a écrit :AldridWhite a dit : Ta définition s'apparente plus à l'apathéisme (qui considère que la question de l'existence ou de l'inexistence de dieu ne possède pas d'intérêt ni d'utilité pratique) selon cette page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme. Mais c'est assez récent comme définition.
Intéressant . Quand on lit les soutras bouddhiques par exemple , tout laisse à penser que Bouddha pratiquait l'apathéïsme .
Pour lui, le centre du problème n'était pas de croire en dieu , raison pour laquelle il en parlait en justifiant de laisser la question de coté .( voir la parabole de la flêche ) .
Pour lui , le centre du problème c'était de se libérer de la souffrance et de connaitre les causes de la souffrances .
Et pour Bouddha , cette question n'avait pas de rapport avec le fait de croire ou non en dieu .
Ca fait beaucoup penser au point de vue psy en fait .
Un psy ne fait pas de religion , ça n'est pas le centre du problème .
Bouddha a peut être été un des premiers psys à comprendre que le problème de la croyance était mal posé .
A la base , un croyant croit en dieu pour se libérer de la souffrance , alors que le problème de la souffrance n'a pas beaucoup de rapport avec la question de la croyance en dieu .Raison pour laquelle les religions qui répondaient jadis faussement à une question qui n'a rien à voir avec la choucroute risquent de disparaitre si la société développe une science psy développée .
Bouddha avait compris que le problème de la souffrance était due à un problème de logique mal comprise .
En gros , il pensait que tous les phénomènes que nous observons sont relatifs ( interdépendance des phénomènes ).
Et c'est exactement ce que fait un psy , relativiser ce que nous pensons afin de permettre aussi une remise en perspective de nos idées .
Pour Bouddha y avait aussi le problème de l'illusion du dualisme . Parce que la souffrance c'est une sensation dualiste qui ne dit pas son nom .