BenFis a écrit : ↑13 août20, 20:47
La création est définie par ce qui est survenu au commencement lorsque Dieu et son Fils ont fait venir à l'existence les cieux et la terre :
"C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." (Jean 1:3). Ce qui est à différentier de l'engendrement du Verbe qui a précédé cette étape.
Donc en posant que le Fils est
engendré AVANT la création, j'estime que Justin fait bien le distinguo entre 2 situations qui appellent donc 2 définitions différentes, qui même si elles sont synonymes, diffèrent sur des points de détail.
Et ici le détail a une importance de taille pour la théologie, puisque certains par le biais d'une autre théologie, considèrent que la Parole fait partie intégrante de la création de Dieu.
Il y a donc bien 2 théologies différentes qui s'affrontent. Et je pense que la trinité se base sur la 1ère, celle de Justin.
Je ne suis pas certain que Justin y soit pour grand chose dans la théologie trinitaire et déjà parce que les trinitaires ne se référeront jamais à Justin. Sans Justin, le dogme serait apparu quand même et cela suffit à démontrer qu'il n'a pas joué un rôle déterminant dans cette affaire.
Je fais quand même remarquer que Justin utilise le mot "créer" comme synonyme du mot "engendrer" qui vous fait phosphorer.
Je rappelle que Paul et Jean qualifient Jésus de "
premier-né" de la création, ce qui l'inclue dans cette création. Ce n'est pas une déformation ultérieure et alambiquée du sens du mot "
premier-né" qui doit faire oublier le sens original de cette expression.
Citant le livre de la Sagesse, Justin inclue bien Jésus dans la création, comme étant créé avant toutes les autres choses
- « Je vous annoncerai ce qui arrive dans le temps, je raconterai ce qui s'est fait depuis le commencement des siècles ; le Seigneur m'a créé au commencement de ses voies, avant ses œuvres; j'étais dans le principe avant les siècles; la terre n'était pas, ni les abîmes, et j'étais engendré. Il m'engendra avant les sources, avant les montagnes, avant les collines. »
Ce texte est purement lié aux temps, à la chronologie des événements, les mots "temps","commencement", "depuis", "avant", démontrent l'intention de l'auteur de poser un cadre chronologique à sa narration.
Jésus se définit ici comme ayant été "créé", "engendré"
avant la création des sources, des montagnes et donc de l'univers matériel, mais il indique aussi qu'il été "créé", "engendré",
au commencement des voies de Dieu.
Or Dieu n'a pas de commencement, et donc ce commencement ne peut concerner que la création de Dieu, que quelque chose d'extérieur à Dieu.
En utilisant l'expression " créé au commencement de ses voies", l'auteur pose un élément chronologique qui situe dans le temps, à un moment précis, la "création" de Jésus.
Si comme vous le pensez, Jésus a été "créé", "engendré" avant la création matériel, et si, pourtant, le texte indique qu'il est créé au commencement des voies de Dieu, Jésus est donc inclus dans ce commencement.
Or qui dit "commencement", dit "poursuite" des voies de Dieu, poursuite qui englobe la création matérielle.
Les voies de Dieu comportent donc bien la création de Jésus et la création matérielle.
Or Justin va citer deux fois ce texte dans son dialogue avec Tryphon ce qui, chez un homme de cette intelligence et de cette culture, ne peut pas être considéré comme une étourderie. C'est à dessein qu'il a mis le mot " créer" dans cette seconde utilisation de cette référence biblique alors même qu'il ne l'avait pas mise dans la première.
Justin voulait donc que nous comprenions que " créer" était une équivalence au mot "engendrer".
Seulement, il n'y a pas plus anti-trinitaire que ce texte puisque, à preuve du contraire, toutes les religions trinitaires refusent aujourd'hui de considérer officiellement que ce texte de Salomon parlait de Jésus..et cela, justement parce que le mot "créer" est utilisé par la Bible..
Justin aurait eu de sérieux ennuis au IV siècle s'il avait écrit ce texte là à cette époque là..