[Protestant] L'Apocalypse de Jean (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'apocalypse de Jean, suite 045

Ecrit le 13 mars04, 23:41

Message par Philippe Septième »

Bonjour, je vous propose la suite 045, la fin de cette correspondance historico-prophétique.

LUTHER en Allemagne (1483-1546)
(Hans Kung - Le Christianisme...1999)
page-709 «Martin Luther inaugure au XVIe siècle une ère nouvelle: un changement de paradigme pour l'Église, pour la théologie et pour le christianisme en général, un passage du paradigme catholique romain du Moyen Age, au paradigme protestant de la Réforme»
page-726 «Contre toutes les traditions, lois et autorités qui sont venues s'ajouter au fil des siècles, Luther pose le primat de l'Écriture: "l'Écriture seule » (sola scriptura)."
«Contre les milliers de saints et les innombrables intermédiaires ministériels entre Dieu et l'homme, Luther pose le primat du Christ: "le seul Christ" (solus Christus) ! Il est celui qui doit orienter toute explication de l'Écriture» «Contre les pieuses performances religieuses et les efforts de l'homme («oeuvres») prescrits par l'Église pour obtenir le salut...Luther pose le primat de la grâce et de la foi: «la seule grâce» (sola gratia) du Dieu...»
page-727 «Luther, nous apparaît comme un chrétien qui, appelé en 1521 à comparaître devant la Diète de Worms, a le courage d'en appeler à l'Écriture, à la raison et à sa conscience, et de persister dans sa foi.»
page- 735 « Luther ne voulait être qu'un "réformateur" de l'Eglise, qui pensait «revenir» à la «forme» originelle du christianisme. Ce faisant, il déclencha de fait une «révolution», parce que la société «chrétienne» d'alors s'était trop éloignée de l'Évangile. C'est donc seulement à contre coeur qu'il était devenu un rebelle politique qui s'était insurgé; parce que sa conscience lui enjoignait d'obéir à la Parole de Dieu...»

(Théo - l'Encyclopédie catholique pour tous -1992)
p-390-391 «La collecte de fonds assortie d'indulgences prescrite par le pape Léon X pour financer l'achèvement de la basilique Saint-Pierre à Rome, donne à Luther l'occasion de s'élever contre l'usage qui est fait des indulgences et contre l'autorité du pape: En 1517, il publie ses 95 thèses, point de départ historique de la Réforme protestante.» «A sa mort, Luther laissera un mouvement vigoureux, doté de bases théologiques élaborées, appelé à bouleverser profondément l'Église catholique et la société européenne.»
PHILIPPE MELANCHTHON (1497-1560)
p-395 «Principal disciple de Luther, esprit pacifique et tolérant, il joue un rôle de premier plan dans la défense et la diffusion de la pensée de celui-ci (Apologie pour Luther 1519, Lieux communs de théologie 1521). Il est en particulier le rédacteur de la Confession d'Augsbourg (1530), synthèse de la doctrine luthérienne présentée lors de la Diète réunie dans cette ville par Charles Quint pour essayer de concilier les positions catholiques et protestantes; Cette Confession, complétée par l'apologie de la Confession d'Augsbourg, restera le texte majeur de référence des Eglises luthériennes. Après la mort de Luther (1546), il assura sa succession à la tête de l'Église luthérienne; Moins intransigeant, il chercha à y aplanir les luttes théologiques entre les diverses tendances»
ULRICH ZWINGLI ET LA REFORME ZURICHOISE (1484-1531) :
(Théo - l'Encyclopédie catholique pour tous, 1992)
page-394 «Prêtre suisse, contemporain de Luther sans en avoir l'envergure, Zwingli n'en est pas moins un des pionniers de la Réforme. D'abord marqué par la pensée humaniste d'Erasme, il se rallie bientôt à là doctrine de Luther, sauf en ce qui concerne les sacrements. Appelé comme prédicateur à la cathédrale de Zurich en 1518 et soutenu par le conseil de la Cité, il fait de la ville une citadelle de la Réforme.» «En (1523) Zwingli présente les 67 thèses définissant sa doctrine. Malgré l'opposition du clergé, le Conseil de la cité impose cette doctrine à la population, organise un nouveau culte, interdit le culte catholique, instaure une sévère discipline religieuse et morale.»

(Hans Kung-Le Christianisme... 1999)
page-767-768 «En homme de la raison claire et distincte, soucieux de résultats pratiques, d'une grande intrépidité, il travaille à éliminer non seulement - comme Luther - ce qui n'est manifestement pas chrétien, mais aussi tous les éléments qui sont sans fondement biblique. Zwingli est tué durant la guerre, en 1531. Des catholiques découpent son corps en quatre morceaux et les brûlent. Mais l'oeuvre de Zwingli subsiste.»
MARTIN BUCER REFORMATEUR DE STRASBOURG (1491-1551)
P-395 «Né à Sélestat (Bas-Rhin), dominicain, il est marqué car la pensée humaniste d'Erasme et par son esprit d'ouverture et de conciliation. En 1518 acquis aux idées luthériennes dans lesquelles il voit la confirmation de la pensée d'Erasme, il quitte son ordre et épouse une ancienne religieuse; En 1529, il gagne Strasbourg où il sera le grand artisan de la Réforme. Il se fait le champion de l'unité entre disciples du Christ, tentant une conciliation entre Luther et Zwingli, entre baptistes et Église hiérarchique, entre protestants et catholiques.
En 1537, il accueille à Strasbourg Calvin, chassé un moment de Genève, qui recevra beaucoup de lui. Opposé à l'Intérim d'Augsbourg (compromis religieux provisoire imposé en 1528 par Charles Quint), il doit s'exiler à Cambridge. Il conseille Cranmer, notamment dans la réforme du Prayer Book; Son influence ouvrira la voie au puritanisme au sein de l'Eglise d'Angleterre.»

JEAN CALVIN (1509-1564):
page-769 «pour Calvin aussi, il en va essentiellement d'un retour à l'Evangile, d'une obéissance sans compromis à la Parole de Dieu. C'est aussi pour l'amour du Christ que Calvin a tourné le dos à l'Église papiste, qui n'est plus pour lui l'Église du Christ: "Nous avons dû nous détourner d'eux pour nous tourner vers le Christ"»

page-397- «Une grande place est attribuée à l'enseignement religieux. Calvin rédige un catéchisme par questions et réponses, manuel fondamental pour tous; il fonde une académie de théologie où viendront se former de nombreux cadres des Églises calvinistes étrangères. Genève devient l'un des foyers les plus actifs de la Réforme d'où, sous sa forme calviniste, elle gagnera divers pays (Suisse, France, Pays-Bas, Angleterre, Ecosse, Hongrie)»
THOMAS CRANMER (1489-1556)
page-795-796 «Cranmer... avait acquis très tôt la conviction que la primauté papale était contraire à l'Écriture: En référence à Rom 13, il voulait la remplacer par la primauté du roi.» «Cranmer est aussi l'auteur principal des "42 articles" (1552), une confession de foi qui reprend la doctrine protestante de la justification et la doctrine calviniste de l'Eucharistie. Ces deux écrits sont restés jusqu'à nos jours la base de la foi anglicane, avec seulement de légères modifications. » «L'archevêque Cranmer finit lui aussi sur le bûcher: c'est pourquoi l'Eglise anglicane le vénère comme un martyr»
JOHN WESLEY (1703-1791):
page-849 "The world is my parish" ("Le monde est ma paroisse"), pouvait précisément dire John Wesley, qui avait fondé au XVIIIe siècle en Angleterre, un premier grand mouvement de réveil, le méthodisme. Celui-ci connaîtrait par la suite une puissante expansion en Amérique.»
Tous ces hommes et ces mouvements à contre-courant sont encouragés: «Ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.» (Ap. 2.25.)

LE GROUPE DONT L'HISTOIRE N'A PAS RETENU LES NOMS, ET QUI SONT RESTES FIDELES (V24-25)

Ce sont les anonymes qui dans l'Église, ont souffert en secret des erreurs qu'ils ont constaté sans savoir comment réagir ou qui sont morts pour leur foi, sans que l'histoire en retienne les noms. Jésus s'est adressé à eux et leur a dit: "A vous, à tous les autres qui ne reçoivent pas cette doctrine, qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, je ne mets pas sur vous d'autres fardeaux..."(Ap. 2:24-25)

CONCLUSION SUR LES EGLISES DE LA DEFORMATION ET DU COMPROMIS: (de 313 à 1798)

C'est la plus longue période de l'histoire de l'église, là où le peuple de Dieu s'est compromis avec l'état et le paganisme et dont beaucoup de traditions subsistent encore de nos jours dans le christianisme. Ce ne sont pas les hommes et les femmes de Pergame et de Thyatire en tant que personnes qui sont visés dans ces lettres. c'est l'Eglise au pouvoir, l'Eglise en tant qu'institution qui s'est compromise avec le paganisme. A l'intérieur de l'église, il y a des hommes et des femmes qui sont demeurés fidèles. Ils n'ont pas «connu les profondeurs de Satan» (Ap. 2:24).

Comme au temps de Jézabel, il en est qui n'ont «point fléchi les genoux» (1 Rois 19:18- et qui sont restés fidèles à Dieu, en donnant leur vie plutôt que de déshonorer Dieu. C'est à eux que Christ adresse ces promesses:

Apoc. 2:17,26 «A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc...» «A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations...»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 046

Ecrit le 08 avr.04, 11:24

Bonjour, je vous propose la suite 046,

LETTRE A L'EGLISE SARDES.

«L'Eglise de la demi réforme, du retour aux sources et aussi du sommeil» «16e-18e siècles, de 1500 à 1800»

AP 3:1-6
1 Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.
3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

SARDES : DESCRIPTION DE LA VILLE DANS L'HISTOIRE
(Dictionnaire Larousse 3 volumes)
Sardes, en gr. Sardeis. Géogr. anc. V. d'Asie Mineure...Résidence des rois de Lydie, puis (546 av. J.-C.) de la satrapie perse elle fut incendiée par les Ioniens révoltés (498 av. JC), prise par Antiochus III (214 av. JC) et détruite par un tremblement de terre (17 ap. JC). La ville s'effaça peu à peu devant Pergame et Ephèse. Elle fut ruinée sous les coups des Seidjoukides puis de Timur (1402).
(Dictionnaire Biblique pour tous - 1994 - Ed. L.L.B.)
Capitale de l'ancien royaume de Lydie, son nom était synonyme de richesse. D'après Ap 3.1ss, l'Eglise de Sardes...se confie en sa réputation passée sans rien accomplir dans le présent et manque de vigilance.
(Dictionnaire Encyclopédique de la Bible -1987 - Ed. BREPOLS)
Cette ville d'Asie Mineure, fut célèbre pour ses richesses. D'abord capitale des Héraclides, puis résidence de Gygès, le fondateur de la dynastie des Mermnades, ainsi que de Crésus, le dernier roi de Lydie (563-547 av. JC)...C'est à cette époque qu'une colonie juive fut établie à Sardes...En 133 av. JC, la ville passa sous l'autorité de Rome et Flavius Josèphe cite un décret du proquesteur et propréteur romain autorisant les Juifs de Sardes à maintenir le droit "ancestral" d'avoir leur propre tribunal. Il cite aussi un décret du sénat et du peuple de Sardes permettant aux Juifs d'y bâtir une synagogue. Les chrétiens, auxquels Ap 3:1-6 se réfère, provenaient peut-être en partie de la communauté juive de Sardes.
(Quelques autres précisions sur la ville...)
Sardes. (En grec - Sardeis: princes de joie). Sardoine, pierre précieuse rouge et transparente. C'était l'une des plus anciennes cités de l'Asie mineur, fondée au XII ème siècle av. JC. Sardes paraissait comme un véritable nid d'aigle perché au sommet d'une abrupte falaise de 350 m de haut. Citadelle imprenable, elle fut longtemps considérée par les Grecs comme la plus grande des cités. Capitale de la Lydie. Sardes était devenue le symbole de la puissance invaincue, jusqu'à son roi, Crésus.

La prise de Sardes, en 546 avant JC se fit dans des circonstances particulières. Un soldat de Cyrus ayant remarqué un soldat de la citadelle perdre son casque et le récupérer dans les rochers, le soldat tenta de nuit son escalade au même endroit avec quelques autres et trouvèrent la forteresse sans grande surveillance. C'est de la même façon qu'Alexandre le Grand s'empara de la ville, 320 ans plus tard. L'orgueil et l'excès de confiance des gardes causèrent une fois de plus la perte de la ville. Sardes est le parfait exemple du contraste entre un passé de gloire et un présent de misère. A l'époque de Jean, Sardes était devenue une ville morte, qui ne vivait plus que du renom de son passé.

C'est aujourd'hui un hameau de bergers, avec quelques belles ruines, seuls restes de son ancienne splendeur. Cybelle était la divinité locale. Les jeux célébrés en son honneur étaient appelés Chrysanthia; et on peut en déduire que des couronnes de fleurs de ce nom (chrysanthèmes), étaient portées par ses adorateurs. L'Eglise chrétienne à qui Jean adresse sa lettre, bien qu'elle adorait le Dieu de la vie, elle était spirituellement morte. A l'image de la cité, elle passait pour être vivante, mais il n'y avait que le souvenir de sa gloire passée.

SARDES : ENSEIGNEMENT SPIRITUEL DU MESSAGE.

AP 3:1
Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles:

Le Christ est présenté comme ayant la plénitude de l'Esprit. Il est le maître absolu de la révélation de Dieu, qui parvient aux hommes par l'inspiration du Saint-Esprit. Le Christ est présenté comme le maître de l'Église, celui qui s'est donné pour son Église. La vie de ces 7 communautés dépend du Christ. Il en est le fondement, la tête, la vie, le protecteur, l'inspirateur. En se présentant ainsi. Christ veut nous faire comprendre qu'il est toujours celui qui dirige son peuple, malgré qu'on l'a éclipsé durant une longue période de l'histoire de son église.

Ephes 5:23 «Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.»

Jésus se présente à Sardes et à Ephèse de manière similaire:

A Ephèse il est précisé qu'il tient les étoiles dans sa main droite (Ap. 2:1), alors qu'à Sardes il les possède. L'accent mis ici sur la possession, c'est à dire sur la communion du Christ avec l'Esprit et l'Eglise. L'Eglise ne peut connaître la vie véritable avec l'Esprit de Dieu que dans la mesure où elle entretient une relation intime et profonde avec Jésus-Christ.

1 Cor 12:3 «C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème, et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.»

Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Cette église avait connu un passé glorieux, dont elle cultivait le souvenir, mais ses oeuvres étaient devenues mortes. Cette église est morte mais pas abandonnée, car Christ l'aime et l'appelle à la repentance. L'Eglise de Sardes passe pour être vivante, elle a toutes les apparences de la vie. Comment ne pas tomber dans le formalisme, étant donné que toute piété s'exprime dans des formes. Or, il est vrai que le respect des formes peut conduire à manifester «l'apparence de la piété et à renier ce qui en fait la force» (2 Timothée 3:5).

Le mal de Sardes c'est la suffisance, c'est de croire qu'elle est arrivée au but de ses découvertes (Ap. 3:2). Sardes, comme l'Eglise d'Ephèse, sont invitées à se souvenir (Ap. 2:5 ; 3:3). Ephèse doit revenir à son premier amour, et pratiquer ses premières oeuvres (Ap. 2:4-5). Sardes doit retrouver un mode de relation qui touche à l'écoute, à la fidélité et à la repentance (Ap. 3:3). Sardes accomplit des oeuvres réelles, mais elles restent inachevées, elle ne va pas jusqu'à la plénitude. Cette église se croit arrivée, mais ce qu'elle prend pour un achèvement n'est que de l'immobilisme mortel. Christ l'invite à la vigilance, car il n'a pas trouvé ses oeuvres achevées...(Ap 3:2)

Jacq. 2:17 «II en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.»

Ce qui donne encore à une telle Eglise le renom de vivre, c'est de conserver certaines doctrines bibliques, avec la pratique régulière des exercices du culte, etc. Toutes ces choses conservées ne sont que des formes sans la vie de la foi et de l'amour de l'Esprit de Dieu. Que sert-il d'être estimé par l'oeuvre extérieure, si l'on est condamné par Celui qui voit les oeuvres du coeur?

AP 3:2
Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

Sois vigilant.

L'Eglise a d'abord besoin d'un réveil: Sois vigilant, veille. Le remède proposé par Jésus est surprenant. Il n'y a pas d'appel à l'action: achève ce que tu as commencé; Mais un appel à la vigilance, car il y a le risque de s'endormir, parce que le Christ ne revient pas tout de suite. Deux fois la ville de Sardes est tombée, par manque de vigilance, en étant sûre que la citadelle est imprenable. Deux fois Jésus lui dit d'être vigilante: (Apoc 3:2,3 «Sois vigilant...Si tu ne veilles pas...)

Affermis le reste qui est près de mourir.

La vigilance implique, la fidélité, l'obéissance, de bâtir sur un fondement stable. Le reste, ce sont les membres les moins déchus du troupeau et qui ont besoin des fidèles. Le Seigneur nous invite à nous occuper des autres, autour de nous, menacés de mort, au lieu de tourner en rond autour de nous-même et de nos besoins uniquement. Pour empêcher le reste de mourir, il faut lui donner une nourriture solide, fondée sur la parole de Dieu.

Mt 4:4 "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"
Rom 16:25 "A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ..."
1Thes 3:13 "afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous les saints"
2Pier 1:12 "Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente".

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'Apocalypse de Jean, suite 047

Ecrit le 08 avr.04, 11:26

Bonjour, je vous propose la suite 047

Car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.(2)

Oeuvres parfaites (grec - pleroo) - être rempli, combler, achever, parfaite...Les oeuvres, ou toutes les manifestations de la vie ne sont pas selon l'ordre divin, malgré les apparences. Parfait, dans le sens d'accompli, plein, achever ce qu'on a commencé:

Phi 1:6 "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."

La lettre ne mentionne plus Jézabel, Balaam ou les Nicolaïtes qui personnifiaient la paganisation du christianisme. On assiste donc à une épuration doctrinale. Malheureusement, l'obéissance n'est pas encore telle que le Seigneur la souhaiterait. "Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu". Le nom de Sardes évoque encore l'idée d'une pierre précieuse, la sardoine. Cette Église est chère au coeur de Dieu, pour avoir rallumé la révélation divine, qui était éteinte depuis plusieurs siècles.

"devant mon Dieu". Cette référence de Jésus à son Dieu est étonnante, de la part de Christ ressuscité. Cette confession de foi souligne l'obéissance et la soumission qui, en Christ, uni tous les croyants à Dieu. Le remède dont Sardes a besoin, c'est de retrouver une dépendance totale dans la soumission et l'obéissance à Dieu, qui redonnera à ses oeuvres leur plénitude.

Jean 20:17 «Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Rom. 15:6 «afin que tous ensemble, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.»
1 Cor 15:27-28 «Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.»

AP 3:3
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. (3)

Le manque de mémoire est source de désobéissance. Si dans la vie le manque de mémoire peut être néfaste, pour le croyant cela peut conduire à l'apostasie. Alors que Dieu se souvient de son alliance avec ses enfants, le peuple de Dieu l'oublie bien souvent. C'est pourquoi Dieu ne cesse d'inviter son peuple à se souvenir de ce qu'il a fait pour lui et de ses lois:

Deut 8:18 «Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir...»
Exode 20:8 «Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier»
Ecclésiaste 12:3 «souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir»
2 Timothée 2:8 «Souviens-toi de Jésus-Christ...ressuscité des morts, selon mon Évangile»

Apoc 2:5 «Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres...»

L'appel à se souvenir contient ici l'appel à se repentir. Oublier Dieu et l'oeuvre qu'il a accomplie dans nos vies conduit à s'égarer loin de la source de la vie. Sardes doit se souvenir de la manière dont elle a reçu et entendu l'Evangile, pour garder et se repentir. Ce qu'ils ont entendu n'est pas à remettre en question, car la parole de Dieu ne change pas. Ce qu'ils ont reçu dans le passé doit se manifester par l'obéissance dans le présent.

Rom 10:17 «Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.»
Rom 1:5 «par qui nous avons reçu la grâce...pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens»

Etre baptisé ou avoir son nom inscrit dans une église, ne suffit pas pour être sauvé. Une foi authentique ne peut être que vivante. D'où l'invitation à veiller. Car la venue de Jésus signifie pour les uns le salut, et pour les indifférents la perdition.

La venue de Jésus "comme un voleur" ne l'est que pour ceux qui dorment et qui sont inattentifs aux signes des temps qui annoncent la proximité du retour du Christ.

Mat 24:38-42 «Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.»
2 Pierre 3:11-14 «Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété...C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.»

Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi (3)

La ville fut prise deux fois de la même façon, de nuit, par surprise, car personne ne veillait de ce côté-là. En 546 avant J-C, avec Cyrus; et 3 siècles plus tard avec Alexandre le Grand, en 334 avant J-C.

La même image est employée pour la venue du Messie en gloire:

Mat 24:44 ; Luc 12:40 «tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.»
1 Thes 5:2 «Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.»
3 Pierre 3:10 «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur...»

AP 3:4
Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.

Tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements (4)

Ap 14:4 «Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va...»

Ils marcheront avec moi en vêtements blancs...(v4)

Sur les 25 fois où le Nouveau Testament fait référence à la couleur blanche, 16 se trouvent dans l'Apocalypse. Le vêtement blanc est une caractéristique céleste: Le vêtement blanc est promis aux vainqueurs de Sardes (Ap. 3:5), il est offert aux Laodicéens pour couvrir leur nudité (Ap. 3:18-, il est offert aux martyrs pour les encourager à la patience (Ap. 6:11). Le vêtement blanc est porté dans le ciel par les 24 anciens (Ap. 4:4) et la multitude des rachetés (Ap. 7:9,13). Les armées célestes accompagnant le Christ vainqueur sont revêtues d'un fin lin, blanc, pur (Ap. 19:14). Dieu lui-même est vêtu de blanc (Dan. 7:9)

Que symbolise ce vêtement blanc offert aux croyants ?

Dans l'Apocalypse, des robes blanches sont données aux élus (Ap. 6:11) et portées par eux (Ap. 7:9). Elles sont lavées dans le sang de l'agneau (Ap. 7:14) et promises aux vainqueurs (Ap. 3:4-5). Laodicée qui ne brille pas par ses oeuvres (Ap. 3:15) est invitée à acheter des vêtements blancs pour couvrir sa nudité, c'est-à-dire son inaction (Ap.3:18-. Car dans l'Apocalypse le vêtement blanc est défini comme les oeuvres justes des saints (Ap. 19:8-. Le langage biblique pour la robe blanche n'exprime pas l'idée d'un salut gratuit, mais l'engagement des croyants dans la voie de la fidélité. L'homme est revêtu d'une robe blanche lorsqu'il vit en plein accord avec la volonté de Dieu.

Ap 19:8 (Darby) «et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints.»

Les oeuvres ne sont pas un sujet de gloire, un "faire valoir", car elles sont données, mais elles ne relèvent pas non plus d'un automatisme. Les croyants mettent en oeuvre leur salut, ils marchent dans le salut.

Phil 2:12 «Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut...»

Les vainqueurs de Sardes sont donc bien ceux qui n'ont pas souillé leur vêtement, c'est-à-dire ne se sont pas engagés dans des oeuvres d'iniquité, mais ont pratiqué la justice. Il semble évident que les robes blanches symbolisent la pureté comme l'indique le contexte; «Ils n'ont pas souillé leurs vêtements» (Apocalypse 3:4.). Mais la robe blanche est également associée à la fête, la réjouissance et le repas qui la célèbre (Eccl 9:8-. Se revêtir d'un vêtement blanc, c'est en quelque sorte se mettre dans l'esprit de la fête, et déjà anticiper les délices du repas avec l'hôte divin. D'une part, le Seigneur se présente comme un voleur qui viendra bientôt surprendre les hommes; d'autre part les croyants fidèles sont appelés à garder leurs vêtements, ou plutôt à revêtir des vêtements blancs.

Mat 22:11 «Le roi entra...et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.»
Esaïe 61:10 «Je me réjouirai en l'Éternel, mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la délivrance»
Rom 13:14 «Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair...»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 048

Ecrit le 08 avr.04, 11:28

Bonjour, je vous propose la suite 048

AP 3:5,6
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglise!

Celui qui vaincra...

Une triple promesse est faite au vainqueur.

1- Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs.

Cette glorieuse promesse: «ils seront revêtus de vêtements blancs», concerne le reste fidèle de Sardes. Ce que le croyant a porté sur la terre, il le portera dans le ciel. Pour marcher en vêtement blanc au ciel, il faut ne pas avoir souillé son propre vêtement sur terre (v-4), ce que nous semons sur terre, nous le récolterons dans l'éternité, c'est une loi inévitable. La communion avec le Christ, l'attachement à sa Parole, l'édification d'un caractère fort, trouveront leur plénitude dans l'éternité, car l'amour et ses fruits ne périront jamais.

1 Cor 13:8 « La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront...»

2- Celui qui vaincra, je n'effacerai point son nom du livre de vie.

Les noms des créatures sont en quelque sorte déjà écrits dans le livre de vie, mais à titre provisoire; Il n'est pas dit: "J'inscrirai son nom" car l'inscription est faite «dès la fondation du monde», mais l'homme a le pouvoir de refuser son élection et d'obliger par sa conduite le Seigneur à effacer son nom du livre de la vie. Le Christ nous a rachetés. Nous sommes inscrits dans le livre de vie; mais il nous faut ratifier l'inscription par notre engagement à suivre Christ qui, à son tour, nous reconnaît devant son Père et devant ses anges.

Lorsqu'un pécheur se repent et accepte Christ comme son Sauveur, il confirme son inscription. Tant que le croyant suit Christ partout où il va et reste en lui, son nom reste inscrit dans le livre de vie. Du moment qu'un croyant abandonne Dieu et sa position en Christ, il est de nouveau perdu, et son nom est effacé du livre de vie.

La pré-connaissance de Dieu:

Ap 13:8 « Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé»
Rom 8:29-30 «Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils...Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés...justifiés...glorifiés.»

La liberté de l'homme reste totale pour son salut, car chacun choisi sa destinée: «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2:4). Mais l'offre divine peut être repoussée, négligée, ignorée. Le projet de Dieu est alors mis en échec et les noms effacés du livre de vie.

Jean 3:16 «afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Luc 10:20 "Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Ezéchiel 33:11,13 «je suis vivant! dit le Seigneur, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Lorsque je dis au juste qu'il vivra, s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. »
Exode 32:33 "L'Éternel dit: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.»

Hébreux 3:7-8,13 «C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs...Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.»

Ap 20:15 «Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu»
Ap 21:27 «Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau»

Le vainqueur, pour sa part est assuré de demeurer gravé dans le souvenir de Dieu quoi qu'il arrive.

Esaïe 49:14-18 «Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai point. Voici, je t'ai gravé sur mes mains...»

3- Celui qui vaincra, je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Dans la mesure où le croyant a témoigné de sa foi en Dieu dans ce monde hostile, Jésus lui-même confessera son nom devant le tribunal céleste.

Mat 10:32-33 «C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux, mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux»

Romains 10:9-10 «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut»

L'idée d'un tribunal céleste est présente partout dans la Bible. Le prophète Daniel décrit ce tribunal dans une vision grandiose, où l'on voit la condamnation des puissances qui menacent les croyants(Daniel 7:9-14). L'Apocalypse décrit elle aussi le jugement dernier (Ap 20:11-15). Seuls sont épargnés ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie (Apoc. 21:27)

SARDES : CORRESPONDANCE HISTORICO-PROPHETIQUE DU MESSAGE. «Lumières et ombres de la Réforme»

Sardes. Ce nom vient de "sardion" qui signifie "pierre précieuse, chant de joie."

La période décrite a effectivement été une période de joie, une période de renaissance, de redécouverte des trésors qui avaient été complètement abandonnés ou cachés durant des siècles. L'Eglise de Sardes marque dans l'histoire du christianisme un mouvement de retour aux sources. C'est le temps de la Réformation. Les anciennes vérités sont redécouvertes. On se souvient du message originel de la Bible, de ce qu'on a «reçu et entendu» (Ap 3:3). La parole de Dieu fait de nouveau l'objet de l'attention des croyants et l'on retrouve la saveur des études.

Comme l'Eglise de Sardes, celle de la Réforme avait pris un bon départ. Elle avait écouté le message de la justification par la foi, et l'avait reçu avec enthousiasme. L'esprit de la Réforme a bouleversé l'Europe entière, et atteint l'ensemble de la planète. La Bible fut placée à nouveau au coeur de la cellule familiale et de la prédication. Les réformateurs insistèrent sur l'importance d'un christianisme vécu au quotidien.

La Réforme fut un Immense chant «de joie», comme le suggère l'étymologie du nom de Sardes.
Aujourd'hui encore elle vit de ce prestigieux passé, s'appuyant sur les noms des réformateurs, comme la vieille cité se souvenait de Crésus et de ses rois. Mais comme Sardes, la Réforme et les Eglises issues de la Réforme se sont contentées dans la suffisance, semblable à l'image des géants du mur de la Réformation à Genève, qui demeurent immobiles dans la pierre.

Très vite, en effet, la foi vivante se figea dans des formules de concorde, des confessions...Les réformateurs finirent par avoir leurs déclarations de foi définitives, tout comme les catholiques romains avaient la leur par le Concile de Trente. La réforme devint une "Sardes" au sommet de son pic rocheux, sur des falaises apparemment inviolables. Les exhortations de la lettre s'inspirent du drame de cette ville. Elles sont dominées par l'appel au souvenir: «Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi» (Ap 3:3)

(L'Apocalypse de John. H. Alexander - éd. MB. -1992 - p.110)
«Durant plusieurs générations, les réformés ont écouté attentivement la Parole divine; mais leurs descendants n'ont pas veillé sur le bon dépôt de la foi. C'est pourquoi le Seigneur complète ainsi son avertissement». «Les citoyens de Sardes pouvaient naguère contempler leur acropole juchée sur la colline en se persuadant qu'elle n'avait rien perdu de son invulnérabilité. Aujourd'hui certains protestants peuvent tourner des regards nostalgiques vers les glorieux débuts de la Réforme. Ils maintiennent encore traditionnellement ce qu'ils ont renié pratiquement. Ils vivent des formes extérieures d'une piété qui, au XVIe siècle, était le fruit d'une communion intime avec Dieu, mais dont ils ont renié actuellement la force. Ils s'appellent protestants, mais ils ne protestent plus. Ils se disent réformés, mais ils refusent qu'une véritable réforme démolisse les structures présentes pour qu'ils retrouvent le modèle originel...Ils se croient vivants, mais ils sont près de mourir»
Zwingli cherche à étendre sa Réforme à toute la Suisse, sans parvenir à s'entendre avec les cantons gagnés à la Réforme luthérienne; ainsi isolé il se heurte aux cinq cantons catholiques groupés en Confédération; l'armée zurichoise est battue par celle-ci à Kappel (1531 ); Zwingli y meurt les armes à la main. »
page-763 «La Réforme populaire se mua en Réforme des princes et des magistrats, ce qui eut pour conséquence que les Eglises luthériennes...ne purent mettre en place une organisation ecclésiale autonome, mais passèrent sous la coupe des princes ou des villes...Le prince local devenait finalement une sorte de pape sur son territoire ! La liberté de conscience et de culte était restée en chemin, le dernier mot revenait aux autorités civiles.
page-764 «l'Allemagne luthérienne n'a donc pas donné naissance à l'Église chrétienne libre; elle a donné le pouvoir sur l'Église aux magistrats et aux princes, un pouvoir souvent exercé de façon peu chrétienne » «Luther, qui, au début, avait eu des mots amicaux à l'égard des juifs, tint, peu avant sa mort, des paroles si haineuses et peu chrétiennes contre les juifs que les national-socialistes purent le citer comme un témoin privilégié pour justifier leur antisémitisme»

page-783 «Des milliers de réfugiés, de France et d'Angleterre surtout, où les évangélistes étaient persécutés, affluèrent à Genève. Mais, il n'était pas question de liberté religieuse. La liberté religieuse aurait exigé ce que Calvin voulait éviter à tout prix: une séparation entre l'État, la société et la religion. Dans la ville de Calvin régnait au contraire une véritable contrainte sur les dogmes et donc les consciences! En 1553 surgit à Genève l'anti-trinitaire Michel Servet...Dans la Vienne catholique, le médecin et théologien Servet avait déjà été condamné au bûcher (Calvin lui-même avait envoyé des documents accusateurs à l'Inquisition!), mais il avait pu prendre la fuite à la dernière minute pour se réfugier dans la Genève protestante. Peine perdue: à Genève aussi on fait son procès, et Servet mourra sur le bûcher comme « blasphémateur ».

Calvin avait «seulement» préconisé la décapitation...D'autres Églises réformées suisses, et Melanchthon lui-même, à Wittenberg, approuvèrent cette condamnation à mort. Il y eut donc des réformateurs, qui n'avaient d'autre souci que l'Évangile, pour accepter la mort sur le bûcher d'un hérétique, des hérétiques en général? Dans la Genève réformée, l'Inquisition, la torture et le bûcher restèrent des réalités, tout comme sous la férule de Rome...

page-786 «Et la tolérance? Ce que les protestants avaient arraché au pape, ils ne l'étendirent pas même à leurs propres «ouailles», à leurs dissidents. Le temps de la tolérance n'était donc cas encore venu!»

page-832 «Les écrits de Luther et de Calvin ont effectivement été élevés très vite au rang d'écrits quasi canoniques, expliqués en long et en large dans les facultés de théologie. Tout comme les luthériens ont leurs écrits confessionnels (et les catholiques leur catéchisme et leurs décrets de Trente), les réformés ont le catéchisme de Genève et de Heidelberg, ainsi que les différentes confessions réformées (Confessio gallicana, scotica, belgica, helvetica posterior, Westminster Confessio)» «C'est dire que le protestantisme lui-même, originellement si opposé à toute tradition, ne pu faire l'économie d'une identification à sa propre tradition une fois que son administration, son droit, sa confession de foi et sa liturgie eurent pris forme.»

page-839 «Face à un appareil ecclésiastique durci dans les Églises et les théologies protestantes et face aux Églises d'État de plus en plus tournées vers l'extérieur, face à la pétrification doctrinale et institutionnelle du paradigme réformateur, apparaissent simultanément dans différents pays d'Europe, en cette fin du XVIe - début du XVIIe siècle, des mouvements de piété...(le piétisme)»
Heureusement, il y a un reste qui a conservé l'esprit des pionniers. Nombreux sont ceux qui, au sein de toutes les Eglises protestantes, qu'ils soient laïcs, pasteurs ou théologiens, nourrissent leur foi par les Saintes Ecritures, et s'efforcent de la vivre au quotidien. L'appel de Jésus demeure d'actualité: un appel à la vigilance et à la repentance. L'Ecriture a besoin d'être rétablie dans toute son autorité, comme source de foi et règle de conduite. Voilà comment la Réforme qui a été commencée est restée en panne. Elle devait être un jour reprise, afin d'être complétée.

"Tu es mort." (3:1)

Cette Église est morte parce que si on ne va pas jusqu'au bout de la vérité, elle n'est plus qu'un morceau de vérité, et donc elle n'est plus la vérité. Si la réforme ne s'achève pas, si elle reste en plan, elle n'est plus qu'une demi-réforme, qui n'a pas aboutit. C'est la raison pour laquelle Jésus a prévu encore 2 autres lettres, après celle de Sardes.

SARDES : ENSEIGNEMENTS PRATIQUES DU MESSAGE.

Cette lettre met en relief une situation où des chrétiens stagnent et ne parachèvent pas leur engagement. L'église a reçu, a entendu, mais s'est relâchée et a perdu sa vigilance. Les oeuvres de Sardes paraissent dignes aux yeux des croyants, mais devant Christ elles restent inachevées. La mort de sardes était d'appartenir à Christ de nom, par tradition, mais pas de coeur.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 049

Ecrit le 08 avr.04, 11:30

Bonjour, je vous propose la suite 049,

LETTRE A L'EGLISE DE PHILADELPHIE.

«L'Eglise de l'amour fraternel, de la fidélité, des missions» «fin 18e - 19e siècle ; 1798-1900»

AP 3:7-13
7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

PHILADELPHIE : DESCRIPTION DE LA VILLE DANS L'HISTOIRE.
PHILADELPHIE, Ville de la province romaine d'Asie, à l'ouest de la Turquie. Fondée au 2e siècle av. JC. elle est située au seuil d'une région fertile qui était exposée à de fréquents tremblements de terre; l'un d'eux la détruisit en l'an 17; elle fut reconstruite et reçut le nom de Néocésarée. Elle possédait de nombreux temples, où se déroulaient des fêtes religieuses, et ses habitants étaient connus pour leur fidélité (cf. Ap3.8ss). L'église y avait rencontré l'opposition des Juifs (Ap 3.9).
(Dictionnaire Encyclopédique de la Bible - 1987 - Ed. BREPOLS)
PHILADELPHIE, en gr. philadelphia; actuellement Alasehir en Turquie, à 58 km de Sardes. Située dans une plaine fertile, au pied du Tmolos c'est une ville lydienne fondée au 1 er millénaire. Conquise par les Perses en 546, elle fit ensuite partie du royaume de Pergame et Attale II Philadelphe (159-138) y fonda une colonie macédonienne. Fréquemment victime de séismes, elle fut détruite en 17 et en 23 ap. JC, mais rapidement reconstruite grâce aux libéralités des empereurs romains. Destinataire d'une des lettres d'Ap (1:11), on apprend qu'elle abritait une communauté juive qui persécutait les chrétiens (Ap 3:7-13).
La sixième lettre est adressée à la plus jeune des sept cités de l'Apocalypse. Fondée vers le milieu du second siècle avant Jésus-Christ, elle reçut le nom de Philadelphie, qui signifie "amour fraternel", en honneur de la loyauté du roi Attalus II Philadelphe à l'égard de son frère aîné Eumenès II, qui l'avait précédé sur le trône de Pergame. La ville fut fondée sous le règne d'Attale II (159-138 av. JC) par des colons de Pergame, une colonie grecque, soucieux de propager la culture et la langue grecques, au-delà de leur frontière, dans des contrées étrangères.

La religion chrétienne semble avoir pénétré très tôt la ville. Plus tard, elle devint un évêché, et au 13ème siècle, un archevêché couvrant toute la province d'Asie. En 1402 Tamerlan et ses hordes mongoles s'emparèrent de la ville et massacrèrent ses habitants. Lorsque les Turcs envahirent l'Asie Mineure, et consumèrent les restes du christianisme, Philadelphie demeura avec Smyrne une cité chrétienne.

PHILADELPHIE : ENSEIGNEMENT SPIRITUEL DU MESSAGE.

AP 3:7
Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:

Philadelphie - (En grec - Philadelpheia: «amour fraternel»), amitié, affection pour un frère ou une soeur. Ce nom vient de 2 mots grecs, "philéo", et "adelphos" qui signifient "amour fraternel."

La lettre que Jésus adresse à Philadelphie, comme celle de Smyrne, ne contienne aucun reproche. Avec Philadelphie qui signifie «amour fraternel» nous arrivons à l'époque qui rappelle la première église. Dans cette Église, un esprit de famille et d'amour va y régner. Avec l'Église de Philadelphie, on a l'impression que Dieu est enfin satisfait. Il voit enfin se réaliser dans l'Église ce que Dieu espérait et attendait depuis que l'Église existe. On se demande, pourquoi il y a encore une autre église, la 7ème, qui suit après ?

Voici ce que dit le Saint, le Véritable (v7)

Jésus porte ici les titres même de Dieu, qui sont synonymes de divin:

Esaïe 6:3 «Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!»
Esaïe 40:25 «A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint»
Osée 5:9 « Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi»

Dans l'Apocalypse, Dieu et Jésus portent les titres de Saint et Véritable:
Ap 6:10 «Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger...les habitants de la terre?»
Ap 3:14 «Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable...»
Ap 19:11 «Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.»

1Jean 5:20 «Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable: et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ»

Jésus est le Véritable car il incarne la vérité.
(Jean 1:9) «Jésus est la véritable lumière de Dieu, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.»
(Jean 6:32) «Jésus est le vrai pain du ciel»
(Jean 15:1) «Jésus est le vrai cep»
(Jean 14:6) «Jésus est le chemin, la vérité, et la vie»

«Je suis naturellement pécheur» (Romains 7:14-25) «Jésus est naturellement juste, Il est naturellement saint, Il est naturellement en accord avec Dieu. C'est en quoi il est le Véritable». Jésus personnifie la vérité. Il ne se contente pas de la prêcher. Il ne la proclame pas seulement en paroles. Il personnifie ce qu'il dit. Il est ce qu'il dit. C'est dans ce sens que Jésus est à la fois le Saint et le Véritable. C'est parce que Jésus est Saint et Véritable qu'il possède les clés de la vie. Lorsqu'il ouvrira, personne ne pourra fermer et lorsqu'il fermera, personne ne pourra ouvrir.

Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira (v7)

Le langage est emprunté à Esaïe (22:21-22) où il est question d'un homme nommé Eliaquim. Avoir la clef est une façon de désigner le pouvoir que l'on dispose dans une maison. Jésus disait "Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6) ou, j'ai les clefs pour aller à Dieu.

Cette clef est le symbole du ministère de Christ qui conduit à la vie éternelle.

Le Christ se présente comme étant celui qui possède les clés de la vie. Il est la résurrection et la vie. Jésus possède les clés de la vie parce qu'il est le seul à avoir authentiquement vaincu la mort.
Ap 1:18 «J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort...»
Jean 11:25 «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort»

Jésus donne librement sa vie pour sauver le pécheur et ainsi il acquiert les clefs pour nous sauver.

Que veut dire Jésus quand il déclare "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mat 27:46). S'il s'agit d'un abandon affectif de Dieu envers son Fils, comment Jésus peut-il dire sitôt après avec confiance «Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira» (Luc 23:46). Paul précise le contraire: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même» (2 Cor 5:19). Il n'y a pas eu abandon affectif de Jésus sur la croix.

Par contre, pour que Jésus puisse mourir sur le plan métaphysique...il a fallu que Dieu l'abandonne à la mort. Ce n'est pas Jésus qui a lâché la main de son Père pour mourir, c'est le Père qui a lâché la main de son Fils. Mais tout en lâchant la main de son Fils, il l'entoure de son amour, de sa compassion, «Dieu était en Christ». Ainsi donc, Jésus a véritablement remporté la victoire sur le péché et en même temps sur la mort. C'est pour cela qu'il possède les clés de la vie, et donc les clés qui permettent de sortir du séjour des morts

Christ détient les clefs du royaume des cieux. Il peut en ouvrir mais aussi en fermer l'accès.

Jésus ouvre la porte seulement à ceux qu'il connaît, c'est à dire, à ceux qui l'ont suivi sur terre et qui ont fait sa volonté.
Jean 10:27-28 «Mes brebis entendent ma voix: je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Mat 25:10-12 «Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas»
Mat 7:21-23 «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas...fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus»

Quelle responsabilité de contrecarrer les plans de Dieu.

Quelle responsabilité nous assumons si nous allons à l'encontre de Christ, si nous essayons de forcer les portes qu'il verrouille, ou d'interdire un chemin qu'il a ouvert.
Esaïe 30:21 «Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y!»

AP 3:8
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Tu as peu de puissance -v8-

Sur le plan spirituel, avoir peu de puissance c'est la condition idéale, pour que se manifeste la puissance de Dieu. L'Eglise se voit ouvrir une porte en raison même de sa faiblesse.

2Cor 12:9-10 «et Dieu m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses...car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.»

C'est quand Jacob est affaibli par Dieu, qu'il peut affronter son frère et devient Israël (Gen 32:28-31). C'est quand le peuple est face à la mer, impuissant, que Dieu fait le miracle et ouvre la mer (Exode 14:15). C'est quand les disciples cessent de lutter avec la tempête et regardent à Christ, qu'il intervient (Luc 8:24). Elle a peu de puissance, car c'est une Eglise qui n'a pas encore réussi à s'imposer dans le monde entier. C'est une Eglise jeune, en plein essor, en plein démarrage, mais qui est fidèle et garde la parole de Dieu.

Tu as gardé ma parole -v8-

Par deux fois cette église est louée pour avoir gardé...

Ap 3:8,10 «tu as gardé ma parole...tu as gardé la parole de la persévérance en moi»

C'est un temps de renouveau de l'alliance avec Dieu, nous trouvons ici des formules d'alliance.
Ap 3:10 Parce que tu as gardé la parole...je te garderai aussi à l'heure de la tentation...»
Jér 30:22 ; 31:33 «voici l'alliance que je ferai avec Israël...je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.»
Cantique 2:16 ; 6:3 ; 7:11 «Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui»

Relation entre l'église de Sardes et de Philadelphie: Alors que la lettre de Sardes encourageait à «garder», la lettre à Philadelphie reconnaît que les élus ont «gardé». C'est comme si Philadelphie accompli, achève cette oeuvre souhaitée dans Sardes, qui restait inachevée.
Ap 3:3 «Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi.»
Ap 3:8,10 «tu as gardé ma parole...pas renié mon nom...tu as gardé la parole de la persévérance en moi»

Dans Sardes, la venue de Jésus-Christ est comparée à celle «du voleur». On ne l'attend pas. Dans Philadelphie, au contraire, la venue est attendue avec impatience: «Je viens bientôt».
Ap 3:3 «Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai...»
Ap 3:11 «Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne»

A plusieurs reprises l'Apocalypse insiste sur le besoin de garder.
Ap 1:3 «Heureux celui qui lit et...qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.»
Ap 12:17 «Le dragon...s'en alla faire la guerre aux restes...à ceux qui gardent les commandements de Dieu.
Ap 14:12 «C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'Apocalypse de Jean, suite 050

Ecrit le 08 avr.04, 11:33

Bonjour, je vous propose la suite 050,

Tu n'as pas renié mon nom (3:8-

Par sa conduite l'Eglise de Philadelphie s'est identifiée au Christ.
-Comme le serviteur de l'Eternel, l'église s'est élevée comme une faible plante (Esaïe 53)
-Comme le Fils de Dieu a gardé les commandements de son Père, elle a gardé Sa parole (Jean 15:10 ; 17:6)

Croire en Christ, c'est le suivre fidèlement partout où il nous ouvre des Portes, car avant de suivre Christ dans l'éternité, cela implique de le suivre déjà sur terre.

Jean 12:26 «Si quelqu'un me sert, qu'il me suive: et là où je suis, là aussi sera mon serviteur.»
Mat 16:24 «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, se charge de sa croix, et qu'il me suive»

Ap 14:4 «ils suivent l'agneau partout où il va»

j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer -v8-

L'interprétation la plus courante envisage les occasions offertes à l'Eglise de rendre témoignage de sa foi. Certains évoquent la situation géographique de la ville, porte ouverte sur la route de l'Orient. Paul emploie cette expression dans le sens d'avoir la possibilité de prêcher l'évangile.

2Cor 2:12 «je fus arrivé à Troas pour l'Évangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte... »
Col 4:3 «priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes.»

Jésus dit que la porte serait celle du coeur des auditeurs, ouverte à la prédication évangélique.
Apo 3:20 "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.»

D'autres voient la porte dans une perspective messianique, avec la nouvelle Jérusalem céleste.
Esaïe 45:1 «Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus, qu'il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées...»
Jean 10:9 «Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé...»

Ap 21:27 «II n'entrera rien de souillé...il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.»

AP 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; Voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

Trois catégories de promesses sont faites à l'Eglise fidèle:

- la victoire dans l'amour: (verset 9, «...et connaître que je t'ai aimé)
- la victoire dans l'épreuve: (verset 10, «je te garderai à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier».
- la victoire dans la communion: (verset 12, «...qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu».

Ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent (9)

On a déjà parlé de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas dans l'étude sur Smyrne: (voir Ap 2:9). Dans l'Apocalypse, Satan est présenté comme l'accusateur (Ap. 12:10). La «synagogue de Satan» serait alors ceux qui accusent les chrétiens, les croyants. Leur position d'accusateurs fait de ces hommes de faux Juifs, et des menteurs.

je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé (9)

L'Amour de Christ seul peut changer les coeurs de ces accusateurs et les faire venir à lui. Jésus veut agir dans leur coeur pour qu'ils changent leur attitude, et acceptent le témoignage que l'Eglise rend de l'amour de Jésus. Ce qui va les convaincre, ce n'est pas une longue argumentation, encore moins une violente persécution, mais un témoignage d'amour de la part des vrais chrétiens. Ces Juifs de Philadelphie pourront retrouver leur véritable identité en reconnaissant qu'au travers de l'amour de Jésus pour son Eglise, s'exprime l'amour de Dieu pour eux.

Mat 5:43-45 «Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux...»
Jean 17:23 «moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Devenir un sujet de joie pour ceux qui nous méprisent, en vertu de la bonté de Dieu à leur égard.
Esaie 60:14-16 «Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t'appelleront ville de l'Éternel, Sion du Saint d'Israël...Je ferai de toi un ornement pour toujours, un sujet de joie de génération en génération...Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur...»

AP 3:10
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Parce que tu as gardé la parole de ma patience ou de ma persévérance...(10)

Les habitants de Philadelphie, après le tremblement de terre de l'an 17, ont vécu de longues années dans l'attente d'une nouvelle catastrophe, car d'autres secousses se firent ressentir par la suite. Certains préférèrent vivre dans des cabanes à l'extérieur des murs, dans l'attente des événements.

Ici, ce n'est pas une catastrophe naturelle qui est en vue, mais une épreuve qui concerne le monde entier. Jésus encourage les croyants à la persévérance ou à la patience dans l'épreuve comme il l'a lui même vécue. L'épreuve finale sera surmontée par la fidélité quotidienne à la parole du Christ. C'est dans la mesure où je serai fidèle aujourd'hui, que Dieu s'engage à me préserver dans l'avenir.

Jacques 1:12 «Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; Car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment»

L'heure de la tentation précède l'heure de son jugement, qui précède l'heure de moissonner la terre.
Ap 3:10 «je te garderai aussi à l'HEURE de la tentation qui va venir sur le monde entier...»
Ap 14:7 «Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'HEURE de son jugement est venue...»
Ap 14:15 «car l'HEURE de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre»

AP 3:11
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Je viens bientôt (11)

L'Apocalypse répète cette promesse du Christ à diverses reprises.

Ap 22:7 «Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!»
Ap 22:12 «Voici, je viens bientôt...pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre"
Ap 22:20 «Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!»

La promesse est claire et elle appelle à la vigilance tous les croyants.
Hébreux 10:23-25 «Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres....n'abandonnons pas nos assemblées...exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour»

Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne (11)

Il ne faut pas obtenir quelque chose que l'église ne possède pas mais retenir ce qu'elle a déjà. La couronne de cette église c'est sa faiblesse, le peu de puissance, qui la pousse à s'attacher à Christ et à garder sa parole de persévérance, et cela devient sa gloire. La couronne de l'Eglise repose sur l'identification de celle-ci à son Seigneur et Sauveur, qui siège sur le trône de sa justice (14:14), car à lui seul revient la gloire (4:10-11).

AP 3:12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Quatre fois Jésus répète dans ce seul verset «mon Dieu», pour souligner cette appartenance sacrée du croyant.

Israël et le sanctuaire ont été choisis pour porter le nom de Dieu.
2Samuel 7:23 «Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom ...»
Jér 32:20 «Et en Israël et parmi les hommes, et tu t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui."
2Chr 7:16 «Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais...»

Le vainqueur verra se réaliser pour lui toutes les espérances du peuple d'Israël.

Il aura un lieu, le sanctuaire; et il portera un triple nom. Telle est la destinée de celui qui a peu de puissance. En attendant, son peuple doit s'attacher à l'Eternel en observant ce qui est droit, en pratiquant ce qui est juste, en persévérant dans son alliance.

Ps 84:11 «Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs»
Esaïe 56:7 «Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Esaïe 62:1-5 «Alors les nations verront ton salut. Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'Apocalypse de Jean, suite 051

Ecrit le 10 avr.04, 02:43

Bonjour, je vous propose la suite 051

je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus (3:12)

A Philadelphie, les fréquents tremblements de terre ont fait que de nombreux citoyens qui vivaient dans la crainte permanente ont fini par vivre sous des tentes, hors de la ville. La promesse de Christ concerne la stabilité des citoyens dans le temple de Dieu, loin des épreuves de la vie. Dans l'église primitive, Jacques et Jean étaient regardés dans l'Église comme des colonnes: (Gal 2:9)

Jésus veut faire du vainqueur une colonne, non pas dans le monde, mais «dans le temple de son Dieu». La colonne, élément clé dans un édifice, évoque l'idée de permanence dans ce temple qu'il ne quittera plus. C'est dans la mesure où nous sommes des «colonnes» pour Dieu ici-bas, que Christ fera de nous des «colonnes» dans le temple de notre Dieu, dans la gloire à venir.

Comment Jésus réalisera-t-il une telle promesse sur une terre où il n'y aura plus de temple ?

Ap 21:22 «Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau»

Si Dieu lui-même et l'agneau sont le temple, cela signifie que la communion que le croyant a recherchée, avec Dieu, sa vie durant, sera son privilège pour l'éternité. Nous avons déjà dès maintenant, par le sacrifice de Jésus, un libre accès au sanctuaire céleste. Nous sommes aussi, par la foi, en quelque sorte dans ce palais. Et si, aujourd'hui, la possibilité demeure de s'éloigner de la présence de Dieu, dans la vie future, le choix aura été fait définitivement: "et il n'en sortira plus" (Ap. 3:12)

Hébr 10:19-22 «Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair...approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure»

j'écrirai sur lui...mon nom nouveau (12) (Dieu donnera son nouveau nom à celui qui vaincra)

Philadelphie aussi s'était donné un nouveau nom. Après le grand tremblement de terre de l'an 17, Tibère avait accordé une aide généreuse à la ville. Pour le remercier elle se donna le nom nouveau de Néocésarée. Plus tard, sous Vespasien, elle y ajouta celui de Flavia. Au lieu des noms des empereurs divinisés, Christ imprimera sur le vainqueur le nom nouveau du Dieu immortel. Apocalypse 22:3-4 nous dit que «ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts»

Trois noms sont gravés sur le vainqueur:

1) celui de Dieu dont il est la propriété;
Ex 19:5 «Si vous écoutez ma voix...vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi»

2) celui de la nouvelle Jérusalem dont il est citoyen;
Ap 22:3-5 «Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts»

3) celui de Christ dont il a reçu la vie éternelle.
Rom 6:23 «Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur»
1Jean 5:11 «Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils»

Les vainqueurs partagerons le caractère de Dieu, ils deviendront «participants de la nature divine» (2Pier 1:4). Ce nom sera nouveau, parce que la révélation de Dieu et de Christ avec la cité céleste sera faite dans de nouvelles circonstances, directes cette fois-ci.

PHILADELPHIE : CORRESPONDANCE HISTORICO-PROPHETIQUE DU MESSAGE. (18e-19e siècles)

La ville de Philadelphie fut fondée par des colons de Pergame soucieux de propager la culture grecque. Comme l'antique cité qui la représente, l'Eglise de Philadelphie est également fondée par des colons. C'est le temps des missions au-delà des frontières européennes, en Afrique, en Asie et dans le Nouveau Monde (de la fin du XVIIIe au XIXe siècle), avec le zèle et l'espérance d'autrefois.

C'est aussi l'époque où on avait combattu la religion: Philosophes, athéistes, (comme Rousseau)...qui ont essayé de dresser l'homme contre Dieu et l'Eglise. Sans oublier Charles Darwin, avec sa théorie de l'évolution, vers 1859. En 1789, la rébellion de l'intelligence contre la foi était devenue un des éléments déterminants de l'histoire. Tout cela, pour finir, va aboutir plus tard à "la mort de Dieu".

Paradoxalement, l'attitude antireligieuse de la Révolution française favorisa un réveil au sein de la chrétienté.

Beaucoup de protestants, avaient cherché refuge en Amérique pour échapper à la persécution en Europe. Ayant appris que le pape était prisonnier, (en 1798), ils crurent qu'une ère nouvelle s'ouvrait à eux. C'est ainsi qu'aux États Unis, dans tous les milieux religieux, on est revenu à l'étude de la Bible dans l'espoir de favoriser l'éclosion de ce monde nouveau.

Des croyants se sont mis à étudier la Bible d'une façon tout à fait nouvelle, en Amérique et en Europe. Ainsi, dans le monde entier, au début de ce XIXe siècle, s'est profilé un véritable retour à la Bible. Cela se caractérisa par un renouveau d'intérêt pour les prophéties bibliques, une diffusion de la Bible sans précédent et par une action missionnaire extraordinaire. C'est une période de l'histoire de l'Eglise, différente des précédentes, au milieu du protestantisme de l'époque.

(Hans Kung - le Christianisme-1999: page 850)
«L'Amérique connaît aussi, un premier puissant mouvement de réveil, (1734-1744)...avec Jonathan Edwards, un puritain érudit, puissant prédicateur du Massachusetts.» «Il trouve un fort écho surtout parmi la population rurale sous les dénominations les plus diverses.» «Le prédicateur le plus important du mouvement est le méthodiste George Whitefield, qui a accompagné les frères Wesley en Amérique en 1738...Les communautés, surtout les baptistes, se développent et s'organisent en se regroupant en associations plus vastes.» «Un demi-siècle plus tard...un deuxième grand mouvement de réveil (1797-1805) traverse le pays. Il est dirigé sous la conduite de Timoty Dwight au Yale College et de Charles G. Finney...»
Avec John et Charles Wesley, et Georges Whitefield qui fondent l'Eglise des pauvres, c'est aussi la formation des Eglises Méthodistes puis Baptistes, dont la dimension deviendra par la suite mondiale. Ils seront suivis par William Booth qui organisa non sans mal l'Armée du Salut (1865).

j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer (Ap 3:8-

Le 18è et le 19è siècles furent aussi des siècles d'ouverture vers des missions.

Cette «porte ouverte» représente l'ouverture de nouveaux champs dans la propagation de l'Evangile. Le XIXe siècle fut l'époque qui connut le plus grand progrès dans l'histoire missionnaire de l'Eglise. L'Eglise catholique, avec le pape Grégoire XVI, ancien secrétaire de la Congrégation pour la propagation de la foi, entreprit dès les années 1820 une vaste entreprise missionnaire. Le protestantisme, en général très timide jusqu'à la fin du 18è siècle, se réveille après 1789.

Les sociétés missionnaires protestantes se multiplièrent:

- Baptist Missionary Society en 1792,
- London Missionary Society en 1795,
- Société évangélique de Bâle fondée en 1730 et réorganisée en 1796-1797,
- Rheinische Missionsgeselschaft allemande la même année,
- Le Comité Américain des Missions étrangères en 1810
- La Société Wesley en 1814
- La Mission Méthodiste Américaine en 1819.
- La Société des Missions Évangéliques en 1822.
- La Société des Missions de Berlin en 1823

C'est en 1861 que s'organisa l'église adventiste du 7e jour, qui est devenue rapidement une église mondiale, dont les missions s'étendent actuellement, avec ses douze millions de membres, dans 205 pays sur 230 existants. En un siècle, il naîtra plus de trois cents sociétés missionnaires.

Pour soutenir la Mission, naquit en 1804 la Société Biblique britannique et étrangère, et l'Alliance Biblique Universelle. Leur objet était de traduire et de diffuser la Bible à bon marché afin de la rendre accessible à tous. Aujourd'hui la Bible est traduite en près de 1300 langues. La Mission prit aussi une forme nouvelle avec la création des Ecoles du dimanche par Robert RAIKES, en faveur des enfants, et d'orphelinats qui permirent a Georges MULLER de recueillir plus de 2000 orphelins. Ces projets étaient dirigés et financés par des laïcs, à cause du désintérêt et de l'opposition des Eglises officielles.

Le 19è siècle devint ainsi le siècle par excellence de l'espérance messianique. Cette porte ouverte (Ap 3:8-, peut aussi s'appliquer à l'intérêt grandissant des recherches bibliques et prophétiques qui conduisirent certains à découvrir le rôle actuel du Christ dans le ciel. Car cette porte ouverte est aussi une ouverture dans le ciel, vers le trône de Dieu. (Ap 4:1-3). C'est aussi un temps d'attente et d'espérance, qui annonce la délivrance du monde, avec la venue du Christ.

C'est l'époque où l'Eglise trouve son identité spécifique dans l'espérance du royaume de Dieu. La lettre à Philadelphie semble insister sur cet aspect de l'attente du retour de l'Epoux. Jésus se présente comme celui qui ouvre le royaume des cieux à son église (Ap3:7). Le texte insiste sur la fin proche, et sur cette venue qui est attendue, pour bientôt, avec la Jérusalem céleste.

Ap 3:10 «je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir...pour éprouver les habitants de la terre. »
Ap 3:11 «Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »
Ap 3:12 «j'écrirai sur lui le nom de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu» (Ap 21:2)

C'est probablement dans l'histoire de l'humanité le moment le plus préoccupé par l'attente du royaume de Dieu. Aux Etats-Unis, en Europe..., des foules de croyants sont saisies par la même impatience du retour du Christ. Un historien de l'époque, John McMaster (1852-1932) estime que «près d'un million de personnes, sur les 17 que comportaient les Etats-Unis, accordèrent leur faveur au mouvement, et environ un millier de pasteurs». Et l'attente est d'autant plus intense que la prophétie biblique (Daniel 8:14, les 2300 soirs et matins) semble pour certains s'appliquer précisément à leur époque, en 1844. La promesse du Christ «Je viens bientôt» était pour eux une priorité et une certitude.

Cette attente semble avoir eu lieu aussi dans les milieux des juifs et des musulmans. En cité juive, dans le souffle du mouvement hassidique, en plein coeur de l'Europe, de nombreux fidèles attendent le Machiah pour 5603 (1843-1844) (Machiah Maintenant 46, 30 janvier 1993, p 3.). Les musulmans bahaïs parviennent à la même conclusion. Le bab (porte donnant accès à l'Imam caché, incarnation du Messie) serait apparu en l'an 1160 de l'hégire, soit en 1843-1844 (C. CANNUYER, Les Bahais, p 11).

«Parce que tu as peu de puissance, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer». Jésus va ouvrir à cette église la possibilité de devenir missionnaire et de témoigner au monde entier que les promesses de la bible avec le retour de Christ et la Nouvelle Jérusalem sont une réalité proche. «Retiens ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne» (Ap 3:11). Voilà l'expérience d'une époque qui pouvait se reconnaître dans l'Eglise de Philadelphie.

PHILADELPHIE : ENSEIGNEMENTS PRATIQUES DU MESSAGE.

Chaque être humain est devant une porte, devant un choix: Jésus nous invite à faire le bon choix.
Mat 7:13-14 «Entrez par la porte étroite. Car large est la porte...qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent".

Une autre porte que Christ nous a ouverte, est celle du service, du témoignage.
Mat 28:18 «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples»

Les 4 secrets de Philadelphie, pour rester victorieuse.

1) L'obéissance à la parole de Christ, par amour.
Ap 3:8 «Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole...»
Ap 3:10- «Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi...»

Jean 14:23 «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui...»

2) La fidélité à Christ, à sa personne.
Ap 3:8 «tu as gardé ma parole, et tu n'as pas renié mon nom»
Luc 12:8-9 «Quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.»

3) Une expérience vivante de la puissance de Christ qui a tout pouvoir.
Ap 3:7 «Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira»
Mat 28:18 «Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre»

4) La conviction que Christ dirige tous les événements.
Ap 3:8 «j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.»
Rom 8:28 «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu...»

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne (Ap. 3:11).

Dans le Nouveau Testament, un verset sur vingt-cinq annonce le retour glorieux de Jésus-Christ. Quelle est la proportion de notre temps consacrée à nous préparer à ce retour?

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'Apocalypse de Jean, suite 052

Ecrit le 10 avr.04, 02:47

Bonjour, je vous propose la suite 052,

LETTRE A L'EGLISE LAODICEE.

«L'Eglise des illusions, de la tiédeur, du retour de Jésus» "19e - 21e siècle"

AP 3:14-22
14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

LAODICÉE : DESCRIPTION DE LA VILLE DANS L'HISTOIRE.
(Dictionnaire Larousse 3 volumes -1966)
Laodicée-du-Lyeus, en gr. Laodikeia. Géogr. anc, Ville de l'Asie Mineure, fondée par Antiochos II Theos. Ce fut une des premières métropoles chrétiennes. Ruines près de l'actuelle Denizli.
LAODICÉE. Ville de la province romaine d'Asie, fondée par Antiochus II au 3e siècle av. J.C, à laquelle il avait donné le nom de son épouse. Laodicée était située dans la fertile vallée du Lycus, à un important carrefour de routes; le commerce y devint très prospère; quand elle fut détruite par un séisme en 60 de notre ère, elle était assez riche pour refuser l'aide de Néron.

On y fabriquait entre autres de l'étoffe de laine noire. C'était un centre médical pour les maladies des yeux. Son approvisionnement en eau provenait de sources chaudes à quelque distance au sud de la ville. L'eau arrivait probablement tiède. L'église de Laodicée a peut-être été fondée par Epaphras (Col 4:12s), probablement à l'époque où Paul se trouvait à Ephèse (Act 19:10), il n'existe aucune preuve que Paul l'ait jamais visitée. La lettre en provenance de Laodicée (Col 4:16) est souvent considérée comme une copie de celle adressée aux Ephésiens.
(Dictionnaire Encyclopédique de la Bible- 1987 - Ed. BREPOLS)
Laodicée du Lycum à 8 km de l'actuelle Denizli en Turquie, fondée au IIIe siècle, probablement par Antiochus II, était proche de Hiérapolis et de Colosses. Elle abritait probablement une importante colonie juive qui fut évangélisée par Epaphras (Col 4:13); on sait que l'Église se réunissait chez un certain Nymphas (Col 4:15).
Les Laodicéens réussirent à se constituer un cheptel de moutons noirs dont la laine était très recherchée. Ils portaient eux-mêmes une tunique noire tissée d'une seule pièce, appelée Trimita. L'eau des sources chaudes de Hiérapolis, qui venait jusqu'à Laodicée, arrivait probablement tiède. Les médecins avaient trouvé une pierre phrygienne qu'ils réduisaient en poussière et à l'aide de laquelle ils fabriquaient un onguent devenu célèbre pour soigner les yeux et guérir les maux d'oreilles.

On pense qu'il y avait une colonie Juive très importante dans la ville, de 20 à 30000 personnes. Laodicée était connue pour son industrie textile, en particulier pour ses tapis de laine noire, mais également pour ses banques, vantées par Cicéron et pour son académie de médecine en ophtalmologie.

LAODICÉE : ENSEIGNEMENT SPIRITUEL DU MESSAGE

Laodicée, de (Laodikeia) «jugement du peuple». En grec, il y a l'idée de justice, de procès, de tribunal, de jugement; d'où: peuple juste, justice du peuple. Quel que soit le sens donné au nom de cette ville, il implique aussi un jugement qui est incontournable.

AP 3:14
A l'ange de l'Église qui est à Laodicée, écris: Ainsi parle l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu: (TOB)

Ainsi parle l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu:(v14)

Jésus se révèle à l'Eglise par trois qualificatifs: Amen, témoin, et promoteur ou le principe. Christ, en effet, fut d'abord le promoteur ou le principe de la création, puis le témoin fidèle de Dieu, et enfin l'Amen, c'est-à-dire l'exécuteur des grandes oeuvres de Dieu.

Ainsi parle...le Principe de la création de Dieu (v14)

En grec «arche»: commencement, principe, cause, origine, autorité, dignité. Jésus est la première cause, le premier moteur de la création, c'est à dire, il est le Créateur de toutes choses. Le titre que Jésus se donne ici a pour but de se situer au-dessus de la création de Dieu dont il est l'origine. Ce mot principe, ne doit pas se prendre au sens passif, comme si Jésus avait été créé le premier des êtres, mais au sens actif, parce qu'il est lui-même l'origine, l'auteur de la création, le créateur de toutes choses.

Le principe de la lumière c'est l'électricité. Le principe de la vie, c'est le Christ. La vie vient du Christ et c'est la raison pour laquelle il n'y a de salut en aucun autre qu'en Jésus. Si la vie vient de Christ seul, elle n'est pas chez Bouddha, ni chez Confucius, Platon, Zoroastre ou Mahomet...Jésus n'est pas un être créé. Il est le principe de la création. C'est en lui que toutes choses ont été créées.

Jean 1:1-3 «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.»
Colos 1:16-18 «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles...Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement (arche), le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier»

Ainsi parle...le Témoin fidèle et véritable (v14)

Jésus est le témoin authentique de Dieu parce qu'il est Dieu lui-même.

Ap 1:5 "de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, et le prince des rois..."
Ap 19:11 «et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge...»

Jésus est le témoin fidèle et véritable de Dieu parce qu'il s'identifie totalement à Dieu.
Jean 14:9 «Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?»
Jean 10:30-38 «Moi et le Père nous sommes un» «le Père est en moi et que je suis dans le Père.»

Jésus est l'empreinte de Dieu. On ne peut pas changer une empreinte. Elle correspond dans le détail le plus infime à une réalité. Autrement dit, si l'on veut connaître Dieu, il n'y a pas d'autres moyens que de le découvrir à travers Jésus. Un élan spirituel voudrait aujourd'hui faire de toutes les religions un seul et unique mouvement. La notion d'unité est séduisante. Elle est bonne et louable, mais pas à n'importe quel prix. En quoi les maîtres à penser des religions tel Bouddha, Confucius,Mahomet....sont-ils des reflets de Dieu ? Le seul être qui ait vécu sous le soleil et qui soit le véritable reflet de Dieu, c'est Jésus-Christ. Vouloir comparer le christianisme avec le reste de la spiritualité, c'est retourner dans Babylone, et à la confusion.

Hébr 1:3 «et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses...»

Ainsi parle l'Amen (14)

Ce mot veut dire au début d'un discours: sûrement, vraiment, en vérité. Et à la fin d'un discours: ainsi soit-il, que ceci s'accomplisse. Jésus peut se dire pleinement "l'Amen", le point final de toutes choses, parce qu'il en est le commencement. Jésus prend, encore une fois, le titre du Dieu d'Israël.

Esaïe 65:16 (TOB) «quiconque voudra se bénir sur la terre se bénira par: "le Dieu de l'amen"...»

A la dernière des sept Eglises, Jésus veut dire: qu'il est celui qui a commencé et qui met fin à l'histoire de ce monde; qu'il soutient les promesses de Dieu, ainsi que l'espérance et la foi de ses disciples, jusqu'à la fin. Dire "amen" c'est s'engager dans la réalisation de ce qui est demandé. Amen, est un mot qui exprime l'adhésion de celui qui écoute, à la parole prononcée. Dire amen après avoir prié, c'est s'engager par l'amen qui est prononcé à faire ce qui dépend de nous pour que Dieu puisse exaucer la prière.

2Cor 1:20 «c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 053

Ecrit le 10 avr.04, 02:49

Bonjour, je vous propose la suite 053

AP 3:15
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!

Je connais tes oeuvres (v15)

Laodicée ne brille pas par ses oeuvres. Jésus n'a pas la moindre éloge pour cette Eglise. Elle est tiède. De graves reproches sont adressés à Laodicée, ou à l'église de notre époque, mais aussi une thérapeutique adaptée lui est proposée pour sortir de l'état dans lequel elle se trouve. La tiédeur de l'Eglise, c'est un christianisme qui compose avec le monde, qui est entre le monde et Dieu. Le voeu de Jésus c'est de voir l'Eglise bouillante, ou fervente pour son Dieu, une église qui se détermine.

Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant, ou fervent (v15)

La faiblesse de Laodicée provenait de son approvisionnement en eau potable pour vivre. En effet, il n'y avait aucune source dans la ville ni dans ses environs immédiats. Elle devait faire venir l'eau de 10 km par un aqueduc impossible à cacher. Or, si l'aqueduc était coupé, en cas de guerre, la ville devait se rendre. Ne se sentant jamais tout à fait en sécurité, les Laodicéens s'employèrent à rester en bonnes relations avec tout le monde, s'accommodant et ayant un esprit tolérant envers tous: «ni froid ni bouillant»; «ni pour ni contre».

Le tiède, c'est celui qui connaît l'Evangile, mais qui est partagé entre Dieu et le monde.

Il n'y a en lui ni force, ni progrès, ni sentiment de ce qui lui manque. Jésus ne supporte pas le partage du croyant, il lui demande de se définir.
Mat 6:24 «Nul ne peut servir deux maîtres...Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon»

Les demi-chrétiens sont pires que les infidèles.

Si on a froid, on sent qu'on a froid alors on cherche à se réchauffer. Ceux qui ont froid spirituellement vont chercher une chaleur spirituelle d'une façon ou d'une autre. Il y a de l'espoir pour eux. Par contre, rien n'est plus grave que la tiédeur. Les chrétiens tièdes sont trompeurs et leurs positions non-engagées égarent beaucoup de personnes. Le chrétien tiède trompe les infidèles et les croyants. Il n'est ni un vrai mondain ni un vrai chrétien.

Cette position ambiguë est néfaste pour le témoignage.

Une eau froide ou bouillante est consommable, et potable, alors qu'une eau tiède, on a envie de la vomir. Jésus demande à son église d'être bouillante, ou fervente, et non pas tiède ou indifférente à ses appels. Jésus admet la diversité, le froid et le bouillant, mais une identité floue fait obstacle au témoignage. Etre froid, c'est la condition de l'homme naturel, inconverti, étranger à la vie de l'Esprit de Dieu. Etre bouillant, c'est être tout entier pénétré de l'Esprit qui sanctifie.

Rom 12:11 «Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.»

AP 3:16
Mas parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche. (TOB)

Mais parce que tu es tiède (16)

La lettre à Laodicée est construite sur une tension entre vomir et manger:

-verset 16- «je ne suis pas loin de te vomir de ma bouche».
-verset 20- «Si quelqu'un...ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.»

L'image de la tiédeur sert à exprimer la difficulté du partage, de la communion entre deux personnes. Une eau froide ou chaude peut être bue, parce qu'elle est agréable pour celui qui la consomme. Une eau tiède crée l'écoeurement. Il n'y a pas de communion possible avec une Eglise qui est tiède, qui est écoeurante et qui ne cherche pas à être agréable au Seigneur, bouillante ou fervente pour son Sauveur. Le témoignage d'un croyant est très difficile et peu efficace, s'il est tiède, indécis, et s'il fait des compromis, au lieu d'être clair, précis et fervent pour Christ.

Colos 1:9-10 «nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté...pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu»

je ne suis pas loin de te vomir de ma bouche (16)

"Je suis sur le point de te vomir." "J'ai envie, ou, tu me donnes des envies de vomir." C'est une envie, qui ne se réalisera pas nécessairement, car cela est plutôt une mise en garde. Jésus n'a pas rejeté cette église, il hésite encore à le faire. Laodicée a de l'espoir car Jésus est à l'oeuvre en sa faveur. Il la conseille. Il y a des solutions à sa tiédeur. Une des principales causes de la tiédeur, c'est l'orgueil qui nous fait croire qu'on est riche, suffisant. C'est quelqu'un qui se contente de ne pas faire du mal, au lieu de faire le bien que Dieu lui demande.

AP 3:17
Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien (v17)

Cette lettre décrit la passion de Jésus pour son église. C'est le roi évincé, laissé dehors, inutile aux yeux de son église qui se trompe sur son propre état; "je me suis enrichie et je n'ai besoin de rien", pense-t-elle. Cette église fait pitié. Elle se préoccupe des signes extérieurs de richesse, et elle se vente de pouvoir se remettre debout seule. C'est l'image de la ville de Laodicée, qui après le tremblement de terre en 60 de notre ère, s'estimait assez riche pour refuser l'aide de Néron.

Osée 12:9 «Et Éphraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi. J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail. On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime»

La richesse matérielle et théologique ne compensera jamais la pauvreté spirituelle. Mais cela peut avoir aussi un sens beaucoup plus matérialiste, beaucoup plus littéral. Effectivement, on vit à une époque où beaucoup d'églises sont d'une richesse extraordinaire. Or le riche a cette particularité de penser que tout lui est dû.

et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu (v17)

Malheureusement, cette richesse, fait que l'homme s'imagine n'avoir plus besoin de personne. La richesse sur le plan spirituel est merveilleuse. Mais se croire riche empêche la progression et la recherche de la spiritualité authentique. Les croyants de Laodicée sont comparés à des mendiants misérables qui errent comme des aveugles et nus. Malheureux et misérables sur un plan moral, car il leur manque l'essentiel, mais les aveugles ne voient pas leur état.

On se rappelle que c'est par un regard que le péché est entré dans le monde. «La femme vit que l'arbre était agréable à la vue...» (Gen. 3:6). Si le péché a commencé par un regard, la guérison peut aussi venir par un regard. «fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi...» (Hébr. 12:2). Allumer la lampe pour voir, c'est ouvrir la Parole de Dieu, la méditer, s'en imprégner, se laisser diriger par elle. Il ne suffit pas d'écouter, puis de rester sur place, il est indispensable de se laisser influencer par la méditation et l'écoute de la Bible, dans la vie pratique de chaque jour.

Notre aveuglement spirituel peut nous perturber de plusieurs façons:

Nous pouvons être «presbytes», c'est-à-dire que nous n'apercevons nettement que ce qui est éloigné. Nous attendons le retour du Seigneur, nous nous préparons à la gloire future, mais nous négligeons les impératifs de la vie chrétienne, au quotidien. Nous pouvons être «myopes», nous ne voyons que ce qui nous touche dans l'immédiat, et nous minimisons l'espérance du retour de Christ avec sa gloire éternelle qui s'en suit. Nous pouvons être «astigmates», avoir une vision irrégulière, ce qui nous donne une connaissance floue et déformée des réalités spirituelles. Nous pouvons être «atteints d'un strabisme», défaut plus grave où nous voyons double.

Tu ne sais pas que tu es... nu (v17)

C'est après la chute dans le jardin d'Éden qu'Adam et Eve ont découvert leur nudité. La nudité, dans la Bible, est le signe d'un état de péché. Dire "Tu es nu", c'est dire "tu es dans le péché." On est nu, quand on est dépourvu de la justice de Christ, seule valable devant Dieu.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 054

Ecrit le 10 avr.04, 02:51

Bonjour, je vous propose la suite 054,

AP 3:18
"je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies."

je te conseille d'acheter de moi (v18)

Jésus ne rejette pas l'église de Laodicée. Il se penche vers elle avec ces paroles d'amour: Je te conseille...

A Laodicée le commerce marchait bien:

La laine noire était abondante, et la tunique noire tissée d'une seule pièce couvrait leur nudité. Le centre médical pour les maladies des yeux marchait bien et était accessible à tous. Pourquoi lui proposer ce qui est commun dans la cité ? l'Eglise de Laodicée n'est pas accusée d'hérésie. Elle n'accueille pas la doctrine de Balaam (2:14) ou des Nicolaïtes (2:15), Elle ne laisse pas Jézabel répandre son enseignement (2:20). Elle n'est pas comme les Galates, en train de chercher le salut par les oeuvres (Gal 2:16). Connaître la saine doctrine n'est pas suffisant, encore faut-il la vivre et la mettre en pratique. Un effort est demandé à Laodicée: acheter (verset-18), ouvrir la porte (v-20), s'éduquer (v-19).

Esaïe 55:1-3 «Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc...»

Laodicée est invitée à devenir riche, de la richesse de Christ qui vit dans le croyant.
Colos 1:27 «à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.»

Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche (v18)

L'or éprouvé par le feu est une foi solide, qui agit par amour, et qui a été purifiée au feu de l'épreuve.

1Pierre 1:7 «afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra»
Job 23:10 «Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie; Et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or»
Galates 5:6 «Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni...n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité»

Le croyant a besoin de la Parole de Dieu pour être éprouvé et parvenir à la pureté.
Psaume 18:31 «La parole de l'Éternel est éprouvée: Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui."
Prov 30:5 «Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge»
Jean 17:17 «Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.»

d'acheter de moi des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas (v18)

Le vêtement blanc représente une foi agissante, qui prend forme dans les oeuvres justes des saints.

Ap 3:4 «tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements: Ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes»
Ap 19:8 «il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints.»

Le vêtement blanc n'est pas opposé à l'habit noir de Laodicée, mais à la nudité, qui représente le jugement.
Esaïe 20:1-4 «...de même le roi d'Assyrie emmènera de l'Egypte et de l'Ethiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l'Egypte.»
Ezechiel 16:37-42 «je rassemblerai tous tes amants...de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. Je te jugerai comme on juge les femmes adultères...Je te livrerai entre leurs mains...»

Le vêtement blanc est l'habit de la fête, de la noce.
Mat 22:11-14 «Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces?»
Ap 22:14 «Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes...»
Ap 7:14 «ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.»

Le vêtement blanc, c'est la robe de justice du Christ, c'est toute sa justice que Dieu offre gratuitement. Si nous l'acceptons, Dieu nous considère à travers Jésus, comme si nous n'avions jamais péché. Accepter cette robe de justice conditionne et détermine le comportement, car cela implique de suivre le Sauveur.
Rom 3:24 «ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par te moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.»
Ap 19:14 «Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur»

je te conseille d'acheter de moi un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies (18)

Le collyre représente le Saint-Esprit, que le Christ accorde, et qui nous permet d'avoir le discernement de Dieu

Ephes 1:17-18 «que le...Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints»

Le collyre est nécessaire pour soigner la vision spirituelle. Il représente la conscience, qui est l'oeil intérieur.
Mat 6:22 «L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé»
2Cor 4:6 «Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ»

AP 3:19
"Moi, tous ceux que j'aime, je les reprends et les corrige. Sois donc fervent et repens-toi!" (TOB)

Moi, tous ceux que j'aime, je les reprends et les corrige (19)

Le verbe aimer est placé au début de la phrase. Toute l'entreprise de Jésus pour son Eglise est motivée par son amour pour elle. Quel que soit son état, Jésus ne cesse de l'aimer et il s'efforce de la convaincre et de la faire progresser.

Prov 3:11-12 «Ne rejette pas, mon fils, l'éducation du SEIGNEUR, et ne te lasse pas de ses avis. Car le Seigneur réprimande celui qu'il aime tout comme un père le fils qu'il chérit.»

Je les reprends, en grec (elegcho): Cela implique un dialogue, un débat, au cours duquel on s'efforce de convaincre quelqu'un de son état. Jésus corrige, éduque, en grec (paideuo), avec douceur. C'est l'acte d'élever un enfant, de faire son éducation, de l'instruire dans la bonne voie. Jésus veut ainsi faire de chaque croyant un fils ou une fille authentique de Dieu, capable de vivre avec lui et le Père dans l'éternité. Dieu éduque, il corrige, il éprouve, mais il ne veut pas faire mal. Son but est de nous ramener à lui, non de satisfaire une justice quelconque équivalente à la faute commise.

Actes 7:22 «Moïse fut instruit (paideuo) dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles...»
Actes 22:3 «j'ai été...instruit (paideuo) aux pieds de Gamaliel dans la connaissance de la loi de nos pères»
Tite 2:11-12 «Car la grâce de Dieu...nous enseigne (paideuo) à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété"
2Tim 2:25 «il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité»

Sois donc fervent, Aie donc du zèle, et repens-toi! (v20)

L'amour de Jésus le porte à entreprendre une oeuvre pédagogique pour son Eglise. En retour, il lui demande la ferveur de la repentance, avec un retour complet sur soi. Car l'indifférence de l'Eglise a fait de Jésus un étranger. C'est comme si elle le tenait à l'écart.

AP 3:20
"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe (v20)

Avons-nous mis Jésus à la porte, ou le laissons-nous à la porte de notre vie ? Cette lettre s'adresse aux chrétiens d'aujourd'hui, à chacun de répondre de ce que nous faisons du Christ ! Jésus est dehors, mais il ne désespère pas. Loin de nous abandonner, il vient à nous et frappe à notre porte. Le texte dit "Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte...". Quelle déclaration émouvante ! Jésus ne s'impose pas, il ne viole pas les consciences. Quand on pense à tous ceux qui au nom de Dieu et de Jésus agissent au mépris de la liberté des individus. Lui, le saint, le témoin fidèle et véritable se tient à la porte et ne la force pas.

Le respect de la liberté de chacun est quelque chose d'absolument sacré que Dieu lui-même ne force pas. Jésus, l'époux, se met dans la position d'un mendiant, qui frappe à la porte pour rentrer chez lui. Dans le couple formé par Jésus et son Eglise, il y a une crise que Jésus essaye de résoudre. L'épouse se repose sur le contrat de mariage, et elle ignore la densité d'un amour vécu avec son époux. Epris d'un amour fou, l'époux hésite entre le reproche (verset 19) et la prière (verset 20).
Modifié en dernier par Philippe Septième le 10 avr.04, 03:01, modifié 2 fois.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 055

Ecrit le 10 avr.04, 02:54

Bonjour, je vous propose la suite 055,

A force de tarder à répondre à l'époux, et de le repousser, nous risquons de rater ce rendez-vous pour toujours. Le Cantique relate une des plus belles scènes d'amour de ce livre, où le bien-aimé vient frapper à la fenêtre de celle qu'il aime, et où la bien-aimée est surprise et tarde trop à ouvrir à son bien-aimé.

Cantique 5:2,6 «J'étais endormie, mais mon coeur veillait...C'est la voix de mon bien-aimé qui frappe: Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée...J'ai ouvert a mon bien-aimé: Mais mon bien-aimé s'en était allé. Il avait disparu...Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé; Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu»
Luc 12:36 «Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera»

Celui qui ouvre la porte de son coeur, dès maintenant, est envahi par la présence de Dieu qui vient l'habiter.
Jean 14:23 "Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."[/color]

De quelle porte s'agit-il ?

Il peut s'agir de la porte de notre coeur, l'image du souper indiquant une communion particulière avec Jésus. Cela peut représenter des moments de communion particuliers où l'église est réunie pour partager le repas sacré avec leur Sauveur, en célébrant la Sainte-Cène.
1Cor 11:26 «Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.»

Il peut aussi s'agir de Jésus qui est sur le point de revenir, il est à la porte, pour partager avec les siens le repas des noces de l'agneau. Dans l'Antiquité, quand le roi se déplaçait et qu'il entrait chez quelqu'un, la coutume voulait que les rôles soient inversés. Ce n'était plus lui l'invité, mais lui qui invitait. Une fois qu'on lui avait ouvert la porte et qu'on l'avait laissé entrer, on reconnaissait en lui le roi. Il n'y a même pas besoin de préparer le repas, il suffit de se mettre à table avec Jésus pour le souper. Celui qui aura fait l'effort de se lever pour participer au repas, aura la surprise de constater que cette attitude le conduit à prendre place sur un trône, à côté de son époux.

Ap 19:7-9 «Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée...Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau!»

Le repas mentionné est le repas principal ou le repas du soir, et qui associait la vie future à ce repas festif. Les chrétiens l'anticipaient dans le repas eucharistique.
Luc 14:12-16 «Lorsque tu donnes à dîner ou à souper...un festin, invite des pauvres...Un de ceux qui étaient à table, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!»

Pour ouvrir la porte, l'église doit quitter ses habitudes confortables, pour accueillir son époux. La porte que nous ouvrons aujourd'hui à Jésus-Christ, c'est celle qu'il nous ouvre à jamais dans l'éternité...La porte ouverte à celui qui frappe, c'est la porte fermée à tous les autres maîtres...Autour de la table où s'est assis notre Seigneur, les hommes se rencontrent, au lieu de s'éviter.

AP 3:21
"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."

Celui qui vaincra (21)

Cette victoire est possible à celui qui ouvre la porte et donne à Jésus libre accès à sa vie. Cela n'est possible que dans la parfaite communion avec Jésus-Christ, le grand vainqueur. Le trône de Dieu est assez large, ou profond, pour recevoir à la fois le Père, le Fils et les croyants. Jésus est sur le trône comme roi et sacrificateur, et les croyants partagent avec lui cette dignité.

Zacharie 6:12-13 «Voici, un homme, dont le nom est germe...il bâtira le temple de l'Éternel...il portera les insignes de la majesté: il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône...»
Ap 1:6 «et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire...»
Ap 22:5 «Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.»

Luc 22:29-30 «c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez a ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes...»

AP 3:22
"Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises"

Alors que le monde en général et le monde religieux fait la sourde oreille aux appels du Saint-Esprit, nous pouvons encore répondre à l'amour de Dieu, qui veut oindre nos yeux spirituels et ouvrir nos oreilles.

LAODICEE : CORRESPONDANCE HISTORICO-PROPHETIQUE DU MESSAGE.

Laodicée «Peuple juste, ou jugement du peuple»

Il y a une correspondance étroite entre la lettre adressée à Laodicée, (le jugement du peuple) et le message proclamé dans Ap 14, où un ange annonce la proximité du jugement. Cette Eglise est celle qui s'approche du jugement, donc de la fin, appelée aussi retour du Christ ou parousie.

Ap 14:6-7 «Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre...Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux»

Laodicée est la lettre adressée à l'Église d'aujourd'hui. La réalité de la révélation de Dieu nous oblige à affirmer que toutes les vérités dont on a besoin sont contenues dans la Bible, révélation suprême de Dieu en Christ. On ne peut pas se contenter seulement de connaître l'église de Christ à travers l'histoire. Dieu présente à Laodicée un jugement sévère qui devrait nous amener à nous poser la question, pour nous et notre église: "Où en est mon Eglise ? Est-elle encore du côté de Babylone ou du côté de Jérusalem ?

Où en sont les croyants, et où en suis-je dans mon cheminement avec Dieu? Où en sont les églises, où en est celle à laquelle j'appartiens, par rapport à la tradition et la parole de Dieu? Qu'en est-il de nos choix et de nos convictions, où est-ce que je me situe par rapport aux révélations de Dieu? Tout croyant peut se sentir concerné par l'appel et le contenu de la lettre adressée à Laodicée.

Le message à Laodicée dénonce la tiédeur de l'église de Christ, et des croyants en général de notre époque, et il affirme en même temps que Jésus l'aime d'un amour passionné. Comme les autres lettres, celle-ci s'applique à l'Eglise chrétienne dans son ensemble, même si telle ou telle communauté lui ressemble plus particulièrement. La tiédeur de l'indécision, de la perte d'identité en tant que croyant, du compromis avec le monde en général, de vouloir plaire à tout le monde sans choquer, de la timidité de notre témoignage, de l'amour passe-partout, de chercher chacun la foi et l'église qui nous convient et non la volonté de Dieu et sa priorité...

Tout cela fait que nos priorités ne sont plus celles de Dieu, et que l'attente de l'époux est vue comme lointaine. La réalité de ma foi ne dépend pas du comportement des chrétiens contemporains, mais de la réponse que je donne aujourd'hui à l'appel de Jésus. La victoire et le règne avec Christ sont à la portée de celui qui veut s'en saisir, en écoutant et ouvrant la porte. Chacun peut fonder sa foi sur la Bible, dans une lecture personnelle et communautaire.

Romains 10:17 «la foi, vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend, vient de la parole de Christ.

D'Ephèse à Laodicée:

- Ephèse était en passe de perdre son premier amour ;
- Smyrne risquait de reculer devant la souffrance ;
- Pergame était menacée de compromission doctrinale ;
- Thyatire était menacée de compromission morale ;
- Sardes risquait la mort spirituelle,
- Philadelphie ne devait pas lâcher prise.
- Laodicée a besoin de retrouver la ferveur d'une foi fondée sur l'amour du Christ.

CONCLUSION GENERALE DES 7 EGLISES:
(La Clarté de l'Apocalypse - C. Brütsch - Labor & Fides -1966, p-73.)
«A partir de Coccelus (1603) on a commencé à identifier les sept églises a sept époques de la chrétienté: Ephèse = temps des apôtres; Smyrne = les martyrs; Pergame = époque de Constantin le Grand; Thyatire = Moyen Age; Sardes = réformation; Philadelphie = églises du réveil; Laodicée = époque finale...» «Sur de semblables pistes...Paula Schlier («Die letzte Weltennacht», 1958) combine tout, en y voyant a la fois 7 églises, 7 périodes de l'Eglise et 7 attitudes spirituelles différentes»
Nous pouvons résumer les lettres aux sept églises en 7 points:

1) Dieu est le maître de l'Histoire.
Sa préconnaissance des faits lui permet non seulement d'annoncer ce qui va survenir, mais encore d'interférer dans les événements tout en respectant la liberté humaine.

2) Jésus est le Maître de l'Eglise, il l'exhorte, la censure, la menace.
C'est à lui en premier lieu que l'Eglise doit rendre compte de son état. L'Eglise n'est pas libre de ses actes, elle ne réalise sa vocation qu'en demeurant le corps du Christ.

3) Dieu en Christ et par l'Eglise a entrepris une oeuvre de salut.
Ses projets d'amour s'expriment dans ses promesses au vainqueur, et découlent dans une communion totale recherchée dans le présent et annoncée pour l'avenir.

4) L'Eglise a pour vocation de préserver le témoignage unique rendu par Jésus-Christ à son Père.
Les sept communautés sont appelées à se souvenir, à garder, à retenir, à préserver, ou à se repentir. Il n'y a de l'avenir pour l'Eglise que si elle reste fidèle au passé révélé par Dieu en Christ et dans sa parole.

5) L'Eglise est un lieu de conflits, de tensions, d'apostasies et de contradictions.
Mais quelle que soit sa condition, Jésus lui demeure fidèle et ne cesse de la solliciter.

6) L'Eglise tout en vivant dans ce monde, vit dans l'espérance, tendue vers celui qui vient.
Il lui appartient d'être prête, à tout moment, pour la rencontre avec son Sauveur et Epoux.

7) L'Esprit est le moteur même de l'existence de l'Eglise.
C'est lui qui l'interpelle, la mobilise, lui donne la victoire sur le mal. L'Esprit sollicite et ménage à la fois la liberté du croyant en l'invitant à une écoute active. Y a-t-il encore aujourd'hui des oreilles pour entendre ce que l'Esprit communique ? Cette réponse nous appartient, c'est à chacun de décider s'il veut répondre aux appels de l'Esprit.

Fin de l'étude, des chapitres 1-2-3, de Apocalypse, avec les lettres de Christ à ses 7 églises, ou l'histoire de l'Eglise de Christ à travers les âges, depuis la première venue de Jésus et jusqu'à son retour en gloire.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 056

Ecrit le 15 avr.04, 20:33

Bonjour, je vous propose la suite 056

LA VISION DES 7 SCEAUX (Apocalypse 4:1 à 8:1)

RAPPEL DU PLAN GENERAL SIMPLE D'APOCALYPSE.

Introduction: Apocalypse 1:1-8
A- Vision des 7 églises; Apocalypse 1:9 - 3:22
B- Vision des 7 sceaux: Apocalypse 4:1 - 8:1
C- Vision des 7 trompettes: Apocalypse 8:2 - 11:19
VISION CENTRALE: LES TROIS MONSTRES
Le Dragon qui poursuit la femme: Apocalypse 12
La Bête qui sort de la mer: Apocalypse 13:1-10
La Bête qui sort de la terre: Apocalypse 13:11-18
L'Agneau et le peuple de Dieu: Apocalypse 14:1-20
C1- Vision des 7 fléaux (chute de Babylone): Apocalypse 15:1 - 18:24
B1- Les noces de l'Agneau et le règne millénaire: Apocalypse 19:1 - 21:4
A1 L'Eglise sur la Nouvelle Terre: Apocalypse 21:5 - 22:5
Conclusion: Apocalypse 22:6-21

INTRODUCTION GENERALE: (Ap 4:1 à 8:1)

AP 4:1 «Après cela, je regardai, et voici...»

L'expression «après cela» ne signifie pas que la vision succède chronologiquement à la précédente. Dans les prophéties apocalyptiques, il y a une règle fondamentale du parallélisme à respecter.

Exemple:
Daniel 7 n'explique pas ce qui vient après le chapitre 2 de Daniel. La vision ne fait pas suite mais elle est parallèle, superposable à la précédente. Il en est de même du chapitre 8 de Daniel par rapport aux chapitres 2 et 7. Et à chaque reprise, l'écrivain ajoute des éléments nouveaux pour expliquer la révélation de Dieu. Il est indispensable de respecter ce même parallélisme dans l'Apocalypse, pour une bonne compréhension.

Les parallèles dans les prophéties de Daniel.

Dans le livre de Daniel, nous trouvons plusieurs fois les mêmes prophéties, qui concernent les mêmes époques, et qui se répètent avec des symboles différents.

ROYAUMES SUCCESSIFS en parallèles.

Babylone (-605 à -539):
La tête d'or dans DAN 2, le lion dans DAN 7

Médo-Perses (-539 à -331):
La poitrine d'argent dans DAN 2, l'ours dans DAN 7, le bélier dans DAN 8

La Grèce (-331 à -146):
Le ventre et les cuisses d'airain dans DAN 2, le léopard dans DAN 7, le bouc dans DAN 8

Rome (-146, à 476):
Les jambes de fer, l'argile et le mélange dans DAN 2, le 4ème animal avec des dents de fer, la petite corne qui règne 1260 ans dans DAN 7, la petite corne dans DAN 8

Royaume de Christ:
La pierre qui vient de la montagne dans DAN 2, venue du ciel du fils de l'homme dans DAN 7

LES PARALLELLES DANS LES PROPHETIES DE L'APOCALYPSE

Les trois parties du livre d'Apocalypse:

Les chapitres 1 à 14 d'Apocalypse concernent une phase terrestre qui se situe dans l'ère chrétienne. Un tronc central avec les chapitres 12 à 14, est comparable au fléau d'une balance, qui soutient les deux parties. Les chapitres 15 à 21 d'Apocalypse concernent une phase céleste ou eschatologique qui se concentre plus particulièrement sur les événements de la fin des temps et sur la fin du monde.

Les diverses parties des chapitres 1 à 11 d'Apocalypse qui concernent la phase terrestre:

-La vision des 7 églises de Christ (Ap 1-2-3)
-La vision des 7 sceaux (Ap 4-5-6-7-8:1)
-La vision des 7 trompettes (Ap 8:2 -9-10-11)

INTRODUCTION GENERALE DES 7 SCEAUX

Les grandes sections du chapitre 4 à 8:1, avec l'ouverture des sceaux.

-La vision du trône, du Dieu créateur de l'univers, avec le culte d'adoration du Père et du Fils: (Ap 4 et 5)
-Les 4 cavaliers, avec les 4 premiers sceaux: (Ap 6:1-8-
-Les âmes sous l'autel, avec le 5e sceau: (Ap 6:9-11)
-Les signes de la dernière période de l'histoire du monde avant le retour de Christ, avec le 6e sceau: (Ap 6:12-17)

-La scène s'achève par cette terrible question : «qui peut subsister» devant la colère divine ? A cette question, répond l'interlude du chapitre sept. Dans l'intervalle qui sépare le 6e du 7e sceau, Jean nous décrit les 144.000 et la grande foule des rachetés (Ap 7). Ce sont ceux qui peuvent subsister, devant la colère Divine.
-L'ouverture du 7e sceau, avec le silence d'une demi heure (Ap 8:1)

LA SALLE DU TRONE DE DIEU DANS LE CIEL (Ap 4:1-11)

Introduction au chapitre 4 d'Apocalypse.

La section des sept sceaux commence, comme la série des sept Églises, par une vision introductive.

Ap 1:10-11 «Je fus ravi en esprit...et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises»
Ap 4:1-2 «Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit.»

La vision des 7 églises est introduite par une description du «fils d'homme», et celle des 7 sceaux par une description du «trône de Dieu»
Ap 1:12-15 «Je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe. et ayant une ceinture d'or sur la poitrine...ses cheveux étaient blancs...»
Ap 4:2-3 «Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis...il avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était environné d'un arc-en-ciel...»

Dans le sanctuaire de Dieu: (pour le sanctuaire, voir schéma). Le chapitre 4 nous introduit d'emblée en la présence de Dieu, dans le sanctuaire de son trône. Une bonne connaissance du sanctuaire et de son cérémoniel est utile à la compréhension de l'Apocalypse. L'Apocalypse est toute imprégnée de références au sanctuaire d'Israël, avec ses diverses parties.

Ap 7:15 «ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux»
Ap 21:3 «Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Ap 1:13 «au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine» (description du souverain sacrificateur)
Ap 5:6 «Et je vis, au milieu du trône...un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux...»
Ap. 4:6 «II y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal.» Ap. 15:2 «Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu...debout sur la mer de verre» (1 Rois 7:23 «Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre...») (il s'agit de la cuve d'airain).
Ap 1:12 ; 2:1 «je vis 7 chandeliers d'or...Voici ce que dit celui qui...marche au milieu des 7 chandeliers d'or»
Ap 4:5 «Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.»
Ap 8:3-4 «Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or: on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône»
Ap 11:19 «Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple»
Ap 15:5 «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel»

Quelques autres éléments de l'Apocalypse 4 et 5 qui rappellent le sanctuaire.

la porte ou l'accès au sanctuaire:

Ap 4:1 «je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel»
Exode 29:4,11 ; Lév 1:3,5 «il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel.
1Rois 6:31 «Il fit à l'entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d'olivier sauvage...»

la trompette, servant à l'accompagnement de certaines solennités cultuelles:
Ap 4:1 «La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette...»
2 Chroniques 29:26-27 «Les Lévites prirent place...et les sacrificateurs avec les trompettes...au moment où commença l'holocauste, commença aussi le chant de l'Éternel, au son des trompettes...»

les pierres précieuses, que l'on retrouve sur le pectoral du grand prêtre
Ap 4:3 «Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.
Exode 28:17-21 «Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres: première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude...quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël...»

Les 24 anciens rappellent les 24 classes de prêtres en service au temple:
Ap 4:4 «Autour du trône je vis 24 trônes, et sur ces trônes 24 vieillards assis, revêtus de vêtements blancs...»
1Chroniques 24:4-19 «On les classa par le sort, les uns avec les autres, car les chefs du sanctuaire et les chefs de Dieu étaient des fils d'Éléazar et des fils d'Ithamar...Le premier sort échut à Jehojarib...le vingt-quatrième, à Maazia. C'est ainsi qu'ils furent classés pour leur service...»

la mer de cristal, l'immense vasque du temple de Salomon:
Ap 4:6 «Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal»
1Rois 7:23-24 «II fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées...»

les quatre êtres vivants et les chérubins sur l'arche et les tapisseries:
Ap 4:6-8 «Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants...qui ont chacun six ailes...Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant...»
Esaïe 6:1-3 «Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé...Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes...Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées!...»
Exode 25:18-20 «Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire...
Exode 26:1 ; 36:8 «tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d'étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés»

l'agneau rappelle divers sacrifices du culte hébraïque:
Ap 5:6 «Et je vis, au milieu du trône...un agneau qui était là comme immolé»
Exode 12:3,11 «on prendra un agneau pour chaque famille...C'est la Pâque de l'Éternel.»
Exode 29:38-42 «tu offriras sur l'autel deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité... Voilà l'holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants»

l'encens et la prière:
Ap 5:8 «tenant chacun...des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints»
Ps 141:2 Que ma prière soit devant ta face comme l'encens...»
Ap 8:3-4 «Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône...»

PLAN DU CHAPITRE 4:

A.- Introduction (V1)
B.- Section descriptive
Dieu sur son trône (v2,3)
Les 24 anciens (v4)
Les 7 esprits (v5)
La mer (v6a)
Les 4 êtres vivants (v6b-8a)
C.- Section active
La louange des 4 vivants (v8b)
La louange des 24 anciens (v10-11)

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 057

Ecrit le 15 avr.04, 20:35

Bonjour, je vous propose la suite 057

ENSEIGNEMENT SPIRITUEL ET PROPHETIQUE DU MESSAGE d'Apocalypse 4

AP 4:1
Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Après cela....(v1)

Après cela, ou après la première vision, il en a une seconde, différente. L'expression «après cela» informe qu'une nouvelle vision commence, et cela n'implique pas un rapport
chronologique, ou une succession entre les deux visions, mais des points communs entre elles. La vision précédente d'Ap 1,2 et 3, relate l'oeuvre du «Fils de l'homme» sur terre en faveur de son Église. Après cette vision d'Ap 1 à 3, Jean présente une nouvelle vision, qui a pour but d'exposer l'oeuvre du Christ.

Je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel...(v1)

Le verbe ouvrir (anoigô) est au participe parfait et il exprime une action passée qui se prolonge. L'Apocalypse veut nous montrer qu'il n'y a pas de séparation entre le ciel et la terre, ni deux mondes distincts. La porte entre le ciel et la terre a été ouverte par le Christ à la croix et elle continue de rester ouverte. Dieu qui a son trône au ciel est vigilant à l'égard de tout ce qui se passe sur la terre. Les élus sont sur la terre, mais leur place, leur nom, sont déjà réservés dans le ciel.

Jean 17:15-18 «Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde....»

Quel puissant encouragement pour le chrétien de savoir qu'il est déjà au ciel, par la foi, alors qu'il marche sur la terre, et que son Père céleste se tient à ses côtés. Tout croyant est appelé à élever, par la foi, sa pensée vers le trône de Dieu, et dépasser les épreuves de la vie. Lors du retour de Christ en gloire, le ciel tout entier sera ouvert. Lorsque Jésus reviendra du ciel pour parachever son oeuvre de salut, et que Dieu descendra pour habiter avec les siens, ce ne sera plus une porte, mais le ciel entier qui sera ouvert.

Ap 19:11 «je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable»

La première voix que j'avais entendue...dit: Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite (v1)

La voix, c'est celle déjà entendu dans l'Apocalypse 1:1,10. La voix lui annonce une vision de ce qui doit arriver. Les événements révélés se projettent dans le futur. Ce qui doit arriver dans la suite, va une fois de plus nous conduire jusqu'au jour du Seigneur. Cette interprétation sera confirmée par l'étude du 6e sceau, dans Apocalypse 6:12-17. Dieu est le Maître souverain de l'histoire. Le but de Dieu n'est pas d'informer Jean de ce qui existait à son époque, mais de lui donner des indications sur ce qui allait arriver après lui. Pour faire voir ce qui doit arriver, il faut que Dieu connaisse l'avenir. Dieu connaît le présent, le passé, et l'avenir. Cela montre à l'évidence que quelqu'un dirige l'Histoire.

Jean 14:29 «je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez»

AP 4:2
Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.

Il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis (v2)

Le trône est le symbole de l'autorité. Il y a quelque part dans l'univers un être qui détient l'autorité. Sur les 54 mots «trône» dans le N-Testament, 44 se trouvent dans l'Apocalypse, et 14 dans le chapitre 4. Il est bon et rassurant de savoir que Dieu est sur son trône, et que notre monde n'est pas le produit du hasard. Dans Ap 4 et 5, le trône est associé à la puissance créatrice de Dieu (Ap 4:11) et à son salut (Ap 5:13). S'approcher du trône de Dieu, c'est: «S'approcher avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins» (Hébreux 4:16)

C'est du trône que le souverain:
- accorde une audience (Juges 3:19)
- reçoit les requêtes (1Rois 2:19)
- consulte ses conseillers (1Rois 22:10)
- rend la justice (1Rois 3:16)

Le ciel est en dehors du temps et de l'espace. Par instinct, lorsque nous parlons du ciel, nous le plaçons en haut, loin, quelque part au dessus de nos têtes ! Mais où est le ciel ? Nous n'en savons rien ! Ézéchiel dit que Dieu est au-dessus du ciel (Ézéchiel 1:25-26). Le ciel est pour le chrétien engagé la certitude d'un au-delà, et par conséquent pour ceux qui sont touchés par le deuil, la certitude que tout n'est pas fini. Le ciel, offre donc la possibilité d'un dépassement, vers l'éternité, vers la perfection. En tant qu'êtres humains, nous ne pouvons pas connaître et révéler l'avenir, parce que nous sommes dans le temps et l'espace. Or Dieu y échappe, car il est au ciel.

Le texte d'Apocalypse 4 rappelle de manière frappante la vision d'Ezéchiel déporté en exil. Tout comme Ézéchiel, Jean est en exil, captif à cause de sa foi. L'un comme l'autre avaient besoin de savoir que Dieu était pourtant et quand même à côté d'eux. Dans (Ézéchiel 1), Dieu se présente au prophète avec un trône monté sur un char dont les roues peuvent aller dans toutes les directions. Dieu veut nous dire qu'il peut se déplacer partout, aussi bien au ciel que sur terre, dans toutes les directions. Ainsi, Dieu annonce à Ézéchiel que quel que soit le lieu où sera son peuple, même en exile, il sera avec lui.

Ps 139 «Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?...(Dieu est partout)»
Mat 28:20 «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde»

AP 4:3
"Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude."

La vision est si merveilleuse que Jean la compare à des pierres précieuses. Le trône de Dieu est indescriptible. Jean va essayer de décrire sa vision, à partir d'images qu'il connaît. Jean est incapable d'identifier exactement ce qu'il voit. La réalité est au-delà des mots. Les 3 pierres précieuses mentionnées «jaspe, sardoine et l'émeraude», figurent au pectoral du grand prêtre. Le jaspe est la première et la sardoine la dernière des 12 pierres de ce pectoral (Ex 28:17-20). La pierre de jaspe était à l'époque de Jean l'une des plus vieille pierre connue par les contemporains du prophète et de ce fait, elle représentait l'éternité.

L'arc-en-ciel est le signe de l'amour de Dieu qui se joint à sa justice pour sauver l'homme et l'ouvrir à l'espérance. L'arc-en-ciel est aussi, comme l'interprète le prophète Ézéchiel, «l'image de la gloire de l'Eternel» (Ezéch 1:28-, c'est-à-dire de sa grandeur infinie et de sa puissance. Dieu est digne d'être acclamé, car il est le Dieu de l'alliance, et l'arc-en-ciel qui entoure son trône en est le signe.

Gen 9:13 «j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre»

AP 4:4
"Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or"

Assis sur le trône comme le grand prêtre, ils sont comme lui investis de la double vocation de juge et de prêtre. Leur grand âge, qui les identifie avec le juge divin aux cheveux blancs (voir Ap 1:14), et leur position d'être comme lui assis sur des trônes (Ap4:4) révèle leur qualité de juges. Mais il faut attendre Ap 20:4 pour qu'ils soient décrits fonctionnant effectivement comme juges. Pour l'instant, ils sont surtout occupés à adorer et à rendre grâces (Ap 4:9-11). Ce cumul remonte au temps de Moïse, lorsque le prêtre exerçait aussi les fonctions de juge.

Deut 17:9 «Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence.

Qui sont ces 24 vieillards ?

Certains pensent qu'il s'agit d'anges, mais les anges sont mentionnés plus loin dans le texte (Ap 5:11). Cela semble peu cadrer avec le texte, car ils possèdent tous les attributs des rachetés: vêtements blancs, couronnes, (ce qui suppose la victoire remportée), trônes (Ap 3:4-5,11,21 ; 19:8-.

Le nombre 24 (2 x 12) représente le peuple de l'alliance, le peuple élu et sauvé. L'Israël idéal et complet. Le nombre 24 est bien sûr symbolique; il joue sur le nombre 12, nombre de l'alliance (4 = terre x 3 = Dieu). Les douze tribus d'Israël dans l'A-Testament, et les douze apôtres dans le N-Testament représentent la même symbolique qui est clairement attestée dans Ap 21:12,14 (12 + 12 = 24). Nous pouvons voir ici une allusion à tous les élus, qui viennent à la fois du peuple Juif et de l'Eglise chrétienne.

Ap 21:12,14 «(la nouvelle Jérusalem) avait 12 portes...et des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d'Israël». La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 058

Ecrit le 15 avr.04, 20:39

Bonjour, je vous propose la suite 058,

Le nombre 24 est associé au service du temple, et il représente vingt-quatre groupes de prêtres. Les prêtres et les Lévites étaient parallèlement divisés en vingt-quatre groupes et, comme les «anciens» de l'Apocalypse, ils adoraient Dieu en jouant de la harpe. Chaque groupe avait son président connu généralement sous le nom de «chef» ou ancien.

1Chroniques 24:3,18 «David divisa les fils d'Aaron en les classant pour le service qu'ils avaient à faire...On les classa par le sort, les uns avec les autres, car les chefs du sanctuaire et les chefs de Dieu étaient des fils d'Éléazar et des fils d'Ithamar...le vingt-troisième, à Delaja; le vingt-quatrième, à Maazia»
1Chroniques 25:6-31 «Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l'Éternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu...le vingt-quatrième, à Romamthi-Ézer, ses fils et ses frères, douze.»

Ap 5:8-10 «les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu...as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre»

Une délégation ou une représentation des hommes auprès de Dieu ?

Au moment de la crucifixion de Jésus, des tombes se sont ouvertes, et des résurrections ont été enregistrées. Paul écrit qu'au moment où Jésus est retourné vers son Père, après sa résurrection, il a emmené des captifs. Ils sont en quelque sorte les représentants des élus, auprès de Dieu.

Matthieu 27:51-54- «Et voici, le voile du temple se déchira en deux...la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre...»
Ephésiens 4:8 «C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs...»

Les victorieux, qui sont appelés à s'asseoir sur le trône pour juger en compagnie de Jésus et de son Père. Ils possèdent tous les attributs des rachetés: vêtements blancs, couronnes, trônes (Ap 3:4-5,11,21 ; 19:8-. La couronne, offerte aux vainqueurs des jeux du stade, rappelle la victoire qu'ils ont dû remporter (Ap 4:4,10). Leur nombre, multiple de 12, (12 x 12 = 144), comme les 144 000, évoque la plénitude du peuple de Dieu.

Ap 3:21 «Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»
Ap 20:4 «Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger...»

AP 4:5
"Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu"

Lorsque Dieu se révèle, il y a toujours des manifestations cosmiques importantes. Voir le Sinaï en Exode 19:34. Jean veut ici présenter de manière symbolique la plénitude de l'Esprit auprès de Dieu, dans sa capacité de comprendre et de résoudre tous les problèmes. Jean développe ici le contenu de la vision de Zacharie, tout en lui donnant un caractère Christocentrique.

- Zach 4:10 Les sept lampes sont les yeux du Seigneur qui inspectent toute la terre
- Ap 1:4 Qui sont devant le trône (de Dieu)
- Ap 3:1 (Jésus) qui a les sept esprits de Dieu
- Ap 4:5 Sept lampes de feu brûlant devant le trône
- Ap 5:6 L'agneau possède sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

AP 4:6
"Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière."

Trois identifications de la mer de verre sont possibles.

1) Ezéchiel 1:22 «Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut». Un firmament de cristal repose sur la tête des quatre animaux, ou les eaux supérieures s'étendent devant le trône de Dieu.

2) 1Rois 7:23-26 «Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées. Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois...vers l'occident...le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans...»

2Chr 4:6 «Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu'ils servissent aux purifications: on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions des sacrificateurs.

Le texte fait référence à la «mer» ou vasque en bronze construite par Salomon à l'entrée du sanctuaire de Jérusalem, qui reposait sur douze boeufs et servait à la purification des prêtres. Sa présence dans le ciel laisserait entendre que Dieu a pourvu à la purification de quiconque s'approche de lui.

3) Apocalypse 15:2 «Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu»

Les rachetés se tiennent debout sur la mer, comme le Christ marchant sur les flots tumultueux et dominant la mer, les rachetés se tiennent debout sur une mer devenue limpide. Ils ont vaincu la tempête à la différence de Pierre qui a coulé par manque de foi. La présence de la mer de verre devant le trône de Dieu est présage de victoire.

Le trône de Dieu, suspendu sur la mer, proclame le contrôle de Dieu et son pouvoir sur l'eau.

Dieu est ici présenté en tant que créateur, comme dans Genèse, où la création est décrite, comme une victoire sur l'eau qui représente le néant et les ténèbres.
Gen 1:2 «il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.»
Ez 26:19-21 «Quand je ferai monter contre toi l'abîme, et que les grandes eaux te couvriront, je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse...Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus...»
Jonas 2:6 «Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé...»
PS 136:6 «Celui qui a étendu la terre sur les eaux, car sa miséricorde dure à toujours!»
PS 104:3 «Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure: Il prend les nuées pour son char...»

Après la mer de verre, on passe à la vision des quatre êtres vivants, lesquels représentent l'ordre de la terre.

Dans la bible, le nombre 4 représente l'ordre, la totalité de la terre, la perfection à l'échelle terrestre.
Jér 49:36 «Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel...»
Dan 7:2 «Je regardais...et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer»

Ap 7:1 «je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre: ils retenaient les quatre vents de la terre»
Ap 20:8 «Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre...»

Dans Ezéchiel 10, ces quatre êtres vivants représentent des anges, des chérubins.
Ezéchiel 10:20-22 «C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins. Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes...»

Dans Ezéchiel 1, ces quatre êtres vivants sont tout près de Dieu, comme une sorte de garde rapprochée de Dieu, à l'image des tribus d'Israël dont la bannière entourait le tabernacle:
Ezéchiel 1:10 «Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.»

...à l'est, Juda (Nb 2:3) dont l'emblème est le lion:
Gn 49:9 «Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?

...au sud Ruben (Nb 2:10) dont l'emblème est un homme:
Gn 49:3 «Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance...»

...à l'ouest Ephraïm (Nb 2:18- dont l'emblème est un taureau:
Dt 33:17 «De son taureau premier-né il a la majesté; Ses cornes sont les cornes du buffle; Avec elles il frappera tous les peuples, jusqu'aux extrémités de la terre: Elles sont les myriades d'Éphraïm...»

...et au nord Dan (Nb 2 : 25) dont l'emblème était un serpent, mais fut changé après son expédition soudaine et victorieuse sur les habitants de Laïs, comme le ferait un aigle qui tombe sur sa proie.
Gn 49:17 «Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier...»
Juges 18:27-29 «et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; Ils le passèrent au fil de l'épée, et ils brûlèrent la ville...Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent; ils l'appelèrent Dan, d'après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s'appelait auparavant Laïs.»

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'apocalypse de Jean, suite 059

Ecrit le 15 avr.04, 21:16

Bonjour, je vous propose la suite 059,

AP 4:6a
Il y a devant le trône, comme une mer de verre, semblable à du cristal...

(TOB) "devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal..."
(Jérusalem) "devant le trône, on dirait une mer, transparente autant que du cristal...»

Trois identifications de la mer de verre sont possibles.

1) Ezéchiel 1:22 "Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut"

Un firmament de cristal repose sur la tête des quatre animaux, où les eaux supérieures s'étendent devant le trône de Dieu.

2) 1Rois 7:23-26 "Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées. Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois...vers l'occident...le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans..."

2Chr 4:6 "II fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu'ils servissent aux purifications: on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions des sacrificateurs."

Le texte fait référence à la «mer» ou vasque en bronze construite par Salomon à l'entrée du sanctuaire de Jérusalem, qui reposait sur douze boeufs et servait à la purification des prêtres. Sa présence dans le ciel laisserait entendre que Dieu a pourvu à la purification de quiconque s'approche de lui.

3) Ap 15:2 "Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu"

Les rachetés se tiennent debout sur la mer, comme le Christ marchant sur les flots tumultueux et dominant la mer, les rachetés se tiennent debout sur une mer devenue limpide. Ils ont vaincu la tempête à la différence de Pierre qui a coulé par manque de foi. La présence de la mer de verre devant le trône de Dieu est présage de victoire.

Le trône de Dieu, suspendu sur la mer, proclame le contrôle de Dieu et son pouvoir sur l'eau.

Dieu est ici présenté en tant que créateur, comme dans Genèse, où la création est décrite, comme une victoire sur l'eau qui représente le néant et les ténèbres. Dans ce sens, «Jean vis un nouveau ciel et une nouvelle terre...et la mer n'était plus.» (Apoc. 21:1)

Gen 1:2 «il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux»
Ez 26:19-21 «Quand je ferai monter contre toi l'abîme, et que les grandes eaux te couvriront. Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse...Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus...»
Jonas 2:6 «Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé...»
PS 136:6 «Celui qui a étendu la terre sur les eaux, car sa miséricorde dure à toujours!»
PS 104:3 «Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure: II prend les nuées pour son char...»

AP 4:6b-8
Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! (ou qui sera).

Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.

Le mot grec (zoon): animaux, êtres vivants, d'où plusieurs traductions possibles:
(TOB) «Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.»
(Jérusalem) «Au milieu du trône et autour de lui, se tiennent quatre Vivants...»

Dans le contexte, le mot est symbolique, et «être vivant» semble mieux convenir, pour plusieurs raisons: Les 4 êtres vivants sont remplis d'yeux devant et derrière, autour et au dedans (omniscience, plénitude). Ils ont chacun six ailes; Ils ne cessent de dire: Saint, saint, saint...; Le 3 ème être vivant a la face d'un homme; Ils rendent gloire et honneur et actions de grâces à Dieu; ils parlent à Jean, chacun à son tour, lors des sceaux. Ils sont associés aux 24 vieillards et aux anges pour adorer Dieu. (Ap 4:9-11 ; 5:1)

La description des quatre êtres vivants:

Ap 4:6 "Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière."
Ap 4:8 "Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!"
Ap 4:7 "Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau,le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Ap 4:9 "Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône..."
Ap 6:1 "Quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait...Viens"
Ap 6:3 "Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens"
Ap 6:5 "Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens."
Ap 6:7 "Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait:Viens"

Après la mer de verre (v6), on passe à la vision des quatre êtres vivants (v7-9).

Dans la bible, le nombre 4 représente l'ordre, la totalité de la terre avec les 4 points cardinaux. Se pourrait-il que ces 4 êtres vivants représentent l'ordre, et la totalité des êtres célestes au service de Dieu ? De même que les 24 vieillards semblent représenter la totalité des rachetés de la terre auprès de Dieu. Les êtres vivants semblent représenter Dieu, et le ciel dans sa totalité, auprès des hommes.

Ap 20:8 «Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre...» Ap 7:1 «je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre»
Hébreux 1:14 Les anges, «Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?»
Luc 15:10 «Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent»

Dans Ezéchiel 10, ces quatre êtres vivants représentent des chérubins, au service de Dieu.
Ezéch 10:12-14 : 20-22 «Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux...Chacun avait quatre faces: la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d'homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d'aigle. «C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins. Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme...»

Dans Ezéchiel 1, ces quatre êtres vivants sont tout près de Dieu, le suivent partout, comme une sorte de garde rapprochée de Dieu, à l'image des tribus d'Israël dont la bannière entourait le tabernacle:

Ezéch 1:5-6,10,18,22 "apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle...et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. Au-dessus des têtes...il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes..."
Psaume 99:1 «L'Éternel règne: Il est assis sur les chérubins...»

La disposition du campement d'Israël dans le désert: Chacune des 12 tribus d'Israël avait sa propre bannière, mais ils campaient sous quatre bannières principales.

...à l'est, Juda (Nb 2:3) dont l'emblème est le lion:

Gn 49:9 «Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?

...au sud Ruben (Nb 2:10) dont l'emblème est un homme:
Gn 49:3 «Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance...»

...à l'ouest Ephraïm (Nb 2:18) dont l'emblème est un taureau:
Dt 33:17 «De son taureau premier-né il a la majesté; Ses cornes sont les cornes du buffle; Avec elles il frappera tous les peuples, jusqu'aux extrémités de la terre: Elles sont les myriades d'Éphraïm...»

...et au nord Dan (Nb 2 : 25) dont l'emblème était un serpent, mais fut changé après son expédition soudaine et victorieuse sur les habitants de Laïs, comme le ferait un aigle qui tombe sur sa proie.
Gn 49:17 «Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier...»
Juges 18:27-29 «et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; Ils le passèrent au fil de l'épée, et ils brûlèrent la ville...Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent; ils l'appelèrent Dan, d'après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s'appelait auparavant Laïs.»

Répondre