Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.
Posté : 06 avr.18, 06:06
C'est de l'ironie ou bien ?agecanonix a écrit : face à une logique imparable.
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C'est de l'ironie ou bien ?agecanonix a écrit : face à une logique imparable.
Agecanonix j'ai lu attentivement ton message, et j'ai retenu cette phrase reproduite ci-dessus. Sais-tu que c'est une très belle phrase ? Si belle, à vrai dire, qu'on pourrait croire que c'est un chrétien "Sauvé" qui l'a écrite. Il n'y a pas d'ironie dans mes propos. C'est vraiment une déclaration qui me touche personnellement.agecanonix a écrit : Ainsi la faveur imméritée de Dieu reste imméritée, mais Dieu s'est obligé lui-même à l'offrir à ceux qui aurait foi.
Permets-moi de te demander, Agecanonix, en espérant que tu daigneras répondre avec ton coeur :agecanonix a écrit : Ainsi la faveur imméritée de Dieu reste imméritée, mais Dieu s'est obligé lui-même à l'offrir à ceux qui aurait foi.
Il me semble que notre ami confonde "une fois" avec "de nombreuses fois"...agecanonix a écrit : Jacques qui écrira de nombreuses fois que la foi peut mourir
agecanonix a écrit :Dieu a conclu une alliance avec l’Israël selon la chair. Une alliance est un contrat qui comporte un médiateur et au moins deux parties contractantes.
Pour l’Israël selon la chair, le médiateur est Moise, et les parties sont Jéhovah et les Israélites.
La validation de cette alliance a été faite par le sang d'un animal.
Jérémie 31:31-32 a prophétisé une nouvelle alliance entre Dieu et un nouvel Israël, spirituel celui-là. Le médiateur de cette nouvelle alliance a été Jésus et la validation a été opérée par son propre sang. Luc 22:28-29 fait référence à cette nouvelle alliance.
Quand on lit la lettre de Paul au Romains, on apprend que les Israelites selon la chair avaient la priorité sur les gens des nations pour contracter cette nouvelle alliance. L'image de l'olivier nous apprend qu'ils ont été finalement arrachés mais que leur place a été reprise par des gens des nations. Un système de rattrapage a été institué pour mettre tous les humains au même niveau.
Cependant, tout cela démontre que les règles d'une alliance sont restées les mêmes pour la nouvelle alliance.
L'obligation pour les parties de remplir leur part du contrat oblige Dieu à adopter les chrétiens qui respecteraient leurs engagements mais permet aussi à Dieu de rejeter ceux qui reculeraient où s'opposeraient à lui, d'où Hébreux 10:26-39.
Jésus a défini les règles qui permettraient à un humain d'être opté pour contracter la nouvelle alliance. Il lui faudrait rechercher réellement Dieu et développer une foi véritable.
Il est impossible que Dieu le fasse pour lui et se fabrique lui-même des co-contractants. Nulle part la bible ne mentionne que Dieu crée, fabrique, donne la foi à un humain qui ne le souhaiterez pas.
Si nous lisons que Jésus pourrait faire naître la foi, il s'agit d'une image qui n'implique pas que l'humain en question subirait une action de Jésus sur sa conscience.
Un exemple : si je dis qu'en vous montrant un magnifique plat de frites avec un beau morceau de viande bien appétissant je vais faire naître votre envie de le manger, je n'affirme pas pour autant qu'avec un moyen médical, j'ai modifié la chimie de votre cerveau pour vous donner faim.
De la même façon, Jésus, par son exemple d'amour et le sacrifice de sa vie a fait naître la foi de ceux qui l'ont appris et aucune action sur la conscience de ces chrétiens n'a été opérée par Jésus pour y parvenir. Cette foi est à 100% la leur.
Seulement, étant humaine, cette foi peut faiblir voir même disparaître. L'essentiel des encouragements bibliques vont sur cet aspect particulier de la foi ce qui démontre que cette foi n'est pas une production de Dieu puisque dans ce cas la foi serait constante et inaltérable.
Jacques qui écrira de nombreuses fois que la foi peut mourir, mettra le doigt sur ce risque.
Jacques 1:5-6 nous confirme que la foi peut faiblir.
Ainsi, affirmer qu'un né de nouveau ne peut pas renoncer est non seulement une erreur, mais compte tenu du nombre de messages bibliques qui expliquent le contraire, on peut même dire que c'est un mensonge.
Pour rappel Hébreux 10:38-39: " mon juste vivra grâce à la foi mais s'il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui."
Toute tentative opérée pour censurer ce texte est d'un culot phénoménal et d'un risque inouï.
