Homme ou femme?
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 12 mars06, 07:18
Réponse facile pour qui a lu les Evangiles: il s'agit d'un homme.
Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que les peintres ne faisaient pas ce qu'ils voulaient car leur liberté , dans les temps anciens, étaient entravées. Ils travaillaient sur commande !
Or, Jean , dans les Evangiles, est décrit comme étant le plus jeune, presque un enfant.
Pendant des siècles, l'enfant était considéré comme un adulte en miniature! On naissait enfant càd "non-fait", en latin in-fans, et on devenait homme ou femme.
L'adolescence, concept moderne, n'existait tout simplement pas et encore moins l'adultescence, stade nouveau caractérisé par les moeurs actuelles de ces jeunes adultes encore adolescent qui restent au nid chez papa et maman jusqu'à trente ans, voire plus!
Jean est donc représenté graphiquement comme un enfant dans les peintures anciennes par convention,comme dans l'iconographie.
Les peintures sont une espèce catéchèse picturale comme l'étaient, mutatis mutandis, les vitraux et la statuaire à une époque plus ancienne où seuls les clercs, en Occident, savent lire et écrire ! La population est majoritairement analphabète jusqu'au XXème siècle!!!
C'est d'une évidence incroyable, mais c'est fou ce qu'on peut dire comme sottises par anachronisme, ignorance et méconnaissance des faits du passé !
Bonsoir.
Y a pas de débat possible en ce domaine, juste des idées reçues anachroniques et infondées.
Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que les peintres ne faisaient pas ce qu'ils voulaient car leur liberté , dans les temps anciens, étaient entravées. Ils travaillaient sur commande !
Or, Jean , dans les Evangiles, est décrit comme étant le plus jeune, presque un enfant.
Pendant des siècles, l'enfant était considéré comme un adulte en miniature! On naissait enfant càd "non-fait", en latin in-fans, et on devenait homme ou femme.
L'adolescence, concept moderne, n'existait tout simplement pas et encore moins l'adultescence, stade nouveau caractérisé par les moeurs actuelles de ces jeunes adultes encore adolescent qui restent au nid chez papa et maman jusqu'à trente ans, voire plus!
Jean est donc représenté graphiquement comme un enfant dans les peintures anciennes par convention,comme dans l'iconographie.
Les peintures sont une espèce catéchèse picturale comme l'étaient, mutatis mutandis, les vitraux et la statuaire à une époque plus ancienne où seuls les clercs, en Occident, savent lire et écrire ! La population est majoritairement analphabète jusqu'au XXème siècle!!!
C'est d'une évidence incroyable, mais c'est fou ce qu'on peut dire comme sottises par anachronisme, ignorance et méconnaissance des faits du passé !
Bonsoir.
Y a pas de débat possible en ce domaine, juste des idées reçues anachroniques et infondées.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mars06, 08:01
Moi je veux bien... mais cet "enfant" est bien féminin... maintenant chacun a sa perception des choses, et si l'on étudie les textes ou l'on lit...sans étudier, on peut dans tous les cas se poser des questions qui sont loin de démontrer une ignorance... mais tout simplement une interrogation.
Voilà un Saint Jean, Baptiste lui, ... peint par le même Léonard
il est sans doute moins féminin... mais tout autant androgyne que celui de la cène (quant au doigt... n'est-ce pas... )
Voilà un Saint Jean, Baptiste lui, ... peint par le même Léonard
il est sans doute moins féminin... mais tout autant androgyne que celui de la cène (quant au doigt... n'est-ce pas... )
- justali
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars06, 04:54
justali a écrit :Lever l'index de la main droite vers le ciel est le geste de l'Islam par excellence !
Le cheval quand il trotte c'est typiquement islamique aussi !!
Et vous n'avez jamais vu la forme des ailes d'une mouche? Typiquement musulman !!
Le plus étonnant, c'est que le fait de se gratter l'oreille avec le petit doigt c'est comme parler à Alllah, génial non ?
Allah est grand !! (facile 1m80, j'en suis sur !!)
- Invité
Ecrit le 19 mars06, 07:32
cela me fait penser au chevalier Eon, qui a passé la moitié de sa vie (et notamment la fin) à vivre comme une femme.
http://www.ipoint.fr/cschmidt/tonnerre/eon.htm
http://archives.chez-alice.fr/eon1.html
http://www.ipoint.fr/cschmidt/tonnerre/eon.htm
http://archives.chez-alice.fr/eon1.html
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars06, 15:21
Chercher la reponce dans les evengiles n'est pas tres brillant
C'est comme imposer un argument d'autorite.
Pretendre qu'il n'y a aucun doutes c'est prendre ses desirs pour des realites. Le doute est la et il est la pour rester jusqu'a ce que des preuves plus convainquante ne soient disponibles
Le seul a pouvoir donner la solution c'est Leonard lui meme. Qui sait, tous ses manuscrits ont ils ete decryptes? N'y a t'il pas un manuscrit enterre dans l'une ou l'autre biblioteque? Une belle course au tresor en perspective.
Un expert en histoire de l'art pourrait decide de faire une etude plus approfondie. Le sujet a ete tabou pendant des siecles car l'Eglise avait le bras long. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
C'est comme imposer un argument d'autorite.
Pretendre qu'il n'y a aucun doutes c'est prendre ses desirs pour des realites. Le doute est la et il est la pour rester jusqu'a ce que des preuves plus convainquante ne soient disponibles
Le seul a pouvoir donner la solution c'est Leonard lui meme. Qui sait, tous ses manuscrits ont ils ete decryptes? N'y a t'il pas un manuscrit enterre dans l'une ou l'autre biblioteque? Une belle course au tresor en perspective.
Un expert en histoire de l'art pourrait decide de faire une etude plus approfondie. Le sujet a ete tabou pendant des siecles car l'Eglise avait le bras long. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- justali
Ecrit le 20 mars06, 07:56
Atheos a écrit :
Le cheval quand il trotte c'est typiquement islamique aussi !!
Et vous n'avez jamais vu la forme des ailes d'une mouche? Typiquement musulman !!
Le plus étonnant, c'est que le fait de se gratter l'oreille avec le petit doigt c'est comme parler à Alllah, génial non ?
Allah est grand !! (facile 1m80, j'en suis sur !!)
Allah est beaucoup plus grand que tu ne peux l'imaginer atheos, compte tenu du fait que notre petit univers avec ces milliards de galaxies est estimé à 10,7 puissance 9 années lumières !
- justali
Ecrit le 20 mars06, 08:03
de quels exemples parles-tu s-m ? Tout le monde sait que le musulman en prononçant la profession de foi lève l'index de la main droite vers le ciel. Aussi lève-t-il les paumes de ses mains vers le ciel en faisant un voeu ou une prière.Simplement moi a écrit : Donne des exemples Et quel doigt ?
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mars06, 14:00
Oui le professeur lève le doigt aussi vers le ciel, ma maman le levait quand je n'étais pas gentil, et certains footballeurs le font aussi quand il marquent un but. Et j'en passe et des meilleurs.justali a écrit : de quels exemples parles-tu s-m ? Tout le monde sait que le musulman en prononçant la profession de foi lève l'index de la main droite vers le ciel. Aussi lève-t-il les paumes de ses mains vers le ciel en faisant un voeu ou une prière.
Tu ne trouves pas que dire que c'est un signe "islam" c'est risible ?
-