a écrit :Vous remarquerez qu'à chaque fois le Père est cité avant Jésus avec donc une préséance absolument évidente.
Le père est la finalité de tout mais rien ne peut se faire ou se dire concertant le Père, sans une élévation du Fils, c'est la nouveauté du NT. La quasi totalité des textes que vous citez mettent "
Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ" sur le même plan, l'un ne va sans l'autre, alors que dans l'AT, le Yhwh concentrait à lui seul toutes prérogatives. D'abord la seigneurie du Père a été transférée au Fils et permet le salut des humains :
Romains 10.9 : "
si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé".
1 Corinthiens 12.3 : "
C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint".
Philippiens 2.11 : "
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".
Cela va même plus loin. Paul fait du Fils la figure éminente et proéminente du christianisme. Ainsi, quand il cite l’AT, il n’hésite pas à appliquer au Fils des textes initialement adressés à Yhwh. Par exemple, on connaît bien l’expression eschatologique « jour de Jéhovah », Ce jour du Seigneur est en fait, chez Paul, le jour du
Seigneur Jésus (1 Corinthiens 1.8 , 5.5 , 2 Corinthiens 1.14 , Philippiens 1.6 , 10, 2 .16).
Ainsi dans l’acclamation Maranatha, c’est bien
le retour du Seigneur Christ qu’on appelle de ses vœux : Notre Seigneur, viens ! (1 Corinthiens 16.22 , Apocalypse 22:20 ; cf. 1 Corinthiens 11.26).
Paul applique au Seigneur Jésus -Christ le texte de Joel 3,5 destiné initialement à Yhwh, dorénavant, c'est l'invocation du Seigneur Jésus qui SAUVE :
9 vu que, si de ta bouche tu confesses
Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est du cœur qu’on croit pour parvenir à la justice, et c’est de la bouche qu’on confesse pour parvenir au salut. 11 En effet, l’Écriture dit : Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Car il n’y a pas de différence entre le Juif et le Grec, car tous ont
le même Seigneur, riche pour tous ceux qui
l’invoquent. 13 Car quiconque
invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Rm 10,9-13).
"à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été consacrés en Jésus-Christ et qui sont saints par appel, avec tous ceux qui, en tout lieu,
invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est leur Seigneur comme le nôtre" (1 Co 1,2).