Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 juin20, 21:58

Message par dan26 »

philippe83 a écrit : 08 juin20, 21:00 Eh oui le Nom du Dieu et Père de Jésus demeure à jamais selon Exode 3:15. C'est pourquoi Rev 3:12 dans le NT confirme cette idée. Malheureusement beaucoup sur ce forum ne l'accepte pas. :(
j'aime bien ces polémiques entre croyants , d'une même religion, en l’occurrence "le christianisme " personne n'est d'accord sur l'idée que chacun se fait de sa croyance .
et étrangement on retrouve cela dans toutes les religions du monde .
Cherchez l'erreur ?
de plus j'aime bien cette notion de"Jésus DIEU"

il aurait dont du dire sur la croix "moi, moi pourquoi me suis je abandonné !!!"
ou dans luc : moi moi je remet moi même mon esprit entre mes mains
sans compter ce fameux centurion qui se trompe en disant que cet homme etait fils de dieu !!!!
quel fourbis :sourcils: :sourcils: :sourcils:


Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 juin20, 23:14

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 08 juin20, 21:58 j'aime bien ces polémiques entre croyants , d'une même religion, en l’occurrence "le christianisme " personne n'est d'accord sur l'idée que chacun se fait de sa croyance .
et étrangement on retrouve cela dans toutes les religions du monde .
Cherchez l'erreur ?
de plus j'aime bien cette notion de"Jésus DIEU"

il aurait dont du dire sur la croix "moi, moi pourquoi me suis je abandonné !!!"
ou dans luc : moi moi je remet moi même mon esprit entre mes mains
sans compter ce fameux centurion qui se trompe en disant que cet homme etait fils de dieu !!!!
quel fourbis :sourcils: :sourcils: :sourcils:


Amicalement
Effectivement, si on récapitule ce qu'on trouve dans les Evangiles :
- Jésus ne dit pas qu'il est Jéhovah mais les Mormons croient que Jésus est Jéhovah.
- Jésus ne dit pas que Dieu le Père est Jéhovah, mais les TJ croient que le Père est Jéhovah.
- Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, mais les Catholiques croient que Jésus est Dieu
Ces différences croyances qui sont à la base de chacune de ces religions induisent forcément des théologies qui peuvent s'opposer (avec dans le passé des guerres de religions à la clé).
Cependant ton raisonnement ne peut toucher aucune de ces religions vu qu'aucune de celles-ci n'enseigne que Jésus est Dieu le Père. :)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33882
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 00:08

Message par prisca »

BenFis a écrit : 08 juin20, 23:14 ...
- Jésus ne dit pas qu'il est Jéhovah mais les Mormons croient que Jésus est Jéhovah.
....
Tu es sûr de ce que tu dis ?
C'est fou ça, les gens ne savent plus compter

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11333
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 00:25

Message par Pollux »

philippe83 a écrit : 08 juin20, 21:00 Eh oui le Nom du Dieu et Père de Jésus demeure à jamais selon Exode 3:15. C'est pourquoi Rev 3:12 dans le NT confirme cette idée. Malheureusement beaucoup sur ce forum ne l'accepte pas. :(
Le nom du Père ne change pas mais celui du Fils oui. C'est dit trois fois dans l'Apocalypse.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 01:18

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 07 juin20, 05:41 Où Paul aurait-il STP écrit cette phrase que tu lui prêtes : "nous chrétiens qui employont aussi le nom divin" ?

Ce que je constate:
1) Dans ce passage de Romains, Paul n'a pas cité le nom en question
2) Paul n'a pas dit que le nom de Dieu était employé chez les Juifs mais que le nom de Dieu y était blasphémé.
3) Souvent, lorsqu'il est question du nom, il s'agit de la renommée et non pas forcément de sa prononciation. Encore de nos jour, un fils peut par exemple déshonorer (ou blasphémer) le nom de son père sans même le prononcer, mais uniquement par son comportement.

Donc Philon d'Alexandrie nous parle bien de la non-prononciation du tétragramme, alors que ce n'est pas le cas de Paul.
Mais BenFis, Philon ne fait pas parti des auteurs bibliques, son témoignage est peut-être vrai pour des Juifs habitant un endroit, Egypte ou autres, mais il ne l'est clairement pas aux yeux de Paul dans d'autres endroits, notamment ceux qu'ils a visité. Puisque il fait un constat basé de plus sur les écritures :

En Romains 2:17-24, Paul va citer les écritures (verset 24) :
(Isaïe 52:5) « Que dois-je donc faire ici ? » demande Jéhovah. « Car mon peuple a été enlevé en échange de rien. Ceux qui dominent sur lui poussent des cris de triomphe, déclare Jéhovah, et constamment, tout au long du jour, on manque de respect à mon nom.
(Ézéchiel 36:20) Mais quand ils sont arrivés dans ces nations, les gens ont profané mon saint nom en disant à leur sujet : “Ceux-là sont le peuple de Jéhovah, mais ils ont été obligés de quitter son pays !”

