homère a écrit :Je vous savais IGNORANT mais pas à ce point ... Il n'y a aucun rapport entre la doctrine de la trinité et les érudits, comme d'habitude, vous confondez tout, c'est pitoyable
vous devriez vous intéresser à l'origine de la doctrine trinitaire, vous comprendrez que les théologiens érudits sont à l'origine de cette doctrine.
L'influence de Platon et de sa philosophie ont été essentielles, surtout chez les Pères grecs, pour conceptualiser cette doctrine.
La théologie est une science qui se nourrit dans une forte proportion des idées des théologiens qui, bien souvent, ne partent pas d'une page blanche, mais de leurs propres croyances.
Etre érudit, c'est savoir des choses, pas forcément les comprendre , et encore pas forcément être honnête.
La différence entre un vrai chercheur et vos érudits théologiens, c'set qu'un chercheur ne décide pas qu'il a trouvé avant de commencer ses recherches. Un chercheur accepte l'idée que tout est possible.
Observez notre discussion ! Qu'est est l'argument qui fait que vos pseudo érudits situent la rédaction de Daniel au II siècle av JC ?
Cherchez bien ! Cherchez mieux !
N'est ce pas le fait que pour eux la prophétie est impossible ? N'est ce pas une position de principe, personnelle et invérifiable qui fait que des théologiens athées décident arbitrairement qu'il est impossible de prophétiser ?
En fait, dans une discussion qui a pour but de vérifier si Daniel a prophétisé ou non, vous arrivez avec des érudits qui ont décidé que non, et votre seul argument est de nous dire : ce sont des érudits et donc ils ont raison, alors que la question n'est pas de savoir ce qu'ils croient, mais
pourquoi ils le croient.
Seulement, Homère, vous n'avez pas suffisamment de subtilité pour comprendre la question.
Je la répète : qu'est ce qui prouve qu'il n'est pas possible de prophétiser ? Et la réponse n'est pas : les érudits n'y croient pas.
Pourquoi ? Parce que s'il suffisait d'être érudits pour savoir tout, alors la terre serait plate puisque les érudits du passé le croyaient.
Quel érudits auraient défendu l'idée que des ondes télévisées produiraient des images en direct de l'autre bout de la terre au XVIII ème siècle ? Aucun, absolument aucun.
Et combien d'érudits le pensent aujourd'hui encore ?
Un vrai érudit ou plutôt un vrai chercheur pose les choses autrement: déjà il ne décide pas à l'avance le résultat de ses recherches, il fait abstraction de ses croyances philosophiques ou religieuses personnelles, il ne modifie pas les résultats de ces découvertes pour des besoins financiers ou pour coller avec une hypothèse qu'il préfère. Il ne préfère d'ailleurs aucune hypothèse, ce qu'il veut c'est découvrir.
Comment y parvenir ?
Pour un chrétien c'est assez simple puisque dès le début les chrétiens ont affirmé que Jésus réalisait de nombreuses prophéties de l'AT.
Il suffit de les repérer et de les analyser une par une pour en apprécier la probabilité individuelle d'abord, puis collective ensuite.
Dire que Jésus naîtra à Bethlehem est une chose, mais y ajouter 10 ou 20 autres détails prophétisés réduit le champ du hasard. Or c'est plus que 20 prophéties sur le messie que nous trouvons dans l'AT.
Si en plus Daniel vous offre sur un plateau l'année de son baptême, le doute s'estompe.
Les plus belles prophéties sont celles que les premiers chrétiens n'ont même pas repérées dans l'ensemble important des renseignements que nous apporte l'AT.
Et la cerise sur le gâteau est de constater que l'ensemble de la bible, AT et NT inclus, est une prophétie cohérente et logique.
Mais bon, cette discussion avec Homère est impossible car il ne cherche pas, il défend l'athéisme, ce qui est un forme de croyance .
Ajouté 1 heure 23 minutes 4 secondes après :
Je prends l'exemple de l'argument du Siracide.
On y trouve une liste de prophètes et Daniel n'y est pas cité. Cette liste date de - 200 av JC.
Et la conclusion est de dire : si Daniel n'est pas cité, alors son livre n'existait pas à l'époque.
Est ce un vrai argument imparable ou même intelligent ?
Déjà, ce n'est pas une preuve mais simplement un argument.
Une preuve est un élément qui ne peut s'expliquer que d'une façon seulement : votre ADN sur un objet prouve que vous l'avez touché.
Un argument est ce qui pourrait arriver dans une hypothèse : votre téléphone borne tout près d'un lieu de crime.
Dans ce cas, ce n'est pas une preuve de culpabilité, mais simplement ce qui devrait exister si vous étiez coupable.
Vous pouvez très bien avoir été près d'un lieu de crime sans être coupable. Il faudra d'autres arguments pour condamner une personne.
Pour le Siracide la démonstration n'est en fait qu'un argument qui se décline ainsi. Si le livre de Daniel n'existait pas en -200 av JC, alors il ne serait pas citer dans le Siracide.
Par contre l'inverse n'est pas obligatoire : ce n'est pas parce que Daniel n'est pas cité dans le Siracide qu'il n'a pas écrit son livre avant.
Pourquoi ? Parce qu'il y a peut-être une bonne raison pour que le Siracide ne cite pas Daniel.
Voici un commentaire wiki:
Le Livre de Daniel est classé, dans la Bible hébraïque, parmi les Écrits (Ketubim), entre Esther et l'ensemble formé par Esdras et Néhémie . Dans la Septante et dans les autres versions, il figure à la suite d'Ézéchiel ; la Bible chrétienne a homologué cette disposition.
Cela signifie que Daniel, qui a écrit un livre à la fois historique et prophétique, a été classé, dans la bible hébraïque utilisée à l'époque du Siracide, parmi les livres historiques entre Esther, Esdras et Néhémie.
Ainsi, le rédacteur du Siracide a pris l'ensemble des prophètes répertoriés comme tels dans sa bible pour établir sa liste, en n'y incluant pas Daniel puisque dans sa bible Daniel n'était pas dans la partie réservée aux prophètes.
A noter que parmi les livres classés au même endroit que Daniel se trouvaient ceux écrits par Esdras, et Esther, non cités dans Siracide.
Qu'est ce que cela signifie ?
Que le Siracide a suivi la façon dont sa bible avait classé les prophètes en n'y mettant pas Daniel. Il ne peut donc pas citer Daniel comme prophète.
Cette élément n'est donc même plus un argument car il s'explique tout à fait logiquement.