- Source : http://new.unpoissondansle.net/2008/04/ ... -du-salut/unpoissondanslenet a écrit :il faut bien reconnaître que l’Écriture met en garde les croyants de persévérer jusqu’à la fin. On pourrait aussi citer Matthieu 24.13 : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ». Pourtant, je crois qu’il faut tenir compte de l’ensemble des données bibliques pour avoir une vision complète de la question, en gardant aussi à l’esprit que des avertissements à persévérer ne sont pas des affirmations que l’on peut perdre son salut. Nous allons parfois un peu vite pour tirer de certains versets des conclusions qui ne s’imposent pas. Par exemple, quand Dieu demande en Deutéronome 26.16 d’observer toutes ses lois et ses ordonnances, nous pourrions en conclure un peu rapidement : « Si Dieu demande à l’homme d’obéir à sa loi, c’est forcément que l’homme en est capable, sinon le commandement n’aurait pas de sens ». Pourtant, nous lisons plus tard dans le Nouveau Testament, par exemple dans l’épître aux Romains, que les hommes ne peuvent en eux-mêmes obéir à toute la loi de Dieu. Ainsi, lorsque l’Écriture nous demande de persévérer jusqu’à la fin, cela n’entraîne pas nécessairement que l’on peut perdre son salut, si on l’a évidemment. Dit autrement, un verbe à l’impératif sert à donner un ordre ou un commandement, pas à décrire une situation.
(...)
Enfin, comment expliquer les passages qui nous encouragent à persévérer pour être sauvés ? Peut-être simplement en les prenant pour ce qu’ils sont : des impératifs, des commandements. L’homme est acteur dans son salut : cela ne contredit pas que Dieu le garde. Dieu veut que l’homme lui obéisse et le serve volontairement, consciemment. Il est donc naturel qu’il lui communique ses commandements. Dieu veut que les hommes aient une foi personnelle qui persévère, qui tient jusqu’au bout. Il est naturel qu’il le commande. Et si cela ne dépendait que de l’homme, qui pourrait, en effet, garder son salut ?
Source : http://site.biblique.net/index.php?post ... e-du-salutsitebiblique a écrit :D'une manière générale, je tiens à souligner que nous ne sommes pas capables de voir ce qui se passe réellement dans le cœur d'une autre personne. Personne ne peut dire pour un autre s'il est sauvé ou pas parce que nous pouvons nous mentir les uns les autres.
Ainsi, la Bible nous invite à être circonspects face aux faux frères. Ils peuvent tenir un beau discours mais les fruits dans leur vie démontreront qu'ils n'avaient jamais été sauvés, selon qu'il est écrit :
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
1 Jean 2 : 29
En effet, un chrétien peut chuter un temps mais le Saint-Esprit en Lui ne l'abandonnera pas si bien que la personne arrivera à la repentance. Ainsi, il n'est pas possible pour une personne scellée du Saint-Esprit de tenir le raisonnement suivant :
« Puisque Dieu pardonne alors je ferai n'importe quoi », selon qu'il est écrit :
Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Romains 6 : 1-2
Certains versets qui tendent à montrer qu'une personne puisse perdre son salut sont ainsi destinés aux faux frères pour leur montrer qu'ils sont toujours sous le même maître qu'à leur naissance : le diable.
Source : http://larevuereformee.net/articlerr/n1 ... e-le-salutlarevueréformée a écrit :Ces versets évoquent le fait que certains membres des Eglises, à un moment donné, choisissent délibérément de s’écarter de la foi (comme du seul port d’attache ou du seul navire capable de mener à bon port) en essayant d’entraîner dans cet écart, ou ce naufrage, d’autres membres des mêmes assemblées. Ces personnes, dont l’attitude pourrait être qualifiée de déviante ou sectaire, ont-elles jamais possédé la vraie foi?
Par conséquent, même en admettant que quelqu’un puisse affirmer sincèrement « j’ai perdu la foi », la question de la nature de cette foi resterait posée. Jacques 1:3 nous paraît apporter une réponse définitive: « L’épreuve de la vraie foi produit la persévérance. » L’absence de persévérance est donc un signe indubitable d’absence de la vraie foi, car celle-ci consiste à demeurer en Christ (Cf. Jn 15:4 et 1 Jn 2:28).
Thomas a écrit :Agécanonix,
As-tu seulement lu la promesse de la nouvelle alliance ?
Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. - Jérémie 31:33, 34
Je me disais en lisant ton commentaire : "bizarre, il parle de la nouvelle alliance et il ne cite même pas le texte fondateur. Il doit sûrement y avoir quelque chose qui contredit son blabla dans ce texte." Et bingo ! En le relisant ça m'a sauté aux yeux.
Tu vois bien que c'est Dieu qui travaille en mettant sa loi dans ceux qu'il choisit, en l'écrivant dans leur coeur. C'est parfaitement cohérent avec les textes que j'ai cité et que tu as balayé d'un revers de main en croyant qu'on n'y verrait que du feu. C'est Dieu qui travaille dans le croyant et ce travail ne peut échouer ou alors nous avons affaire à un piètre Dieu.
Donc avant de faire le malin sur le sujet de l'alliance, prend au moins la peine de lire le texte et de le reproduire dans ton commentaire. -> 0/20 !
Pour le reste, j'y reviens dans la journée ou demain.
Cordialement
Thomas
Tu devrais me connaître à force de te faire remettre en place.Thomas a écrit :
Tu vois bien que c'est Dieu qui travaille en mettant sa loi dans ceux qu'il choisit, en l'écrivant dans leur coeur. C'est parfaitement cohérent avec les textes que j'ai cité et que tu as balayé d'un revers de main en croyant qu'on n'y verrait que du feu. C'est Dieu qui travaille dans le croyant et ce travail ne peut échouer ou alors nous avons affaire à un piètre Dieu.
Thomas