L'Éveil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 05:01

Message par SophiaSofia »

vic a écrit : 08 déc.22, 03:41 Non , je dis que le mental ne peut se percevoir lui même puisqu'il n'est pas la perception .
Tu affirmes plus haut que le mental se perçoit lui même , ça n'est pas possible .
Le mental est juste un des éléments de la perception , avec les sens .
Et il n'y a jamais eu d'indépendance du mental à son environnement .
Il n'y a donc pas de possibilité de faire du mental un phénomène local qu'on peut distinguer très clairement d'un autre absolument, mais seulement relativement à des définitions conventionnelles et justement arbitraires que l'on pose .
En effet, le mental ne peut se percevoir lui-même. C'est la conscience qui prend conscience d'elle-même en s'auto-observant : la conscience de soi-même.

Comment la conscience peut-elle s'auto-observer ? par la Conscience universelle, Dieu : en soi, conscience, et en dehors de soi, Conscience universelle, car Dieu est Esprit, Père des esprits.

Ajouté 5 minutes 1 seconde après :
Je me permets de copier ici un message de Lafrisée sur le sujet :
lafrisée a écrit : 30 nov.22, 21:17 la machine que nous sommes est à l'image de Dieu, conçue par Lui, avec des dimensions inconnues actuellement par la science : la délocalisation de la conscience, la mémoire de l'eau, la dimension invisible où la majorité des événements prennent racine.

La science actuellement commence à peine à comprendre certaines choses, en étudiant les phénomènes quantiques, qui, scientifiquement, échappent totalement à toute logique, et qui pourtant sont prouvés.

"Selon Jean Staune, qui vient de publier Jésus. L’enquête chez Plon, les propos que tient le Christ dans l’Évangile de saint Jean montrent définitivement qu’il n’est pas seulement un homme mais l’incarnation de celui qui est à l’origine de notre Univers. Et les derniers progrès de la science donnent une crédibilité nouvelle à cette affirmation qui a pu paraître absurde pendant deux mille ans."

"Le paradigme de la rationalité classique a été anéanti par le théorème de Gödel qui apporte une forte crédibilité aux témoignages de grands mathématiciens disant qu’ils sont en contact avec « un monde des mathématiques».
L’idée d’une évolution orientée, canalisée ou pouvant se répéter développée respectivement par Denton, Conway-Morris ou de Duve donne une crédibilité scientifique à des intuitions comme celle de Teilhard de Chardin qui avance qu’un être pourvu d’une conscience de lui-même devait apparaître, que nous étions en quelque sorte « attendus» voire même que les nœuds du grand arbre sont « prédéterminés depuis le big bang. »


https://www.cielterrefc.fr/vers-un-mond ... -sciences/
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 07:20

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 08 déc.22, 05:06 En effet, le mental ne peut se percevoir lui-même.
Coucou ma sœur bien-aimée. 😘
Je suis bien d'accord avec toi que le mental est beaucoup plus facilement observable depuis l'espace de notre être véritable. Cependant, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu écris que le mental ne peut pas se percevoir lui-même.
Je m'explique : si tu demandes à une personne non-éveillée si elle est consciente de disposer d'un mental, elle te répondra systématiquement "oui", tu es d'accord ?
Comment sait-elle qu'elle dispose d'un mental, si ce n'est avec son mental justement ?
C'est en ce sens que je dis que le mental se perçoit lui-même. C'est ce que j'appelle la "conscience mentale".

(je reprends le dialogue avec toi car ceux qui ont ouvert ce topic sur l'éveil trouvent ça trop "philosophique" 🙂)
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11315
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 07:26

Message par Pollux »

lafrisée a écrit : 08 déc.22, 03:23 Pollux ne se pose pas en être sachant, et pourtant il sait des choses, j'en ai l'intime conviction, que tu ignores du tout au tout, Gza.
Merci, c'est gentil. :cat-with-wry-smile:

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 07:58

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 07:20 Coucou ma sœur bien-aimée. 😘
Je suis bien d'accord avec toi que le mental est beaucoup plus facilement observable depuis l'espace de notre être véritable. Cependant, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu écris que le mental ne peut pas se percevoir lui-même.
Je m'explique : si tu demandes à une personne non-éveillée si elle est consciente de disposer d'un mental, elle te répondra systématiquement "oui", tu es d'accord ?
Comment sait-elle qu'elle dispose d'un mental, si ce n'est avec son mental justement ?
C'est en ce sens que je dis que le mental se perçoit lui-même. C'est ce que j'appelle la "conscience mentale".

