L'ouverture !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 06:32

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 05:57 Bon, alors, personne ne voit une application "spirituelle" à cette sympathique expérience ? 🙂
Majax Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 06:37

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 06:23 Il y avait un indice dans un message que je t'avais adressé. Je te disais que j'allais te montrer une expérience qui te donnerait une idée de ce que ratent les individus qui persistent à s'identifier à leur personnage. C'est un gros indice. Il ne reste presque plus qu'à mettre en forme l'application. 🙂
Je ne vois pas à quel indice tu fais référence...

Quoi qu'il en soit, je commence à être las de ces devinettes.

Pourquoi ne pas en venir au fait?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 06:51

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:11, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 07:25

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 21 nov.22, 06:37 Je ne vois pas à quel indice tu fais référence...

Quoi qu'il en soit, je commence à être las de ces devinettes.

Pourquoi ne pas en venir au fait?
J'ai des raisons d'agir par petites touches, mais effectivement si tu préfères que ça aille plus vite, je peux envisager que ce soit bon signe. 👍
Je vais m'adapter, du coup. 🙂
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 07:26

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:11, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 07:37

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 21 nov.22, 07:26 Accélère le processus.
À vos ordres, mon colonel 🧑‍✈️😄

Alors, la petite expérience du tableau de Van Gogh, ou de celle de l'arbre de vie, permet de matérialiser la différence de perception entre une personne qui connaît l'éveil et une personne qui ne le connaît pas. Nous regardons la même chose, mais nous la percevons différemment. Si ce point-là est acquis, je peux passer à la conclusion de cette analogie. 🙂

(j'attends confirmation)
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 07:39

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:11, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 07:39

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 07:37 À vos ordres, mon colonel 🧑‍✈️😄

Alors, la petite expérience du tableau de Van Gogh, ou de celle de l'arbre de vie, permet de matérialiser la différence de perception entre une personne qui connaît l'éveil et une personne qui ne le connaît pas. Nous regardons la même chose, mais nous la percevons différemment. Si ce point-là est acquis, je peux passer à la conclusion de cette analogie. 🙂
(j'attends confirmation)
Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, et vu toujours la présence du personnage, tout le monde perçoit différemment...

Confirmé... Merci...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 08:33

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 05:57 Bon, alors, personne ne voit une application "spirituelle" à cette sympathique expérience ? 🙂
Ceci, Jean 9 : "39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste".

Signification :

Concernant l'Evangile : nous ne pouvons pas comprendre les paroles de Jésus, leur sens spirituel, parce qu'il n'est pas visible avec les yeux humains, sans avoir reçu l'Esprit de Christ, alors autant reconnaitre que nous sommes aveugles afin qu'il nous rende la vue et que nous naissions de nouveau.

Concernant l'éveil, c'est pareil : ne pas chercher à voir avec les yeux humains, ils ne le peuvent pas, ils sont aveugles, l'éveil n'est pas visible, il est.

Point de jonction : les deux se vivent en esprit, dans notre coeur.

Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
En disant les deux, j'entends les deux manières de naître de nouveau, mais elles sont une en fait.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 08:47

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 21 nov.22, 07:39 Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, et vu toujours la présence du personnage, tout le monde perçoit différemment...

Confirmé... Merci...
Oui, tu as totalement raison sur le "tout le monde perçoit différemment". C'est ce que je t'avais exposé avec les 8 milliards de représentations mentales du pékan.
Cependant, cette expérience-là sert à illustrer qu'il y a deux "expériences" différentes : la vision de ceux qui connaissent l'éveil, et la vision de ceux qui ne le connaissent pas. Au sein de ces deux catégories principales, tu as raison que chacun aura une perception affinée différente des autres.

Permets-moi une question, Ronron, et pour une fois ce n'est pas une devinette, mais c'est par curiosité. Si on te disait que tu vas devoir observer ce tableau de Van Gogh pendant 15 minutes non-stop, et qu'on te demande de choisir entre la vision "fixe" et celle "en mouvement". Comme ça, spontanément, laquelle des deux visions choisirais-tu, et si tu veux dire pourquoi, tu peux aussi.
Modifié en dernier par gzabirji le 21 nov.22, 08:52, modifié 1 fois.
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 08:47

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:11, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 08:58

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 21 nov.22, 08:37 Concernant l'Evangile : nous ne pouvons pas comprendre les paroles de Jésus, leur sens spirituel, parce qu'il n'est pas visible avec les yeux humains, sans avoir reçu l'Esprit de Christ, alors autant reconnaitre que nous sommes aveugles afin qu'il nous rende la vue et que nous naissions de nouveau.
Totalement. 👍
À ce propos, en écrivant l'un de mes derniers messages, il y a une expression qui m'a traversé l'esprit : "les yeux du cœur"
Il m'a alors semblé que cette expression était biblique. Pourras-tu stp me confirmer ? 😘👸
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 09:03

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 08:58 Totalement. 👍
À ce propos, en écrivant l'un de mes derniers messages, il y a une expression qui m'a traversé l'esprit : "les yeux du cœur"
Il m'a alors semblé que cette expression était biblique. Pourras-tu stp me confirmer ? 😘👸
Je l'emploie souvent aussi, les yeux du coeur. Je vais chercher dans la Bible, ça ne me vient pas, là. :face-blowing-a-kiss: :folded-hands:

Ajouté 3 minutes 21 secondes après :
Trouvé, Jean 12 :

"37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui"

On peut entendre "de peur qu'ils ne voient des yeux avec leur coeur" : les yeux du coeur.

Oh il y a aussi ceci, Ephésiens 1 :

"C'est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. Je prie qu'il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons".
Modifié en dernier par SophiaSofia le 21 nov.22, 09:11, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 09:09

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 08:47 Oui, tu as totalement raison sur le "tout le monde perçoit différemment". C'est ce que je t'avais exposé avec les 8 milliards de représentations mentales du pékan.
Cependant, cette expérience-là sert à illustrer qu'il y a deux "expériences" différentes : la vision de ceux qui connaissent l'éveil, et la vision de ceux qui ne le connaissent pas. Au sein de ces deux catégories principales, tu as raison que chacun aura une perception affinée différente des autres.
Et tu la vois comment?
Si on te disait que tu vas devoir observer ce tableau de Van Gogh pendant 15 minutes non-stop, et qu'on te demande de choisir entre la vision "fixe" et celle "en mouvement". Comme ça, spontanément, laquelle des deux visions choisirais-tu, et si tu veux dire pourquoi, tu peux aussi.
Spontanément, je dirais la fixe...

Parce qu'il me semble qu'elle pourrait peut-être m'en dire plus sur elle-même (mais j'en suis pas sûr)...

Ce qui me fait penser qu'un message écrit ici même m'en dit généralement plus si je m'y attarde... En fait, ça me permet de mieux voir ce que je pense moi-même... Une sorte de miroir...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 21 nov.22, 18:56

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 21 nov.22, 09:07

Oh il y a aussi ceci, Ephésiens 1 :

"C'est pourquoi moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières. Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître. Je prie qu'il illumine les yeux de votre coeur pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons".
OUI !!! C'est sans doute ce verset-là ! 👍 Merci pour tes recherches. 🙏

Ce que je trouve fabuleux ici, c'est que 30 minutes auparavant, tu avais donné ton explication de Jean 9;39 :
" Concernant l'Evangile : nous ne pouvons pas comprendre les paroles de Jésus, leur sens spirituel, parce qu'il n'est pas visible avec les yeux humains, sans avoir reçu l'Esprit de Christ, alors autant reconnaitre que nous sommes aveugles afin qu'il nous rende la vue et que nous naissions de nouveau.

Concernant l'éveil, c'est pareil : ne pas chercher à voir avec les yeux humains, ils ne le peuvent pas, ils sont aveugles, l'éveil n'est pas visible, il est.

Point de jonction : les deux se vivent en esprit, dans notre coeur.
"

Vois-tu de quelle manière l'Esprit s'accorde avec Lui-même, ma chère sœur bien-aimée ? Vois-tu la beauté de cette unité entre Jean 9, Éphésiens 1 et.. Sophia 2.0 ?

Je t'embrasse très fort 💖😘👸

Ajouté 3 heures 1 minute 10 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 21 nov.22, 09:09 Et tu la vois comment?
Parles-tu de la vision globale des éveillés, ou bien de la vision affinée ?


Spontanément, je dirais la fixe...

Parce qu'il me semble qu'elle pourrait peut-être m'en dire plus sur elle-même (mais j'en suis pas sûr)...
Tu as bien choisi, mais peut-être pas pour la bonne raison. Comme le démontre cette expérience, la vision "animée" est seulement le fruit d'une sorte d'illusion d'optique. La spirale conditionne le cerveau, puis ensuite le cerveau crée un mouvement dans le tableau, mouvement qui est complètement illusoire bien que nous le percevions comme réel.
La grosse différence, c'est que lorsque nous regardons le tableau "animé", nous sommes au spectacle, comme absorbés par les mouvements, immergés dans la toile.
La vision naturelle du tableau, c'est à dire la vision fixe, permet de facilement se détacher de la toile, de l'analyser de l'extérieur, de façon posée et sereine. Dans ce second cas, nous maîtrisons davantage la situation, nous décidons de porter notre attention sur un détail ou un autre, librement, et sans nous presser.
Et finalement, si la version animée est plus spectaculaire, si elle prend la vedette, alors au contraire la version fixe met plutôt en valeur celui ou celle qui la regarde. L'intérêt de la version fixe, ce n'est donc pas tant qu'elle nous en dise davantage sur elle-même, mais plutôt qu'elle nous en dit davantage sur nous-mêmes.
C'est le même phénomène que j'avais expliqué avec l'analogie de la tempête, si tu t'en souviens.

Ce qui me fait penser qu'un message écrit ici même m'en dit généralement plus si je m'y attarde... En fait, ça me permet de mieux voir ce que je pense moi-même... Une sorte de miroir...
Oui, ça c'est bien vu. 👍
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : l_leo et 13 invités