gzabirji a écrit : ↑21 mars23, 02:57
La question est plutôt simple, en fait. Tout le monde sait ce qu'un un contre-jour et il nous arrive à tous de prendre des clichés en contre-jour, volontairement ou non, avec notre smartphone par exemple.
Voici à quoi peut ressembler une telle photo :
Ce qui est important à comprendre ici, c'est que lorsqu'une photo est prise à contre jour, vous aurez toujours un fort contraste entre l'environnement éclairé, et l'ombre du sujet photographié. On ne parle pas ici de l'ombre "portée" qui apparaît sur le sol, mais de la partie du du sujet qui n'est pas exposée à la lumière.
En l'occurrence, sur la photo précédente, le sol pavé est exposé à la lumière, tandis que la silhouette du cycliste et celle de la femme à côté de lui apparaissent très sombres.
Je remets la photo en notant "A" la zone éclairée, et "B" les silhouettes sombres :
Notez le contraste entre la zone A et les zones B.
Point très important à retenir : ce contraste, ou "déséquilibre" entre les zones A et B est impossible à réduire sur des photographies argentiques telles que celles de missions Apollo.
Et même aujourd'hui avec des appareils photo numériques, on ne peut pas réduire ce déséquilibre en "post traitement" en jouant sur les réglages de base. Ces réglages permettent par exemple d'augmenter ou de réduire la luminosité sur toute l'image, mais pas sur une zone précise, ce qui ne change pas l'écart de luminosité d'une zone à l'autre.
On peut réduire artificiellement le contraste général de la photographie, mais au détriment de la qualité générale de l'image.
On peut également "déboucher" artificiellement des ombres, dans une certaine limite, mais là encore cette option n'est possible que sur des photographies numériques, ce qui n'est pas le cas des photos Apollo de la NASA.
Voici ce que donne la photo précédente lorsqu'on modifie les facteurs d'exposition et de luminosité en les poussant quasiment au maximum :
Comme on le constate, on distingue à présent pas mal de détails dans les silhouettes.
On note également que les parties les plus lumineuses de l'image sont sur-exposées et deviennent aveuglantes, tandis que les couleurs deviennent fades.
Mais le plus important, c'est que nous avons toujours une grosse différence de luminosité entre la zone A et les zones B. Pourquoi ? Parce qu'en jouant sur les réglages nous avons éclairci les silhouettes, mais aussi les zones éclairées. L'écart d'éclairage entre les zones A et B reste donc identique.
Voici à présent un cliché de la NASA qui est très intéressant :
Remarquons-nous ici quelque chose de bizarre ?
Il y a deux choses très visibles sur cette photo. La première, c'est que nous avons bien ici un très fort contraste au niveau du LEM, entre sa partie directement éclairée, et l'autre partie qui se trouve dans le cône de l'ombre :
Nous avons donc déjà une première preuve visuelle que la surface lunaire n'a pas ce pouvoir magique d'éclairer les parties dans l'ombre.
Deuxièmement, regardez bien les pieds de l'astronaute. L'un de ses deux pieds est quasiment invisible. Pourquoi ? Précisément parce que ce pied droit se trouve dans le cône d'ombre des petits panneaux solaires posés au sol. On note au passage que le Soleil vient de la droite, que le côté droit de la combinaison de l'astronaute est très fortement exposé, mais que ça ne permet pas non plus de "déboucher" l'ombre des panneaux solaires.
Gros plan ici :
Et pour enfoncer le clou encore un peu plus, voici d'autres clichés qui attestent visuellement que le sol lunaire n'a aucun moyen miraculeux de déboucher les ombres, qu'il s'agisse des ombres propres ou des ombres portées :
On peut facilement observer sur tous ces clichés "lunaires" que les parties dans les ombres sont totalement noires. Ce simple examen visuel atteste déjà que le sol lunaire n'a donc pas du tout ce pouvoir de déboucher les ombres, contrairement à ce que prétend le débunkeur Stardust.
Pourtant, d'autres clichés nous présentent des parties qui se trouvent dans un cône d'ombre et qui sont pourtant miraculeusement éclairées, comme par exemple ici :
Ou encore ici :
Ou encore ici :
Ou encore ici :
Alors que normalement on devrait plutôt obtenir une photographie de ce genre (reconstitution) :