Eliaqim a écrit : ↑06 juin20, 07:17
A propos du nom de Dieu.
De mémoire vague, j'ai vu un texte frappant, et, je me demande ou exactement, soit de la Bible ou peut-être bien d'un ancien texte apocryphe. Elle fait référence a Moise, lui-même appliquant une nouvelle Loi interdisant certaine utilisation du nom divin.
Salutations
Tu fais peut-être référence au fait de ne pas employer le nom divin dans des promesses ou serments pour tromper un fils ou une fille d'Israël ou autre ? C'est dans pentateuque mais cela n'invalide jamais Exode 3:15
ps :désolé agecanonix, je suis presque certain que c'est toi qui a écrit "l'Univers ne peut pas contenir Dieu", mais n'ayant pas retrouvé le mess, j'ai fait comme si. Cela dit mon propos n'était pas à charge, c'est juste que cette phrase a suscité une curiosité et une interrogation.
C'est pas très gentil de dire que tu ne comprends jamais mes posts, mais je comprends aussi le reproche que tu me fais en me disant de mieux développer et détailler. Merci pour cela
Ajouté 1 heure 37 minutes 45 secondes après :
Eliaqim a écrit : ↑06 juin20, 07:17
A propos du nom de Dieu.
De mémoire vague, j'ai vu un texte frappant, et, je me demande ou exactement, soit de la Bible ou peut-être bien d'un ancien texte apocryphe. Elle fait référence a Moise, lui-même appliquant une nouvelle Loi interdisant certaine utilisation du nom divin.
Salutations
Toujours à propos du nom de Dieu, regarde ce que dit l'apôtre Paul, envoyé du vrai Dieu :
(Romains 2:17-24) [...] Toi donc qui portes le nom de Juif, qui t’appuies sur la loi et tires fierté de ton Dieu, 18 qui connais sa volonté et qui es capable de discerner les choses qui sont excellentes parce qu’on t’a enseigné la Loi, 19 et qui es convaincu d’être un guide pour les aveugles, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres, 20 quelqu’un qui réprimande les gens déraisonnables, quelqu’un qui enseigne les jeunes enfants, ayant dans la Loi l’essentiel de la connaissance et de la vérité......23 Toi qui tires fierté de la loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi ? 24 Car, comme c’est écrit, «
le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous ».
Alors aujourd'hui, à notre époque, le nom de Dieu les religions dites abrahamiques s'en foutent. Tu trouveras tout un tas de prétextes et de fausses escuses pour justifier le NON EMPLOI de son nom. Mais à l'époque de Paul, lui qui a fait ce constat de son vivant, il n'en était pas ainsi. Si il a parlé de la sorte en s'adressant à l'assemblée romaine, c'était justement parce que pour lui, ceux qui portent le nom de Juif, soit les juifs qui rejettaient Jésus comme le Messie, portaient atteinte à l'expansion de la bonne nouvelle en raison de leurs comportements.
Etant que le christianisme sortait d'Israël, l'attitude des Juifs aux yeux de Paul devenait une entrave pour lui parmi les gens des nations comme les romains. C'est pour cela qu'il a probablement parlé ainsi et il fait référence à une parole de l'AT qu'il ne peut pas être appliquée aux chrétiens ni à priori aux chrétiens d'origine juive.
Paul énonce une chose : parmi les nations, des gens des nations donc n'étant pas d'origine juive ont entendu le nom de Dieu et ont vu en même temps un mauvais comportement ou attitude venant des Juifs. Mais pour que ces gens des nations aient entendu le nom de Dieu il faut qu'il ait été prononcé par ceux-là même qui considéraient comme un immense honneur d'être appelé Juif. Car le nom de Dieu ne pouvait pas être blasphémé si il n'a jamais été prononcé. Simple déduction.
Dès lors, Paul et Jésus c'est le même siècle. Si bien qu'à partir de ce que dit ici Paul on peut déduire que la théorie que le nom divin n'était plus du tout employé parmi les Juifs ne tient pas la route une seule seconde. Si bien qu'on peut en déduire là encore très facilement que Jésus a bien pu employer le nom divin sans que cela lui cause le moindre reproche, à ce sujet. Il n'est donc pas si surprenant alors de constater que dans les évangiles ni dans le reste du NT, il n'y ait jamais de disputes autour de ce point.
En fait certains oublient que la Bible est aussi un livre d'Histoire (avec un grand H), à travers cela, on sait que l'abandon prétendu intégral du nom divin par ceux qui se vantaient d'être Juifs ne tient pas la route et de fait qu'à l'époque de Jésus il n'y avait pas cet interdit.