(je reprends le dialogue avec toi car ceux qui ont ouvert ce topic sur l'éveil trouvent ça trop "philosophique" 🙂)
Salut mon frère bien-aimé, :face-blowing-a-kiss:

Parce que ce que tu définis par mental, je l'entends comme étant l'ego (grec), le petit "je" qui se prend pour le grand "Je" (le Soi). J'emploie comme tu le sais les mots conscience-esprit/coeur-âme (le coeur étant la source de l'âme) pour désigner un être humain et son enveloppe, le corps, c'est beaucoup plus simple.

Si je demande à une personne non-éveillée si elle est consciente de disposer d'un ego, elle me répondra systématiquement oui. Si je lui demande comment elle sait qu'elle dispose d'un ego, elle me répondra qu'elle le sait en elle-même parce qu'elle le constate (et qu'elle aimerait bien s'en passer le plus souvent), sans prendre conscience à ce moment qu'elle le dit à partir de son Soi en disant : (en elle-même).

L'éveil ou la naissance de nouveau se produit lorsque le grand "Je" (le Soi) détrône le petit "je" (l'ego) et s'assoit sur son trône qui est le sien, usurpé par le petit "je" auparavant. Et pour régner en Maître sur "le trône de sa gloire", le Soi va chasser l'ego (l'illusion de l'âme psuche) et le pousser dehors, restera dans le Royaume le "Je" (Père, Conscience/Esprit) et son "je" (Fils, Coeur/Zoe, vie éternelle), un, l'un dans l'autre.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11315
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 07:59

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 04:11 Quelqu'un comme Pollux y verra au mieux une sorte d'allegorie poétique, au pire un nouveau fantasme religieux. 🙂
Tu me connais mal. Je suis rationnel mais pas que.

La rationalité et la spiritualité sont réconciliées chez moi et les deux vivent en harmonie.

Je considère sa remarque comme sincère et je lui retourne le compliment puisque pour moi ses messages se démarquent de la majorité par leur sensibilité et leur lumière toute spéciale qui nous fait voir les choses sous un angle différent.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 08:26

Message par SophiaSofia »

Le Soi, la Conscience, l'observateur, peut être connu en observant l'observateur lui-même, la Conscience elle-même, l'observateur observé. Ainsi, la Conscience s'observe elle-même et se reconnaît, nous nous reconnaissons comme la Conscience que nous sommes, le Soi.

C'est ce qui s'est produit au commencement. Avant le commencement (ou avant le big bang), seule la Conscience (Dieu invisible) était, sans commencement ni fin, sans généalogie, sans mouvement ni ombre de variation. Puis, au commencement, le big bang, la conscience/esprit (Dieu invisible) a émis une pensée créatrice, sa Parole (invisible) s'est formé un corps (Dieu visible). Le Père a appelé ce corps son Fils (Jésus-Christ, la Parole de Dieu), la Conscience a pris conscience d'elle-même par sa forme, d'où les paroles : ton Dieu (invisible) ô Dieu (visible), le premier né de toute la création et le créateur de toutes choses, tout a été créé par lui et en lui, pour lui. L'Esprit de qui viennent toutes choses et sa parole par laquelle sont toutes choses.

Psaume 139 :
"Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi
".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 09:06

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 08 déc.22, 07:59 Tu me connais mal. Je suis rationnel mais pas que.

