La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 02:05

Message par agecanonix »

j'm'interroge mal a écrit :Si le fidèle est le corps et que le corps est l'âme, et enfin que comme le dit la première phrase du psaume, l'âme est dans le 'trou', puisque, je le rappelle, elle n'est autre que le corps selon toi, comment dans ce cas le fidèle, autrement dit le corps en décomposition dans ce même 'trou', puisque c'est toi qui suggères qu'il s'agit de la tombe, ce 'trou' dans la terre dans lequel l'on place la dépouille du ' mort' pour qu'elle "retourne à la poussière", comment pourra-t'il ne pas 'voir' la fosse, puisqu'il est sensé en sortir au jour de sa résurrection?
Parce que ce texte est une prophétie qui ne concerne que Jésus..L'ignorais tu ?
Et que le corps de Jésus n'est pas resté dans la tombe suffisamment longtemps pour connaître la corruption ou putréfaction.
Donc son corps n'a pas connu la corruption. Actes 2:25-27.

Et lis bien l'explication que Pierre en fait au verset 31.
" Il (David) a vu d'avance la résurrection du Christ et en a parlé disant qu'il n'a pas été abandonné à l'hadès et que sa chair n'a pas vu la corruption".

C'est écrit assez grand pour toi ? sa chair.. En rouge tu le vois mieux ?? sa chair

Donc Pierre vient de te démontrer que l'âme, c'est la chair dans ce texte...

Mais je ne doute pas un seul instant que tu vas encore zapper sur ce texte.. évidemment !!

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 02:06

Message par Arlitto »

.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer "la vie promise"; craignez plutôt celui qui peut faire périr "la vie promise" et le corps dans la géhenne.
"la vie promise" serait "l'âme" selon Jésus ???. :roll:

.

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 02:38

Message par Arlitto »

.

Livre de Mattityahou d'après le texte Hébreu Shem Tov

Image

Livre de Mattityahou Chapitre 10

ואל תפחדו מהורגי שאין בידם להרוג הנפשות רק פחדו לאשר יכולת בידו לאבד הנפש והגוף בגהינם
28 Et ne craignez pas ceux qui tuent qui ne tuent pas les âmes, (craignez) seulement celui qui est capable par sa main de perdre les âmes dans le guehinem (géhenne).



http://livredemattityahoutemoignagedeye ... ogspot.fr/

.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 02:45

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Alors selon toi, avant que Dieu ne souffle dans les narines d'Adam, ce corps formé de poussière était-il ou n'était-il pas encore une 'âme vivante'?

:lol: :lol: :lol:
Bonjour J'm'interroge

Je ne sais pas si tu le fais exprès de ne pas comprendre ou si ta réponse a comme seul but de te moquer de moi, alors je vais faire comme si tu ne ne comprend pas toi même la question que tu me pose.

Bien que j'ai déjà expliqué dans mes messages précédent qu'il y a deux conditions à remplir pour que l'homme soit une âme vivante.

- Première condition : que le corps de l'homme soit formé de la poussière du sol
- deuxième condition : que le souffle de vie de Dieu active toutes les fonctions vitales de l'homme en même temps pour en faire une âme vivante.

Que l'une de ces conditions manque et l'homme n'est plus une âme vivante. A noter que le souffle de Dieu est envoyé après que le corps soit créé de la poussière du sol et non l'inverse, a ce sujet, si la bible relate que le corps de l'homme fut créé à partir de la poussière du sol, il n'est absolument rien dit sur le souffle de Dieu, cela ne t'as t'il pas interpellé, J'm'interroge ?

En effet avant que Adam ne reçoive le souffle de Dieu il n'était qu'un assemblage de molécules inertes, c'est après avoir reçu le souffle de Dieu que l'homme devint une âme vivante ou un corps vivant. L'âme vivante est la fusion entre le corps de chair et le souffle de Dieu, la mort du corps signifie la perte du souffle Dieu et par conséquent l'âme n'existe plus.

A méditer ...

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 03:23

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :.
"la vie promise" serait "l'âme" selon Jésus ???. :roll:

.
Quelque chose de ce type.. Mais il est indéniable que le mot vie revient dans 40% des textes utilisant le mot âme..

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 04:42

Message par Arlitto »

.

Il est écrit, l'âme qui pêche, mourra....Pourquoi n'est-il pas écrit l'homme qui pêche mourra ??? Etant donné que tout homme né pêcheur.


Ézékiel 18:4
Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.


Matthieu 10:28
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."



