définition de l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars06, 22:28

Message par Agnos »

muslim06 a écrit : tu peux me dire quel artifice anime mon coeur et entretient ma foi??? de quels artifices parles tu??
Allons... Fais un petit effort. Tu vois toujours pas ?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars06, 05:29

Message par maddiganed »

muslim06 a écrit : tu peux me dire quel artifice anime mon coeur et entretient ma foi??? de quels artifices parles tu??
Ton incrédulité n'a d'égale que ton fanatisme :)

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars06, 11:23

Message par randudju »

Rationaliste n'est effectivement pas un synonyme d'athée Faleen. Les adjectifs que je sites n'ont pas pour but de définir l'athéisme, mais de se rapprocher le plus possible de ce qu'est un non croyant en dieu, aux fantômes, aux lutins verts... de tout ce qui existe dans un imaginaire collectif, mais pas dans la réalité.
On peut être déiste et être rationnel sur certains points. Le non croyant que je suis ne prétend pas avoir l'exclusivité du terme.
En répondant "Non, je ne crois pas en dieu, je suis rationaliste" c'est pour moi une petite ironie pour titiller la susceptibilité d’un croyant qui me pose la question… (ange)

randudju

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars06, 11:51

Message par randudju »

pastoral hide & seek à écrit:

"Pour que l'athéisme soit institutionalisé (et non pas religiosisé comme je l'entends trop souvent) par le communisme, il a fallu faire croire les masses, leur vendre un programme, les faire croire en un lendemain meilleur, c'etait ca le nonos à l'époque. "

"Pour que le catholicisme soit institutionalisé et religiosé par ses premiers adeptes, il a fallu faire croire les masses, leur vendre un programme, les faire croire en une vie après la mort, que personne n'est seul pour affronter la vie, "dieu est avec vous, il vous aime", c'était et c'est encore ça ne nonos donné aux croyants...et contrairement au communisme, ça marche toujours... :wink:

Répondre