La rationalité et la spiritualité sont réconciliées chez moi et les deux vivent en harmonie.
C'est cool 👍. J'espère que j'en saurai davantage avec le temps. Intéressant personnage. 👍

Ajouté 44 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 08 déc.22, 07:58 Salut mon frère bien-aimé, :face-blowing-a-kiss:

Parce que ce que tu définis par mental, je l'entends comme étant l'ego (grec), le petit "je" qui se prend pour le grand "Je" (le Soi). J'emploie comme tu le sais les mots conscience-esprit/coeur-âme (le coeur étant la source de l'âme) pour désigner un être humain et son enveloppe, le corps, c'est beaucoup plus simple.

Si je demande à une personne non-éveillée si elle est consciente de disposer d'un ego, elle me répondra systématiquement oui. Si je lui demande comment elle sait qu'elle dispose d'un ego, elle me répondra qu'elle le sait en elle-même parce qu'elle le constate (et qu'elle aimerait bien s'en passer le plus souvent), sans prendre conscience à ce moment qu'elle le dit à partir de son Soi en disant : (en elle-même).

L'éveil ou la naissance de nouveau se produit lorsque le grand "Je" (le Soi) détrône le petit "je" (l'ego) et s'assoit sur son trône qui est le sien, usurpé par le petit "je" auparavant. Et pour régner en Maître sur "le trône de sa gloire", le Soi va chasser l'ego (l'illusion de l'âme psuche) et le pousser dehors, restera dans le Royaume le "Je" (Père, Conscience/Esprit) et son "je" (Fils, Coeur/Zoe, vie éternelle), un, l'un dans l'autre.
Merci pour les explications. 🙏

Je t'embrasse fort. 🤴😘👸
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 09:15

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 07:20
C'est en ce sens que je dis que le mental se perçoit lui-même. C'est ce que j'appelle la "conscience mentale".
Je reviens pour te préciser, par honnêteté, que je ne sais pas ce qu'est le mental, comment il fonctionne, sans le mettre en rapport avec l'ego.

Dans mon personnage ancien, j'étais nul en calcul mental par exemple, vive les calculettes, si je n'en avais pas, je comptais en cachette sur mes doigts. En revanche, j'avais une excellente mémoire visuelle qui me servait (et me sers toujours) d'appareil photo dans ma mémoire, je connaissais donc les tables de multiplication par coeur, il me suffisait d'ouvrir la table dont j'avais besoin "prise en photo dans ma tête", pour la voir s'afficher, regarder et répondre. Pareil pour tout ce qui fait appel à la mémoire.

Me parler du mental et son fonctionnement, c'est comme si tu me parlais chinois, sauf si la mémoire en fait partie par exemple :upside-down-face:

Ainsi je parle de conscience/coeur : apprendre par coeur, au sens littéral, et non mentalement :slightly-smiling-face:

Ajouté 48 secondes après :
gzabirji a écrit : 08 déc.22, 09:06
Je t'embrasse fort. 🤴😘👸
Moi aussi :face-blowing-a-kiss: :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 15:37

Message par Simplet »

lafrisée a écrit : 07 déc.22, 20:24 ...pour moi, et j'en ai rencontré de très rares, les vrais "éveillés" sont des gens en compagnie desquels je me sens bien, qui parlent simplement de choses que je peux comprendre car ils savent se mettre à ma hauteur, des gens gentils au sens premier du terme, qui ne jugent pas, expliquent lorsqu'on vit des choses peu banales, en fonction de ce qu'ils ont compris, mais sans s'imposer, qui aident sans le dire (mais on le ressent bien).
Bonjour lafrisée

J'aime beaucoup tes commentaires sur le forum, ils sont d'une vérité et d'une justesse incroyable. Je l'avais mentionné une fois sur le tchat et je te le redis encore aujourd'hui : merci d'être là.

Ajouté 11 minutes 20 secondes après :
Estrabosor a écrit : 07 déc.22, 21:54 ... Par contre, pour l'éveil, c'est le résultat d'un travail sur soi et chez certains, cela entraîne donc un très fort sentiment de supériorité sur ceux qui n'en sont pas arrivés là.
Là encore, je ne veux pas faire de généralité et je pense d'ailleurs que les réels éveillés, étant détachés des choses, ne peuvent pas faire preuve d'arrogance ou de mépris.

