La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 27 juin24, 23:50

Message par agecanonix »

K a écrit :Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.
Cette formulation est intéressante.

Je prends un exemple: il existe une échelle des douleurs chez les professionnels de la santé. On vous demande, sur une échelle de 1 à 10, de déterminer le seuil de votre douleur.

Pour certaines personnes, la douleur est immédiatement élevée, entre 5 et 10, alors que pour d'autres, la même douleur leur fera choisir un chiffre entre 1 à 4.

Ma belle mère arrivait toujours dans les chiffres maximum quelque soit la douleur, c'était du style on/off.

Elle arrivait même à souffrir vraiment, avec perte de connaissance, à la vue de quelqu'un d'autre qui souffrait.

Dans le témoignage de Keinlezard, nous observons qu'un simple conseil donné à sa femme lors d'une conversation qui n'a certainement pas été violente ou accusatrice, devient, à ses yeux à lui, puisque nous n'avons pas l'avis de sa femme, une véritable remontée de bretelles au bord de l'excommunication.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, Keinlezard n'a vraiment pas beaucoup de chance, il est tombé sur la seule assemblée où tous ses membres cachent des pédophiles, où les anciens vous admonestent à longueur de journée, et où vous vous faites excommunier pour avoir manger une orange sanguine sans la saigner !

J'en suis vraiment désolé pour lui en même temps que je remarque, comme avec Chrétien2, que l'exagération à outrance produit un effet paradoxale; surtout sur ceux qui, vivants bien tranquillement dans leurs assemblées, sans jamais subir ce qu'a subi notre ami et sa femme, se disent que trop c'est trop et que la ficelle est vraiment, mais alors vraiment, trop grosse.

Maintenant, à chacun son niveau d'acceptation d'un conseil.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11959
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 juin24, 01:47

Message par papy »

keinlezard a écrit : 27 juin24, 21:51
Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.
Elle était en avance sur son temps puisque c'est la règle aujourd'hui.

Ajouté 6 minutes 2 secondes après :
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Cette formulation est intéressante.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, Keinlezard n'a vraiment pas beaucoup de chance, il est tombé sur la seule assemblée où tous ses membres cachent des pédophiles, où les anciens vous admonestent à longueur de journée, et où vous vous faites excommunier pour avoir manger une orange sanguine sans la saigner !
Agécanonix se vante de savoir tout ce qui se passe dans toutes autres assemblées que la sienne.
Et si la vérité était qu'il ne connait que la sienne où on n'applique pas les recommandations du CC à la lettre ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 juin24, 02:41

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Cette formulation est intéressante.
:rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Je prends un exemple: il existe une échelle des douleurs chez les professionnels de la santé. On vous demande, sur une échelle de 1 à 10, de déterminer le seuil de votre douleur.

Pour certaines personnes, la douleur est immédiatement élevée, entre 5 et 10, alors que pour d'autres, la même douleur leur fera choisir un chiffre entre 1 à 4.

Ma belle mère arrivait toujours dans les chiffres maximum quelque soit la douleur, c'était du style on/off.

Elle arrivait même à souffrir vraiment, avec perte de connaissance, à la vue de quelqu'un d'autre qui souffrait.
Une porte ouverte défoncée avec panache et courage par notre ami donc :)
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Dans le témoignage de Keinlezard, nous observons qu'un simple conseil donné à sa femme lors d'une conversation qui n'a certainement pas été violente ou accusatrice, devient, à ses yeux à lui, puisque nous n'avons pas l'avis de sa femme, une véritable remontée de bretelles au bord de l'excommunication.
C'est marrant parce que je ne me souvient pas que tu ai été présent dans la conversation d'alors ...

Par ailleurs , n'ai je donc pas dit qu'il y avait plus étapes , ou peut être n'était ce pas clair pour toi ...

Cela dit , je ne m'étais pas trop trompé en exprimant que nos amis "Anciens" y trouveraient à redire ...