PS: je le redis, je ne crois pas à la survie de l'âme après la mort dans le sens mythologique Gréco-Romain du terme qui est une notion inexistante dans la Bible, que ce soit clair une fois pour toutes, mais, j'ai comme l'impression que l'âme n'est pas tout à fait le corps, ni l'esprit selon ma compréhension biblique, je crois au contraire que quelque chose de nous qui "survie" retourne à Dieu après la mort, qui est l'esprit selon le Roi Salomon et que cela constitue notre empreinte "spirituel" tout comme nous avons une/des empreinte "physique" réel qui fait que nous sommes nous et pas un autre. Ce nous, qui fait de chacun de nous, une personne unique devant Dieu et les hommes :)

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 25856.html

.


.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 05:13

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :.

Il est écrit, l'âme qui pêche, mourra....Pourquoi n'est-il pas écrit l'homme qui pêche mourra ??? Etant donné que tout homme né pêcheur.

.
Parce que homme = âme..

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 05:33

Message par Arlitto »

agecanonix a écrit : Parce que homme = âme..
Si l'homme et l'âme sont une même chose pour Dieu, alors, tout le monde est mort d'avance puisque l'homme par essence est né pêcheur et pêche tout au long de sa vie de sa conception à sa mort, non, non, je crois que Dieu a fait dire à son prophète, que c'est bien l'âme "notion spirituel" et pas l'homme "notion physique" qui pêche, qui mourra, l'homme meurt déjà et depuis longtemps sans cette notion d'âme supplémentaire.

Je ne crois pas que ce mot "âme" soit un terme dû à un hasard de par la volonté de Dieu et qu'il ne fait pas de confusion entre le corps et l'âme ce que rappelle clairement, Jésus. Matthieu 10:28.

Adam est devenu une âme après un souffle divin reçue de la part de Dieu, il n'a pas été créé une âme, mais un corps sans vie, ensuite, il l'est devenu une âme vivante!.


.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68404
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 05:38

Message par medico »

Oui Adam est devenu une âme mais n'a pas reçu une âme Côme le pense beaucoup de personnes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 05:42

Message par papy »

agecanonix a écrit : ..Parce que homme = âme..
Parce que âme = homme..= être vivant = humain = parfois bête = existant = etc.....
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16352
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 05:44

Message par agecanonix »

Arlitto a écrit :
Si l'homme et l'âme sont une même chose pour Dieu, alors, tout le monde est mort d'avance puisque l'homme par essence est né pêcheur et pêche tout au long de sa vie de sa conception à sa mort, non, non, je crois que Dieu a fait dire à son prophète, que c'est bien l'âme "notion spirituel" et pas l'homme "notion physique" qui pêche, qui mourra, l'homme meurt déjà et depuis longtemps sans cette notion d'âme supplémentaire.
.
L'homme est pécheur non pas par essence, sinon Jésus, homme, aurait été pécheur aussi.. Réfléchis un peu ..
Nous sommes nés pécheurs car nous héritons du péché par Adam.
Jésus est pleinement homme par Marie, mais parfait par Dieu.
Jésus, le second Adam, donne sa vie pour que nous puissions être libéré du péché. Ainsi, les hommes retrouvent la perfection, la mort est vaincu comme le dit Rév 21.

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 05:49

Message par Arlitto »

medico a écrit :Oui Adam est devenu une âme, mais n'a pas reçu une âme comme le pensent beaucoup de personnes.
Recevoir une âme ??? Je ne sais même pas ce que cela veut dire. :)

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68404
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 06:22

Message par medico »

moi non plus et ce n'est pas dit dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 06:23

Message par VENT »

Arlitto a écrit :
Si l'homme et l'âme sont une même chose pour Dieu, alors, tout le monde est mort d'avance puisque l'homme par essence est né pêcheur et pêche tout au long de sa vie de sa conception à sa mort,
.
Bonsoir Arlitto

C'est en effet ce dit la bible :

Romains 5:12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 févr.14, 06:37

Message par Arlitto »

agecanonix a écrit : L'homme est pécheur non pas par essence, sinon Jésus, homme, aurait été pécheur aussi.. Réfléchis un peu ..
Nous sommes nés pécheurs car nous héritons du péché par Adam.
Jésus est pleinement homme par Marie, mais parfait par Dieu.
Jésus, le second Adam, donne sa vie pour que nous puissions être libéré du péché. Ainsi, les hommes retrouvent la perfection, la mort est vaincu comme le dit Rév 21.
Je ne parlais pas de Jésus qui est/vient d'en haut, ne t'inquiète pas je réfléchis avant d'écrire quelque chose :) Par essence, j'entends par nature, le fait de naître en ce monde fait que par "nature/essence" qu'ont le veuillent ou non, nous naissons pêcheurs inévitablement, sinon pourquoi Jésus "le dernier Adam" serait venu donner sa vie pour racheter le péché originel, celui qui cause la mort.

« C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. » 1 Corinthiens 15:45,47.


Jean 12:44
44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités