Qui te parle de se limiter a la critique litteraire? Il y a au moins une vingtaine de techniques differentes dans une vingtaine de disciplines differentes. Tu prends vraimant les experts pour des aveugles manchots.
Certes, et ce ne sont pas toutes ces techniques qui obligent à envisager le Coran comme une oeuvre littéraire. Tu es encore le jeu de ta propre ignorance
Nope, les resultats sont dictes par des cocktails de techniques qui chacunes amenent leur petite pierre a un edifice.
Tu es encore le jeu de ta propre ignorance
Chaque technique d'analyse part d'une prémisse particulière... la critique littéraire dont tu sembles parler pose comme postulat que le Coran n'est pas une révélation divine. Elle ne cherche même pas à étudier la question. La réponse est déjà apportée, sans la moindre preuve, sans la moindre étude. Elle est prise comme postulat de base.
Mais l'origine divine du coran, c'est a vous a le demontrer, pas a nous a l'accepter. Vous n'avez pas a nous imposer cette verite, vous devez apporter des preuves valables.
Il y a une énorme différence entre ne pas accepter une thèse et la refuser ; différence que tu sembles incapable de faire.
Il est tout à fait normal pour un orientaliste de dire "il n"y a aucune preuve quant à l'origine divine du Coran". Ce qui n'est pas normal, et qui est la caractéristique de certaines méthodes adoptées par certains orientalistes, est de dire "notre postulat de base, notre point de départ, est que le Coran est une oeuvre littéraire humaine sans aucune origine divine". L'issue de ce type d'étude, de toute évidence, ne pourra être que la mise en perspective d'une oeuvre forgée de toutes pièces au fil des siècles. Voilà pourquoi je disais que le choix de la méthode conditionne systématiquement les résultats obtenus.
L'hypothese divine DOIT etre exclue des le depart parce qu'elle n'a aucune base objective.
Evite, s'il te plaît. Tu entres dans un domaine dont visiblement tu n'as absolument AUCUNE maîtrise.
Apprends qu'il est impossible de parler d'objectivité sans fixer le cadre dans lequel elle s'inscrit. Dans le cadre d'une critique littéraire, l'hypothèse divine n'est pas objective puisque par définition une oeuvre littéraire est humaine. Dans le cadre d'une étude de document religieux, cette hypothèse est tout à fait objective, puisque le document présente des caractères qui la posent comme candidat au statut de texte révélé.
De telles réflexions comme la tienne sont celles de l'athée lambda qui croit être objectif en disant que "Dieu n'existe pas" alors que son affirmation n'est pas moins dogmatique que celle qui consiste à dire que "Dieu existe".
Paranoia a l'etat pur. Les savants n'en ont rien a foutre.
Relis-moi s'il te plaît. Je sais tout à fait que les savants n'en ont rien à foutre. Ce sont certaines personnes, dont la presse, et des gens comme toi, qui amplifient leurs dires et les tournent à leur sauce pour servir des causes plus ou moins nettes.
Quand Goldzinger a demontre que la plupart des haddiths, y compris les sahih de Bukari etait des faux, les savants islamiques n'ont pas ete capables de le contredire. Tout ce qu'ils ont ete capable de dire c'est nier ses conclusions. Mais il n'empeche, ses conclusions sont acceptees par tous les experts.
C'est totalement faux. Les orientalistes modernes, surtout le courant américain (cf par exemple Nadia Abott) remettent en cause l'étude de Goldziher. D'autre part, les savants musulmans, MM Azami par exemple, ont brillamment réfuté bon nombre de ses positions.
Par exemple, Goldziher prend pour argument le fait qu'un jugement islamique effectué à une époque reculée de l'islam n'a pas pris en compte un hadith qui pourtant est devenu célèbre après, et affirme que c'est là la preuve que ce hadith a été inventé par la suite. C'est l'un de ses arguments les plus ridicules et qui a été le plus souvent cité pour montrer les failles de son étude : les compilations de hadith s'étant achevée près de 250 ans après la mort du Prophète, il était tout à fait normal que certains hadith ne soient pas utilisés avant plusieurs siècles.
Luxenberg, a ce jour n'a trouve personne pour demontrer que ses conclusions etaient erronees. Encore une fois,la seule parade possible des musulmans c'est la negation.
Et bien je te citerai encore MM Azami, qui a entièrement réfuté cette possibilité d'emprunts de l'araméen. D'ailleurs, même les spécialistes de l'araméen s'accordent à dire que cette possibilité est faible, vu que l'araméen n'est pas l'ancêtre de l'arabe au même titre que le latin l'est pour le français. C'est bien plutôt une langue VOISINE, comme le français le serait pour l'italien.
Quand un jour Puin publiera ses travaux, negation, negation, negation.
Certainement pas, si Puin ne fait pas d'erreur. On a déjà une idée assez précise de ses découvertes, et comme je l'ai déjà dit, elles sont en accord complet avec les connaissances islamiques connues depuis déjà plusieurs siècles. Si tu veux démontrer le contaire, j'attends tes preuves, qui tardent à venir
Soit je continue a me renseigner et je cesse de debattre avec quelqu'un incapable d'accepter les evidences et dont la seule defence c'est de mettre sa tete dans le sable.
Où sont tes "évidences" ? Si tu veux dire preuves, j'attends que tu m'en montres ne serait-ce qu'une seule.
Car depuis le début, tu papotes, tu papotes, et on n'a encore rien vu de concret.
Nier, nier, nier. Tres faible comme defence.[/quote]