Le renseignement immédiat est que Paul parle de ceux qui se disent être Juifs, ayant "ayant dans la Loi l’essentiel de la connaissance et de la vérité" (Loi de Moïse - Exode 3:15) se vantent d'être le peuple de YHWH, du seul Dieu Or pour que le nom soit blasphémé, il faut qu'il soit connu que ces Juifs se réclamaient de YHWH Dieu. Et pour cela, il faut que le nom de YHWH soit employé. C'est déjà le premier point qu'on peut déduire : la disparation de l'emploi du nom divin aux temps du vivant de l'apôtre Paul parmi tous les Juifs n'est pas du tout attesté.

Ensuite, si les chrétiens avaient à cette époque, celle de Paul, tous employé soit Seigneur soit Père ou Dieu pour désigner YHWH, alors Paul n'avait pas trop besoin de se tracasser car dans ce cas, les chrétiens contrairements aux Juifs dont parlent Paul ne pouvaient pas blasphémer le nom de Dieu, et pour une raison très simple ! ni Seigneur ni Père ne sont le nom divin.

Paul oppose aussi le comportement de ceux qui se disaient Juifs, se disant par naissance être le peuple de YHWH et les chrétiens dont le Dieu est YHWH, comme l'a dit Simon :

(Actes 15:14) Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

C'est logique BenFis, les chrétiens employaient le nom divin à l'époque de Paul ainsi que ceux dont Paul dit qu'ils aiment se faire appeller Juif. Or si c'était ainsi à l'époque de Paul, il ne pouvait en être autrement concernant les juifs à l'époque de Jésus donc de Jésus lui-même, qui en plus en tant que futur grand-prêtre céleste, fils de David, prophète semblable à Moïse, l'Enseignant, serviteur fidèle et véridique de YHWH Dieu, son grand Témoin même, ne pouvait que passer outre une tradition née de la superstition qui annulait la parole de Dieu et s'opposaient donc à la volonté de Celui qui a envoyé Jésus Christ - Jean 17:3 par ex.

En Actes 15:14, le nom de Dieu est bien YHWH, ou alors Jésus serait pour toi un païen envoyé par un Dieu autre que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ? :hum: Allez svp mets y un peu du tiens :wink:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 01:44

Message par RT2 »

En Romains 2:17-24, Paul va citer les écritures (verset 24) :
(Isaïe 52:5) « Que dois-je donc faire ici ? » demande Jéhovah. « Car mon peuple a été enlevé en échange de rien. Ceux qui dominent sur lui poussent des cris de triomphe, déclare Jéhovah, et constamment, tout au long du jour, on manque de respect à mon nom.
(Ézéchiel 36:20) Mais quand ils sont arrivés dans ces nations, les gens ont profané mon saint nom en disant à leur sujet : “Ceux-là sont le peuple de Jéhovah, mais ils ont été obligés de quitter son pays !”

En fait il se pourrait même qu'en Romains 2:17-24 Paul compte ceux dont il dit qu'ils aiment être appelé Juifs comme les nations qui profanaient son saint nom par leur comportement envers son peuple appelé de son nom YHWH soit désormais les chrétiens.

ça collerait un peu plus avec les écritures auxquelles Paul pense. Bien que dans sa pensée il semblerait qu'en raison de leur connaissance Paul leur compte un comportement bien plus inexcusable. Mais sur le sujet : Paul est très clair : les chrétiens sont désormais le peuple de YHWH et les Juifs sont comptés comme une nation rebelle qui manque de respect au nom de Dieu, YHWH. Ce qui implique obligatoirement que les premiers chrétiens employaient le nom divin. Et si ils l'ont employé, c'est que leur enseignant le faisait lui aussi. :wink:

:hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33882
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 01:55

Message par prisca »

RT2 a écrit : 09 juin20, 01:18 Mais BenFis, Philon ne fait pas parti des auteurs bibliques, son témoignage est peut-être vrai pour des Juifs habitant un endroit, Egypte ou autres, mais il ne l'est clairement pas aux yeux de Paul dans d'autres endroits, notamment ceux qu'ils a visité. Puisque il fait un constat basé de plus sur les écritures :

En Romains 2:17-24, Paul va citer les écritures (verset 24) :

(Ézéchiel 36:20) Mais quand ils sont arrivés dans ces nations, les gens ont profané mon saint nom en disant à leur sujet : “Ceux-là sont le peuple de Jéhovah, mais ils ont été obligés de quitter son pays !”




(Ézéchiel 36:20)

20 Ils sont arrivés chez les nations où ils allaient, et ils ont profané mon saint nom, en sorte qu'on disait d'eux: C'est le peuple de l'Eternel, c'est de son pays qu'ils sont sortis.