Quant à ma femme ... malheureusement pour toi qui doit ignorer ce que c'est ... ma femme et moi communiquons ...
donc si elle a mal prit la réflexion faite par les Anciens .. peut être devrais tu concevoir que je le tiens d'elle et non de ma propre interprétation :)

Cela étant ... toi si prompt à mieux comprendre que tous ce que les autres pensent ... nous gratifie ici d'un splendide "Moi je ..." :) qui est si habituel chez toi :) :)
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 Je l'ai déjà dit plusieurs fois, Keinlezard n'a vraiment pas beaucoup de chance, il est tombé sur la seule assemblée où tous ses membres cachent des pédophiles, où les anciens vous admonestent à longueur de journée, et où vous vous faites excommunier pour avoir manger une orange sanguine sans la saigner !
Que ne nous parles tu pas du livre des Anciens ou des lettres du CC qui viennent en complément du Livre ... ainsi que des règles que doivent suivrent
les Anciens

C'est rigolo et symptomatique de voir que tu t'attaches au secondaire alors même que le principal est évoqué.
Je ne suis pas sur que la personne à qui je réponds soit interessée par ma femme ou moi ... qui sont pour lui des témoignages de seconde mains

Alors même que je mentionne le livre des Anciens qui lui est indiscutable puisque écrit par la WT / CC ....
agecanonix a écrit : 27 juin24, 23:50 J'en suis vraiment désolé pour lui en même temps que je remarque, comme avec Chrétien2, que l'exagération à outrance produit un effet paradoxale; surtout sur ceux qui, vivants bien tranquillement dans leurs assemblées, sans jamais subir ce qu'a subi notre ami et sa femme, se disent que trop c'est trop et que la ficelle est vraiment, mais alors vraiment, trop grosse.

Maintenant, à chacun son niveau d'acceptation d'un conseil.
Ainsi donc si l'on te lis et l'on te croit nous devrions en conclure que les cas de pédophilie , puisque tu reviens dessus , alors que ce n'était pas le sujet initial :) sont des inventions pures et simples d'enfants en mal d'attention et que cela si l'on t'en croit n'existe pas ...

Ce qui est dommage vu le nombre de témoignage , d’enquête , de plainte et de procès qui eux montre qu'il y a autant de pédophiles chez les TJ
que dans les autres organisations ... ni plus ni moins ... le même pourcentage !!!

Et que si l'on en crois le livre des Anciens ... les Anciens ( donc toi , médico ) avez la charge d'enquêter et de juger si cela est vrai ou pas !!!
Juge et parti donc et qu'a aucun moment vous n'avez selon la WT / CC à prevenir les autorité d'un soupçon de pédophilie dans vos Assemblée

Alors qu'un quidam à qui un enfant raconterait un acte de pédophilie serait lui dans l'obligation légale de le déclarer aux autorités.

Rajoutons à cela que pour que les Anciens commencent à imaginer que l'enfant ai raison .. il faut 2 témoins du Crime ... ce que Gary Braux répéta
quelque mois après que Jackson ai été auditionné par la Commission Royale Australienne ...



Tu mon ami , je pense que Potjevleesch serait bien plus intéresser par les faits objectifs que tu passes sous silences en appesantissant sur mon cas
qui n'est là que pour illustrer mon propos.

Tu aurais été donc bien plus inspirer de parler de ce qui concerne le Livre des Anciens et des règles internes :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 juin24, 02:59

Message par agecanonix »

Tu nous racontes ta vie et celle de ta femme, et tu en fais un argument anti tj, ne sois pas étonné qu'on en parle donc.

Demander à un proclamateur pour quelle raison il a beaucoup de visites et pas d'étude est somme toute assez normal et ne relève pas d'un remontage de bretelles. Ta femme avait peut-être besoin d'être accompagnée puisque je suppose que tu ne le faisais pas et les frères voulaient tout bonnement l'aider.

Tu verras qu'un jour tu nous présenteras comme une persécution le fait qu'un frère te demandera de bouger ta voiture mal garée.

Tu en es venu à considérer systématiquement toute action des anciens de ton assemblée comme agressive et avec des arrières pensées négatives.

Et quand moi, ou un autre TJ, nous lisons ton témoignage, forts de nos expériences, nous nous disons qu'une assemblée comme ça, ça n'existe pas.

Le problème est ailleurs. Quand à chaque fois que tu touches avec ton doigt une partie de ton corps ça te fait mal, au genou, au cou, au ventre, sur tes pieds, sur ta tête, etc, ne cherche pas. Tes genoux , tes coudes, ton ventre, tes pieds et ta tête vont bien. Par contre, tu as le doigt cassé !

A méditer.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 juin24, 03:18

Message par Potjevleesch »

Je trouve pourtant Keinelezard que l'image de l'échelle de douleur prise par Agécanonix est parlante car tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, avec la même sensibilité.
Sans aller plus loin, regarde sur les réseaux sociaux, sur ce forum même, certaines personnes vont réagir plus vivement que d'autres, être plus blessée qu'un autre par un propos.

Donc je suppose qu'il en est de même avec un TJ qui se fait comme tu le dis "remonter les bretelles", certains le prendront mieux que d'autres et certains se sentirons profondément blessés.

Concernant ton autre commentaire, je comprends ce que tu dis, qu'au final le TJ obéit avant tout aux règles et que tout passe après, que finalement ce n'est pas lui qui fait les choix mais que ses choix sont téléguidés.
Mais n'est-ce pas le cas de tout mouvement intégriste (désolé, je ne trouve pas d'autre mot, que personne n'y voit un caractère péjoratif) d'ailleurs tu en cites d'autres. Des gens qui vivent à fond dans leur foi et, fatalement, cela les coupe du monde extérieur aussi surement qu'un Amish même si, en apparence, cela parait différent de l'extérieur.
Le mur est transparent, mais il existe bien.

Ce qui est terrible, évidemment, c'est comme dans ton cas lorsque les liens familiaux sont en jeu.
Jamais rien ni personne ne devrait pousser quelqu'un à rompre ces liens.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 juin24, 10:35

Message par agecanonix »

Je ne vais pas répondre à Keinlezard pour ne pas mettre d'huile sur le feu.

Mais je vais expliquer le parcours commun à tous les TJ.

Etre TJ, c'est avoir rencontré Jéhovah, ainsi que son fils, à travers les pages de la bible.

Etre TJ, c'est avoir étudié ce livre merveilleux qui détient un secret extraordinaire.

Etre TJ, c'est avoir imité les beiréens, en vérifiant, vérifiant, vérifiant sans cesse ce que proposait le CC et avoir constaté qu'il avait raison avant tous les autres sur la doctrine chrétienne, trinité, mortalité de l'âme, enfer de feu, purgatoire, culte des saints, rançon, double espérance, 144000, prédication, neutralité politique, refus de faire la guerre, attente du royaume de Dieu, règne millénaire de Jésus, réalisation des prophéties, etc, etc.

Chacun sait ici l'amour que j'ai pour la bible, et jamais, je dis bien jamais, je n'ai eu à trouver les positions du CC en désaccord avec ce que je découvrais dans la bible.

Et plus ça avance, plus l'histoire des premiers chrétiens confirme mon choix pris il y a plus de 50 années.

J'ai donc choisi de faire mon chemin avec le CC, je dis bien choisi, rien n'y personne ne m'y obligeait. Je vis donc dans une assemblée où l'amour règne vraiment, et ce n'est pas simplement un objectif, mais la réalité.

Notre assemblée est magnifique, chacun aidant les autres, de notre sœur centenaire au petit enfant de 4 ans, de ce vieillard qui arrive magnifiquement à prêcher 1 heure par moi, à nos pionniers permanents, un dizaine, qui font plaisir à voir.

Je suis heureux, je suis fier, ô que oui, de cette assemblée et rien ni personne ne pourra me faire renoncer à cette magnifique famille internationale, à mon amour pour mon Dieu Jéhovah, pour son fils, et pour mon prochain pour lesquels, depuis 50 années et plus, j'ai offert des milliers et des milliers d'heures de mon temps libre, avec un réel plaisir.

J'ai vieilli, je suis gravement malade, je ne peux plus faire ce que je faisais avant, mais crois moi, Keinlezard, je suis l'exact contraire de ce que tu crois que je suis. Je vois le bien chez les gens, c'est toujours ma première impression. Je suis un optimiste indécrottable, je plaisante constamment, j'aime ce que je fais.

Voilà, pour une fois, la vraie vie d'un TJ et je ne me reconnais vraiment pas dans ton sombre tableau, et encore moins mon assemblée ou les quelques autres que je connais bien.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11959
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 29 juin24, 03:45

Message par papy »

agecanonix a écrit : 28 juin24, 10:35

et jamais, je dis bien jamais, je n'ai eu à trouver les positions du CC en désaccord avec ce que je découvrais dans la bible.
Un exemple de comment on peut se mentir à soi-même !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 juin24, 21:54

Message par keinlezard »

Hello,
Potjevleesch a écrit : 28 juin24, 03:18 Je trouve pourtant Keinelezard que l'image de l'échelle de douleur prise par Agécanonix est parlante car tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, avec la même sensibilité.

Sans aller plus loin, regarde sur les réseaux sociaux, sur ce forum même, certaines personnes vont réagir plus vivement que d'autres, être plus blessée qu'un autre par un propos.
Oui, je te l'accorde, cela étant Agecanonix , c'est identifié ici comme "Ancien" dans une assemblée Jéhoviste.
Son rôle premier est de défendre la doxa du Collège Central envers et contre tous. Même si pour cela il doit renier ce que l'humanité à de plus précieux.

Je te propose de lire sa prose sur nombre de sujet pour constater que peu lui importe la vérité factuelle, seule la vérité du Collège Central trouve grâce à ses yeux.

Pour ce qui est de l'exemple, il suffit de dire que l'échelle de la douleur est subjectif. Pas tellement besoin de nous en dire plus :)

Cependant, et pour revenir à son statuts d'Ancien revendiqué , il applique et fait appliqué les règle Jéhoviste, il est donc partie prenant dans les problèmes de l'organisation jéhoviste tant sur le plan des délires "judiciaires" que sur les problèmes psy que rencontre nombre de TJ pour gérer leurs dissonnance cognitive et autre injonction paradoxale .. sans compter les délire du style de ceux, pour illustrer mon propos, de 1975 période durant laquelle le CC formulait très ouvertement que la fin du système devait arriver avant octobre 1975 ... puis forcément 1975 est passé et 1976 , 1977 ... la WT comme excuses à choisi de dire que "certain TJ avaient cru que ..."
Ce n'est pas la WT et le CC qui ont tort mais les TJ qui ont cru que ... je te propose ici aussi de reprendre les publication jéhoviste de 1968 et les différent enregistrement de Fred Franz ou M. Gilet qui expliquent durant des assemblée que la fin sera pour 1975 !!! ... c'est donc bien le CC et la WT qui ont établi cette date pas les TJ qui auraient cru que quelque chose se produirait.

D'ailleurs à lire la prose jéhoviste ont comprend rapidement que les TJ ne croient rien si cela ne vient pas du CC et de la WT ..

Tout cela pour dire que notre ami Agécanonix à tout les éléments pour comprendre ce qui ne va pas dans l'organisation ... mais cependant sa position sera "la WT / CC n'ont jamais dit qu'en 1975 la fin viendrait" ... et aura à cœur de nous expliquer que "certain TJ ont cru que ... " ...

Nous sommes ici devant de la pure et simple manipulation et pour ce qui est des TJ de "l'influence indue"

Revenons maintenant à l'exemple que notre ami fourni :

Pour une douleur , cette douleur est unique et centrée sur chacun. Ce n'est pas quelqu'un qui t'explique quel doit être ton niveau de douleur
Lorsque dans une assemblée un Ancien vient te faire la morale , toi qui es simple proclamateur ( TJ de base donc ) tu es face à "une autorité" placée par le CC et le collège des Anciens. Désobéir ou remettre en question les paroles d'un Ancien est assimilable à de la "rebellion contre les disposition de Dieu"

Pour un TJ c'est extrêmement fort ( ainsi que pour tout autre croyant ) ...

De plus c'est la WT / CC qui établissent les règles de ce qui est bien ou mal , règles qui sont ensuite mise en place par les Béthel, et fournies aux Anciens
C'est un systeme pyramidal strict

Ici de même je te propose de compulser la littérature Jéhoviste pour comprendre comment les règles sont appliquée chez les TJ

Ainsi donc ici, non seulement le TJ en souffrance l'est parce qu'il a un "soucis" mais en plus cette souffrance peut être aggravée parce que pour lui elle contredit une règle que le CC à imposé et que les Anciens te font alors bien comprendre à coup de verset biblique et de publications citées que tu es sur la mauvaise pente et que tu risque de perdre l'amour de Dieu.

C'est comme si dans le test de la douleur, en plus du niveau douleur que l'on t'imposerait à telle ou telle échelle , on rajoutait un petit excitant pour que tu ressentes plus intensément la douleur.

Potjevleesch a écrit : 28 juin24, 03:18 Donc je suppose qu'il en est de même avec un TJ qui se fait comme tu le dis "remonter les bretelles", certains le prendront mieux que d'autres et certains se sentirons profondément blessés.
Cela est également vrai , je n'ai jamais pris au sérieux les remontrances des Anciens même lorsqu'ils m'interrogeaient dans la petites salle pour une dénonciation anonyme qui prétendaient que je trompais ma femme :( ...

Ici aussi il y aurait à dire ... une lettre anonyme est tu es convonqué par les Anciens ... mais un enfant qui est violenté doit présenter 2 témoins de son viol .( sic ! )


Il faut cependant bien comprendre que pour un TJ un Ancien est une autorité placée par Dieu lui même à la tête de la congrégation locale, et que l'obéissance aveugle est requise aux directives et ""conseils"" qu'ils prodigueraient ...

Ce n'est pas une simple remontrance d'égal à égal, il y a ici un lien de subordination
Potjevleesch a écrit : 28 juin24, 03:18 Concernant ton autre commentaire, je comprends ce que tu dis, qu'au final le TJ obéit avant tout aux règles et que tout passe après, que finalement ce n'est pas lui qui fait les choix mais que ses choix sont téléguidés.
Mais n'est-ce pas le cas de tout mouvement intégriste (désolé, je ne trouve pas d'autre mot, que personne n'y voit un caractère péjoratif) d'ailleurs tu en cites d'autres. Des gens qui vivent à fond dans leur foi et, fatalement, cela les coupe du monde extérieur aussi surement qu'un Amish même si, en apparence, cela parait différent de l'extérieur.
Le mur est transparent, mais il existe bien.

Ce qui est terrible, évidemment, c'est comme dans ton cas lorsque les liens familiaux sont en jeu.
Jamais rien ni personne ne devrait pousser quelqu'un à rompre ces liens.
Si si tu as parfaitement compris, si je ne me trompe pas, même si mon sujet est principalement les TJ , j'ai cité d'autre mouvement ( sciento , adventiste , mormon, moon ... ) parce que je ne suis pas non plus naif ou obsédé par les seul TJ ... seulement les TJ , je les connais mieux que les autres ... pour en être un moi même

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 juin24, 22:56

Message par agecanonix »

Impossible de discuter quand par définition l'interlocuteur prend pour acquis qu'un ancien est forcément un menteur, un manipulateur et quelqu'un qui fait taire sa conscience.

Il ne vient pas à l'idée à K.. qu'un ancien puisse être sincère.

Que voulez vous répondre à ça ?

Le bon côté des choses est que 99,99% des TJ connaissent bien leurs anciens et ne retrouvent pas du tout, mais alors pas du tout, le tableau très sombre dressé par K.

Pourquoi ? Parce que dans leurs assemblées, leurs anciens sont leurs pères, grands-pères, frères, beaux frères, fils, petits fils, mari, collègues, oncles et amis.

Les anciens ne sont pas hors sol. Ils sont bien souvent parents directs avec plus de la moitié de leur assemblée qui pour beaucoup les ont vu grandir. Dans mon assemblée mon grand père était ancien, mon cousin est ancien, les plus vieux m'ont connu enfant..

Je peux donc regretter l'avis de K.., mais par contre je ne le crains absolument pas, il ne pourra pas enfoncer le moindre coin entre les anciens et l'assemblée. Trop de souvenirs, d'aides, de nuits blanches passées avec les frères, de moments heureux ou tragiques, de rires et de larmes créent une véritable confiance et un lien puissant.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 juin24, 23:33

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Impossible de discuter quand par définition l'interlocuteur prend pour acquis qu'un ancien est forcément un menteur, un manipulateur et quelqu'un qui fait taire sa conscience.
C'est ce que tu comprends mon ami.
Mais est ce, vraiment ce que j'ai dit ?

agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Il ne vient pas à l'idée à K.. qu'un ancien puisse être sincère.
Je ne doute absolument pas que les Anciens soient sincèrement acquis à la cause du Collège Central.

D'ailleurs , il suffit de compulser ici même l'ensemble des réponses que Médico et toi nous proposez ...

