les 10 commandements dans notre ADN.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: les 10 commandements dans notre ADN.

Ecrit le 21 nov.24, 04:29

Message par estra2 »

MonstreLePuissant a écrit : 21 nov.24, 04:19 C'est toi qui nous dis que la moralité est inscrite dans nos gènes, et même les 10 commandements. Pourtant, il semble moral pour le dieu des hébreux, d'avoir des esclaves et de massacrer les enfants.

Donc, si j'ai des esclaves et que je massacre des enfants, je ne fais rien d'immoral apparemment. Car, ce n'est pas inscrit dans mes gènes que c'est mal.
Attention MLP, tu oublies un détail, massacrer des enfants oui, sauf quand c'est une fille vierge auquel cas il est moral qu'après avoir massacré toute sa famille, tu la ramènes chez toi :winking-face:

Image
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.24, 04:43

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 21 nov.24, 04:13 Chrétien, tu n'as pas répondu à ma question, puisque la moralité est dans nos gènes, pourquoi David a-t-il eu besoin de Nathan pour comprendre qu'il avait fait quelque chose d'immoral ?

D'ailleurs, en parlant de moralité, c'est moral pour toi, en cas de viol, d'indemniser le père et de prendre la victime pour femme ?
Désolé, je ne l'avais pas vu.

Pour te répondre, je vais te donner un exemple:

Un homme marié et fidèle depuis plus de 10 ans se ballade dans la rue. Il voit une femme qui lui fait du gringue et il se lance dans l'adultère. Crois-tu qu'il va se poser des questions ? Il sera tellement pris par cette envie qu'il n'y pensera même pas une seconde.

Et après ?

Engagé dans cette histoire et une fois avoir commis le premier mensonge, il sera obligé de continuer pour préserver la confiance qu'il a réussi à avoir avec sa femme. L'enjeu est trop important pour tout avouer...

Outre le fait que cette histoire ne peut être qu'une histoire, si j'ose dire, elle montre à quel point l'homme peut s'engluer lui-même dans des problèmes et refuser d'en sortir pour garder sa dignité et sa réputation auprès des autres personnes...

Aujourd'hui encore, on voit ce genre de situation. Et même la plus belle personne peut agir de cette manière. Regarde l'abbé Pierre...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 22:47

Message par keinlezard »

Hello,

Cette histoire me rappelle une allumée de première "Françoise Nallet" qui raconte à qui veut l'entendre "la mémoire des cellule" ...

Ici avec cette histoire du décalogue dans l'ADN nous sommes dans le même style de dérive.

Pour que des "lois" soit dans l'ADN , il faut encore qu'elles soient intelligibles ... autrement dit dans quelles langues sont elles codée ?

prenons la premiere ... " Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi." ... comment tu codes cela ...

Parce que l'ouvrage cité

"The God Gene: How Faith Is Hardwired into Our Genes" par Dean H. Hamer (2004) ne fait que reprendre une idée déjà soulevé par d'autre

mais ne dit pas que la croyance en Dieu et surtout le décalogue est dans les gènes

voici un extrait de sont introduction
Why is spirituality such a powerful and universal force? Why do so many people believe in
things they cannot see, smell, taste, hear, or touch? Why do people from all walks of life, around
the globe, regardless of their religious backgrounds or the particular god they worship, value
spirituality as much as, or more than, pleasure, power, or wealth?
I argue that the answer is, at least in part, hardwired into our genes. Spirituality is one of our
basic human inheritances. It is, in fact, an instinct.

Il y parle plus précisément d'une aspiration spirituelle ... et cela en rapport avec les connaissance de 2004 en psychologie

plus récement (2009) Simon Conway Morris reprenais cette idée que l'esprit humain était parfois cablé pour croire
i.e. que les transformation de notre cerveau et de notre intellect par l'évolution de notre espèce , porterait certain d'entre nous à croire ...

Donc plutot que de comprendre l'ouvrage de Dean Hamer comme "preuve que l'ADN contiendrai un code pour la croyance" ... nous devrions comprendre que notre évolution à gratifier ( mais est ce un cadeau ? ) de pouvoir croire au pere noel qui viendrai nous sauver ...

... oui je sais ce n'est pas le pere noel .. mais fondamentalement , il est aussi réel que ce dernier :)

pour une biblio plus fournie sur le sujet

Three Scientists and Their Gods 1988 R Wright
The Moral Animal: Why We Are, the Way We Are: The New Science of Evolutionary Psychology ( 1995 ) R. Wright
Nonzero: The Logic of Human Destiny 2001 R Wright
The Evolution of God 2009 R Wright

The Faith Instinct: How Religion Evolved and Why It Endures 2009 Nicholas Wade
Before the Dawn: Recovering the Lost History of Our Ancestors 2006 N Wade

Sapiens une breve histoire de l'humanité 2014 Y. N Harari revient également sur le sujet entre autre

Cordialement

PS: merci pour la remarque ... je n'ai pas compris pourquoi j'avais des morceau d'un autre message :(
Modifié en dernier par keinlezard le 15 déc.24, 22:02, modifié 2 fois.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.24, 03:54

Message par Chrétien »

Il serait utile que tu refasse ton message avec les bons codes stp, on n'y comprend rien...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Répondre