, béni soit-Il, est loin de nous reprocher de ne pas être des anges.
naguère PP a écrit :Ne sont-ce pas plutôt les mésusages de notre imperfection qu'Il regrette ?
vic a écrit : Désolé je n'ai rien compris à cette phrase .
Ce que je veux dire c’est que l’imperfection n’est probablement pas un défaut aux yeux de D.ieu, béni soit-Il, et qu’elle ne peut pas être, par elle-même, la cause d’un jugement négatif.
Auriez-vous une vue plus perçante, une ouïe plus fine et un odorat plus développé en seriez-vous plus vertueux ?
Est-ce qu’un déficient mental est nécessairement plus malfaisant qu’un HPI ?
Le drame commence quand on ne prend pas la mesure de ses faiblesses et de son imperfection.
Imaginez que je sois très très myope, est-ce une bonne idée de m’adonner au tir en pleine nature ?
Imaginez que je sois irascible, est-ce une nécessité que j’en devienne violente ?
Imaginez que je sois orgueilleuse, ne puis-je pas profiter de ce défaut pour faire le Bien ?
Très cordialement
Votre sœur pauline