Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 juin13, 00:34

Message par rayaan »

Les gens dont la foi n'est pas ferme demandent parfois : si Dieu a tout crée, qui a créé Dieu ? Le Prophète Muhammad avait prédit que certains poseraient cette question. Il a dit: «Un jour viendra certainement où des personnes s'assiéront en croisant les jambes et demanderont: "Si Dieu a tout crée, qui a créé Dieu?" (Muslim, Iman, Hadith Numéro 195)

Cette question se fonde, au mieux, sur les rapports perçus entre «les causes et les effets». Tout peut être considéré comme un effet et être attribué à une cause antérieure qui, à son tour, est attribuée à une autre cause antérieure et ainsi de suite. Cependant, nous devons nous rappeler que la «cause» n'est qu'une hypothèse, car elle n'a aucune existence objective. Tout ce qui existe objectivement est un enchaînement particulier de circonstances qui est souvent (mais pas toujours) répété. Et si nous appliquons une telle hypothèse à l'existence, nous ne pourrons pas trouver un créateur de la première cause parce que chaque créateur doit avoir eu un créateur antérieur. Le résultat final serait donc une chaîne interminable de créateurs. (L'idée vaine d'une chaîne interminable de créateurs était l'un des arguments utilisé par certains théologiens musulmans pour expliquer la nécessité de croire en Dieu).

Le Créateur doit être Auto-Subsistant et Unique, sans semblable ni égal. Si un quelconque être créé «cause» quoi que ce soit, c'est parce que cette capacité a été créée dans cet être, car seul le Créateur est Auto-Existant et Auto-Subsistant. Le Créateur est le seul qui crée réellement et qui détermine les causes et les effets possibles pour Sa création. Par suite, nous parlons de Dieu en tant que Pourvoyeur, Celui qui maintient et donne la vie à toute Sa création. Toutes les causes commencent en Lui et tous les effets finissent en Lui. En vérité, les choses créées sont des “0” dont l'addition n'ajoutera jamais rien, à moins que Dieu ne leur accorde une valeur ou une existence réelles en plaçant un “1” positif devant le “0”.

Dans la sphère de l'existence, ce que nous appelons causes et effets n'ont aucune influence directe ou indépendante. Il nous faut parfois employer de tels termes afin de comprendre comment une partie de la création nous est rendue intelligible et disponible pour notre usage. Mais même cela confirme Notre dépendance de Dieu et notre responsabilité devant Lui. Dieu n'a pas besoin de causes et d'effets pour créer, c'est plutôt nous qui en avons besoin pour comprendre ce qu'Il a créé.

Tiré du blog : convertistoislam
Chapitre : Réfutations des ambiguités des athées

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 00:49

Message par gilbert »

Je viens de lire justement la seule réponse à cela :

- " QUAND LES ÊTRES HUMAINS SAISIRONT-ILS LE DIVIN ?

- JAMAIS...! Car ils ne le peuvent pas !"

Toute autre discussion relève du pharisianisme .

...

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin13, 01:49

Message par Georges_09 »

Dieu n'existe pas c'est aussi sûr que 1 + 1 = 2

Mais la crédulité humaine a besoin de Dieu, de Moïse, de Jésus, de Bouddha, de Mahomet
même Voltaire admettait que supprimer Dieu dans une société la rendrait folle.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 02:09

Message par mirtelle32 »

Newton recu la visite d'un de ses amis, un savant qui ne croyait pas en Dieu. Leur conversation relatée en ces termes :

" Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant a coté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la piece.
Homme de science , il reconnut immediatement le systeme solaire et s'en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps celestes sur les orbites, tous à leurs vitesses respectives. S'eloignant un peu , il s'exclama : "Quel mecanisme superbe ! Qui l'a fabriqué ? " Sans lever les yeux de son livre, Newton repondit : "Personne!" Se tornant vers lui l'ahtée lui dit: "Sans doute n'as tu pas compris ma question. Je te demandai : Qui a fabriqué cet appareil ? " Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand serieux que personne ne l'avait fait, mais que c'était le plus pur hasard que les divers éléments du mecanisme tant admiré s'étaient rassemblé de la sorte. L'ahtée étonné repliqua avec une certaine vivacité : "Tu dois me prendre pour un sot! Naturellement quelqu'un a fabriqué ce mecanisme, un genie d'ailleurs, et je voudrais connaitre son nom. " Ce mecanisme, dit-il, n'est qu'une faible imitation d'un systeme bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n'a pas eu de createur, et pourtant, tu pretend croire que l'original grandiose , que le mécanicien n'a fait que copier, a pris naissance sans intervention d'un createur. explique moi, je te prie par quel raisonement tu es arrivé à pareille conclusion."

