Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 06:29

Message par Pollux »

Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 06:18 @Pollux, ma remarque était d'ordre général, que ce soit Prisca ou quelqu'un d'autre, je trouve qu'il y a beaucoup de moqueries et d'attaques sur les personnes.
Je suis d'accord sur ce point: beaucoup de moqueries et d'attaques personnelles sont injustifiées.

De mon côté je respecte ceux qui sont respectueux; les autres je leur rends la monnaie de la pièce (mais toujours avec modération :-) ).

Ajouté 4 minutes 40 secondes après :
gzabirji à Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 06:26 Les discussions y sont beaucoup plus sérieuses, et je me charge personnellement de signaler à l'administration tout débordement qui pourrait s'y produire. 👍
Les forums d'enseignements religieux ne servent qu'à enseigner les croyances religieuses officielles. Les contradicteurs ne sont pas admis.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 07:08

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 06 juin24, 06:34 Les forums d'enseignements religieux ne servent qu'à enseigner les croyances religieuses officielles. Les contradicteurs ne sont pas admis.
La partie principale de la section "Enseignement du christianisme" est extrêmement large. Quiconque se dit chrétien peut y exprimer ses croyances, aussi exotiques soient-elles, et les débats entre chrétiens de différentes dénominations y sont tout à fait permis.

Bien à toi. 🙏
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 07:41

Message par vic »

Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 06:18 @Pollux, ma remarque était d'ordre général, que ce soit Prisca ou quelqu'un d'autre, je trouve qu'il y a beaucoup de moqueries et d'attaques sur les personnes.
Si tu as suivi le sujet "personnage" de Gzabirji , il affirme a répétition qu'il est éveillé et qu'il n'est personne .
Donc il ne peut pas y avoir d'attaque personnel sur une "non personne" .
L'ironie du sort , c'est qu'il passe son temps à se plaindre d'attaques personnelles à son encontre .
Sur le forum , il y a quand même de sacrés phénomènes .
Difficile de s'empêcher de rigoler un peu , c'est trop tentant . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 19:55

Message par Stop ! »

Je rappelle aussi qu'on ne peut pas se priver de justes moqueries envers des croyances grotesques et que
la limite entre ces moqueries légitimes et celles envers les personnes qui vivent pour ces croyances est mince.

Ainsi le platisme est grotesque mais un platiste n'est peut-être pas une personne grotesque. Je ne saurais le dire.

Ainsi, un dieu qui vient se faire clouer pour racheter les péchés du Monde est lui-même grotesque, je n'y peux rien, ça saute aux yeux.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 20:31

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 06 juin24, 02:52 Image
Bien gzabirji

N'oublie pas que l'on doit mettre en scène le scénario, je compte sur toi, quant à ma participation dans le projet elle est complètement bénévole, je te laisse cueillir les fruits de la gloire et le César tu l'auras bien mérité, achète le smoking, c'est gagné d'avance

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
Potjevleesch a écrit : 06 juin24, 05:20 Je pensais naïvement que sur un forum ayant trait à la religion il y avait plus de respect, de sérieux mais au final, je vois surtout de la moquerie et des attaques personnelles. :zipper-mouth-face:
Oui, comme le dit gzabirji c'est bonne enfant, ce n'est pas méchant, cette moquerie a attrait à une discussion que nous avions eue dans le tchat et elle est complètement appropriée, il n'y a pas de problème.

Cependant d'autres ne font pas dans la moquerie mais la méchanceté mais ce n'est pas grave, je leur pardonne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juin24, 20:42

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 06 juin24, 20:33 Cependant d'autres ne font pas dans la moquerie mais la méchanceté mais ce n'est pas grave, je leur pardonne.
Image

Note :

Ne me demandez pas quel est cet objet que je tiens dans ma main gauche sur l'image, je n'en ai pas la moindre foutue idée. :lol:
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 08 juin24, 04:26

Message par vic »

Stop ! a écrit : 06 juin24, 19:55 Ainsi, un dieu qui vient se faire clouer pour racheter les péchés du Monde est lui-même grotesque, je n'y peux rien, ça saute aux yeux.
Le plus probable c'est que les adeptes de la secte du gourou jésus voyant les gens se moquer d'eux parce que leur gourou sensé avoir des super pouvoirs allait mourir comme un con ont trouvé cette astuce pour donner un sens royal à sa mort .
Du reste même dans les évangiles , ça n'est pas Jésus lui même qui dit qu'il va mourir pour racheter les péchés des hommes , mais les apôtres .
Il fallait sauver l'image du gourou pour ne pas ridiculiser la secte, sauver les apparences .
En cela ils ont été plus astucieux que les adeptes de Mahomet parce que Mahomet lui aussi est mort comme un con , empoisonné par une juive ' (le comble pour un prophète qui n'a rien vu voir ) . Mais là les musulmans n'ont pas trouvé la parade .On est bien obligé de voir que Mahomet était un escroc qui se faisait passer pour un messager .
Il aurait suffit aux Musulmans de dire que Mahomet savait qu'il allait être empoisonné , mais qu'il s'est laissé empoisonner pour racheter le péché des hommes , et voilà on aurait rien vu ( parce qu'on est con ) .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 08 juin24, 05:54

Message par Pollux »

prisca a écrit : 06 juin24, 20:33 Cependant d'autres ne font pas dans la moquerie mais la méchanceté mais ce n'est pas grave, je leur pardonne.
Oui mais pardonner pour toi c'est condamner à être prêtre durant 1000 ans. Je ne suis pas certain que ça soit mieux que l'enfer ...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 08 juin24, 06:23

Message par prisca »

Pollux a écrit : 08 juin24, 05:54 Oui mais pardonner pour toi c'est condamner à être prêtre durant 1000 ans. Je ne suis pas certain que ça soit mieux que l'enfer ...
Au contraire, c'est une bénédiction puisque mille ans c'est comme un jour, autrement dit, très rapidement les pécheurs qui revivront sur terre nouvelle pour y être des Sacrificateurs ne verront même pas le temps passer que déjà ils seront considérés comme "vivants pour D.IEU en CHRIST" et considérés comme "justes" ils iront au Paradis pour toujours.

Moi par exemple, ça fait 3800 ans que je suis sur terre et je n'ai pas vu le temps passer, ce sont comme 3.8 jours qui sont passés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 08 juin24, 06:44

Message par Pollux »

prisca a écrit : 08 juin24, 06:23 Au contraire, c'est une bénédiction puisque mille ans c'est comme un jour ...
Pour le Seigneur et non pas pour nous !

Psaume 90
4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 08 juin24, 06:56

Message par Stop ! »

vic a écrit : 08 juin24, 04:26 Le plus probable c'est que les adeptes de la secte du gourou jésus voyant les gens se moquer d'eux parce que leur gourou sensé avoir des super pouvoirs allait mourir comme un con ont trouvé cette astuce pour donner un sens royal à sa mort .
Du reste même dans les évangiles , ça n'est pas Jésus lui même qui dit qu'il va mourir pour racheter les péchés des hommes , mais les apôtres .
Il fallait sauver l'image du gourou pour ne pas ridiculiser la secte, sauver les apparences .
En cela ils ont été plus astucieux que les adeptes de Mahomet parce que Mahomet lui aussi est mort comme un con , empoisonné par une juive ' (le comble pour un prophète qui n'a rien vu voir ) . Mais là les musulmans n'ont pas trouvé la parade .On est bien obligé de voir que Mahomet était un escroc qui se faisait passer pour un messager .
Il aurait suffit aux Musulmans de dire que Mahomet savait qu'il allait être empoisonné , mais qu'il s'est laissé empoisonner pour racheter le péché des hommes , et voilà on aurait rien vu ( parce qu'on est con ) .
Bonne conjecture. Les péchés des Musulmans seulement.

Ajouté 57 secondes après :
prisca a écrit : 08 juin24, 06:23 Moi par exemple, ça fait 3800 ans que je suis sur terre et je n'ai pas vu le temps passer, ce sont comme 3.8 jours qui sont passés.
Finalement, tu es assez peu mûre...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 09 juin24, 00:41

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 08 juin24, 06:57
Finalement, tu es assez peu mûre...
Toi je ne sais pas depuis quand tu es sur terre d'incarnation en réincarnation mais tu n'es pas tout jeune non plus quant à ta maturité, tu es mur, quant à moi, ma maturité je la trouve satisfaisante sauf que je n'ai aucun mérite tout ce que je sais vient de Hachem.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 10 juin24, 01:57

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 09 juin24, 00:41 ... sauf que je n'ai aucun mérite tout ce que je sais vient de Hachem.
Quand on connaît la piètre étendue des connaissances de Hachem révélée dans la Genèse,
on est inquiet pour toi.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1473
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 06 juil.24, 13:11

Message par ChristianK »

Potjevleesh a écrit :

Raisonnement pour le moins étrange, si on a peur de quelque chose, c'est qu'on croit en son existence et qui dit croire en l'existence d'un enfer dit croire en un juge qui peut vous y envoyer !

On imagine mal quelqu'un qui a peur de se faire mordre par un serpent se balader pieds nus dans les hautes herbes en disant "les serpents n'existent pas, les serpents n'existent pas"
Ca se peut, c’est le principe de la pensée positive. Si l’enfer implique un juge, éliminer le juge éliminera l’enfer dont on veut à toute force (passion) se débarrasser. Idem pour péché etc.

La logique voudrait, qu'au contraire, celui qui a une crainte panique de l'enfer se cherche ou s'invente "un dieu pour tout lui pardonner" (Saint Balavoine)
Oui, ce serait une autre stratégie, mais dans la même ligne des passions cuculisantes. Le Dieu de Polnareff, 1972, dans sa chanson on ira tous au paradis

Le plus amusant dans l'affaire c'est qu'on peut retourner le raisonnement de Christian K en disant que les humains avaient tellement la trouille de la mort qu'ils ont inventé Dieu pour les sauver de cette fin.
Et comme ils avaient une sainte frousse d'à peu près tout, ils se sont inventé des dieux pour les protéger de tout ce qui leur faisait peur.
Bien sûr, mais comme presque tous les arguments généalogiques de cette nature sont réversibles, la peur sera la cause aussi bien de l’athéisme, donc il n’y a plus de vérité, tout dépend de la peur, comme pensait le généalogiste Nietzsche, lui-même psychopathe (syphilis neurologique)…

Qu'est ce qui permet de dire que telle religion est la vraie et les autres des fausses ?
Quels éléments concrets ?
Une série d’indices, dont la crédibilité du fondateur, la conformité à la morale naturelle etc. C’est si vrai que généralement pour tenter de réfuter une religion, on pointera vers les faiblesses morales des adeptes ou de la doctrine.



vic a écrit :


Ben moi je trouve sur ce coup là Balavoine bien meilleur philosophe que les philosophes imbéciles que cite Christian k .
la peur est le mirage qui fait naitre les dieux .
Ah Oui? Kant, Spinoza, Leibniz, Aristote, Hegel, Descartes??
Attention, ca donne une image épouvantable à l’athéisme, un fanatisme irrationnel Vraiment du niveau charbonnier… Et vive la musique pop!
La peur dans les postulats de la raison pure pratique de Kant??? Et Leibniz, Philosophe, juriste, théologien, mathématicien inventeur du calcul différentiel et intégral, « une de plus belles intelligences de l’humanité » disait Bertrand Russell.

Oui, c'est étroitement lié à un problème psychologique et la peur de la mort se résout par la psychologie
Alors idem pour la peur des vérités religieuses etc. Juste de la généalogie.

Dans l'absolu , si on se place sur le plan de la vérité absolue sur les questions d'ordre absolu , tout le monde est agnostique , puisque personne n'a la réponse . La croyance est un mensonge à ce titre puisque la personne croyante se prévaut de connaitre la vérité absolue sur des questions de l'ordre de l'absolu
Non, on peut être agnostique de savoir et pas agnostique de croyance, sur une foule de sujets courants.
Ensuite on peut avoir une croyance sur un sujet absolu, c’est distinct. Dieu est un absolu et on peut très bien croire sans savoir. Idem pour la croyance en l’athéisme, un sujet qui touche à l’absolu.

C'est absurde , puisque preuve et croyance sont des opposés .
Oui mais c’est logique puisque quand on croit on sait pas. Il faut distinguer preuve démonstrative et fondements raisonnables, sur tout sujet.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités