ahasverus a écrit :
Quand j'etais mome, le dimanche il y avait une messe toutes les heures de 6 heures du matin a 12 heures, y compris la grand messe a 10 heures.
Vepres et salut. Premieres communion, communion solanelle et confirmation etaient des veritables evenements mediatises.
Assistance moyenne calculee sur le nombre de chaise occupees, 80% avec une pointe a 120% pour la grand messe.
La paroisse avait un cure, 5 vicaires, un organiste et trois sacristains a plein temps.
Ajoute a ca les scouts, les louveteaux, les routiers el le Patro avec leur equivalent feminin.
Tout ca dans une paroisse moyenne de la peripherie d'une grande ville Belge.
Au carmel voisin, 100 nonettes derriere un grillage, au monastere, une cinquantaine de moines, dans chacune des cinq ecoles de freres de la ville, un trentaine de freres devoues a l'education des jeunes sans compter le college de jesuites et les 4 ecoles diocesaines et leur equivalent feminin.
Pendant l'Ete, les eglises des lieux de villegiatures etaient surbondees de fideles le dimanche. Il fallait arriver 10 minutes en avance rien que pour rentrer.
Que reste t'il aujourd'hui?
Des eglises vides, des monasteres vides transformes en hosteleries pour payer la maintenance. Quand avez vous vu le dernier frere avec sa double bavette carree?
Au Quebec on detruit les eglises pour recuperer les terrains.
Et tout ca est compense par 500,000 jeunes aux JMJ une fois tous les deux ans. 500,000 jeunes qui, pour la plupart, n'approuvent pas les diktats de l'eglise. "Viva il Papa", mais la capotte dans la poche et la boite a pilule dans le sac mains.
Tout ca en moins de cinquante ans.
Tu parles des changements recents. Ah bon? Ou sont ils?
Dans nos églises c'était ainsi il y a encore 15 ans ( plus de chrétiens aux messes même le dimanche, les prêtres voyaient leur paroisses se vider, ils n'avaient plus assez de boulot) et personne n'aurait parié qu'on pourrait rassembler ne fut-ce que 500000 jeunes autour du pape.
Aujourdh'ui il faut arriver en avance à la messe du dimanche si tu veux des places assises, sinon t'es sur le porche et t'entends rien et c'est encore pire à la messe du samedi soir, surtout les premiers samedis. Le jour des grandes fêtes de l'église ( Pâques mais aussi Noël, l'Assomption...), il faut les faire dehors et certaines sur le terrain d'à coté avec une scène et une sono comme pour les concerts locaux pour que tout le monde puisse entendre. La dernière église construite n'a pas dix ans, on envisage une autre construction dans un autre quartier de la capitale aussi. Des groupes de jeunes animent les messes du dimanche avec guitare, clavier etc... Ce qui était inenvisageable il y a 15 ans. Ils rentrent dans les groupes de prière catholique (lègion de Marie, Pierres vivantes, Renouveau charismatique...) selon la manière dont ils veulent prier. Le pélerinage diocésain créé il y a à peine 17 ans et qui ne devait avoir lieu q'une seule fois, a toujours lieu chaque année et rassemble 0.5% environ de la population totale de note pays, en jeunes qui suivent les carrefours qui le précèdent maintenant et 2.5% de la population totale lors de la grande messe de clôture.
A coté de cela nous manquons de prêtres pour assurer les messes dans toutes nos paroisses, plusieurs sont sur plusieurs paroisses. Et depuis dix ans on a un manque de vocations, les jeunes n'en parlent plus. Les couvents se vident au fur et à mesure des décés, le seul moine trappiste qui était prêtre aussi, a du prendre une paroisse en charge. Le nombre des chrétiens n'a pas diminué. Mais ils ne pratiquent plus leur foi comme avant.
Les chrétiens se marient à l'église, ils trouvent cela insdispensable pour se sentir mariés, ils font baptiser leurs enfants ( c'est dans les traditions selon leur éducation) mais ne vont à la messe que lors des grandes fêtes (pour les pratiquants "tièdes" ) et uniquement aux messes dites pour leur famille défunte pour la très grande majorité des chrétiens. Les pratiquants "tièdes" font faire la première communion et la confirmation de leurs enfants mais ne prient pas à la maison, même pas pour bénir le repas et ils ont toujours hâte que la cétéchèse soit terminée pour la confirmation afin de ne plus avoir la corvée d'y amener leurs enfants.
La foi n'est plus vécue dans la famille que par les "nouveaux convertis" ceux qui ont fait une "rencontre personnelle" ( je veux dire dans leur coeur évidemment) avec le Seigneur à l'âge adulte et par ceux qui ont une très forte tradition familiale de pratique de la foi. Et pourtant de ce petit nombre vit l'Eglise. Ceux sont eux qui prennent en charge la catéchèse, l'organisation de la vie des paroisses, des groupes de prières qui attirent les jeunes etc...
Alors je trouve que la question n'est pas dans le nombre de chrétiens, mais dans la manière dont ils vivent leur foi. Avec quoi la nourrissent-ils ?
Sont-ils donc tous entrain de vivre avec amour leurs devoirs d'état, en priant dans le secret de leur chambre, si bien qu'on a aucun signe extérieur du vécu de leur foi ? J'en doute. Je pense que la nouvelle évangélisation devra se tourner non pas vers les non-baptisés mais vers les brebis perdues de l'Eglise elle-même. Et plutôt s'occupper de leur apprendre à nourrir leur foi que de la laisser s'atièdir et qu'ils finissent par tomber dans les pièges du monde.
Voilà pour les changements.
Pour la petite plaisanterie anti-catho sur un forum catholique, on va être tous morts de rire.
T'as raison, il était nu sur la croix. Mais, je n'ai pas besoin de voir le sexe de quelqu'un pour savoir qu'il est humain. Si toi tu te sens obligé de voir le sexe des autres pour être sûr qu'ils sont bien humain, c'est que tu dois habiter un village de nudistes.
De plus, si on ne vit pas tous "à poils"
c'est aussi parce que c'est pas permis par la loi, on n'a pas le droit de montrer un sexe de qui que ce soit devant les enfants. Et les églises ne sont pas réservées aux adultes seulement.
Si tu veux créer un crucifix spécial X, je suis sûre qu'il y a des sectes sataniques qui le font déjà. Vas-y voir puisque le sujet des culottes te tient tant à coeur.
Pour ce qui est des chrétiens, ils ont de par leur tradition le respect de ne pas mettre Jésus nu puisque même eux par respect pour les autes ne se promènent pas nus devant les autres.