religion obligatoire ?
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 16 déc.05, 05:12
Ah, pasteur, je suis heureux que tu veuilles m'adresser la parole avec tout mes " a priori". Je t'en remercie.
Euh... en fait, je parlais du chanteur " Corneille" et de sa chanson mentionnant honorablement toutes les vertus de la femme.
Ah, la, la, moi et mes a prioris! encore et toujours mes a prioris...
Euh... en fait, je parlais du chanteur " Corneille" et de sa chanson mentionnant honorablement toutes les vertus de la femme.
Ah, la, la, moi et mes a prioris! encore et toujours mes a prioris...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.05, 05:18
Corneille est un chanteur qui fait de très jolies chansonsPasteur Patrick a écrit :De quelle Corneille parles-tu ? J'ai lu toutes les pièces de Corneille, et je ne me souviens pas d'avoir lu pareille chose dans aucun de ses livres, lettres ou tragédies.
Tu pourrais peut-être me donner la référence exacte? Merci
Salut
Corneille
Laissez-nous vivre
Ouh
Oh yeah
Ouh ouh
Ouh ouh
C'est pas parce qu'on est jeune qu'on est confus
C'est pas parce qu'on a la haine qu'on tue
C'est pas parce qu'on a mal vécu qu'on parle pas comme il faut
Quoi qu'on écrive et quoi qu'on en dise
C'est pas parce qu'on porte le voile qu'on est sousmise
C'est parce qu'on porte nos frocs trop bas qu'on vise moins haut
Non non
On vit d'autres temps
Rien n'est comme avant
On est différents on se ressemble
On vient d'ici et d'ailleurs en même temps
On vit notre temps pas le vôtre mais grand
On se refait l'histoire on garde espoir
Mais avant on vous demande
{Refrain:}
Laissez-nous vivre avec nos risques avec nos rêves
Laissez-nous vivre sans peur et sans haine et sans glaive
Laissez-nous vivre avec nos airs naifs et nos peines
Laissez-nous vivre on fera ensemble tant pis si ça gêne
C'est pas parce qu'on a l'air qu'on est bien
C'est pas parce qu'on manque de lettres qu'on est rien
C'est pas parce qu'on a la peau percée qu'on est moins classe (qu'on est moins classe)
C'est pas parce qu'on grandit dans le froid qu'on a le coeur glacé crois-moi
C'est pas parce que les pères ont foiré qu'on prend leur place
Non non
On vit d'autres temps
Rien est comme avant
On est pareils sans être le même
On s'prend la tête et on s'aime en même temps
On vit notre temps pas le vôtre mais grand
On oublie vos histoires mais on garde en mémoire
Mais surtout on vous demande
{au Refrain}
C'est pas parce qu'on rêve qu'on est plus con
C'est pour mieux vivre qu'on fait du son
C'est pas parce qu'on sèche nos larmes trop vite qu'on est moins sincère
C'est pas qu'on vous manque de respect c'est juste qu'on en a eu assez
Vous et vos guerre faites-en vos prières
On a mieux à faire
Laissez-nous vivre
Oh oh {x2}
Laissez-nous vivre
{au Refrain, x2}
Laissez-nous vivre
sans problèmemerci à tous. Salut florence! Florence est-ce que tu me permet de dire Flo? Je suis un peu paresseux sur les bords.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.05, 05:20
Corneille
Le bon Dieu est une femme
La terre saigne depuis la nuit des temps
De grande misère et de guère souvent
Et pour chaque soldats qui rentre
Les femmes attendent
Les hommes les pires et les tous puissants
Les pires bourreau et même Adolf vivant
Avait tous au moins une femme qui les aimaient tant
Et quand c’est pas une sœur, c’est une mère qui est
Et quand c’est la mère, c’est l’épouse qui est
Et quand c’est pas l’épouse, c’est une autre femme
Ou… une maîtresse qui espère
Alors
Si c’est vrai qu’elle nous pardonne tout
Si c’est vrai qu’elles nous aiment malgré tout
Si c’est vrai qu’elle donne aux hommes le jour
Moi je dis, que le bon dieu est une femme
Nos mères paient depuis la nuit des temps
Depuis l’histoire de la pomme d’Adam
Elles portent les mots et les torts du monde pour leur vivant
Le ciel bannis la femme qui hais mon corps
En infidèle jusqu'à la mort
Faut être dieu pour être trahi et aimer …plus fort
Et quand c’est pas une sœur , c’est une mère qui est
Et quand c’est la mère , c’est l’épouse qui est
Alors..
Si c’est vrai qu’elle nous aiment malgré tout
Si c’est vrai qu’elle donne au hommes le jour
Moi je dit , que le bon dieu est une femme
Si l’or du monde etait dans la main du femme
On lui ferait la cour pour l’avoir
Imagine les hommes, si il n’avait qu’a chantait l’amour pour avoir
Le bon Dieu est une femme
La terre saigne depuis la nuit des temps
De grande misère et de guère souvent
Et pour chaque soldats qui rentre
Les femmes attendent
Les hommes les pires et les tous puissants
Les pires bourreau et même Adolf vivant
Avait tous au moins une femme qui les aimaient tant
Et quand c’est pas une sœur, c’est une mère qui est
Et quand c’est la mère, c’est l’épouse qui est
Alors
Nos mères paient depuis la nuit des temps
Depuis l’histoire de la pomme d’Adam
Elles portent les mots et les torts du monde pour leur vivant
Le ciel bannis la femme qui hais mon corps
En infidèle jusqu'à la mort
Faut être dieu pour être trahi et aimer …plus fort
Et quand c’est pas une sœur , c’est une mère qui est
Et quand c’est la mère , c’est l’épouse qui est
Alors..
Si c’est vrai qu’elle nous aiment malgré tout
Si c’est vrai qu’elle donne au hommes le jour
Moi je dit , que le bon dieu est une femme
Si l’or du monde etait dans la main du femme
On lui ferait la cour pour l’avoir
Imagine les hommes, si il n’avait qu’a chantait l’amour pour avoir
Ecrit le 16 déc.05, 05:24
ah! Flo, je suis heureux que tu l'apprécies...Mais chut! (murmure) Flo, reste tel que tu es, que tu l'avait dit précédemment au tout début...Mais surtout Flo ne me croie pas sur parole...Laisse-les moi, les autres chrértiens purs et durs, je m'en vais leurs apprendre à chanter du " CORNEILLE" et nous irons ensemble à la Star Academy. ah!ah!ah!
Que la paix soit avec vous!
Que la paix soit avec vous!
- Aubépine
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 16 déc.05, 05:28
C'est bien d'avoir des références Invité et de les assumer (trop drôle le coup de Corneille) ! Rassure-toi, moi aussi j'adore me marrer ! Peut-être que tu auras un jour ton MP si je suis toujours admis sur ce forum... Pour l'instant, c'est un peu court, ton dossier n'est pas encore suffisamment épais . Bon, ceci étant dit, c'est pas bien ce que vous me faites faire à me pousser comme ça. J'aime trop rire et faire un peu de provoc pour attiser les débats. Mais je manque souvent de discernement quant à savoir ce que ceux qui me lisent peuvent admettre ou pas... Florence, j'implore ta pitié...
Au fait, pour le blanc, ça n'a rien de fondamental, mais l'image est quand même plus forte que "le blanc c'est pur". Sous-entendu : ils sont un peu bébettes ces cathos.
Au fait, pour le blanc, ça n'a rien de fondamental, mais l'image est quand même plus forte que "le blanc c'est pur". Sous-entendu : ils sont un peu bébettes ces cathos.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 16 déc.05, 05:32
eh bien je ne connais pas ce Corneille.
Mais,
après une petite recherche, je trouve ceci:
"Corneille Nyungura voit le jour le 24 mars 1977 à Fribourg en Allemagne, alors que ses parents, d'origine rwandaise, n'étaient alors qu'étudiants. Sept ans plus tard il retourne sur la terre de ses racines, direction Kigali."
Quand on parle de Corneille, on parle de Pierre CORNEILLE habituellement et pas d'un inconnu. Monsieur Corneille NYUNGURA est sans doute un bon chanteur de variété, mais tout le monde ne peut le connaitre. Les gens de variété ne sont pas connus de otut le monde. Désolé, c'est un monde que je ne connais pas.
Ciao
Mais,
après une petite recherche, je trouve ceci:
"Corneille Nyungura voit le jour le 24 mars 1977 à Fribourg en Allemagne, alors que ses parents, d'origine rwandaise, n'étaient alors qu'étudiants. Sept ans plus tard il retourne sur la terre de ses racines, direction Kigali."
Quand on parle de Corneille, on parle de Pierre CORNEILLE habituellement et pas d'un inconnu. Monsieur Corneille NYUNGURA est sans doute un bon chanteur de variété, mais tout le monde ne peut le connaitre. Les gens de variété ne sont pas connus de otut le monde. Désolé, c'est un monde que je ne connais pas.