Mais au final Simplet, il faut laisser le temps au temps de faire son travail et de révéler les êtres pour ce qu'ils sont réellement.
Tout à fait d'accord avec toi Estrabosor.

Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. (Matthieu 13.26-30)

Ajouté 5 minutes 9 secondes après :
gzabirji a écrit : 07 déc.22, 22:13 Sauf ton respect, je m'inscris en faux vis à vis de cette affirmation. C'est exactement l'inverse qui est vrai, à savoir qu'on ne peut s'éveiller qu'à partir du moment où on cesse de vouloir "travailler sur soi", et qu'on laisse alors le Seigneur faire tout le travail.

Il n'y a aucun "travail" pour quiconque s'éveille, mais seulement du repos et du lâcher-prise.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11;28).
À mon tour de m'inscrire en faux. Selon plusieurs témoignages sur l'éveil il y a un gros travail à faire pour cesser de vouloir "travailler sur soi".

Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.  Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. (Jean 6.26-27)

Ajouté 7 minutes 15 secondes après :
vic a écrit : 08 déc.22, 01:07 Le terme "éveillé" est forcément très mal choisi pour évoquer que lorsqu'on médite , l'état que l'on vie n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter .
C'est plutôt dans ce sens que dans le bouddhisme on parle de "vacuité des phénomènes" , comme une sorte de vide de représentation . C'est de là que vient l'idée de " faire le vide en méditation " .
On ne parle pas de vide en tant que tel , mais plutôt de vide de représentation .Je suis plutôt d'avis de penser que pour parler de ce vide de représentation , mieux vaut se taire que de commencer à le nommer et l'étiqueter de telle ou telle manière .
Bonjour vic

J'ai de la difficulté avec le terme "vide de représentation" car pour moi il n'y a pas vide. Dans mes lectures j'ai rencontré le terme "la forme sans forme" qui selon moi convient mieux. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce terme.

Lorsque mon mental se tait et que mon esprit devient limpide je peux "voir" cette forme sans forme.

Tao Te King (14)

Mes yeux s'écarquillent, et je ne le vois pas : il s'appelle l'Invisible. Mon ouïe est en alerte, et je ne l'entends pas : il s'appelle l'Inaudible. Mes mains se tendent et ne rencontrent rien : il s'appelle l'Impalpable. Trois aspects indéfinis qui font l'unité.

En haut il n'est pas lumineux, en bas il n'est pas obscur. Son éternité défie même le temps. Il n'a pas de nom. Il vient d'un monde où rien de sensible n'existe. Car la lumière appelle l'obscurité et l'obscurité existe par la lumière.

Le Tao est une forme sans forme, une image sans image. Il est l'Indéterminé. Si l'on marche devant lui, on ne voit pas son principe. Si l'on va derrière lui, il paraît sans fin. En suivant l'antique voie, on maîtrise le présent. Car le Tao est le fil qui guide l'homme à travers le temps.


Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
dragon blanc a écrit : 08 déc.22, 01:25 Bonjour à vous mon frère.

Vous êtes arrivé le 30 Août et je peux vous redire encore ceci:
Merci de votre présence !
Et merci de votre partage avec nous, même si je trouve que vous ne le faite pas assez souvent.
Mais qui dit pas, pas se fait pareil !
Et comme on nous dit aussi souvent, soyez patient, car tout viendra en temps et lieux...

Merci à vous encore pour ce beau partage... :romance:
Merci à toi aussi d'être là

Ça me fait tout drôle d'avoir un dragon comme frère et qui me vouvoie en plus...

Je suis un grand solitaire très introverti. Raison pour laquelle je ne passe pas souvent. Comme il y en a d'autres qui sont très volubiles ça compense...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 20:08

Message par lafrisée »

Simplet a écrit : 08 déc.22, 16:06 Bonjour lafrisée

"J'aime beaucoup tes commentaires sur le forum, ils sont d'une vérité et d'une justesse incroyable. Je l'avais mentionné une fois sur le tchat et je te le redis encore aujourd'hui : merci d'être là."

Merci à toi d'être là et d'avoir lu mon livre, tu es pour le moment l'un des rares qui a pris cette peine, et je t'en remercie encore. Pour le reste moi aussi je suis une grande solitaire et il y a des murs invisibles autour de moi que je ne peux pas traverser, mais te lire m'est agréable, comme un ancien ami que j'aurais retrouvé. :sunflower: :sunflower: :sunflower:

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 20:39

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 08 déc.22, 09:16 Je reviens pour te préciser, par honnêteté, que je ne sais pas ce qu'est le mental, comment il fonctionne, sans le mettre en rapport avec l'ego.
Bonjour, ma sœur bien-aimée. 💕😘
J'espère que tu as bien dormi.
Le mental, ce sont les facultés cognitives. C'est lui qui te permet de lire ce que tu es en train de lire. C'est lui qui m'a permis d'aligner ces mots pour faire des phrases. En lisant le présent message, et en le comprenant, tu fais usage de tes facultés cognitives, et donc de ton mental. Tu es en train d'en faire l'expérience ici et maintenant, si bien que tu ne peux pas remettre en question ce que je t'écris.
Autre exemple : Lorsque tu bois ton café, il y a des terminaisons nerveuses qui relient toute la sphère ORL à ton cerveau, et ce sont là encore tes facultés cognitives, donc ton mental qui interprète les informations sensorielles qui lui sont communiquées et qui te fait "reconnaître" le goût du café. Si tu as un peu froid ce matin, c'est là encore une information transmise par ton corps à ton mental, qui interprète et te fait donc comprendre qu'il fait froid. La mémorisation est bien entendu l'une des fonctions principales du mental.

En somme, tant que nous sommes incarnés dans ce corps, nous ne pouvons pas nous passer de notre mental, ma sœur, que nous soyons éveillé ou non. Même lorsque nous dormons, c'est notre mental qui produit les rêves lors de la phase de sommeil paradoxal.

Tout ce que je viens de te dire est exact sur le plan purement scientifique, et tu peux toi-même le vérifier de manière empirique.

Concernant l'égo, là c'est plus complexe car cela nous fait entrer dans le domaine de la psychologie, avec toutes ses théories parfois contradictoires du genre Freud versus Jung.
Tout comme pour le terme "âme", celui de "égo" est devenu un mot-valise dans lequel chacun va y mettre sa propre conception (souvent très vague) du terme.

J'ai ma propre conception de ce terme, moi aussi, un peu par la force des choses. De mon point de vue, l'égo c'est l'identification au personnage, c'est à dire l'identification à notre corps et à notre mental.
Le personnage en lui-même n'a rien de répréhensible, il n'est pas notre ennemi. Le personnage est essentiellement composé du corps physique et du mental, et ni le corps physique ni le mental ne sont nos ennemis.

Le souci, c'est lorsque nous nous identifions à notre personnage en disant "c'est moi", alors qu'il ne s'agit pas de notre être véritable. Nous croyons alors être quelqu'un qui n'est rien d'autre qu'une "construction mentale", et c'est cela que j'appelle l'égo. C'est le fameux petit "je" qui cache le grand "JE".

Cela dit, chacun a tout à fait le droit de se forger sa propre définition de l'égo. J'ai seulement précisé en quel sens moi j'emploie ce terme pour éviter au maximum les confusions et l'effet Barnum.

