GERARD
Encore une fois :
La philosophie ne décide rien pour la religion : elle sert à traduire la religion.
C'est ce qui a amené aux dogmes catholiques. C'est ce qui a amené au pharisaisme réprouvé par Jésus. Le texte biblique a besoin d'une étude et d'une analyse poussée et profonde, mais certainement pas d'être traduite en langage philosophique.
Commence par lire la Bible
Tu dis :
Citation:
Et d'ailleurs, pourquoi user de la philosophie dans ce domaine ? En quoi est -elle nécessaire ? La Bible n'est elle pas claire ???
Non, elle n'est pas claire.
Eh bien si, elle l'est. Et quand elle ne l'est apparemment pas, il faut simplement apprendre à lire le texte comme si on était ceux pour qui le texte a été écrit : des juifs, des chrétiens du 1er siècle. En croisant les passages, en maitrisant les Ecritures, on comprend parfaitement la logique de la Bible comme de l'eau de source, et nul besoin de la philosophie pour çà. Je peux te l'affirmer, moi qui connais assez bien la Bible et qui ai fait des études de philosophie !!
La Bible est le fruit d'une culture bien précise. On n'arrête pas de me le répéter ici : si je ne comprends pas la logique de rachat par le sacrifice mis en avant par l'histoire d'Abraham, je ne vais rien comprendre à la suite.
çà c'est une évidence...
Donc si le christianisme prétend à l'universalité, elle doit utiliser un vecteur de traduction qui est la philosophie.
Si tel était le cas çà voudrait dire que le christianisme n'est pas universel en soi, et que la Révélation divine nécessite une "retouche" par la sagesse humaine : c'est totalement absurde, car cela implique que DIeu n'est pas capable de se révéler correctement.
En outre, si DIeu a voulu que Paul nous mette en garde contre l'ingérence des philosophies humaines, c'est que Dieu ne veut pas de cette ingérence ...
Il serait bon de se soucier de ce que VEUT DIEU et non de ce que TU veux.
Sinon, seules les cultures judaïques la comprendront. Et il ne restera alors que le sectarisme pour imposer des principes qu'on ne comprend pas.
Être une religion du Livre permet d'échapper au sectarisme. En outre, la vraie religion doit logiquement rendre meilleurs ses adeptes et harmoniser les rapports entre les hommes.
D'ailleurs la Bible ne contient pas que des révélations, il y a aussi des parties "philosophiques" comme les textes de Paul justement.
Si ces parties "philosophiques" étaient inspirées ?
Mais Paul n'est pas forcémment le meilleur des philosophes,
Oui, mais il était certainement inspiré par Dieu ... il faut donc lui obéir