Re: Berkeley
Posté : 09 juin23, 12:00
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Tu peux aussi dire des âneries sans comprendre que tu en dis.
- Une perception peut évoquer des représentations ou idées de triangles, oui. Mais ce seront toujours des représentations ou idées de triangles particuliers, donc ce seront toujours des représentations ou idées particulières.
.J'm'interroge a écrit : ↑09 juin23, 11:17 Après avoir vu plusieurs triangles l'on peut reconnaître ou identifier d'autres triangles comme des figures similaires, c'est même normalement automatique. Mais ce n'est que si l'on en identifie les propriétés, et pour ça il faut raisonner à partir d'une forme de langage, qu'on peut s'en formuler un concept (général) et comprendre ce qu'est un triangle en général. Mais l'on ne peut s'en former une idée (ou représentation) générale pour autant...
Vous avez du mal...
C'est sûr. Et comme nos perceptions sont limitées, notre représentation est limitée.J'm'interroge a écrit : ↑09 juin23, 10:02 l'on se représente toujours un homme à partir d'éléments tirés des perceptions.
Qu'est-ce qu'une perception sinon l'impact d'un objet sur un autre ?
Il n'y a pas d'objet qui soit lui même une généralité.J'm'interroge a écrit : ↑09 juin23, 10:02 Un objet conceptuel peut être général. Mais à part les concepts ou ce qu'expriment certaines formules langagières, il n'y a pas de généralités.
Je ne sais pas .a écrit :Gadou a dit : Mais dis-mois, le soleil est où ? Dans ta mémoire ? Dans ton esprit ? Où se trouve-t-il ?
Si ton esprit est débranché , dans le coma , tu ne verras pas de caillou et tu ne pourras en déduire la réalité du caillou .a écrit :Gadou a dit : Prenons un vulgaire gravier sur ton chemin.
Il est assez évident que personne n'a jamais vu ce qu'il y a à l'intérieur de ce cailloux.
Et pourtant il est absolument évident que l'intérieur de ce caillou existe.
Il existe de façon réelle en dehors de toute connaissance humaine.
.
La mécanique quantique c'est de la science , et c'est rationnel .a écrit :Inti a dit : Par étonnant que JM ( et Vic) rejette tout rationalisme scientifique qu'il qualifie de "réalisme naïf"
Moi, ce que je n'arrive pas à me représenter c'est l'univers .a écrit :J'minterroge a dit Une représentation mentale étant toujours construite sur des données sensorielles. Une représentation générale de l'homme est impossible.
Berkeley l'a très bien montré.
J'm'interroge a écrit : ↑09 juin23, 10:02 l'on se représente toujours un homme à partir d'éléments tirés des perceptions.
Elles sont ce qu'elles sont.
Hein ?
Tu ne devrais pas prendre trop au sérieux les dires d'Inti, il raconte n'importe quoi, comprennant tout de travers.
Je ne considère pas que les "objets inanimés" comme tu dis, percevraient quoi que ce soit. Ça c'est une théorie d'Inti.gadou_bis a écrit : ↑09 juin23, 20:48 Sauf à considérer que les objets inanimés aient aussi une "perception".
Par exemple: une boule de pétanque "perçoit" l'impact de l'autre boule qui la projette à 3 mètres. Le fait qu'elle ait été projeté est une preuve qu'elle a bien "perçu" l'impact.
Avec cette considération, je te rejoins: n'existe que ce qui peut être perçu ou percevoir.
Un impact d'un objet sur un autre c'est une théorie au sujet de la perception. Inexacte selon moi.
Tout objet a donc sa forme de perception.[/quote]
Tous les objets que nous pouvons considérer ne perçoivent absolument rien, ce sont des perceptions sensorielles, des affects ou des représentations mentales, ou encore des concepts, autrement dit : ce sont des idées dans le sens de Berkeley s'il est question de perceptions sensorielles, d'affects ou de représentations mentales, ou encore : ce sont des compréhensions s'il est question de concepts.
J'm'interroge a écrit : ↑09 juin23, 10:02 Un objet conceptuel peut être général. Mais à part les concepts ou ce qu'expriment certaines formules langagières, il n'y a pas de généralités.
Si si, un objet conceptuel, autrement dit : un objet de compréhension, comme je l'ai dit, est en lui-même une généralité.
Le détail d'une perception du veux dire...gadou_bis a écrit : ↑09 juin23, 20:48 Mais la perception humaine, même amélioré par les appareils de mesure, ne va jamais dans le détail complet de l'objet, chaque mot du langage regroupe un ensemble d'objets différents.
Donc l'être humain ne perçoit que "vaguement" pour employer ton propre langage.
Cette vague perception, et cette vague connaissance de l'être humain, rend-elle le réel vague ?
Evidement non !
J'aimerais donc bien que tu me décrives l'idée de l'arbre ou celle d'homme qui est la tienne, que tu déclares être générale.J'm'interroge a écrit :Mon cerveau ou mon esprit sont bien incapables de se représenter une idée générale quelle qu'elle soit, y compris celle de l'arbre en général.
Mais si tu prétends le contraire, alors tu dois bien pourvoir décrire l'idée de l'arbre qui est la tienne, que tu déclares être générale. Je serai bien curieux de la lire.
Mais je sais déjà à quoi m'attendre.
Vic tu ne poses pas de question. Tu invites ton interlocuteur à entrer dans un labyrinthe mental sans queue ni tête. En fait c'est une tourmente sans issue que tu nous sers.vic a écrit : ↑10 juin23, 00:05 Moi je dis simplement que le "hors esprit " n'est qu'un concept de l'esprit .
Et que la science ou l'objet observé n'est pas "hors esprit " comme toi tu le sous entends.
Démontre nous qu'il existe un "hors esprit"dans ce cas que l'on pourrait concevoir , sachant que le fait concevoir ne peut pas se produite "hors esprit
Inti a écrit :Par étonnant que JM ( et Vic) rejette tout rationalisme scientifique qu'il qualifie de "réalisme naïf"
Tout-à-fait vic.vic a écrit : ↑09 juin23, 22:35 La mécanique quantique c'est de la science , et c'est rationnel .
Berkeley je connais mal .
Moi je dis simplement que le "hors esprit " n'est qu'un concept de l'esprit .
Et que la science ou l'objet observé n'est pas "hors esprit " comme toi tu le sous entends.
Démontre nous qu'il existe un "hors esprit"dans ce cas que l'on pourrait concevoir , sachant que le fait concevoir ne peut pas se produite "hors esprit"
J'm'interroge a écrit :Une représentation mentale étant toujours construite sur des données sensorielles. Une représentation générale de l'homme est impossible.
Berkeley l'a très bien montré.
Voilà, autrement dit, comme je le dis moi-même : tu ne peux pas non plus te représenter l'homme en général.vic a écrit : ↑09 juin23, 22:35 Moi, ce que je n'arrive pas à me représenter c'est l'univers .
Une représentation générale de l'homme je peux oui , oui , mais uniquement par inférence , un peu comme pour l'univers .
Je veux dire pas là , par inférence à l'ensemble des représentations spécifiques que je connais .
Mais pas directement sans ces inférences non .
Je plussoies.vic a écrit : ↑10 juin23, 00:05 Inti , quand on te pose une question tu n'y réponds pas , tu fais des incantations en guise de démonstration .
Moi je dis simplement que le "hors esprit " n'est qu'un concept de l'esprit .
Et que la science ou l'objet observé n'est pas "hors esprit " comme toi tu le sous entends.
Démontre nous qu'il existe un "hors esprit"dans ce cas que l'on pourrait concevoir , sachant que le fait concevoir ne peut pas se produite "hors esprit"
Mon explication est très logique et simple , démonte là , il n'y a aucun labyrinthe mental .a écrit :Inti a dit : Vic tu ne poses pas de question. Tu invites ton interlocuteur à entrer dans un labyrinthe mental sans queue ni tête. En fait c'est une tourmente sans issue que tu nous sers.
Il semble que ça ne soit pas tout à fait la même chose en en effet .a écrit :J'minterroge a dit : Les gens confondent très souvent "avoir une représentation de quelque chose" et "comprendre quelque chose".
C'est pas du tout pareil.
Inti ne peut pas le reconnaître, il est trop en dissonance cognitive. Il doit préserver son édifice métaphysique, autrement dit : ses croyances, aux prix d'une cohérence logique qu'il sacrifie. Mais comme la cohérence logique n'est pas son fort, ça se comprend...
J'm'interroge a écrit :Les gens confondent très souvent "avoir une représentation de quelque chose" et "comprendre quelque chose".
C'est pas du tout pareil.
En effet.vic a écrit :Il semble que ça ne soit pas tout à fait la même chose en en effet .
On comprend se que l'on en comprend. Une compréhension quelle qu'elle soit, bien que parfois pratique, reste théorique.vic a écrit :Je comprends ce qu'est l'univers , mais je ne sais pas me le représenter en tous cas .
Et c'est quoi l'esprit ?
Pourquoi est-ce que tu lies l'observation au fait de pouvoir la retranscrire ou la mémoriser ?
L'homme est bien plus grand que l'univers, pourtant... Vu que l'univers existant est entièrement compris dans son "esprit" !
Qu'est-ce qu'un "esprit" ?J'm'interroge a écrit : ↑10 juin23, 00:15 Une chose perçue comme dit, c'est une perception, un affect ou une représentation mentale, ou un complexe des 3. Ce n'est rien d'autre, c'est mental et propre à un esprit.
Et les animaux ?J'm'interroge a écrit : ↑10 juin23, 00:15 Je ne considère pas que les "objets inanimés" comme tu dis, percevraient quoi que ce soit.
Et comment interagissent-t-ils entre eux ?J'm'interroge a écrit : ↑10 juin23, 00:15 Quant aux êtres qui perçoivent et agissent, il les nomme comme moi : "esprits". Et en ce sens ce ne sont pas des perçus.
Pour Berkeley comme pour moi, les esprits ne sont pas des idées, mais ce sont bien des êtres également. Ce sont des intelligences conscientes et opérantes sur des idées qui sont leur base de travail.
Mais la perception est-elle produite par ce qu'elle perçoit ?J'm'interroge a écrit : ↑10 juin23, 00:15 Plus exactement et simplement : une perception est un apparaître. C'est une apparence dans le sens que c'est ce qui est perçu en tant que perçu et tel que c'est perçu.
La décrire dans le sens que tu demande est impossible, car la description ne s'arrêterait jamais, ou serait tronquée.J'm'interroge a écrit : ↑10 juin23, 00:15 Au fait tu n'as toujours pas répondu :
J'aimerais donc bien que tu me décrives l'idée de l'arbre ou celle d'homme qui est la tienne, que tu déclares être générale.