Le verbe grec pour accomplir est "Pleroo", définition : remplir jusqu'au bord (la coupe, une pleine mesure), rendre plein c'est à dire compléter, consommer, rendre parfaite, amener au bout (à ses fins donc accomplir), amener à la réalisation, la réaliser : faire que la volonté de Dieu, connue par loi soit obéie, que les promesses données par les prophètes reçoivent leur accomplissement. Généralement traduit par : s'accomplir, être rempli, combler, achever, parfaitement, s'acquitter.Pollux a écrit : ↑07 déc.23, 00:03
Pour moi le mot "accompli" doit être compris dans le sens de "réglé". Les anciennes lois ont été accomplies par le sacrifice de Jésus sur Terre et la rançon payée. À partir de ce moment on passe à un niveau supérieur: ce sont les lois du Christ qui prévalent et l'ancienne espérance de vie terrestre de 100 ans pour les serviteurs de Dieu (Ésaïe 65:20) est remplacée par une vie éternelle dans un Royaume céleste.
Les lois du Christ Jésus sont les mêmes que celles de l'ancien testament comme rappelé hier en citant Luc 10:25 "Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras".
Le docteur de la loi cite la loi de Moïse, celle de l'ancien testament (à cette époque le nouveau testament n'existait pas), et Jésus lui répond : fait cela et tu vivras = tu hériteras la vie éternelle. Mais le docteur, voulant se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?", et il donna la parabole du Samaritain. Il explique donc ce que l'Eternel Dieu entend par "tu aimeras ton prochain comme toi-même" : quel qu'il soit, n'importe quel étranger que Dieu mettra sur ta route, même s'il est ton ennemi, tu lui feras ce que tu voudrais qu'il te fasse si tu étais à sa place, dans sa condition, sans faire acception de personnes.
Je dis ainsi souvent que tous les empathiques lors du jugement (les véritables il va de soi, car il est facile de dire : je le suis, sans l'être), seront sauvés, parce qu'ils ont l'amour du prochain dans leur coeur. Personne ne peut tricher devant Dieu, il sonde les sentiments et les pensées du coeur de chacun et en juge. C'est aussi pour cela que la rançon ayant été payée pour tous *, ceux qui ne suivent pas Jésus-Christ s'y rendant obéissants en s'y soumettant pour avoir la vie profanent ainsi le sang de l'alliance nouvelle, la vie éternelle dans son Royaume céleste. On ne plaisante pas avec l'Eternel Dieu en Christ, s'Il a ramené la vie des hommes à 120 ans, des fils de Dieu prenant pour femmes les filles des hommes (Genèse 6:3), disant «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans», c'est bien parce qu'ils vivaient selon la chair, attirés par elle et se rendant "que chair", abandonnant leur propre demeure, l'Esprit de Dieu. S'Il donne ensuite la vie éternelle, c'est à ses fils, aux hommes qui vivent selon l'Esprit, se sont repentis et rendus obéissants retournant à l'Eternel Dieu en ayant crucifié la chair avec ses passions et ses désirs, la croix a un sens à accomplir en Christ le suivant, marchant dans la lumière, l'Esprit de Dieu, comme il a lui-même marché, et cela ne peut être qu'en ayant été baptisé d'Esprit Saint et de feu car cela ne peut être qu'en étant guidé par l'Esprit.
Nous pensons tous par nous-même et de nous-même, mais l'influence du monde (les pensées des hommes du monde) est plus ou moins puissante sur chacun de nous, et sur certains, très puissante, elle leur lave le cerveau (l'entendement) les endoctrinant, mieux vaut qu'il ait été lavé par le Seigneur Dieu et sa propre doctrine, sans rien y ajouter, Jésus a donc dit : prenez garde à la manière dont vous écoutez, dont vous entendez, parce qu'elle engendre la manière de penser de tout homme.
* faisant la distinction entre ceux qui régneront avec lui, plusieurs, et ceux qui vivront sans régner entendu comme tous (les empathiques, les justes). Certains versets traduisent donc rançon depuis le grec antilutron (pour tous) et d'autres lutron (de plusieurs).
Ajouté 4 minutes 37 secondes après :
Amen, amen, tout est question de "temps" fixés par l'Eternel Dieu.