Tiré du livre : Dieu ou le hasard ?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 11 juin13, 02:46

Message par ultrafiltre »

mirtelle32 a écrit :Newton recu la visite d'un de ses amis, un savant qui ne croyait pas en Dieu. Leur conversation relatée en ces termes :

" Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant a coté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la piece.
Homme de science , il reconnut immediatement le systeme solaire et s'en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps celestes sur les orbites, tous à leurs vitesses respectives. S'eloignant un peu , il s'exclama : "Quel mecanisme superbe ! Qui l'a fabriqué ? " Sans lever les yeux de son livre, Newton repondit : "Personne!" Se tornant vers lui l'ahtée lui dit: "Sans doute n'as tu pas compris ma question. Je te demandai : Qui a fabriqué cet appareil ? " Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand serieux que personne ne l'avait fait, mais que c'était le plus pur hasard que les divers éléments du mecanisme tant admiré s'étaient rassemblé de la sorte. L'ahtée étonné repliqua avec une certaine vivacité : "Tu dois me prendre pour un sot! Naturellement quelqu'un a fabriqué ce mecanisme, un genie d'ailleurs, et je voudrais connaitre son nom. " Ce mecanisme, dit-il, n'est qu'une faible imitation d'un systeme bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n'a pas eu de createur, et pourtant, tu pretend croire que l'original grandiose , que le mécanicien n'a fait que copier, a pris naissance sans intervention d'un createur. explique moi, je te prie par quel raisonement tu es arrivé à pareille conclusion."

Tiré du livre : Dieu ou le hasard ?
si il est possible de trouver des physiciens ou des biologistes athées
à ma connaissance il n'existe pas de mathématicien athée
et si c'est le cas il ne connait pas sa discipline
ça s'explique tres bien

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 11 juin13, 03:25

Message par Wayell »

George a écrit :même Voltaire admettait que supprimer Dieu dans une société la rendrait folle.
Ça été le cas pour l'URSS avec la doctrine communiste et la Chine avec le livre rouge ainsi que l'Allemagne et sa doctrine avec "mon combat". On connait la suite...

Peace.
Modifié en dernier par Wayell le 11 juin13, 03:38, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 11 juin13, 03:34

Message par Wayell »

George a écrit :Dieu n'existe pas c'est aussi sûr que 1 + 1 = 2
C'est un syllogisme inapproprié pour prouver l'inexistence de Dieu. Puisque Dieu est Un, Unique, Parfait. On ne peut associer (additionner dans ton exemple) quoi que ce soit au Un. Il est privatif, pas comme ta formule.

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 03:50

Message par gilbert »

Georges_09 a écrit :Dieu n'existe pas c'est aussi sûr que 1 + 1 = 2

Mais la crédulité humaine a besoin de Dieu, de Moïse, de Jésus, de Bouddha, de Mahomet
C'est votre religion !!!

Mais, rassurez-vous : vous vous construisez votre propre avenir et il sera - dans sa plus logique justice - à l'image de vos convictions !

Pour vous , en effet, il n'y a "pas de Dieu" et il y aura juste la mort quand votre corps pourrira .

Mais ... avec , aussi, la décomposition de cette personnalité que vous vous êtes forgée !

Et cela - c'est juste là le "hic" de votre conception - en PLEINE CONSCIENCE : vous "vivrez" et ressentirez" , vous "dégusterez" jusqu'au bout, le goût amer de vos propres fruits .

...

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 11 juin13, 04:01

Georges_09 a écrit :Dieu n'existe pas c'est aussi sûr que 1 + 1 = 2

Voltaire ??? c'est pas un mathématicien
Les quatre plus grands mathématiciens (et en dehors de Dieu lui même)
... et de très très loin vis à vis de tous les autres
Tous sans exception ne mettent pas en doute l'existence de Dieu
(Paul Erdös non plus)

Paul Erdös
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Erd%C5%91s
Abraham Robinson :fondateur de l'analyse non standard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Robinson
Georg Cantor :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Cantor

et l'un des plus grands et encore vivant
Lotfi Askar Zadeh fondateur de la logique floue et des ensembles floues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotfi_Zadeh

Paul Erdös non plus et même s'il avait beaucoup d'humour:
La conversation d'Erdős était plutôt ésotérique. Ses amis le comprenaient parfaitement lorsqu'il affirmait s'être « fort bien remis de la grippe que le S.F. a cru bon de lui envoyer » (« S.F. » pour Suprême Fasciste, c'est-à-dire Dieu), ou encore que l'« epsilon de Charles a encore grandi » (epsilon, lettre grecque employée pour désigner une quantité infime, désigne un enfant). De même, les patrons désignent les femmes, tandis que les esclaves désignent les hommes. Tous les epsilons sont égalements des patrons. Quand on lui demanda alors à partir de quel moment les epsilons masculins deviennent des esclaves, il répondit « quand ils commencent à courir après les patrons ».

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 04:19

Message par mirtelle32 »

des beaux versets du coran qui peuvent faire réfléchir:

Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent". » (Sourate 29/Verset 20)

« Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? » (Sourate 41/Verset 53).

«Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? » (sourate 52/Verset 35, 36 et 37
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 11 juin13, 04:20

tiens je l'ai trouvé sur ce blog
et l'un des plus grands et encore vivant

http://duzlusms.blogspot.fr/2008/12/fuzzy-logic.html

bon là il tue c'est du hard!

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin13, 04:28

Message par gilbert »

Chacun choisit ses auteurs .

De mon coté je n'ai pas de limites: quand la vérité est dans la parole d'un athée, je suis libre d'adhérer à ses propos .
Comme André Comte-Sponville par exemple .

Quand je la trouve dans les propos d'un musulman , ou d'un bouddhiste, d'un juif ou d'un chrétien etc . je suis toujours preneur .

Pour notre ami qui cite Voltaire, on peut aussi lui proposer de méditer sur ceci :

« On obtient de Dieu autant qu'on en espère. »
« Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. »
« La joie intérieure réside au plus intime de l'âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais. »

Sainte Thérèse de Lisieux

...

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 11 juin13, 04:33

gilbert a écrit :Chacun choisit ses auteurs .

De mon coté je n'ai pas de limites: quand la vérité est dans la parole d'un athée, je suis libre d'adhérer à ses propos .
Comme André Comte-Sponville par exemple .

Quand je la trouve dans les propos d'un musulman , ou d'un bouddhiste, d'un juif ou d'un chrétien etc . je suis toujours preneur .

Pour notre ami qui cite Voltaire, on peut aussi lui proposer de méditer sur ceci :

« On obtient de Dieu autant qu'on en espère. »
« Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. »
« La joie intérieure réside au plus intime de l'âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais. »

Sainte Thérèse de Lisieux

...
peut être mais Voltaire "paix à son âme " n'est pas mathématicien
en clair c'est un ignorant des choses de l'esprit comparé ... aux autres dont lui!

l'un des plus grands et encore vivant

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 11 juin13, 04:35

Message par Wayell »

Victor Hugo : En Dieu, Tout. En dehors, Rien.
___

Je n'arrive pas à comprendre comment un incroyant se réfère à des auteurs croyants pour justifier son incroyance.

Peace.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 11 juin13, 04:38

Wayell a écrit :Victor Hugo : En Dieu, Tout. En dehors, Rien.
___

Je n'arrive pas à comprendre comment un incroyant se réfère à des auteurs croyants pour justifier son incroyance.

Peace.
ça s'explique
ils connaissent rien!!!
ça c'est du hard!!!!!!!!!!!! du vrai de vrai!!!!!!!!!
l'un des plus grands et encore vivant

Répondre