Le CC a toujours raison , les TJ ont toujours tort surtout lorsque est remis en cause le CC et ses décisions. :)

Je n'invente rien tout le monde peut le constater ici même :)

agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Que voulez vous répondre à ça ?
Bah voyons commençons donc par arrêter de pointer du doigt les catho et protestant sur la pédophilie comme le fait notre ami médico
tout en nous expliquant en quoi l'inaction dans le jéhovisme sur le même sujet rendraient la WT et CC meilleurs que ceux qu'ils critiquent continuellement

Accepter que le CC se trompe et lui demander des comptes lorsque cela impacte des milliers de vie ...
C'est toujours facile d'exiger des autres des sacrifices lorsque soit même on en fait aucun
C'est toujours aisé de demander aux autres une "perfection" de façade lorsque soit même on se permet des dérives ..



agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Le bon côté des choses est que 99,99% des TJ connaissent bien leurs anciens et ne retrouvent pas du tout, mais alors pas du tout, le tableau très sombre dressé par K.
:rolling-on-the-floor-laughing:
peut être parce que dire du mal des Anciens est sanctionable au niveau de la congrégation ...

voici donc en 2015 ( je mets en gras )
ws13 15/12 p. 3-8 Ne te laisse pas « rapidement ébranler dans ton bon sens » !
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402013923
9 Nous approchons de plus en plus de la grande tribulation et de la fin de ce monde mauvais. Les avertissements que Jéhovah a donnés au 1er siècle sont encore plus importants aujourd’hui. Si nous n’écoutons pas ces avertissements, nous risquons de perdre la chance de vivre pour toujours. (2 Corinthiens 6:1) Donc, nous devons faire très attention si quelqu’un qui assiste à nos réunions essaie de nous faire deviner des choses que la Bible n’explique pas, ou bien s’il nous pousse à critiquer les anciens ou d’autres adorateurs de Jéhovah. (2 Thessaloniciens 3:13-15)
Donc comment un TJ pourrait il simplement "penser à mal" ... puisque le CC exige de lui le contraire !!!
Ici nous avons donc une parfaite dissonance cognitive que tu nous illustre :)

Tu nous fais croire que les TJ auraient la liberté pleine et entière de dire ce qu'ils pensent des Anciens et de leur décision , alors même que tu sais pertinement qu'ils ne doivent pas sur ordre de la WT et du CC ...

agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Pourquoi ? Parce que dans leurs assemblées, leurs anciens sont leurs pères, grands-pères, frères, beaux frères, fils, petits fils, mari, collègues, oncles et amis.
Et ?
En quoi le fait qu'un Ancien soit un parent , élimine la possibilité que celui ci soit critiquable ?

agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Les anciens ne sont pas hors sol. Ils sont bien souvent parents directs avec plus de la moitié de leur assemblée qui pour beaucoup les ont vu grandir. Dans mon assemblée mon grand père était ancien, mon cousin est ancien, les plus vieux m'ont connu enfant..
Et donc ??? un Ancien qui serait pédophile ... serait moins pédophile parce qu'il à de la famille directe dans une assemblée ?
Un Ancien qui serait un escroc ... serait donc moins escroc parce qu'il a vu grandir untel ou untelle ?

Formellement tu ne connais personne et personne ne te connais , tu fais simplement confiance .... combien de fois nous pouvons entendre "ce n'est pas vrai je n'y crois pas pas lui/elle , si attentionné et à l'écoute" ...



agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56 Je peux donc regretter l'avis de K.., mais par contre je ne le crains absolument pas, il ne pourra pas enfoncer le moindre coin entre les anciens et l'assemblée. Trop de souvenirs, d'aides, de nuits blanches passées avec les frères, de moments heureux ou tragiques, de rires et de larmes créent une véritable confiance et un lien puissant.
Mon ami ... la n'est pas la question cela n'est même pas dans le sujet ...

je connais au moins un TJ pédophile qui était aimé de la Congrégation , de sa famille ... et tous l'ignore encore aujourd'hui ...

et quand par hasard , des personnes demandent de ses nouvelles , c'est toujours un regret de ne plus le voir !!!

Que tu y ai du bon et du bien tant mieux pour toi ... d'autre ont l'inverse et ce que je me tue à te dire c'est que tu ne penses pas aux victimes ailleurs
sinon que comme une vague "possibilité" intellectuelle ...et jamais tu ne remets en question les principaux responsables , ceux qui établissent les règles internes
du jéhovisme ... sans omettre que tu les défends parce que parait il ce serait Dieu lui même qui en serait à l'origine ... ( jusqu'a ce que les règles changent )

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 30 juin24, 23:53

Message par Potjevleesch »

agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56Pourquoi ? Parce que dans leurs assemblées, leurs anciens sont leurs pères, grands-pères, frères, beaux frères, fils, petits fils, mari, collègues, oncles et amis.
:thinking-face: on se croirait chez les Amish, tu nous décris un clan familial et social là.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juil.24, 00:01

Message par agecanonix »

Potjevleesch a écrit : 30 juin24, 23:53 :thinking-face: on se croirait chez les Amish, tu nous décris un clan familial et social là.
Je décris une réalité. Les anciens ne sont pas hors sol. Les présenter comme dominant les autres TJ est une chimère.

Mais bon, il faut être TJ pour le savoir.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7917
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juil.24, 00:07

Message par keinlezard »

Hello,
Potjevleesch a écrit : 30 juin24, 23:53 :thinking-face: on se croirait chez les Amish, tu nous décris un clan familial et social là.
C'est un peu le cas, mais c'est surtout lié aux règles internes,

un Ancien doit "tenir sa famille" au risque de perdre ses privilège ( c'est à dire de ne plus être Ancien ) donc les enfants seront poussé au baptême,
poussés à prendre des """responsabilités""" dans l’Assemblée (en gros devenir à leur tour Ancien ) ...

Cela peut aller assez loin , car si un enfant ou membre de la Famille fait des études supérieures ses privilèges peuvent être suspendu ...
au moins officiellement.

Car je pense que le système peut rapidement être contourné puisque comme tu le notes cela fini par ressembler à un clan ""familial et social""
ainsi les Anciens qui "jugeront" l'Ancien """""coupable""""" pourront être du même clan et cela avec les travers que l'on peut imaginer.

J'ai déjà vu des enfants d'Ancien qui au lieu d'être exclu voyaient leur baptême fort à propos "annulé" .. autrement dit les conséquence de l'exclusion
passaient à la trappe et pour l'Ancien et pour l'enfant !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juil.24, 00:11

Message par agecanonix »

Quelle curieuse assemblée !!!

Je l'ai dit : 99,99% des TJ ne se reconnaissent pas dans les propos de K.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5653
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La vérité sur les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juil.24, 00:34

Message par Chrétien »

Pat1633 a écrit : 27 juin24, 01:43 De toutes évidents Chretien tu semble plus chercher « des amis » que de chercher Dieu, c’est même très visible.

C’est peut être pour cela que la majorité des gens ici parlais de « sincérité envers Dieu » et ce que tu ne semble PAS comprendre.
C'st une impression que tu as, avec les informations que tu possèdes. Mais on ne parle pas de moi ici, on parle de la WatchTower... ;)

Ajouté 21 minutes 32 secondes après :
Potjevleesch a écrit : 28 juin24, 03:18 Ce qui est terrible, évidemment, c'est comme dans ton cas lorsque les liens familiaux sont en jeu.
Jamais rien ni personne ne devrait pousser quelqu'un à rompre ces liens.
Je suis heureux de te l'entendre dire. Pourtant, combien de famille ont été divisées par les TJ qui ont cet argument intéressant qui consiste à dire :

"Les paroles de Jésus relatées en Matthieu 10:34-39 nous conseillent de surmonter l’opposition de la famille : “ Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas [son bois de torture], et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. ” - w50 1/7 p. 198-199.

Ajouté 2 minutes 36 secondes après :
agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:56
Le bon côté des choses est que 99,99% des TJ connaissent bien leurs anciens et ne retrouvent pas du tout, mais alors pas du tout, le tableau très sombre dressé par K.
Tu mets le doigt sur un point précis qui démontre la manipulation du CC... Faire en sorte que les actions des autres soient sincères.

C'est là la terrible manipulation du CC.

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
agecanonix a écrit : 01 juil.24, 00:11 Quelle curieuse assemblée !!!

Je l'ai dit : 99,99% des TJ ne se reconnaissent pas dans les propos de K.
Cette stats là est fausse. Beaucoup de TJ à laquelle je parle commencent vraiment à se plaindre des "obligations" que leur impose le CC. A une époque où tout ou presque est connu de tous, beaucoup de TJ aujourd'hui commencent à se rendre compte que leur attitude est loin d'être une initiative personnelle, mais plutôt une attitude imposée par le CC.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités