Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 06 déc.24, 15:19

Message par Eliaqim »

Bonjour,
BenFis a écrit : 06 déc.24, 03:46 Selon la chronologie biblique, Yahweh s'est fait connaître à Moïse avant l'exode des Hébreux hors d'Égypte.
Le nom de Yahweh apparaît être invoquer bien avant Moïse.

Genèse (4:25) « Et Adam eut encore des relations avec sa femme, et ainsi elle mit au monde un fils et l’appela du nom de Seth, car, disait-​elle : “ Dieu a assigné une autre semence à la place d’Abel, parce que Caïn l’a tué. ” (26) À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-​là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah. »

Seth avait 105 ans lorsqu'il engendra Énosh. Après cela, Seth vécut encore 807 ans. Ces descendants connaissaient et invoquaient le nom de Jéhovah, ceux-ci font partie directe de la lignée des patriarches menant à Noé. Ensuite, l'arrière-petit-fils de Noé du nom de Nimrod. Genèse 10:(9 ) « C’était un puissant chasseur en opposition avec Jéhovah. C’est pourquoi il y a un dicton : “ Comme Nemrod, puissant chasseur en opposition avec Jéhovah. ” 10 Les premières villes de son royaume furent Babel, Érek, Akkad et Kalné, au pays de Shinéar. [..] »

Nimrod, fondateur associé à la construction de la tour de Babel et à la rébellion, connaissait lui-même le nom de Yahweh. La Tour de Babel est associée à la ville de Babylone. Babylone la Grande est considérée comme un centre religieux majeur. La présence de Yahweh dans ce contexte n'est pas surprenante, étant donné que chronologiquement Yahweh est antérieur à Babel et aux cultes babyloniens.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 déc.24, 09:34 Voici ce que pense Youcef Hindi, historien des religions, de Yahweh, avis à prendre avec des pincettes...
Je ne comprends pas pourquoi Youcef Hindi interprète le nom "Israël" comme signifiant "El (Dieu) est maître". Il trébuche sur le nom "Israël", en l'utilisant comme un argument vu l'absence du nom divin "(yah)" dans le nom. Alors que le nom de Israel mène principalement à l'histoire biblique de Jacob, qui a lutté avec Dieu ("avec" un représentant de Dieu) une nuit entière. Genèse 32: « (27)  L’homme lui demanda : “ Comment t’appelles-​tu ? ” “ Jacob ”, répondit-​il. 28  Alors il dit : “ On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté (שָׂרָה sarah saw-raw’) avec Dieu et avec les hommes, et tu as fini par l’emporter.” » Le nom de Israel יִשְׂרָאֵל Yisrael yis-raw-ale’ signifie « Dieu lutte » (celui qui lutte avec Dieu).

Pour le reste, aux différences perçues entre Yahweh et El en termes de caractère et de dureté, j'en connais les raisons. Certaines des réflexions de Youcef Hindi touchent à des vérités, mais je ne partage pas ses conclusions. Cela pourrait être exploré plus en détail dans un autre sujet, car celui-ci est consacré au tétragramme.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.24, 21:10

Message par BenFis »

Eliaqim a écrit : 06 déc.24, 15:19 Le nom de Yahweh apparaît être invoquer bien avant Moïse.
[EDIT:citation]
Il est possible que le nom "Yaou" ait été connu bien antérieurement à Moïse, mais dans tous les cas de figures, le peuple d'Israël n'a pas découvert ce nom après son exode d'Egypte comme cela est postulé dans la vidéo.

Peut-être même Moïse le connaissait-il, comme il devait connaître aussi le nom des nombreuses divinités de son époque, mais manifestement selon Exode 6:1-3, il ignorait quel était le nom du Dieu qui l'envoyait affronter le pharaon d'Égypte.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 08 déc.24, 04:41

Message par Eliaqim »

Bonjour,
BenFis a écrit : 07 déc.24, 21:10 [..] selon Exode 6:1-3, il ignorait quel était le nom du Dieu [..].
Eliaqim a écrit : 16 nov.24, 12:10 Pour trancher la question, en Exode 6:2 « Dieu parla à Moïse, en disant : " Je suis Yahweh. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant [( El-Shaddai )], mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux. »
Je ne pense pas qu'il ignorait le nom de son Dieu "El-Shaddai" ou de "Yahweh" ; cela me donne plutôt l'impression qu'il ne savait pas sous quel des noms il devait ensuite se présenter tant au people qu'à Pharaon. Dans la foulée, il a écarté toute confusion concernant le sens de son nom. Même si "Abraham, Isaac et Jacob" utilisaient le nom de Yahweh, cela n'empêche pas que les deux faits de son nom soient vrais.
gzabirji a écrit : 16 nov.24, 19:51 Abraham, Isaac et Jacob ne connaissaient pas le nom de Jéhovah (Yahweh), vraiment Eliaqim, es-tu sérieux ?
Gzabirji dresse une liste de preuves montrant qu'ils connaissaient également le nom de Yahweh, et il a raison. Cependant, cela n'empêche pas le fait que, sous le nom de Yahweh, il ne se soit pas fait connaître (en tant que Yahweh) à eux.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 déc.24, 05:36

Message par medico »

(Genèse 15:1-4) 15 Après cela, la parole de Jéhovah vint à Abram dans une vision : « N’aie pas peur, Abram. Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » 2 Abram répondit : « Souverain Seigneur Jéhovah, que me donneras-tu, puisque je n’ai toujours pas d’enfant et que celui qui héritera de ma maison, c’est Éliézèr, un homme de Damas ? » 3 Il ajouta : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui me succédera comme héritier. » 4 Mais Jéhovah lui répondit : « Cet homme ne te succédera pas comme héritier. C’est ton propre fils qui te succédera comme héritier. »
Donc Abraham connaissait le nom de Dieu.
Bible des Peuples.

2 Abram répondit : « Seigneur Yahvé, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et c’est Éliézer de Damas qui héritera de ma maison. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 déc.24, 05:43

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit : 08 déc.24, 05:36 (Genèse 15:1-4) 15 Après cela, la parole de Jéhovah vint à Abram dans une vision : « N’aie pas peur, Abram. Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » 2 Abram répondit : « Souverain Seigneur Jéhovah, que me donneras-tu, puisque je n’ai toujours pas d’enfant et que celui qui héritera de ma maison, c’est Éliézèr, un homme de Damas ? » 3 Il ajouta : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui me succédera comme héritier. » 4 Mais Jéhovah lui répondit : « Cet homme ne te succédera pas comme héritier. C’est ton propre fils qui te succédera comme héritier. »
Donc Abraham connaissait le nom de Dieu.
Bible des Peuples.

2 Abram répondit : « Seigneur Yahvé, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et c’est Éliézer de Damas qui héritera de ma maison. »
Vous mélangez les versions ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Ecrit le 08 déc.24, 05:55

Message par medico »

Je cites plusieurs versions pour mieux faire comprendre qu'Abraham connaissait le nom de Dieu.
Bible Chouraqui.
1. Après ces paroles, la parole de IHVH-Adonaï était à Abrâm
dans la contemplation pour dire: « Ne frémis pas, Abrâm.
Moi-même, bouclier pour toi, ton salaire sera fort multiple. »
2. Abrâm dit: « Adonaï !
Que me donneras-tu; je vais moi-même dénué
et la gestion de ma maison est à un fils de Damèssèq: Èli‘èzèr ! »
3. Abrâm dit: « Voilà, tu ne m’as pas donné de semence.
Voici, le fils de ma maison héritera de moi. »
4. Mais voici la parole de IHVH-Adonaï pour lui dire:
« Celui-là n’héritera pas de toi.
Mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi, lui. »
5. Il le fait sortir dehors. Il dit: « Regarde donc les ciels.
Compte les étoiles, si tu peux les compter ! »
Il lui dit: « Telle sera ta semence. »
6. Il adhère à IHVH-Adonaï. Il le lui compte pour justification.
7. Il lui dit: « Moi, IHVH-Adonaï, je t’ai fait sortir d’Our-Kasdîm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 déc.24, 06:18

Message par omar13 »

BenFis a écrit : 07 déc.24, 21:10
Peut-être même Moïse le connaissait-il (le nom de Dieu), comme il devait connaître aussi le nom des nombreuses divinités de son époque, mais manifestement selon Exode 6:1-3, il ignorait quel était le nom du Dieu qui l'envoyait affronter le pharaon d'Égypte.
Dans le noble Coran, le prophète Moussa (Moise) psl, est appelé : Kalim ALLAH , celui qui a parlé a Dieu/ALLAH.
La même chose pour le prophète Aissa psl, le Christ Jésus fils de Marie est appelé dans le Coran: Kalimatou ALLAH, parole de Dieu/ALLAH.

le prophète Moise psl, avait dit a son peuple:

Deutéronome 31
29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de ALLAH/l'Eternel, au point de l'irriter par l'oeuvre de vos mains.

ALLAH aussi Avait Dit que des mains mensongères, les sacrificateurs, allaient faire oublier son nom a son peuple:

Jérémie 23
…26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur? 27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.24, 07:06

Message par Serviteur d'Allah »

BenFis a écrit : 06 déc.24, 03:46 Selon la chronologie biblique, Yahweh s'est fait connaître à Moïse avant l'exode des Hébreux hors d'Égypte.
Eliaqim a écrit : 06 déc.24, 15:19 Il trébuche sur le nom "Israël", en l'utilisant comme un argument vu l'absence du nom divin "(yah)" dans le nom. Alors que le nom de Israel mène principalement à l'histoire biblique de Jacob, qui a lutté avec Dieu ("avec" un représentant de Dieu) une nuit en-tière. Genèse 32
Bonsoir Benfis et Eliaqim,

Pour Youssef Hindi (et d’autres chercheurs, dont il s’inspire), les deux divinités ont été amalgamées/fusionnées. Là où El était une divinité du panthéon cananéen (le chef des dieux), connu des différents peuples de la région (il est le dieu suprême et créateur dans le royaume d’Ougarit), Yahweh serait une divinité importée des Shasou, peuples sem-nomades rencontrés par les Hébreux sur leur chemin, dont ont a fait un dieu national, pour asseoir leur domination... Amalgamation qui se constaterait dans la Bible hébraïque, où les deux noms sont utilisés dans les noms propres, après Moïse:

El, dans des noms comme Daniel (El est mon Juge), Samuel (son nom est El), Abdiel (serviteur de El), Ézéchiel, Élisée, Eliaqim ^^, etc. et Yahu, dans des noms comme Jérémie (Yirme-yahu), Esaïe (Yesha-yahu), Abdias (Obad-yahu ou serviteur de Yahu), etc.

Pour la chronologie biblique, il faut voir si elle rapporte fidèlement la succession historique des événements, sachant que les récits rapportés ne sont couchés par écrit que bien plus tard. Là-dessus, on peut émettre certaines réticences, du fait que le narrateur biblique emploie ce nom —Yahweh— avant même qu’il ne soit révélé à Moïse et aux Hébreux, ce qui dénoterait une certaine subjectivité. En effet, il est employé partout dans Genèse (environ 153 occurrences) pour parler de Dieu, alors que l’exode et la révélation faite aux Hébreux n’ont eu lieu que des siècles plus tard. Or, selon Exode 6:3 les patriarches n’auraient pas connu ce nom divin: "Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme El Shaddai [El tout-puissant], mais par mon nom Yahweh je ne me suis pas fait connaître à eux". Ce que les généalogies dans Genèse confirment, les noms propres cités dedans utilisant EL pour faire référence à Dieu, pas Yahu: Ismaël, Israël, Adbeel, Méthusaël, Eliézer, etc. Pour Youssef Hindi, ce sont les Lévites qui ont importé ce nom -Yahweh- et l’on diffusé chez les enfants d’Israël, se servant de l'autorité religieuse qui leur a été donnée (la prêtrise).

Pour ma part, si YHWH est le nom propre de Dieu, il faut nous expliquer pourquoi aux patriarches, notamment Abraham et Jacob, qui ont eu un lien intime avec le Créateur (l’un est l’ami de Dieu et l’autre, il a lutté avec Dieu), il n’a pas été révélé de nom propre? Mais qu'à des gens moins proches de Lui —les Hébreux en Égypte—, on leur dit tout? Et si ce nom est déjà connu de leurs pères, un exil dans un autre pays suffirait-il pour le leur faire oublier (même à Moise)? Qui plus est, en quoi cette révélation a-t-elle fait avancer ces derniers, sachant qu’ils ont adoré le Veau d’or juste après la connaissance du nom divin, et par la suite, d’autres idoles, en Terre sainte?

Connaitre le Créateur et avoir un lien avec Lui, ça passe, pour moi, par une conception correcte de Lui. C’est ce rôle qu’ont les noms divins en islam: nous faire connaître chacun une certaine facette de Lui: divinité, unicité, miséricorde, omniscience, autosuffisance, pureté, etc. À ce propos, il faut nous dire en quoi la révélation de son nom "propre" a fait avancer les chrétiens et les Juifs, sachant que ceux-ci ont une conception différente, voire contradictoire, de Dieu. Pour les uns (les trinitaires), Yahweh a engendré un Fils unique, qui porte son nom (Yehoshua), lequel peut mourir ici-bas, sachant que le sens théologique de YHWH serait la vie/existence absolue! Quant aux autres, son fils, c’est surtout Israël, ce qu'indique Exode 4:22: "Tu diras à Pharaon: Ainsi parle YHWH: Israël est mon fils, mon premier-né."

P.S: pour le nom Israël, il se fonde sur les recherches faites (le sens étymologique), pas sur des explications religieuses, je ne dirais donc pas qu'il trébuche...

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 08 déc.24, 21:25

Message par Eliaqim »

Bonjour,
omar13 a écrit : 08 déc.24, 06:18 Dans le noble Coran, le prophète Moussa (Moise) psl, est appelé : Kalim ALLAH , celui qui a parlé a Dieu/ALLAH.
Cela reste quand-meme curieux que Moise veut dire « sauvé des eaux », et que Moussa signifie « tiré des eaux », alors que :
omar13 a écrit : 20 nov.24, 08:56 Un nom PROPRE (personnel) ne devrai jamais être traduit [..]
“Jamais” est un bien grand mot.
omar13 a écrit : 08 déc.24, 06:18 Deutéronome 31:29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de ALLAH/l'Eternel, au point de l'irriter par l'oeuvre de vos mains.
Corrige-moi, mais « par l'œuvre de vos mains », cela n'évoque pas les scribbles ou le texte en lui-même. Le mot hébreu « yad [יָד “main”] » Le terme est employé dans des expressions, par ex : pour indiquer la manière d'agir. En appuie, voilà un passage des Juges 2:18-23 qui aborde comment l'ange de Yahweh rappelle aux Israélites leur désobéissance après leur libération d'Égypte.

En résumé ; lorsque Yahweh leur envoyait des juges, à la mort du juge, ils retombaient dans la corruption, souvent de manière encore plus grave que leurs ancêtres. À la mort du juge, Yahweh mettait Israël à l'épreuve pour voir s'ils seraient attentifs, ou non, à suivre sa voie - sarcasme - comme leurs pères l'avaient été.
  • Juges 2:18-23 ;
    18 Lorsque Yahweh leur suscitait des juges, Yahweh était avec le juge et il les délivrait de la main de leurs ennemis, tant que le juge vivait ; car Yahweh se repentait à cause de leurs gémissements devant ceux qui les opprimaient et les tourmentaient. 19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux ; ils n'abandonnaient pas leurs errements et leur opiniâtreté. 20 Alors la colère de Yahweh s'enflamma contre Israël, et il dit : "Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont pas obéi à ma voix, 21 moi, je ne chasserai plus devant eux une seule des nations que Josué a laissées quand il est mort, 22 afin de mettre par elles Israël à l'épreuve, pour voir s'ils seront attentifs, ou non, à suivre la voie de Yahweh, comme leurs pères y ont été attentifs." 23 Et Yahweh laissa en repos, sans se hâter de les chasser, ces nations qu'il n'avait pas livrés entre les mains de Josué.

Ceci n'a rien à voir avec les scribbles ou le texte en lui-même, mais plutôt avec leur mémoire courte d'une generation a une autre.

Vous revenez constamment à Jérémie 23:26-27, pourtant il ne s'agit que d'une boucle, un éternel recommencement face à l'échec de la génération suivante. Les juges qui ont succédé à Moïse et ceux qui ont suivi ont été suscités par Yahweh.
  • Juges 2:1-5
    1 L'ange de Yahweh monta de Galgala à Bokim, et dit : "Je vous ai fait monter hors d'Égypte et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous ; 2 et vous, vous ne ferez, point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez pas obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ? 3 Et moi aussi, j'ai dit : Je ne les chasserai point devant vous ; ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège." 4 Comme l'ange de Yahweh disait ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. 5 Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à Yahweh.

Juges 2:10-11
    10 Toute cette génération fut aussi recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération qui ne connaissait pas Yahweh, ni l'oeuvre qu'il avait faite en faveur d'Israël. 11 Les enfants d'Israël firent ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent Yahweh, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils allèrent après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux et ils irritèrent Yahweh. Abandonnant Yahweh, ils servirent Baal et les Astartés.
J'espère avoir clarifié le verset de Jérémie 23:27 : « Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple » et expliqué que cela ne concerne pas le titre de "Dieu", que vous voulez interpréter comme "Allah" un nom propre. Il ne s'agit pas d'une dénonciation à propos du titre "Dieu" et encore moins en tant que nom propre, un nom que vous croyez falsifié ici et là, au profit du nom "Yahweh".

Serviteur d'Allah a écrit : 08 déc.24, 07:06 Et si ce nom est déjà connu de leurs pères, un exil dans un autre pays suffirait-il pour le leur faire oublier (même à Moise)?
Ça ne leurs prend pas un exile pour oublier son nom ; Juges 2:10 « [..] et il s'éleva après elle une autre génération qui ne connaissait pas Yahweh, ni l'oeuvre qu'il avait faite en faveur d'Israël ». Et à propos de Moise, c'est peu probable, car le nom de la mere de Moise est Yokébed et signifie "Yahweh est gloire".

Serviteur d'Allah,
Je vais revenir à ton message un peu plus tard et voir si je peux y ajouter des éléments supplémentaires.

Salutations, :zzz:

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 00:07

Eliaqim a écrit : 08 déc.24, 21:25 Cela reste quand-meme curieux que Moïse veut dire « sauvé des eaux », et que Moussa signifie « tiré des eaux », alors que
En fait, Kalim Allah, en référence à Moïse, ce n'est pas dans le Coran ^^
C'est un surnom donné à ce prophète, paix sur lui, en islam, pour marquer le fait que Dieu lui a parlé directement (et sans aucune image de Lui ou incarnation). Son nom dans le Coran, c'est le même nom que dans la Torah (Moshé), à l'exception du sh, qui est rend par un s en arabe...
a écrit :Ça ne leurs prend pas un exile pour oublier son nom ; Juges 2:10 « [..] et il s'éleva après elle une autre génération qui ne connaissait pas Yahweh, ni l'oeuvre qu'il avait faite en faveur d'Israël ».
S'ils ont oublié ce nom, le leur rappeler n'a pas servi à grand-chose alors, puisque le peuple, sur son chemin vers la terre sainte, en a fait voir de toutes les couleurs à Moïse, a adoré le veau d'or et est resté 40 ans à errer... Il avait surtout besoin, quant à moi, d'un enseignement sur Dieu, pas d'un nom propre. Dans le Saint Coran, il n'y a pas cette demande de la part de Moïse, un nom propre à la divinité, pour se faire (re)connaitre.
a écrit :Et à propos de Moïse, c'est peu probable, car le nom de la mère de Moïse est Yokébed et signifie "Yahweh est gloire".
Il faut voir si Yokébed n'est pas un nom donné plus tard, à la rédaction des livres qui en font la mention. Dans Exode 2:1, la mère de Moise n'est pas nommée, elle est seulement "une fille de Lévi", mais dans Nombres 26:59, elle a un nom "Jokébed, fille de Lévi", et dans Exode 6:20, elle est la tante d'Amram (littéralement: la sœur de son père), lequel elle épousa. Dans le Talmud, elle serait Shiphrah, l'une des deux sages femmes qui craignent Dieu, citées dans Exode 1:15 (voir: https://jwa.org/encyclopedia/article/jo ... nd-aggadah).
Je ne prétends pas être un expert du texte, mais certaines questions se posent: si Moïse connaissait déjà ce nom, alors pourquoi le demander à Dieu?
Salutations!

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 00:42

Message par BenFis »

Serviteur d'Allah a écrit : 09 déc.24, 00:07 ...
Je ne prétends pas être un expert du texte, mais certaines questions se posent: si Moïse connaissait déjà ce nom, alors pourquoi le demander à Dieu?
Salutations!
Moïse connaissant parfaitement les arcanes du pouvoir égyptien, a pu envisager que le pharaon lui demanderait le nom de son Dieu.

El Shaddaï qui veut dire "tout-puissant", était insuffisant pour identifier le Dieu de Moïse, étant donné que ce qualificatif était aussi l'attribut de certains dieux égyptiens tel que Amon-Ré par ex.
Moïse ne pouvait donc pas se présenter devant le pharaon et se contenter de dire qu'il s'agissait d'El Shaddaï ce qui l'aurait induit en erreur.

Il fallait donc l'identifier clairement, d'où la question directe que Moïse a posée à Dieu : "Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? " (Exode 3:13) .

Donc, même si Moïse connaissait le nom Yahweh, il ne savait pas si c'était lui ou un autre Dieu dont il s'agissait.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 02:58

BenFis a écrit : 09 déc.24, 00:42 Moïse connaissant parfaitement les arcanes du pouvoir égyptien, a pu envisager que le pharaon lui demanderait le nom de son Dieu.

El Shaddaï qui veut dire "tout-puissant", était insuffisant pour identifier le Dieu de Moïse, étant donné que ce qualificatif était aussi l'attribut de certains dieux égyptiens tel que Amon-Ré par ex.
Moïse ne pouvait donc pas se présenter devant le pharaon et se contenter de dire qu'il s'agissait d'El Shaddaï ce qui l'aurait induit en erreur.

Il fallait donc l'identifier clairement, d'où la question directe que Moïse a posée à Dieu : "Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? " (Exode 3:13) .

Donc, même si Moïse connaissait le nom Yahweh, il ne savait pas si c'était lui ou un autre Dieu dont il s'agissait.
En fait, dans le contexte, le pronom "lahem" (pour eux), renvoie à un nom pluriel cité avant: beni yisrail !
C'est donc pour les enfants d'Israël que le nom est sollicité, pas pour Pharaon!
Pour celui-ci, l'intention divine était surtout de produire des signes (miracles), afin de lui montrer sa Puissance, d'où "Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie", ce qui rejoint ce que dit le texte coranique, qui parle de deux miracles montrés à Moise pendant cette rencontre: "Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables."

S'agissant du nom Yahweh, ce serait surtout une qualité ou une description pour se faire connaitre aux Hébreux. En effet, en langue arabe, ism (nom), viendrait du verbe wasama (marquer, empreindre, caractériser) —selon les grammairiens de Koufa— mot qui forme aussi sima (marque, trait, caractéristique, description), donc une appellation pour caractériser quelque chose, plutôt qu'un nom propre au sens utilisé pour désigner les êtres humains.

Sur ce point, il existe, en arabe, un nom qui se rapproche du sens donné à YHWH. En effet, parmi les noms d'Allah dans le Saint Coran, il y a Al-Hayy, dans l'expression "Houa Al-Hayy": Il est le Vivant... L'emploi des deux noms, El et YHWH, dans l'AT, pourrait donc s'expliquer sur le plan théologique: rappeler deux des qualités/attributs divins les plus importants pour l'être humain: la divinité et l'existence...

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 déc.24, 06:41

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 08 déc.24, 21:25 Ceci n'a rien à voir avec les scribbles ou le texte en lui-même, mais plutôt avec leur mémoire courte d'une generation a une autre.

Bonsoir Eliaqim, ta défense envers les scribes mensongers est très faible, puisque les écritures te contredisent:

extrait biblique dénonçant la falsification de la Torah :

[ Ancien Testament ] Livre de Jérémie 8/8
« Comment dites-vous « Nous sommes sages et la Torah de YHWH/ALLAH est avec nous » , alors que voici
pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes »

Il y'a même un passage du livre des Homélies ( exclu du canon de la Bible ) confirme la parole de Jérémie dénonçant la
plume mensongère au sein de la Torah
:

Homélie II , 38/1 [ L'apôtre Pierre dit ]
« En effet , les écritures ont ajouté un grand nombre de mensonge hostiles à Dieu pour la raison suivante : le prophète moïse avait , suivant un avis de Dieu/ALLAH , transmis la Loi , avec des explications , à 70 hommes choisis , afin qu'ils en fassent eux-même profiter ceux du peuple qui le voudraient . Peu de temps après , la Loi ,
mise par écrit , accueillit certains ajouts et des mensonges

« Comment dites-vous « Nous sommes sages et la Torah de YHWH/ALLH est avec nous », alors que voici
pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes »

Question :
Pourquoi YHWH/ALLAH blâme-t-il les israélites pour leur parole
« … la Torah de YHWH/ALLAH est avec nous … » ?

Réponse :
Parce que la Torah de YHWH/ALLAH n'est pas avec eux et fut substituée par la Torah mensongère des scribes :

« Comment dites-vous « ... la Torah de YHWH/ALLAH est avec nous » ,
alors que voici pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes »

Ajouté 58 minutes 25 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 09 déc.24, 00:07 En fait, Kalim Allah, en référence à Moïse, ce n'est pas dans le Coran ^^
C'est un surnom donné à ce prophète, paix sur lui, en islam, pour marquer le fait que Dieu lui a parlé directement (et sans aucune image de Lui ou incarnation). Son nom dans le Coran, c'est le même nom que dans la Torah (Moshé), à l'exception du sh, qui est rend par un s en arabe...

Kalim Allah, existe dans le Coran et signifie: celui qui a parlé a ALLAH, ci dessous le verset coranique:

Sourate 4 Aya 164
Et il y a des Messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des Messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix

de vive voix veut dire que le prophète Moussa a parlé directement avec ALLAH.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.24, 08:04

omar13 a écrit : 09 déc.24, 07:39 Kalim Allah, existe dans le Coran et signifie: celui qui a parlé a ALLAH, ci dessous le verset coranique:

Sourate 4 Aya 164
Et il y a des Messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des Messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix

de vive voix veut dire que le prophète Moussa a parlé directement avec ALLAH.
Salam omar !

Etre "appelé" (mot que tu as utilisé) Kalim Allah et ce que dit le passage cité (Wa kallama Allahu Musa: et Allah a parlé à Moïse), ce sont deux choses différentes ^^

Kalim Allah est surnom, utilisé en islam pour désigner Moise, mais qui ne se trouve pas dans le texte coranique (qui ne désigne pas ce prophète par cette appellation).

:waving-hand:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 déc.24, 08:19

Message par omar13 »

Serviteur d'Allah a écrit : 09 déc.24, 08:04 Etre "appelé" (mot que tu as utilisé) Kalim Allah et ce que dit le passage cité (Wa kallama Allahu Musa: et Allah a parlé à Moïse), ce sont deux choses différentes ^^

Kalim Allah est surnom, utilisé en islam pour désigner Moise, mais qui ne se trouve pas dans le texte coranique (qui ne désigne pas ce prophète par cette appellation).
Bonsoir mon frère
Kalim Allah veut dire :celui qui a conversé directement avec ALLAH (sur le Mont sinaï )

Dans une conversation dire que Kallama Allahou Musa, veut dire aussi Kallama Musa Allah d'ou l'expression Moussa Kalim Allah.

Le prophète Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Allah lorsqu’il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu/ALLAH »

Ajouté 29 minutes 44 secondes après :
omar13 a écrit : 09 déc.24, 07:39 Sourate 4 Aya 164

Répondre