Je t'embrasse fort. 💖😘👸
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 23:00

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 20:39 Bonjour, ma sœur bien-aimée. 💕😘
J'espère que tu as bien dormi.
Le mental, ce sont les facultés cognitives. C'est lui qui te permet de lire ce que tu es en train de lire. C'est lui qui m'a permis d'aligner ces mots pour faire des phrases. En lisant le présent message, et en le comprenant, tu fais usage de tes facultés cognitives, et donc de ton mental. Tu es en train d'en faire l'expérience ici et maintenant, si bien que tu ne peux pas remettre en question ce que je t'écris.
Autre exemple : Lorsque tu bois ton café, il y a des terminaisons nerveuses qui relient toute la sphère ORL à ton cerveau, et ce sont là encore tes facultés cognitives, donc ton mental qui interprète les informations sensorielles qui lui sont communiquées et qui te fait "reconnaître" le goût du café. Si tu as un peu froid ce matin, c'est là encore une information transmise par ton corps à ton mental, qui interprète et te fait donc comprendre qu'il fait froid. La mémorisation est bien entendu l'une des fonctions principales du mental.

En somme, tant que nous sommes incarnés dans ce corps, nous ne pouvons pas nous passer de notre mental, ma sœur, que nous soyons éveillé ou non. Même lorsque nous dormons, c'est notre mental qui produit les rêves lors de la phase de sommeil paradoxal.

Tout ce que je viens de te dire est exact sur le plan purement scientifique, et tu peux toi-même le vérifier de manière empirique.

Concernant l'égo, là c'est plus complexe car cela nous fait entrer dans le domaine de la psychologie, avec toutes ses théories parfois contradictoires du genre Freud versus Jung.
Tout comme pour le terme "âme", celui de "égo" est devenu un mot-valise dans lequel chacun va y mettre sa propre conception (souvent très vague) du terme.

J'ai ma propre conception de ce terme, moi aussi, un peu par la force des choses. De mon point de vue, l'égo c'est l'identification au personnage, c'est à dire l'identification à notre corps et à notre mental.
Le personnage en lui-même n'a rien de répréhensible, il n'est pas notre ennemi. Le personnage est essentiellement composé du corps physique et du mental, et ni le corps physique ni le mental ne sont nos ennemis.

Le souci, c'est lorsque nous nous identifions à notre personnage en disant "c'est moi", alors qu'il ne s'agit pas de notre être véritable. Nous croyons alors être quelqu'un qui n'est rien d'autre qu'une "construction mentale", et c'est cela que j'appelle l'égo. C'est le fameux petit "je" qui cache le grand "JE".

Cela dit, chacun a tout à fait le droit de se forger sa propre définition de l'égo. J'ai seulement précisé en quel sens moi j'emploie ce terme pour éviter au maximum les confusions et l'effet Barnum.

Je t'embrasse fort. 💖😘👸
Salut mon frère bien-aimé :face-blowing-a-kiss: salut à tous les bien-aimés :slightly-smiling-face: :sparkling-heart:

Si le mental aux yeux du monde ce sont les facultés cognitives, alors je l'appelle esprit, car le mental est lié au corps donc limité à cette dimension fermée, tandis que l'esprit est libre, ouvert et donc lié à une dimension transcendante.

Je lis avec mon coeur, je n'ai pas besoin de mon mental dans cette vision sinon en tant que mémoire mais de l'esprit/conscience qui dirige ce corps et son intelligence est coeur/conscience.

En somme, il y a deux fonctions dans l'être humain, l'une spirituelle et transcendantale dirigée par le coeur, le vivant, libre, et l'autre corporelle dirigée par le mental, le corps animé par le vivant : il me permet de boire mon café, s'il est trop chaud, stop tu vas te brûler : brûler ton physique, c'est à dire ton corps dans lequel tu es venu t'incarner, fait de chair et de sang. Le lien entre le spirituel (invisible) et le charnel (visible) étant donc le coeur dont l'âme demeure mortelle si elle ne transcende pas, n'est pas élevée vers d'autres dimensions.

Lorsque donc nous laissons le petit "je" trôner (diriger en maître, l'ego) notre être (personne vivante ou âme vivante), nous vivons dans un monde à l'envers, non éveillé. Et l'heure vient, et elle est déjà venue pour plusieurs, de livrer bataille (non contre la chair et le sang) pour détrôner l'usurpateur (contre l'ego), celui qui se prend pour Dieu, le petit "je" afin que le "Je" puisse s'assoir sur son trône et régner en tant que seul vrai Maître puisque le fils de Dieu, le Soi, Dieu en personne.

Confirmation une fois de plus que nous pouvons parler deux langues différentes, dès lors que le "Soi" est le fils de Dieu, il n'y a plus de tour de Babel :slightly-smiling-face: :face-blowing-a-kiss:

Image

Ajouté 35 minutes 12 secondes après :
La tribu Métamorphose peut aider les gens en questionnements sur le sens de la vie, l'éveil à sa véritable nature ou la naissance de nouveau de Dieu.

Je n'en fais pas partie, je l'ai découverte hier seulement et je n'en ferai pas partie, lien donné ici pour ceux qui veulent changer de vie, entrer dans la vie nouvelle et éternelle, et ne savent par où commencer.

Il y a à prendre et à laisser, esprit de discernement indispensable : Dieu regarde au coeur pas aux apparences, Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux.

"Métamorphose aime décloisonner les consciences tant par les sciences que par des nouvelles voies de pensées plus intégratives car “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” comme disait Rabelais" :

https://www.metamorphosepodcast.com/a-propos
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 23:58

Message par prisca »

Pour être en éveil il faut en tout premier lieu donner toute la place à la raison.

Est il raisonnable que vous n'ayez d'yeux que pour Jésus alors que D.IEU se sert de Jésus pour nous sauver et c'est l'ETERNEL qu'il faut remercier car c'est l'ETERNEL qui établit sa présence manifestée chez le croyant en Lui Seul dès lors le Temple, le corps, est digne d'accueillir sa présence.

Pour moi vous parlez comme pour ne rien dire en somme car vous n'allez pas dans le raisonnement mais vous allez vous auto congratuler comme des évangélistes se communiquant des sentiments alors que ces sentiments sont le propre de l'humain lorsqu'il a le sentiment de partage.

Des millions d'humains sont dans le partage du dévoiement, cela n'empêche pas qu'ils montrent des signes de bonheur incontestable mais il n'en reste pas moins vrai qu'ils adulent le serpent sans s'en rendre compte trop aveuglés par des sentiments qu'ils prennent comme des signes alors qu'il ne s'agit que d'une réaction chimique chez tout humain qui est dans le partage.

Pour moi vous êtes des gens sectaires, adeptes d'une secte ou plusieurs.

Image Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 09 déc.22, 00:16

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 08 déc.22, 23:58 Pour être en éveil il faut en tout premier lieu donner toute la place à la raison.
Dans le langage Christique, celui qui vient de l'Eternel, il n'existe que trois mots pour désigner la manière de penser, l'entendement :

Image

Dans ton message tu as utilisé ton entendement Noema, celui qui désigne le mental.

Image

Ajouté 10 minutes 26 secondes après :
prisca a écrit : 08 déc.22, 23:58
Est il raisonnable que vous n'ayez d'yeux que pour Jésus alors que D.IEU se sert de Jésus pour nous sauver et c'est l'ETERNEL qu'il faut remercier car c'est l'ETERNEL qui établit sa présence manifestée chez le croyant en Lui Seul dès lors le Temple, le corps, est digne d'accueillir sa présence.
L'Eternel est en Christ Jésus. En quoi est-ce différent de remercier l'Eternel ou l'Eternel en Christ ? Crois tu que tu pourrais être sauvée sans Christ en l'Eternel ?

Celui que tu accueilles en ton Temple, ton corps, c'est l'Esprit de Christ qui est l'Esprit de Dieu, l'Eternel, le Saint Esprit.

Comment pourras tu l'accueillir si tu ne comprends pas cela ? Si tu n'as pas compris que celui qui a vu le Fils a vu le Père, si tu n'as pas compris que celui qui a connu le Fils a connu le Père, au nom de quel esprit tu vas parler et écrire ?
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 09 déc.22, 01:04

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 08 déc.22, 23:58 ... alors qu'il ne s'agit que d'une réaction chimique chez tout humain qui est dans le partage.
Effectivement, et considérer Dieu comme le produit d'une réaction chimique me paraîtrait raisonnable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités