L'athéisme : conséquence logique de la religion dogmatique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 oct.05, 13:37

Message par darksid_1 »

Il y a environ 355 contradictions dans la bible.
+/- parce que ça dépend de la traduction.

http://www.skepticsannotatedbible.com/c ... _name.html

Si je suis athée c'est parce que je sais qu'il est très peu probable que dieu existe. Le fait que les religions aient fait des erreurs dans le passé et qu'ils en fassent encore n'est qu'un facteur et la cause de mon athéisme.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 oct.05, 19:23

Message par ahasverus »

Nabie a écrit :Bonsoir à tous,

On est vraiment loin du sujet initial.
Pas vraimant : demontrer l'existence des "problemes" bibliques met en danger les dogmes et donnent moins de raisons a l'atheisme de se baser sur la faiblesse des religions.
Comment baser des doctrines sur le peche de Eve si l'existence meme de Eve est remise en question.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.05, 23:22

Message par Nabie »

ahasverus
Comment baser des doctrines sur le peche de Eve si l'existence meme de Eve est remise en question.
Eve (la femme) désigne autant un individu, que l'humanité adamique.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 oct.05, 04:09

Message par darksid_1 »

Dans ce cas le dieu de la bible pourrait désigner la conception d'un être idéal, par les personnes qui on écrit la bible. Mais la bible contient, pour moi, trop contradictoins pour représenté mon idéal.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 oct.05, 19:48

Message par ahasverus »

Nabie a écrit :ahasverus
Eve (la femme) désigne autant un individu, que l'humanité adamique.
Pas d'accord. L'origine du peche est identifie sur un personnage et non une classe de personnages.
Ce que tu dis equivaut a faire porter le poids du peche sur l'ensemble des femmes.
Qu'on parle d'imperfections, pas de probleme. Mais peche sous entends une culpabilite et d'un prix a payer.

Dans le film "La legende de Bruce Lee" son maitre en Kung Fu lui dit qu'il doit "vaincre ses peurs s'il ne veut pas les transmettre a ses enfants comme son pere a fait"
On retrouve pas mal cette notion de "peur hereditaire" dans la philosophie asiatique ou le concept de peche est totalement absent. D'ailleurs dans la croyance Taoiste on retrouve le culte des heros, ceux qui ont su surmonter et vaincre leur peur.
Le demon ne serait pas le satan croquemitaine des religions monotheistes, mais le demon qui est en nous et qui nous empeche de nous accomplir et d'utiliser au maximum notre potentiel.
Nous serions notre propre demon.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.05, 19:57

Message par Nabie »

Bonjour ahasverus,

Ce n'est pas ce que je voulais dire à propos des femmes.

De toute façon, bien que Eve ait fait un choix malheureux, il ne faut pas oublier ceux d'Adam : volonté de domination et de puissance, orgueil, violence, etc....

Choix que dans la majorité, l'humanité d'aujoud'hui continue de faire.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.05, 03:54

Message par fredo »

darksid_1 a écrit :Il y a environ 355 contradictions dans la bible.
+/- parce que ça dépend de la traduction.

http://www.skepticsannotatedbible.com/c ... _name.html

Si je suis athée c'est parce que je sais qu'il est très peu probable que dieu existe. Le fait que les religions aient fait des erreurs dans le passé et qu'ils en fassent encore n'est qu'un facteur et la cause de mon athéisme.
J'apprécie ta franchise quand tu dis "qu'il est très peu probable que Dieu existe". Et comme tu dis, les religions, dont le christianisme, sont effectivement des facteurs et des causes de ton athéisme, et tu n'es probablement pas le seul. Il faut reconnaitre que "la religiosité (ange)" favorise "la fabrication" d'athées :(.
Cependant, et c'est ce qui me paraît le plus intéressant, quasiment chaque personne qui se dit "athée" sait comment le chrétien "devrait" se conduire. Et cela est encourageant :wink:. Par contre, ce que beaucoup ne savent probablement pas, c'est que Christ a offert une foi affranchie de toute religiosité et que si les chrétiens (dont je suis) ou ceux qui se nomment ainsi, VIVAIENT comme Christ, les athées seraient :evil:!!
Donc, il faut s'en prendre qu'à nous et non aux athées, que je remercie au passage, qui nous rendent attentifs aux blabla de la religiosité :(.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.05, 05:57

Message par Nabie »

Bonjour Fredo,


(y)

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 oct.05, 07:13

Message par darksid_1 »

J'apprécie ta franchise quand tu dis "qu'il est très peu probable que Dieu existe".
Soit bien consient que je ne donne que 0,001% de chance qu'un dieu existe et encore moins à un dieu chrétien.

fredo si je suis athée ce n'est pas parce que les relgions existe(même si cela est un facteur), mais parce ce que je ne pense pas que dieu existe. Si tout les chrétien se comportaient en vrai chrétien TM je serais tout de même athée, la seul différence c'est que je ne serais probablement pas sur ce forum.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.05, 07:18

Message par Nabie »

Bonsoir darksid_1,

L'athéisme devient une religion : celle de la non-croyance.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.05, 07:23

Message par fredo »

darksid_1 a écrit : Soit bien consient que je ne donne que 0,001% de chance qu'un dieu existe et encore moins à un dieu chrétien.

fredo si je suis athée ce n'est pas parce que les relgions existe(même si cela est un facteur), mais parce ce que je ne pense pas que dieu existe. Si tout les chrétien se comportaient en vrai chrétien TM je serais tout de même athée, la seul différence c'est que je ne serais probablement pas sur ce forum.
8-) 0,001% me donne espoir :!: ... Ecclésiaste 3:11
Dieu fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l ‘éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.

le 0,001% représente certainement ce que Dieu a mis dans ton coeur, soit la pensée de l'éternité. Et il n'y a pas de honte à cela :wink:

Pour ce qui est du comportement des chrétiens, notre monde serait probablement différent si nous vivions l'Evangile de tout notre coeur :shock: et il y aurait aussi moins d'athées :wink:

baahh ... il est permis de rêver (ange)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.05, 07:27

Message par Nabie »

fredo,

Il ne tient quà nous de L'accomplir, c'est ce que le Trés-Haut attend, depuis des millénaires.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 oct.05, 07:28

Message par darksid_1 »

Heu...

Non, l'athéisme n'a ni dogme, ni chef spirituel, livre sacré, ni rite. Contrairement à la religion :
1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.
2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ses croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion#D.C3.A9finition

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.05, 07:47

Message par Nabie »

darksid_1,


Croyez-vous que les athées n'ont pas de guides ?

Ils ont des guides athées !

Aimez-vous la politique, la philosophie ?

Le code pénal, par exemple me fait penser à un livre sacré.

Pas de dogmes ?

Et toutes les lois de la société, c'est pas des dogmes ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 16 oct.05, 08:46

Message par proserpina »

Nabie a écrit :darksid_1,


Croyez-vous que les athées n'ont pas de guides ?

Ils ont des guides athées !

Aimez-vous la politique, la philosophie ?

Le code pénal, par exemple me fait penser à un livre sacré.

Pas de dogmes ?

Et toutes les lois de la société, c'est pas des dogmes ?
Bien sur les athées ont ds guides...mais ils peuvent en changer comme de chemises :D

Tu as raison, il est illusoire de pouvoir cheminer sans se rapprocher d'un ou plusieurs systèmes de pensées..mais comme ce n'est pas une croyance nous ne sonmmes pas tenus ni de le respecter, ni meme de ne pas la critiquer si nous ne sommes pas d'accord ;)

Quant au code pénal, les athées y sont soumes, ni plus ni moins que tous les ressortissants du meme pays, independamment des croyances et des religions. Tout comme le code civil, le code de la propriété intellectuelle, le code des jurisdiction financières, le codes des assurances, le code de la justice militaire, de la sécurité sociale, voire meme le code de la sécurité routière!!

Athée ou pas ..même traitement!! Les hommes d'eglises sont astreint au code civil et pénal , qu'il le veuillent ou non, et cela independamment de la volonté de l'individu, contrairement à une quelquonque doctrine :wink:

C'st là ou la notion de libre arbitre et d'institution prend toute son importance...

Meme si certains croyants ne perdent pas leur libre arbitre et s'opposent à des idées du magistère par exemple, il leur est difficile de s'elever contre "l'institution"

Il est plus simple de s'elever contre le code pénal ;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités