Le film "LE MESSAGE"

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.06, 03:54

Message par Gerard »

Salut azuphel,

Tu dis :
Si je ne me trompe pas, ce n'est pas Abou Sofiane qui a commandité cette attaque, c'est "Safwan".
Oui, donc ce n'était pas véritablement un acte politique décidé au plus haut niveau.

Abou Sofiane n'aurait jamais approuvé ça, il savait que c'était suicidaire de faire une attaque pareille. Donc, comme d'habitude, la question à se poser quand on assiste à un crime, c'est de se demander "à qui profite le crime" ?

Il est évident que Abou Sofiane avait tout à perdre avec une action de ce genre. En revanche, comme je le disais, ce crime tombait à point pour justifier le retour de Mohammed à LaMecque.

Et pas besoin d'être un visionnaire surnaturel pour savoir que tôt ou tard, quelques Quraychites impulsifs auraient fini par faire une action stupide et criminelle contre les musulmans. Il suffit d'être un politologue érudit pour y parvenir. Et Mohammed l'était, c'est ce qui lui a permis d'être parfaitement préparé quand l'incident a surgi.

Et je pense que cette préparation remonte à trés loin.
Je pense que dès que Mohammed a accepté la trève, il savait déjà comment tout cela aller se terminer. C'est triste pour Abou Sofiane, mais c'est comme une partie d'échec que l'on sait être gagnée 5 coups avant la fin de la partie. Et là, dès la signature de la trève, Abou Sofiane était fini. Il n'avait plus aucune chance, le processus était irréversible, il suffisait d'attendre "l'incident" pour conclure.

:? J'ai l'air assez cynique en disant ça, pourtant je reconnais l'intelligence de Mohammed, ainsi que son humanité : s'il avait voulu faire un bain de sang, ça lui aurait été trés facile. Mais il a su garder la tête froide et régler la crise dans le meilleur intérêt de tous.

:wink:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 23:59

Message par -azuphel- »

Gerard a écrit : J'ai l'air assez cynique en disant ça, pourtant je reconnais l'intelligence de Mohammed, ainsi que son humanité : s'il avait voulu faire un bain de sang, ça lui aurait été trés facile. Mais il a su garder la tête froide et régler la crise dans le meilleur intérêt de tous.
Non, je ne trouve pas que t'as l'air cynique :wink:

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Le film "LE MESSAGE"

Ecrit le 02 mai06, 05:59

Message par Mustapha »

Gerard a écrit :Image

Je viens juste de voir ce film de Moustapha Akkad (1976, avec Anthony Quinn) qui présente la naissance de l'Islam, et je suis un peu déçu sur le plan religieux.

Malgré les efforts pour "diviniser" Mohammed (on ne voit jamais son visage comme Jesus dans "Ben-Hur"), le film présente surtout l'Islam comme étant avant tout un MOUVEMENT POLITIQUE.

Mohammed a réussi là où SPARTACUS avait échoué. Il a su prendre du recul et comprendre que la tribu humaine était plus importante que les myriades de petites tribus arabes. Tous les esclaves et les basses-classes ne pouvaient que rejoindre l'Islam. C'est Che Guevara quoi.

Et pour les puissants, c'est également une question politique :
L'ancien roi de Médine n'hésite pas expliquer qu'il se convertit à l'Islam pour pouvoir continuer à faire du BUSINESS ! Et à la fin, le roi de LaMecque se convertit en prononçant la phrase rituelle : "Je reconnais SANS CONTRAINTE..." alors que les armées de Mohammed entourent sa cité. (quand il dit "sans contrainte" J'ai failli m'étrangler de rire !)

Nul doute que Mohammed ait été une lumière dans les ténèbres de son époque barbare, un fin stratège et un fin politique, et à ce titre, le film est passionant. Mais franchement, est-ce que vous trouvez que ce film illustre bien la "spiritualité" de l'Islam ?

:?
...
Salam

Moi je pense qui oui et non, mais il faut bien se mettre dans la peau des personnage et bien comprendrece que dit la voix off.

Par exemple, elle explique que les musulmans sont restés trois ans à l'écart des autres mecquois avec un embago total, et il patientaient, il faut quand même une sacré dose de foi pour résister. La défaite de Ohod et le sentiment de foi qui reste intact après. En effet chez nous la spiritualité ce n'est n'est pas seulement la prière, la piété ce n'est pas seulement le ramadan. Ramasser un objet qui encombre la voie publique c'est un acte de foi chez nous.

Et non, car la spiritualité ne peut pas se montrer à 100% dans un film, en plus, certaine chose n'ont pas pu peut être, être montré dans le film. Comme la prière avec le Prophète SAW. Un jour un compagnon a voulu prier avec le prophète car il savait qu'il faisait des prières non-obligatoires la nuit, et il n'a pas résisté tellement elles étaient longues. mais ceci on ne peut pas le montrer.

Salam.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mai06, 06:51

Message par Mustapha »

Salam
Pour ceux qui voudrait voir le film : http://acmr1.free.fr/index.php?page=telechargements

C'est gratuit, mais il faut une bonne connexion.

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le film "LE MESSAGE"

Ecrit le 02 mai06, 22:06

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit :.../....

Et non, car la spiritualité ne peut pas se montrer à 100% dans un film, en plus, certaine chose n'ont pas pu peut être, être montré dans le film. Comme la prière avec le Prophète SAW. Un jour un compagnon a voulu prier avec le prophète car il savait qu'il faisait des prières non-obligatoires la nuit, et il n'a pas résisté tellement elles étaient longues. mais ceci on ne peut pas le montrer.
Salam.
Et pourquoi donc ? :roll:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 23:56

Message par Gerard »

Salut Mustapha,

Tu dis :
En effet chez nous la spiritualité ce n'est n'est pas seulement la prière, la piété ce n'est pas seulement le ramadan. Ramasser un objet qui encombre la voie publique c'est un acte de foi chez nous.
Je ne parlais pas de la prière en particulier, je parlais de "l'aspect mythique".

