Gaetan a écrit : ↑29 déc.22, 01:20
Je ne t'impose pas un procès avec punition comme le diable, je ne te juge pas, je te critique avec des arguments.
Tes arguments ne tiennent pas la route une seconde, parce que tu te permets de juger l'Eternel de l'ancien testament, la Parole de Dieu de l'ancien testament, et de Parole de Dieu, il n'y en a qu'une qui soit le Créateur de toutes choses : Jésus-Christ, Parole de Dieu.
En jugeant l'Eternel, tu juges donc Jésus-Christ, en déclarant que le Dieu de Moïse est le diable, tu déclares donc que Jésus-Christ est le diable.
Tu es devenu dur d'entendement, et sais-tu pourquoi le voile ne se lève pas quand tu fais la lecture de l'ancien testament ? parce que c'est en Christ qu'il disparait, lorsque nous nous sommes convertis à lui. Alors repens toi et convertis toi, Gaetan.
Lit bien ce passage en 2 Corinthiens 3 :
"7
Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs, mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit".
Quant à la loi du talion, elle s'explique d'une manière très simple : le peuple de Dieu très primitif à cette période, en réaction à un mal subi, trouvait normal de faire justice soi-même en rendant à l’agresseur un mal supérieur. Par exemple, si l'on volait un boeuf à quelqu'un, alors la personne ayant subi le préjudice pouvait aller jusqu'à tuer celui qui lui avait volé ce boeuf, ce qui entraînait des agressions et des réactions de grandes violences provoquant de grandes souffrances.
La loi du talion de l'Eternel visa à tempérer ces escalades de violence puisque la limite "œil pour œil, dent pour dent" a établi que le mal rendu pouvait être l’équivalent de celui subi, mais pas plus. Un bien par conséquent, à cette époque, et non un mal comme tu l'y vois.
Puis Jésus enseigne ensuite le rôle essentiel du pardon. Or l'amour des ennemis n’est rendu possible que si l’on est uni à Christ, en Esprit et en vérité dans nos coeurs, qui met en nous un amour plus fort que l'amour humain, beaucoup plus puissant, qui engendre d'agir comme lui-même agit sur la croix vis-à-vis de ceux qui l'ont fait horriblement souffrir : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font". Même prière pour toi Gaetan : Père pardonne lui, il ne sait pas ce qu'il fait quand il parle de ta loi dans l'ancien testament.
Et enfin, quant à "tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi", là aussi il faut se replacer dans le contexte de la période du Lévitique, une mauvaise interprétation ayant été faite quant à "tu haïras ton ennemi". Le mot "prochain" ne concernait que le peuple d’Israël, ce commandement n’incluait donc pas ceux qui n’en faisaient pas partie et étaient considérés ennemis du peuple de Dieu, or le salut a été étendu à tous les hommes, à tout être humain, Jésus modifie donc ce commandement.
Ajouté 3 minutes 33 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : ↑29 déc.22, 03:49
Mais le chrétien n'est nullement lié par les 613 commandements.
Cela coule de source, puisque toute la loi est résumée dans une seule parole : "
tu aimerais ton prochain comme toi-même", incluant nos ennemis (si nous en avons) comme étant notre prochain.