prisca a écrit : ↑10 juil.20, 22:48
Il faut éclaircir les incompréhensions.
Vraiment aujourd'hui ce qui est au centre de l'incompréhension, c'est bien de dire "oui à la loi" ou "non à la loi".
L'exemple le plus parlant est celui de Jésus qui pardonne à la femme adultère.
Le Commandement de Dieu dit que l'homme et la femme adultères sont punis de mort.
Jésus dit que celui qui n'a pas péché punisse les gens qui pèchent.
Ensuite Jésus pardonne à la femme adultère.
Pour que nous nous jugions de la culpabilité et de la sentence des gens qui "pèchent" puisque les tribunaux sont fait pour cela est ce que les magistrats doivent montrer qu'ils sont sans péché pour pouvoir condamner une personne d'un acte commis qui a enfreint les règles ?
Bien sûr que non.
Les magistrats font appliquer les Lois rédigées par les législateurs à partir des lois de Moise pour ce qui est du crime, du vol, et tous les délits que nous connaissons.
Est ce que Jésus a dit aux hommes qui veulent punir un criminel de s'abstenir et que ce criminel est pardonné ?
Non Jésus a dit aux hommes qui veulent punir une femme adultère de s'abstenir et cette femme adultère est pardonnée.
Cela veut dire qu'il y a des gravités dans le péché ?
Oui il y a des gravités car une femme adultère n'est pas à comparer à un criminel même si au fond elle a fait mourir son couple.
Mais est ce que la femme adultère est autant pécheresse qu'un criminel ?
Oui car pour aller au Ciel il n'y a pas de demi mesure, ou c'est "oui" tu vas au Ciel ou "non" tu n'y vas pas.
Par conséquent comment conclure ?
Il faut conclure que Jésus a voulu donner une leçon aux Juifs trop à cheval sur les Lois, qui ne regardent pas la poutre dans leur oeil, mais voient la paille dans l'oeil des autres.
Jésus combat l'autoritarisme.
Jésus combat la dictature.
Jésus veut leur montrer qu'ils iraient jusqu'à tuer leur propre mère et leur propre père si toutefois leurs père et mère ont enfreint la Loi.
Jésus a voulu montrer qu'il faut juger cas par cas.
Jésus a voulu montrer qu'il faut montrer de l'indulgence.
Jésus a voulu montrer que la rigueur n'est pas favorable à la Loi car la rigueur oblige les gens malgré eux, alors que la Loi doit venir de leur coeur, la Loi doit couler de source, les gens doivent dire "mais bien évidemment il ne faut pas tuer, bien entendu" ou "mais bien évidemment il ne faut pas convoiter, ni voler, ni être impudique bien entendu" et non pas que les gens sont pris de frénésie pour tuer pour voler ou pour être impudiques et se cachent pour le faire car la Loi l'interdit.