[Jéhovah] le nom de Dieu; Jéhovah et sa signification

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 10:59

Message par septour »

jesus non plus n'a pas donne sa vie , puisque 3 jours apres il la reprenait.... pour l'eternite.
assez de chicanes sur d'invraisemblables versets interpretes de mille facons!!n'avez vous pas compris que ca ne sert a rien?les pbs de l'humanite ne se regleront pas par d'interminables querelles steriles!!!
a quoi vous sert de connaitre la bible par coeur si tte votre energie ne sert qu'a vous insulter. :lol:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 11:14

Message par lionel »

Suis d'accord avec toi, ça sert a rien, mais certains ont besoin de se sentir guider pour faire le bien dans la vie.

Si "dieu" ne leurs inculque pas le bien, ils égorgeraient leurs voisins tout les jours, non je déconne et m'en excuse aussi, car personne ne peut raisonnablement penser comme cela;

C'est simplement du bon sens, et la connaissance des textes anciens,antérieur a la bible de Moïse(lol pour un égyptien) ne sont pas pris en compte, pourtant ils sont (comme l'atlantide de platon, fable???) les écrits maya de -9000 avant JC?? personne n'y prete attention.

Les celtes? idem

Bref, Le royaume de dieu appartient au simple d'esprit, n'est-ce pas le fruit de l'arbre de la "CONNAISSANCE" qu'EVE a croqué? et nous a plongeé dans la misère??

Profonde réflexion il faut faire, pas d'imposition mais méditation il faut faire(lol)

La réalité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêves.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 11:14

Message par lionel »

Suis d'accord avec toi, ça sert a rien, mais certains ont besoin de se sentir guider pour faire le bien dans la vie.

Si "dieu" ne leurs inculque pas le bien, ils égorgeraient leurs voisins tout les jours, non je déconne et m'en excuse aussi, car personne ne peut raisonnablement penser comme cela;

C'est simplement du bon sens, et la connaissance des textes anciens,antérieur a la bible de Moïse(lol pour un égyptien) ne sont pas pris en compte, pourtant ils sont (comme l'atlantide de platon, fable???) les écrits maya de -9000 avant JC?? personne n'y prete attention.

Les celtes? idem

Bref, Le royaume de dieu appartient au simple d'esprit, n'est-ce pas le fruit de l'arbre de la "CONNAISSANCE" qu'EVE a croqué? et nous a plongeé dans la misère??

Profonde réflexion il faut faire, pas d'imposition mais méditation il faut faire(lol)

La réalité n'est pas dans un seul rêve, mais dans de nombreux rêves.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 11:21

Message par Ezéchiel »

Ton opposition ne me laissait pas forcémément deviner que tu te disais athée!Je respecte!Moi je sais en qui j'ai cru...
D'autre part,je n'oblige pas à ceux qui trouvent mes posts ennuyeux d'y répondre, mais comme c'est un forum où on peut exprimer sa foi,je m'exprime en utilisant ma bible c'est la source de ma foi et j'en suis heureux. :D

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 12:15

Message par lionel »

Pas de soucis, et je respecte tout les croyants, mais je ne peux convenir a leur besoin d'acheter leurs âmes envers des institutions qui vendent son rachat si tu donnes. Si dieu il y a et c'est pas que je croix en rien, je suis plutot agnostique, mais refuse de croire en une institution qui t'obliges a donner et a adhérer pour acheter ta place au paradis car c'est de cela que la religion est faite, pour te racheter de tes pêchers lol

Une force créative, de je ne sais quelle puissance mais surement pas celui qui est impossé, et suivant les peuples c'est pas le meme lol, je ne croix et ne peux croire.

Maintenant, je suis je pense être pas trop quoi que un peut quand meme, affirmatif, mais attends une réflexion pertinante et pas idéologique de la chose. Car sinon on est dans star trek, star war ou autre. L'échec de l'ancien testament ne fait aucun doute, c'est d'ailleur pour cela qu'a été crée le nouveau lol

Mais bon, apporte de l'eau a mon moulin et j'en ferais de meme, mais si quand je'écrit tu ne trouve que "et ben moi je crois et suis fier de l'être et suis mon livre, on avancera pas ni toi ni moi. Ton livre je l'ai lu, et je l'ai a coté de moi en ce moment(véridique) Mais j'y trouve autant de parole de bonté que de parole de mort et de meurtre. Autant dans l'ancien que le nouveau. Il est facile de ne retenir que ce qu'il nous plaie, mais interresses toi a ce qu'y te plait le moin, les paroles de violences que tu occulte, le sang, les massacres, et autres. C'est une tyranie, une dictature.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.07, 19:37

