1 Corinthiens 15 (quelle résurrection et pour qui ?)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15 (quelle résurrection et pour qui ?)

Ecrit le 30 oct.24, 08:24

Message par Mormon »

---.
Modifié en dernier par Mormon le 30 oct.24, 20:18, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 30 oct.24, 08:39

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 30 oct.24, 08:15 Mais en fait, tu cherches quoi ici ? Tu t'ennuies dans ta vie ?
Non non, tout cela n'est qu'un simple jeu pour moi, l'ami, et je m'amuse beaucoup. 🤠

Contrairement à toi, je ne crois plus au châtiment divin et je n'ai donc personne à "sauver", et encore moins "moi-même". 👍
Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.24, 20:18

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 30 oct.24, 06:19 Donc, ce que tu es en train de me dire, c'est qu'un corps mort doit être baptisé pour que, dans le séjour des morts, c'est qu'il soit accepté par Dieu ?
Pour être sauvé toute personne doit être baptisée, soi dans cette vie, soi par procuration.

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).

"Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel." (Ezé.37:3-6).

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.24, 22:13

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : 30 oct.24, 20:18 Pour être sauvé toute personne doit être baptisée, soi dans cette vie, soi par procuration.

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).

"Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel." (Ezé.37:3-6).
comprends pas...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.24, 23:17

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 30 oct.24, 22:13 comprends pas...
Ou tu ne veux pas comprendre...

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16).

Pas de salut dans le royaume céleste sans être baptisé soi dans ce monde soit dans l'autre !

C'est pourquoi :

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.24, 23:57

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : 30 oct.24, 23:17 Ou tu ne veux pas comprendre...

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16).

Pas de salut dans le royaume céleste sans être baptisé soi dans ce monde soit dans l'autre !

C'est pourquoi :

C'est pour cela que je ne comprenais pas, tu es en train de contredire tes propres arguments.

Ainsi le premier que tu me cites, on parle d'un corps vivant, puisqu'il croit, on ne parle pas de corps mort.

Ensuite, 1 Corinthiens pose la question justement du pourquoi on dot baptiser des morts si les morts ressuscitent ?
Modifié en dernier par Chrétien le 31 oct.24, 00:03, modifié 1 fois.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 oct.24, 00:00

Message par prisca »

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 oct.24, 00:09

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 30 oct.24, 23:57
Ensuite, 1 Corinthiens pose la question justement du pourquoi on dot baptiser des morts si les morts ressuscitent ?
si les "morts" ne ressuscitaient pas, il n'y aurait pas besoin de les baptiser aussi à travers des vivants par procuration. Car le baptême est un acte de foi qui évoque la mort et la résurrection en Christ, et les morts ont besoin de faire alliance avec Dieu de la même façon s'ils n'ont pas eu l'occasion de le faire de leur vivant. La chose n'est annoncée, dans le séjour des morts, qu'aux gens qui auraient accepté l'Evangile de Jésus-Christ s'il leur avait été annoncé de leur vivant.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 00:12

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : 31 oct.24, 00:09 si les "morts" ne ressuscitaient pas, il n'y aurait pas besoin de les baptiser aussi à travers des vivants par procuration. Car le baptême est un acte de foi qui évoque la mort et la résurrection en Christ, et les morts ont besoin de faire alliance avec Dieu de la même façon s'ils n'ont pas eu l'occasion de le faire de leur vivant. La chose n'est annoncée, dans le séjour des morts, qu'aux gens qui auraient accepté l'Evangile de Jésus-Christ s'il leur avait été annoncé de leur vivant.
Arrête de tourner autour du pot.

Ma question est: pour baptiser des corps morts, alors que l'on sait très bien que ces corps vont retourner à la poussière et que nous aurons un nouveau corps spirituel, même pour les vivants ?

Le baptême, c'est la déclaration publique que l'on met sa vie dans les mains du Christ. Un corps mort peut-il faire cette déclaration ?

Le Christ a-t-il baptisé des corps morts ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 oct.24, 00:23

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 31 oct.24, 00:12 Ma question est: pour baptiser des corps morts, alors que l'on sait très bien que ces corps vont retourner à la poussière et que nous aurons un nouveau corps spirituel, même pour les vivants ?
Personne n'a jamais baptisé de corps morts, mais des corps vivants en lieu et place de personnes mortes.
a écrit :Le baptême, c'est la déclaration publique que l'on met sa vie dans les mains du Christ. Un corps mort peut-il faire cette déclaration ?
Le but du baptême ne consiste pas à cela, il consiste à faire alliance avec Dieu en Christ. Cette promesse, tu l'as faite avec Dieu devant ces témoins sur terre et dans l'au delà ou ces anges.

Tu témoignes de prendre son nom sur toi

De suivre ses commandements

Te souvenir toujours de lui

Le baptême est surtout important par le fait que tu reçois le don du Saint-Esprit par imposition des mains, c'est ce que reçoive les défunts par procuration.

Tel a été le commandement reçu au sein de l'Eglise primitive et rétablie de nos jours.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 03:54

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : 31 oct.24, 00:23 Personne n'a jamais baptisé de corps morts, mais des corps vivants en lieu et place de personnes mortes.
Tu peux m'expliquer stp ?
Mormon a écrit :Le but du baptême ne consiste pas à cela, il consiste à faire alliance avec Dieu en Christ. Cette promesse, tu l'as faite avec Dieu devant ces témoins sur terre et dans l'au delà ou ces anges.
Le baptême est un rite chrétien fondamental qui symbolise plusieurs concepts importants :

Purification et Renouveau : Le baptême représente le nettoyage du péché et le début d'une nouvelle vie en Christ. C'est un acte de repentance et de foi.

Identification avec le Christ :
En étant baptisé, une personne s'identifie à la mort et à la résurrection de Jésus. Cela est souvent symbolisé par l'immersion dans l'eau, qui représente la mort au péché et la renaissance à une vie nouvelle.

Intégration dans la Communauté de Foi : Le baptême marque l'entrée d'une personne dans la communauté chrétienne. Il est souvent considéré comme le rite d'initiation qui lie le croyant à l'Église.

Engagement et Alliance : Le baptême est également perçu comme un acte d'engagement envers Dieu et sa promesse de grâce. C'est un acte d'alliance entre le croyant et Dieu.

Réception du Saint-Esprit : Dans de nombreuses traditions chrétiennes, le baptême est associé à la réception du Saint-Esprit, ce qui permet au croyant de vivre une vie chrétienne épanouie et guidée.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 oct.24, 04:23

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 31 oct.24, 03:54 Tu peux m'expliquer stp ?
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

16/ L'Eglise de Jésus-Christ doit posséder, en plus des lieux de culte ordinaires, des temples spécialement consacrés pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance avec laquelle les personnes dignes accomplissent pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres - par procuration - des sacrements tels que le baptême pour les morts, des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité, et d'autres rites sacrés nécessaires au salut. C'est une des choses que Jésus a transmise aux disciples pendant les quarante jours après sa résurrection, avant son enlèvement au ciel.

Temple de Paris Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 04:52

Message par Chrétien »

Ok, merci pour ces informations. Mais la Bible ne décrit pas ces 40 jours après sa résurrection.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 nov.24, 08:20

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 31 oct.24, 04:52 Ok, merci pour ces informations. Mais la Bible ne décrit pas ces 40 jours après sa résurrection.
"Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu." (Actes 1:3)

Oyaji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 08:25

Message par Oyaji »

On ira tous au Paradis
Même le non-circoncis (voir paul ds la bible)
Même les pd les putes les voleurs
On ira
On ira tous au Paradis
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Répondre