gadou_bis a écrit : ↑23 avr.23, 09:13
Pas du tout, on identifiera immédiatement ce dont tu parles...
Je suis pas sûr.
Même quand j'emploie le mot "dieu", ce terme-là est perçu différemment par chaque individu. Il renvoie à une réalité qui est propre à chacun.
Pour les chrétiens ce n'est pas cela qui défini Dieu.
Comme je viens de l'écrire, chacun aura sa propre définition mentale de ce qu'est dieu. Cela dit, il y a des caractéristiques dites "divines" qui sont communes à presque tous les croyants, comme l'omniscience, l'omnipotence, ou encore le fait que Dieu soit éternel, sans début ni fin.
Faisons plus simple. Si tu me dis "dors-tu dans un lit ?" Je répondrais "oui".
Certes, mais "crois"-tu dormir dans un lit, ou bien plutôt
sais-tu que tu dors dans un lit ?
La question posée dans ces termes a pour but de faire comprendre qu'il y a une grosse différence entre "croire" et "savoir". Si tu es conscient de cette différence, alors le problème est réglé.
Ceci n'a rien à voir avec la foi. Rien à voir avec ce que le chrétien appelle croire en Dieu.
Croire en Dieu ce n'est pas affirmer que Dieu existe, ni non plus affirmer que Dieu donne la vie.
C'est pourtant bien ce que tout croyant affirme, y compris toi, et sans en avoir la moindre preuve intellectuelle.
Ce que le chrétien appelle croire en Dieu, c'est chercher à connaître le créateur de l'univers pour vivre la vraie vie.
Tu vois, Gadou, cette simple phrase est pleine de croyances. Tu présupposes que dieu est le créateur de l'univers. En as-tu la moindre preuve ? Tu présupposes également qu'il y a une vie qui est "vraie" et une autre qui ne l'est pas. Si tu disposais de la moindre preuve intellectuelle de tout ça, alors le monde entier serait convaincu de ces choses, comme 2+2=4.
Et cette recherche commence toujours pas un toucher divin qui fait prendre conscience de l'invisible.
Ah ! Voilà le cœur du problème ! Un "toucher divin", une "prise de conscience". Voilà des choses qui entraînent effectivement une conviction profonde, intime, et indéfectible.
Mais tu conviendras que seul celui qui en fait l'expérience pourra être catégorique. Jamais il ne pourra convaincre qui que ce soit de la vérité dont il fait l'expérience personnelle. Les arguments intellectuels sont totalement inopérants dans ce cas de figure. N'es-tu pas d'accord avec ça ?
La plupart des gens ont été touchés plusieurs fois par cet invisible vivant, mais les mensonges des adorateurs d'idoles, c'est à dire tous ceux qui ne jurent que par le visible, les en détournent assez facilement.
Dans ce cas, c'est qu'ils n'ont été touchés que de manière très ponctuelle et superficiellement. Celui qui en fait l'expérience profonde et quotidienne ne peut en aucune manière en être détourné.
Jésus a été l'homme qui a rendu visible l'invisible afin que les gens puissent saisir la vie divine.
Comment le
sais-tu? S'agit-il ici de ce que tu
sais ou bien seulement de ce que tu "crois"?
Pour autant, ce n'est pas parcequ'on n'a pas conscience d'une chose que celle-ci n'agit pas.
Ce qui fait que beaucoup de chrétiens qui n'ont pas conscience de la vie invisible y plongent quand même leurs racines, et en portent les fruits d'amour de patience et de justice.
C'est le miracle du messie, en rendant visible la vie éternelle il a rendu la vie au visible pour ceux qui lui obéissent.
Je ne vois pas ce que l'obéissance a à voir là-dedans, du moins l'obéissance au sens commun du terme.
Cela dit, je suis totalement d'accord avec ton affirmation selon laquelle "
ce n'est pas parcequ'on n'a pas conscience d'une chose que celle-ci n'agit pas.". Le corps humain en est la parfaite démonstration. Il s'y passe des millions de choses à chaque seconde, et dont nous n'avons pas conscience.
Il y a un autre invisible, c'est la mort éternelle, mais c'est un autre sujet.
Il n'y a pas de mort éternelle, de mon point de vue. À moins bien entendu de donner au mot "éternel" un autre sens que ce qu'il signifie réellement, c'est à dire "sans début ni fin".