Message par Ezéchiel »

lionel a écrit :Pas de soucis, et je respecte tout les croyants, mais je ne peux convenir a leur besoin d'acheter leurs âmes envers des institutions qui vendent son rachat si tu donnes. Si dieu il y a et c'est pas que je croix en rien, je suis plutot agnostique, mais refuse de croire en une institution qui t'obliges a donner et a adhérer pour acheter ta place au paradis car c'est de cela que la religion est faite, pour te racheter de tes pêchers lol

Une force créative, de je ne sais quelle puissance mais surement pas celui qui est impossé, et suivant les peuples c'est pas le meme lol, je ne croix et ne peux croire.

Maintenant, je suis je pense être pas trop quoi que un peut quand meme, affirmatif, mais attends une réflexion pertinante et pas idéologique de la chose. Car sinon on est dans star trek, star war ou autre. L'échec de l'ancien testament ne fait aucun doute, c'est d'ailleur pour cela qu'a été crée le nouveau lol

Mais bon, apporte de l'eau a mon moulin et j'en ferais de meme, mais si quand je'écrit tu ne trouve que "et ben moi je crois et suis fier de l'être et suis mon livre, on avancera pas ni toi ni moi. Ton livre je l'ai lu, et je l'ai a coté de moi en ce moment(véridique) Mais j'y trouve autant de parole de bonté que de parole de mort et de meurtre. Autant dans l'ancien que le nouveau. Il est facile de ne retenir que ce qu'il nous plaie, mais interresses toi a ce qu'y te plait le moin, les paroles de violences que tu occulte, le sang, les massacres, et autres. C'est une tyranie, une dictature.
Je comprend que tu sois déçu de ton parcours religieuse antérieur.
Tant qu'on restera catho,on risque de l'être. J'ai été catho, moi aussi,toute ma famille l'a été!
Mais la bible dit "cherchez et vous trouverez", le christ a dit :"je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi"
C'est ce que je fais et continue de faire, je suis ouvert à tout, j'examine toutes choses et retiens ce qui peux fortifier ma foi.
Dans la prière et l'étude de la parole ,j'ai pu constater les erreurs du catholicisme. Je n'en veux pas aux katos eux même. beaucoup sont très sincères et je les respecte. Mais j'en veux au système érigé par le vatican et toute la clique.
Par contre je reproche aux gens de ne pas faire leur recherche, lire par eux même la bible dans un esprit de prière,laissant de côté tout préjugé.
IL ya réponse à toute les questions qu e l'homme se pose.
Mais il faut être disponible pour entendre la voix de Dieu.Ce n'est pas parce que il y a des choses qui échappent à l'esprit humain, qu'il faut tt de suite dire que la bible est obsolette, érronée , falsifiée.
Et tous les gens qui feront la bonne démarche expérimenteront les paroles suivantes: ecrit dans l'apocalyspe3/10" Parce que tu as gardé la PAROLE de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi , de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre"
il y a aussi une béatitude pour le lecteur assidu.Apocalyspe 1/3" Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit! Car LE TEMPS EST PROCHE."
Dieu vous bénisse.
J'ose croire que je ne suis pas le seul à croire en Jésus sur ce forum;alors ne restez pas dans le silence, sinon les " pierres crieront à notre place et ce sera pas à notre honneur. :wink:
Je voulais ajouter, lionel, c'est la bible en entier qui me plait pas une partie...Je ne passe pas sous silence les horreurs et abominations qui y sont mentionnés.là encore il ya explication,rest à savoir si on l'acceptera ou pas;là est toute la question.
Je sais en qui j'ai cru.Je n'ai pas besoin de faire des oeuvres pour être sauvé, je crois être sauvé gratuitement par la foi en Jésus christ se lon sa promesse. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 févr.07, 04:44

Message par medico »

septour a écrit :jesus non plus n'a pas donne sa vie , puisque 3 jours apres il la reprenait.... pour l'eternite.
assez de chicanes sur d'invraisemblables versets interpretes de mille facons!!n'avez vous pas compris que ca ne sert a rien?les pbs de l'humanite ne se regleront pas par d'interminables querelles steriles!!!
a quoi vous sert de connaitre la bible par coeur si tte votre energie ne sert qu'a vous insulter. :lol:
JESUS étant mort il n'a pu reprendre sa vie c'est DIEU qui la réssucité ce qui n'est pas la même chose.
la resurection est la base du christianisme .

mais c'est pas le sujet de ce fil
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 12:30

Message par lionel »

Tu as raison Médico, on s'égare un peut.

pour revenir sur le sujet, au départ dieu n'avait pas de nom, ou les avait tous. Il était celui qui donnait l'explication(du moin ceux qui devaient expliquer a la populasse ce qu'il se passait et n'avaient trouver d'autres solution que d'inventer des êtres invisibles pour expliquer l'inexplicable) et cela semble être bien humain.

mais jamais, au grand jamais, dieu ne s'est révélé au nouveau née. Sans l'apprentissage de l'homme a sa décendance, jamais un enfant n'aurait la connaissance de ce dieu hypothétique. Les animaux(et la c'est pure conjoncture, mais on voit très bien que pour eux, meme s'ils sont la création de dieu et soit disant autant aimé par lui) eux n'en on pas conscience. Et seul l'instinct de survie les animent. Comme l'homme après tout.

Si j'en croits le premier poste, dieu évolue avec l'homme, ou est-ce l'homme qui le fait évoluer avec ses nouvelles découvertes?

Le nom importe peut, car il n'est jamais appeler de la meme façon par tout les peuples, et ne restera qu'une énigme dans l'histoire du monde. Il y a des scientifiques qui cherchent la vérité sur l'origine du monde, et d'autres qui pense que la bonté est lié a leur dieu.

pas besoin de croire en dieu pour aider son prochain, juste un minimum d'intelligence, meme pas de connaissance, mais de réflexion.

La seule raison de dieu dans son concepte actuel est de mobiliser les peuples a lutter pour maintenir les dirrigents en place et leur maintenir dans leur niveau de vie. Ces prêtres de tout bord(si vous ne les soutenez plus) ne seront que plus misérable, seule vous leur donnez leur puissance pour un dieu qui ne vous rend pas 0.099% de votre croyance.

Croyer a l'homme plutot qu'en Jehovah, car seul l'homme a le pouvoir de vous rendre la vie plus acceptable, et voir d'être heureux et d'élever votre famille loin des conflicts, et autres manipulation politiques de ressources naturelles.

Il faut pas sortir de saint Cyr pour le comprendre, mais seulement un regard éclairé sur la misère des croyants, sur les capitaliste.

Qui vous prouve qu'il y a une vie après la mort??? rien, personne n'en est jamais revenu(si, plusieur dont un JC, mais c'est pas le seul, mais les autres sont dans la catégorie mythologique des bibliothèques, lol)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.07, 14:09

Message par lionel »

"Mais il faut être disponible pour entendre la voix de Dieu.Ce n'est pas parce que il y a des choses qui échappent à l'esprit humain, qu'il faut tt de suite dire que la bible est obsolette, érronée , falsifiée. "

Loin de moi cette idée, mais au contraire, c'est pas parce que cela échappe a l'esprit humain que cela est l'oeuvre de dieu??

Mais j'aspire a croire en ta doctrine, j'ai moi meme une représentation de la vierge marie sur une des porte de ma maison, mais suis plus enclain a croire que malgrès tout le bien que je fait et toutes les actions de bienfaisance que je faits tout les jours que la vie me donne, seul les vicieux et escrots, et manipulateurs s'en sortent le mieu.

Meme si on est les plus nombreux a croire en un monde de bonté et de charité, ce n'est pas cela qui dirrige notre monde, mais(et depuis la nuit des temps) le profit et le pouvoir.

Alors si ton dieu avait une quelqu'onque influence sur ce monde pourquoi ne donnerait-il pas le pouvoir a la majorité des gents qui pense comme lui,ou ce qu'il a voulu t'enseigner, et pourquoi ceux qui dirrigent le monde ne font pas sa volonté?

c'est peut-être tout symplement que ceux qui dirigent le monde se sont rendu compte que de le faire ou de pas le faire, il n'y a pas de sanction divine...

Donc cela remet en cause la vérité sur ton dieu.

Car apparement il est impuissant a remette l'homme dans le droit chemin...

Maintenant il y a des hommes comme Nelson Mendela qui a fait 30 ans de prison avant de faire président et libérer sont peuple du carquant capitaliste et d'exploitation humaine, la guerre de césession, et autres prise de conscience humaine, mais cela est si peut sur la durée et l'oppression des masses de gens pour être ne serait-se que notable. Meme si ces changements sont une avancé interressante sur la vie du monde. Mais sont tellement insignifiante sur l'exploitation de dizaines de "seigneurs, patrons, et autres actionnaires" sur l'ensemble du monde actuel.

Cela est trop drole(si je peux dire ainsi)

medico

Ecrit le 06 févr.07, 03:00

Message par medico »

ok avec toi la pratique de la bonté n'est pas l'apanage du croyant seulement car c'est une chose universel .
(Romains 2:13-15) 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.

mais c'est toujours pas le sujet :wink:qui est celui là
[Jéhovah] le nom de Dieu; Jéhovah et sa signification
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.07, 09:38

Message par lionel »

pas besoin d'être croyant et en plus chretien pour aimer son prochain,

medico

Ecrit le 18 févr.07, 10:45

Message par medico »

lionel a écrit :pas besoin d'être croyant et en plus chretien pour aimer son prochain,
c'est bien ce que je disait :wink:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 07 avr.07, 16:59

Message par lionel »

On est d'accord alors, mais je veux juste revenir sur une phrase, j'(ai pas le courrage de noter toutes le phrases qui me font réagir, mais celle ci est pour moi significative de l'esprit croyant :

"C'est ce que je fais et continue de faire, je suis ouvert à tout, j'examine toutes choses et retiens ce qui peux fortifier ma foi"

Ta lecture est déjà dirrigé par ce que tu recherche, par ce que tu désir au plus profond de toi, tu semble être un homme qui aspire au bien de son prochain et trouve la volonté de le faire(lol, cela devrait être inée) par la lecture de ce livre dont tu ne retient et ne veux retenir que ce qui te motive.

Mais tu n'as lu(et si c'est le cas bien sur) que 4 évangiles. Quand tu auras luts les autres tu auras surement une vision différentes des personnages que tes 4 livres te racontent. Marie Madeleine, Judas, le dernier theme de James Cameron en tant que reportage scientifique passé sur National Géofraphique, et dont TF1 vient d'acheter les droit TV, a nommé le tombeau de JC, et dont je viens de finir le livre, sont la preuve de l'humanité de JC. Sont message est beau, suivant les chapitres bien sur, car il y a des partis capitalistes qui sont en contradiction total avec les partis humanitaires, et cela est un epreuve de la falcification a mon avis des textes depuis 2000 ans.

Tes 4 pauvres livrent ne peuvent tenir la route que si tu prends en comptes les 30 autres(plus ou moin, j'ai pas le chiffre exacte), mais de les occulter c'est te satisfaire d'une réalité qui n'est pas la réalité. nombre de livres dont la Thora(je sais pas si je l'écris bien) et le Coran(idem) ne traite pas JC comme fils de dieu, mais prophete, un simple homme ayant voulu libéré sont pays de l'oppression Romaine comme Moïse a su le faire(suivant les textes) a la Paque. Et c'est pas pour rien que JC rentre dans Jérusalem sur le dos d'un âne(il fallais et c'est lui qui l'a demandé, que les écrits s'accomplissent) et qu'il fait tout ce qu'il a fait , peut-être tué, croyait-il que le peuple le soutiendrait? ou était-ce prévu? le peuple juif cherchait un sauveur, un libérateur, et ne l'on pas obtenu, car une fois capturé il n'y avait plus personne pour le sauvé, mais lui non plus durant son procès n'a rien dis pour se défendre, il était venu pour être crucifié de sa propre volonté, ou...je n'en dirais pas plus car cela va être trop choquand pour vous.

Quoi qu'il en soit, le bien qu'il a pu faire est tout a fait louable, et respectable, mais je doute qu'il soit mort sur la croix. Et comme le dirait Nephti :

Néphi, au commencement de son ministère, reçut une vision merveilleuse des événements futurs :

« Et il arriva que moi, Néphi, je vis qu'ils prospéraient dans le pays; et je vis un livre, et il était apporté parmi eux. Et l'ange me dit: connais-tu la signification du livre? Et je lui dis: Je ne la connais pas. Et il dit: Voici, il sort de la bouche d'un Juif. Et moi, Néphi, je le vis; et il me dit: Le livre que tu vois, ce sont les annales des Juifs, qui contiennent les alliances que le Seigneur a faites avec la maison d'Israël; et elles contiennent aussi beaucoup de prophéties des saints prophètes; et ce sont des annales semblables aux inscriptions qui sont gravées sur les plaques d'airain, sauf qu'il n'y en a pas autant; néanmoins, elles contiennent les alliances que le Seigneur a faites avec la maison d'Israël; c'est pourquoi, elles sont d'une grande valeur pour les Gentils. Et l'ange du Seigneur me dit: Tu as vu que le livre sortait de la bouche d'un Juif; et lorsqu'il sortit de la bouche d'un Juif, il contenait la plénitude de l'Évangile du Seigneur dont les douze apôtres rendent témoignage; et ils rendent témoignage selon la vérité qui est en l'Agneau de Dieu. C'est pourquoi, ces choses sortent des Juifs, dans leur pureté, vers les Gentils, selon la vérité qui est en Dieu. Et une fois qu'elles sont sorties des Juifs vers les Gentils par la main des douze apôtres de l'Agneau, tu vois la formation de cette grande et abominable Église, qui est la plus abominable par-dessus toutes les autres Églises; car voici, elle a ôté de l'Évangile de l'Agneau beaucoup de parties qui sont claires et extrêmement précieuses; et il y a aussi beaucoup d'alliances du Seigneur qu'elle a ôtées. Et tout cela, elle l'a fait afin de pervertir les voies droites du Seigneur, afin d'aveugler les yeux et d'endurcir le cœur des enfants des hommes. » (Néphi 13:26-27)

Bonne soirée

medico

Re: [Jéhovah] le nom de Dieu; Jéhovah et sa signification

Ecrit le 05 août13, 06:55

Message par medico »

« Que ton nom soit sanctifié » est la première demande des chrétiens lorsqu’ils prononcent la prière du Notre Père enseignée par Jésus (Mt 6, 9). « Ceux qui aiment ton nom exulteront » est chanté par les juifs quand ils utilisent les Psaumes de David (Ps 5 : 11). « Que les hommes invoquent le nom de Dieu. Les cœurs des humbles frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé » disent les musulmans lorsqu’ils récitent les sourates du Coran (22 : 34, 35).

Le nom de Dieu est sans équivoque l’élément central du culte pour les fils d’Abraham. Quel est donc ce Nom si important, car usuellement les religions n’utilisent que des traductions comme Yahweh (Il est), Adonay (Messire), Allah (Le Dieu) ? Abraham a pourtant crié ce Nom (Gn 12 : 8). Il s’agissait du tétragramme YHWH, qui se prononce sans difficulté « comme il s’écrit », selon ce que rappelait le grand Maïmonide, fin connaisseur du Talmud.

Tout est dit, il n’y a pas de mystère, et paradoxalement le plus grand des mystères commence ici. Cet historique aidera le lecteur à élucider ce paradoxe en retraçant les différentes étapes qui ont entraîné la disparition puis la résurgence du Nom.

« Elément central du service religieux, le nom divin donne ici lieu à une intéressante étude sur ses origines, ses diverses facettes, son pouvoir et ses dérivés, dans le judaïsme et le christianisme. Après avoir passé brièvement sur la connaissance du Nom, son expression et son blasphème, l’auteur fait un parcours historique d’Adam à nos jours. Il explore les manières de s’adresser à D. (supplication, incantation), les problèmes de transcription et de vocalisation, l’expression du Nom dans le monde juif et dans le monde chrétien jusqu’aux traductions récentes de la Bible. »

Revue Juive de Genève, 7 avril 2000, p. 24.

Travaux cités en référence par divers spécialistes :

André Chouraqui (traducteur de la Bible), Moïse : Voyage aux confins d’un mystère révélé et d’une utopie réalisable, Éditions du Rocher, 1995, p. 161.

Daniel Faivre (historien spécialisé dans le judaïsme primitif), Mythes de la Genèse, genèse des mythes, Editions L’Harmattan, 2007, p. 13.

Stéphane Encel (doctorant en histoire des religions), Histoire et religions, l’impossible dialogue ?, Editions L’Harmattan, 2006, note 150.

medico

Re: [Jéhovah] le nom de Dieu; Jéhovah et sa signification

Ecrit le 18 août13, 21:36

Message par medico »

commentaire de la bible A Calmet sur Exode 3:14.
Image

Répondre