Car il ne faut pas oublier que si Mohamed est ce qu'il est, c'est parce qu'il a rencontré un ange de Dieu, et pas seulement parce qu'il avait de bonnes idées.

En d'autres termes, essaye d'imaginer à quoi ressemblerait le film "LES 10 COMMANDEMENTS", si :
- On ne montrait pas Moïse face au buisson ardent.
- On ne montrait pas les miracles en action.
- On ne montrait pas Moïse du tout.

On aurait alors juste un "film politique" qui montre l'émancipation du peuple ébreux. Bref, ce ne serait plus un film "religieux".

Et c'est bien le problème du film "LE MESSAGER" qui montre l'Islam plus comme un mouvement politique que comme un mouvement religieux, car l'aspect mythique est absent du film.

...

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai06, 00:30

Message par Mustapha »

Gerard a écrit :Salut Mustapha,

Tu dis : Je ne parlais pas de la prière en particulier, je parlais de "l'aspect mythique".

Car il ne faut pas oublier que si Mohamed est ce qu'il est, c'est parce qu'il a rencontré un ange de Dieu, et pas seulement parce qu'il avait de bonnes idées.

En d'autres termes, essaye d'imaginer à quoi ressemblerait le film "LES 10 COMMANDEMENTS", si :
- On ne montrait pas Moïse face au buisson ardent.
- On ne montrait pas les miracles en action.
- On ne montrait pas Moïse du tout.

On aurait alors juste un "film politique" qui montre l'émancipation du peuple ébreux. Bref, ce ne serait plus un film "religieux".

Et c'est bien le problème du film "LE MESSAGER" qui montre l'Islam plus comme un mouvement politique que comme un mouvement religieux, car l'aspect mythique est absent du film.

...
On le voit au debut, mais c'est vrai que pendant le film on le voit beaucoup moins. Mais encore une fois c'est un film et on est limité par le temps, il faut quand même raconter une histoire qui est assez longue, d'ailleurs on pourrait le critiquer car plusieurs passages importants manquent et cela peut induire en erreur les gens.

Par exemple, après la défaite de Ohod, on voit les musulmans défait et se réfugiant au sommet d'une montagne, mais il ne raconte pas que la nuit même les musulmans se sont mis à poursuivre les polythéistes et ceci se sont enfuit.

Salam.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 06:10

Message par Gerard »

Moustapha dit :
Mais encore une fois c'est un film et on est limité par le temps, il faut quand même raconter une histoire qui est assez longue
:lol: Allons, Moustapha, tu sais trés bien que ce n'est pas la vraie raison.

La vraie raison c'est que pour beaucoup de musulmans, il est totalement interdit de représenter Mohamed, et également interdit de représenter l'ange Gabriel.

C'est pour ça que je pense que nous n'aurons jamais de film sur l'Islam où l'on voit Mohamed discuter avec Gabriel.

On peut le raconter, mais on ne peut pas le montrer.

Je pense que l'Islam est incompatible avec un mode d'expression visuelle. C'était déjà un tour de force d'avoir réussi à faire un film comme "LE MESSAGE".

:? C'est un peu dommage, vu que ce mode d'expression est le plus puissant aujourd'hui.
...

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai06, 08:00

Message par Mustapha »

Gerard a écrit :Moustapha dit : :lol: Allons, Moustapha, tu sais trés bien que ce n'est pas la vraie raison.

La vraie raison c'est que pour beaucoup de musulmans, il est totalement interdit de représenter Mohamed, et également interdit de représenter l'ange Gabriel.

C'est pour ça que je pense que nous n'aurons jamais de film sur l'Islam où l'on voit Mohamed discuter avec Gabriel.

On peut le raconter, mais on ne peut pas le montrer.

Je pense que l'Islam est incompatible avec un mode d'expression visuelle. C'était déjà un tour de force d'avoir réussi à faire un film comme "LE MESSAGE".

:? C'est un peu dommage, vu que ce mode d'expression est le plus puissant aujourd'hui.
...
Salam

mais ça, je l'ai déjà dit regarde mon premier message sur cette page, à la fin du message.

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 10:32

Il avait d'ailleurs été soumis a l'approbation de l'université égyptienne... pour ne pas avoir de reproches.

Le plus triste... c'est que son créateur est mort... dans un attentat islamiste... dans un hotel en Jordanie, il y a quelques mois.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 juin06, 04:28

Message par Mustapha »

Salam

Pour ceux qui voudrait voir le film : http://acmr1.free.fr/index.php?page=telechargements

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin06, 08:30

Sur emule on le trouve.. et si l'on me le demande "gentiment" :wink: je peux l'envoyer aussi via msn :D

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin06, 10:25

Message par -azuphel- »

Mustapha a écrit :Salam

Salam.
Salam Mustapha,

Le film est découpé en 9 parties mais il me semble qu'il n'est pas en entier, non !?

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 juin06, 10:57

Message par Mustapha »

-azuphel- a écrit : Salam Mustapha,

Le film est découpé en 9 parties mais il me semble qu'il n'est pas en entier, non !?
Salam

Oui il est en entier!

Salam

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin06, 11:19

Message par -azuphel- »

Mustapha a écrit : Oui il est en entier!

Salam
Pourtant la deuxième partie ne commence pas a partir de la fin de la première partie !!

Répondre