Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.
Posté : 04 juin20, 23:37
Claude Tresmontant 1925-1997 explique :
Si, comme c'est le cas dans tous les écrits du Nouveau Testament — sans exception — le terme fils désigne Jésus de Nazareth pris concrètement, c'est-à-dire l'Homme véritable uni à Dieu véritable, alors, comme c'est le cas aussi dans tous les écrits du Nouveau Testament, le terme père signifie et désigne Dieu, purement et simplement. Dieu est le père de tous les êtres, parce qu'il est le Créateur. ; Dans le langage ultérieur par contre, le terme de fils ne désigne plus directement Jésus de Nazareth pris concrètement, mais le Logos, de Dieu considéré en son éternité, avant l'incarnation, et indépendamment de l'incarnation. Dans ce cas, le terme de père ne peut plus signifier, comme c'est le cas dans les écrits du Nouveau Testament, Dieu purement et simplement. Il en vient à signifier Celui qui, en Dieu, est le père de son propre Logos, qui est son fils.
Cet exégète français, helléniste et hébraïsant reconnu révèle une vérité connue de tous les historiens.
Le sens des mots Père et Fils du NT n'est pas celui retenu plus tard par une Eglise qui inventera la trinité.
100% des textes du NT identifient le Père à Dieu.. pas à une partie de Dieu .
100% des textes du NT identifie le fils à Jésus, jamais à Dieu.
Le changement de sens date des III et IV siècles.
Si, comme c'est le cas dans tous les écrits du Nouveau Testament — sans exception — le terme fils désigne Jésus de Nazareth pris concrètement, c'est-à-dire l'Homme véritable uni à Dieu véritable, alors, comme c'est le cas aussi dans tous les écrits du Nouveau Testament, le terme père signifie et désigne Dieu, purement et simplement. Dieu est le père de tous les êtres, parce qu'il est le Créateur. ; Dans le langage ultérieur par contre, le terme de fils ne désigne plus directement Jésus de Nazareth pris concrètement, mais le Logos, de Dieu considéré en son éternité, avant l'incarnation, et indépendamment de l'incarnation. Dans ce cas, le terme de père ne peut plus signifier, comme c'est le cas dans les écrits du Nouveau Testament, Dieu purement et simplement. Il en vient à signifier Celui qui, en Dieu, est le père de son propre Logos, qui est son fils.
Cet exégète français, helléniste et hébraïsant reconnu révèle une vérité connue de tous les historiens.
Le sens des mots Père et Fils du NT n'est pas celui retenu plus tard par une Eglise qui inventera la trinité.
100% des textes du NT identifient le Père à Dieu.. pas à une partie de Dieu .
100% des textes du NT identifie le fils à Jésus, jamais à Dieu.
Le changement de sens date des III et IV siècles.