Ciao
- Aubépine
Ecrit le 16 déc.05, 06:37
Corneille
Laissez-nous vivre
Ouh
Oh yeah
Ouh ouh
Ouh ouh
C'est vrai que ça démarre fort !!! Bon, je reconnais que c'est un peu facile de ma part . Mais estime toi heureux Patrick, moi je n'ai pas pu passer à travers avec mes gosses... re
Excuse Voyageur de t'avoir rebaptisé Invité...
Laissez-nous vivre
Ouh
Oh yeah
Ouh ouh
Ouh ouh
C'est vrai que ça démarre fort !!! Bon, je reconnais que c'est un peu facile de ma part . Mais estime toi heureux Patrick, moi je n'ai pas pu passer à travers avec mes gosses... re
Excuse Voyageur de t'avoir rebaptisé Invité...
- Pasteur Patrick
Ecrit le 16 déc.05, 06:43
je suis allé écouter une dizaine d'extraits des chansonnettes de ce Corneille Nyungura sur son site. J'avoue ne pas être très convaincu: c'est mélodiquement très pauvre (tout se ressemble) et il utilise le même rythme à 4/4. De plus il chante "comme une femme", la voix haut perchée. Pas mon truc.
Pour les paroles, il devrait se relire aussi ou se faire corriger au besoin...
Pas matassedethé. Chacun sa route, chacun son chemin !
Salut
Salut
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.05, 11:03
dans notre grande mansuétude, nous daignons pardonnerAubépine a écrit :C'est bien d'avoir des références Invité et de les assumer (trop drôle le coup de Corneille) ! Rassure-toi, moi aussi j'adore me marrer ! Peut-être que tu auras un jour ton MP si je suis toujours admis sur ce forum... Pour l'instant, c'est un peu court, ton dossier n'est pas encore suffisamment épais . Bon, ceci étant dit, c'est pas bien ce que vous me faites faire à me pousser comme ça. J'aime trop rire et faire un peu de provoc pour attiser les débats. Mais je manque souvent de discernement quant à savoir ce que ceux qui me lisent peuvent admettre ou pas... Florence, j'implore ta pitié...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.05, 11:06
si tu n'aimes pas n'en dégoutte pas les autresPasteur Patrick a écrit :je suis allé écouter une dizaine d'extraits des chansonnettes de ce Corneille Nyungura sur son site. J'avoue ne pas être très convaincu: c'est mélodiquement très pauvre (tout se ressemble) et il utilise le même rythme à 4/4. De plus il chante "comme une femme", la voix haut perchée. Pas mon truc.
Salut
- LumendeLumine
Ecrit le 16 déc.05, 12:02
Je suis bien d'accord avec Pasteur Patrick. Moi aussi je suis musicien, pianiste depuis 10 ans, et pour ma part je supporte souvent assez mal tout ce qui sort de la radio.Pasteur Patrick a écrit :je suis allé écouter une dizaine d'extraits des chansonnettes de ce Corneille Nyungura sur son site. J'avoue ne pas être très convaincu: c'est mélodiquement très pauvre (tout se ressemble) et il utilise le même rythme à 4/4. De plus il chante "comme une femme", la voix haut perchée. Pas mon truc.
Salut
Une fois qu'on a découvert quelques chef-d'oeuvres parmi les classiques, c'est presque douloureux d'en revenir à la pop. Oh, il y a de la bonne pop, je ne dis pas. Mais elle est rare. Aussi rare que les classiques En général c'est de la musique-produit-de-consommation qui sort de la machine-à-faire-des-tubes. Quand ça sort, on écoute parce que c'est nouveau! (Comme si la nouveauté était un critère esthétique) Et puis, quand c'est moins nouveau, on passe à autre chose.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 16 déc.05, 22:29
Là florence-yvonne, toi qui est si critique à l'égard des uns et des autres, tu me scies complètement !
Je suis musicien - je sais donc "un peu de quoi je parle", et il me semble avoir la liberté d'expression pour moi. Chacun a son opinion...
Je donne mon avis de "musicien" à l'égard d'un "chanteur de variété" dont on a parlé ici très incidemment.
Pourquoi ne donnerais-pas mon avis?
Ne faut-il donc ouvrir la bouche que pour dire:
"Oui, c'est bien , j'ai aaaaaaaaaaadoréééééé, ma chèèère! C'était foormiddaaaaable ! (avec l'accent parisien et la bouche en cul de poule!)
J'ai l'occasion d'écouter parfois l'émission de Laurent Ruquier juste avant les Informations, là un invité (chanteur souvent) se fait critiquer par l'équipe.
Même lorsque la critique est négative, on arrive toujours à dire du bien: vous faites au fond du bon travail , poursuivez, bon courage etc. même si moi j'aime pas tropce quevous faites!
On a tellement peur d'être critiqué aujourd'hui ! Tous les parents ont des enfants géniaux, n'est-cepas ? surtout le vôtre, madame.
Pourtant, j'ai appris etj'apprends encore chaque jour, par la musique,grâce à la musique, à me corriger par les évaluations de mes maitres.
Et en musique, crois-moi, ce n'est JAMAIS fini: on apprend tous les jours et on apprend l'humilité. Je passe trois mois à travailler,par exemple un Prélude et Fugue de Bach pour tel évènement et le jour même, patatras, je me mêle les pieds à l'orgue.
Qu'en pensent le public ?
"IL n'y connait rien, il ne sait pas jouer, pauvre type etc." Le public ne sait pas le travail accompli et s'en fiche éperdument: il juge d'après ce qu'il a entendu et ses émotions! jeu cruel, certes, mais c'est ainsi.
Au plus j'apprends, au plus un nouvel Opus mefait découvrir que j'ai encore tant à apprendre et que j'en sais si peu. Alors, quand je lis des intervieuws de musiciens de variété qui tapent sur des bambous et s'amusent avec trois accords, je souris !
Bizarrement,le public est plus clément à l'égard des "chanteurs" et plus dur avec les musiciens.
Sans doute parce que tout le monde "croit savoir chanter naturellement, spontanément", alors qu'un musicien ne fait que "jouer" de son instrument .
Même le verbe fait notre infortune: "vous jouez de l'orgue, c'est donc facile, vous vous amusez au fond ! Ah,mon bon monsieur, si j'avais le temps, je m'y mettrais aussi..."
Combien de fois n'ai-je pas entendu pareilles sornettes en trente ans!
Non, quand quelque chose est mauvais, il faut le dire !
Ce n'estpas en appellant bien ce qui est mal qu'on arrivera à un discours de vérité ni qu'on progresse dans la vie.
Je ne prétends pas dire la vérité sur ce Monsieur Corneille Nyungura.
Quelqu'un en a parlé, j'ai lu et j'ai eu la démarche "naturelle" d'aller voir qui il est, j'ai écouté et "en tant que musicien", je fais observer un certain nombre de choses que j'exprime avec mes mots.
Cela fait des années qu'on nous appauvrit d'un point de vue musical sur les ondes.
Tout jeune sachant trois accords se dit "musicien" aujourd'hui.
Je peux te le confesser de concert avec Lumen, que dix ans d'étude assidue nous donne le sentiment d'en connaitre assez peu dans le domaine musical.
On en sait juste un peu plus que la moyenne.
J'ai fait écouter à un de mes élèves, que je prenais en voiture, de la musique baroque (un Concerto Grosso d'un petit maitre italien) qu'il n'avait jamais entendu de sa vie.
Non seulementil a trouvé cela très beau,très rythmé,très "moderne", mais il a fallu que je dissèque cette musique pour la lui faire gouter. Ilécoutais sans entendre en fait.
Quand on se contente de ne manger que des pâtes, on ignore ce qu'est un canard laqué et on risque même de ne pas aimer ce plat raffiné la première fois.
Dans le domaine de la musique aussi, les jeunes ne sont pas éduqués et sont abrutis par des musiques faciles.
Il m'arrive de le leur démontrer avec ce qu'ils écoutent avec leur lecteur MP3 piratés,comme souvent.
Ils m'écoutent "très religieusement" dans ces moments,avec recueillement !
Ils sont souvent sidérés de la pauvreté de ce qu'ils écoutent dès qu'on le leur montre.
Ceci ne les empêche nullement de continuer à écouter ce qu'ils aiment... mais au moins, quelqu'un, moi ou un autre peu importe, ils savent que c'est de la "chansonnnette de variété" et que cela ne pèse pas beaucoup.
Point barre.
Salut
Je suis musicien - je sais donc "un peu de quoi je parle", et il me semble avoir la liberté d'expression pour moi. Chacun a son opinion...
Je donne mon avis de "musicien" à l'égard d'un "chanteur de variété" dont on a parlé ici très incidemment.
Pourquoi ne donnerais-pas mon avis?
Ne faut-il donc ouvrir la bouche que pour dire:
"Oui, c'est bien , j'ai aaaaaaaaaaadoréééééé, ma chèèère! C'était foormiddaaaaable ! (avec l'accent parisien et la bouche en cul de poule!)
J'ai l'occasion d'écouter parfois l'émission de Laurent Ruquier juste avant les Informations, là un invité (chanteur souvent) se fait critiquer par l'équipe.
Même lorsque la critique est négative, on arrive toujours à dire du bien: vous faites au fond du bon travail , poursuivez, bon courage etc. même si moi j'aime pas tropce quevous faites!
On a tellement peur d'être critiqué aujourd'hui ! Tous les parents ont des enfants géniaux, n'est-cepas ? surtout le vôtre, madame.
Pourtant, j'ai appris etj'apprends encore chaque jour, par la musique,grâce à la musique, à me corriger par les évaluations de mes maitres.
Et en musique, crois-moi, ce n'est JAMAIS fini: on apprend tous les jours et on apprend l'humilité. Je passe trois mois à travailler,par exemple un Prélude et Fugue de Bach pour tel évènement et le jour même, patatras, je me mêle les pieds à l'orgue.
Qu'en pensent le public ?
"IL n'y connait rien, il ne sait pas jouer, pauvre type etc." Le public ne sait pas le travail accompli et s'en fiche éperdument: il juge d'après ce qu'il a entendu et ses émotions! jeu cruel, certes, mais c'est ainsi.
Au plus j'apprends, au plus un nouvel Opus mefait découvrir que j'ai encore tant à apprendre et que j'en sais si peu. Alors, quand je lis des intervieuws de musiciens de variété qui tapent sur des bambous et s'amusent avec trois accords, je souris !
Bizarrement,le public est plus clément à l'égard des "chanteurs" et plus dur avec les musiciens.
Sans doute parce que tout le monde "croit savoir chanter naturellement, spontanément", alors qu'un musicien ne fait que "jouer" de son instrument .
Même le verbe fait notre infortune: "vous jouez de l'orgue, c'est donc facile, vous vous amusez au fond ! Ah,mon bon monsieur, si j'avais le temps, je m'y mettrais aussi..."
Combien de fois n'ai-je pas entendu pareilles sornettes en trente ans!
Non, quand quelque chose est mauvais, il faut le dire !
Ce n'estpas en appellant bien ce qui est mal qu'on arrivera à un discours de vérité ni qu'on progresse dans la vie.
Je ne prétends pas dire la vérité sur ce Monsieur Corneille Nyungura.
Quelqu'un en a parlé, j'ai lu et j'ai eu la démarche "naturelle" d'aller voir qui il est, j'ai écouté et "en tant que musicien", je fais observer un certain nombre de choses que j'exprime avec mes mots.
Cela fait des années qu'on nous appauvrit d'un point de vue musical sur les ondes.
Tout jeune sachant trois accords se dit "musicien" aujourd'hui.
Je peux te le confesser de concert avec Lumen, que dix ans d'étude assidue nous donne le sentiment d'en connaitre assez peu dans le domaine musical.
On en sait juste un peu plus que la moyenne.
J'ai fait écouter à un de mes élèves, que je prenais en voiture, de la musique baroque (un Concerto Grosso d'un petit maitre italien) qu'il n'avait jamais entendu de sa vie.
Non seulementil a trouvé cela très beau,très rythmé,très "moderne", mais il a fallu que je dissèque cette musique pour la lui faire gouter. Ilécoutais sans entendre en fait.
Quand on se contente de ne manger que des pâtes, on ignore ce qu'est un canard laqué et on risque même de ne pas aimer ce plat raffiné la première fois.
Dans le domaine de la musique aussi, les jeunes ne sont pas éduqués et sont abrutis par des musiques faciles.
Il m'arrive de le leur démontrer avec ce qu'ils écoutent avec leur lecteur MP3 piratés,comme souvent.
Ils m'écoutent "très religieusement" dans ces moments,avec recueillement !
Ils sont souvent sidérés de la pauvreté de ce qu'ils écoutent dès qu'on le leur montre.
Ceci ne les empêche nullement de continuer à écouter ce qu'ils aiment... mais au moins, quelqu'un, moi ou un autre peu importe, ils savent que c'est de la "chansonnnette de variété" et que cela ne pèse pas beaucoup.
Point barre.
Salut
-