N'a aucun rapport avec Romains 2:17-24,

Ezéchiel est prophétique et ne parle pas des Juifs mais parle de ceux qui, partout où ils vont, profanent le Saint Nom, de telle manière que lorsque les gens les voient, ils disent : voilà les représentants légaux de DIEU c'est d'Israël qu'ils ont tiré leur statut d'apôtres en Christ ou ministres du Culte.

Il faut se mettre en tête qu'Ezéchiel est prophétique et vise donc le futur et non pas les Juifs, et ces gens là qui profanent le Saint Nom ce sont évidemment toujours les mêmes puisque satan est ciblé tout au long de la Bible, il s'agit du catholicisme puisque Constantin est satan et le 8ème et dernier roi est le pape François, la bête et il vaut mieux apparenter ces versets à Paul 2 Corinthiens 11 13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.


Ils ont profané le Nom de DIEU car Romains 1 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.


C'est donc dans la manière dont ILS ont considéré DIEU qui importent, la syntaxe quant à elle s'applique dès lors les gens honnêtes reconnaitront donc que JESUS est DIEU mais pour sauver le monde Jésus s'est rabaissé pour la cause divine.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 02:11

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 09 juin20, 01:18 Mais BenFis, Philon ne fait pas parti des auteurs bibliques, son témoignage est peut-être vrai pour des Juifs habitant un endroit, Egypte ou autres, mais il ne l'est clairement pas aux yeux de Paul dans d'autres endroits, notamment ceux qu'ils a visité. Puisque il fait un constat basé de plus sur les écritures :

En Romains 2:17-24, Paul va citer les écritures (verset 24) :
(Isaïe 52:5) « Que dois-je donc faire ici ? » demande Jéhovah. « Car mon peuple a été enlevé en échange de rien. Ceux qui dominent sur lui poussent des cris de triomphe, déclare Jéhovah, et constamment, tout au long du jour, on manque de respect à mon nom.
(Ézéchiel 36:20) Mais quand ils sont arrivés dans ces nations, les gens ont profané mon saint nom en disant à leur sujet : “Ceux-là sont le peuple de Jéhovah, mais ils ont été obligés de quitter son pays !”

Le renseignement immédiat est que Paul parle de ceux qui se disent être Juifs, ayant "ayant dans la Loi l’essentiel de la connaissance et de la vérité" (Loi de Moïse - Exode 3:15) se vantent d'être le peuple de YHWH, du seul Dieu Or pour que le nom soit blasphémé, il faut qu'il soit connu que ces Juifs se réclamaient de YHWH Dieu. Et pour cela, il faut que le nom de YHWH soit employé. C'est déjà le premier point qu'on peut déduire : la disparation de l'emploi du nom divin aux temps du vivant de l'apôtre Paul parmi tous les Juifs n'est pas du tout attesté.

Ensuite, si les chrétiens avaient à cette époque, celle de Paul, tous employé soit Seigneur soit Père ou Dieu pour désigner YHWH, alors Paul n'avait pas trop besoin de se tracasser car dans ce cas, les chrétiens contrairements aux Juifs dont parlent Paul ne pouvaient pas blasphémer le nom de Dieu, et pour une raison très simple ! ni Seigneur ni Père ne sont le nom divin.

Paul oppose aussi le comportement de ceux qui se disaient Juifs, se disant par naissance être le peuple de YHWH et les chrétiens dont le Dieu est YHWH, comme l'a dit Simon :

(Actes 15:14) Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

C'est logique BenFis, les chrétiens employaient le nom divin à l'époque de Paul ainsi que ceux dont Paul dit qu'ils aiment se faire appeller Juif. Or si c'était ainsi à l'époque de Paul, il ne pouvait en être autrement concernant les juifs à l'époque de Jésus donc de Jésus lui-même, qui en plus en tant que futur grand-prêtre céleste, fils de David, prophète semblable à Moïse, l'Enseignant, serviteur fidèle et véridique de YHWH Dieu, son grand Témoin même, ne pouvait que passer outre une tradition née de la superstition qui annulait la parole de Dieu et s'opposaient donc à la volonté de Celui qui a envoyé Jésus Christ - Jean 17:3 par ex.

En Actes 15:14, le nom de Dieu est bien YHWH, ou alors Jésus serait pour toi un païen envoyé par un Dieu autre que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ? :hum: Allez svp mets y un peu du tiens :wink:
Dans ce sujet, il est question de la possibilité que le nom Divin Yhwh ait été écrit à l'origine par les auteurs du NT. Ce qui aurait pu en théorie être le cas, particulièrement lorsque des passages de l'AT furent cités. En théorie, je suis d'accord, au mieux le nom Yhwh aurait été remplacé par Seigneur dans les citations de l'AT, mais bien que cela ne change pas grand chose à la théologie, cette preuve n'a pas été établie.

Ainsi, par ex. pour le prouver, tu cites Romains 2:17-24 où le nom de Dieu n'est que suggéré mais n'est ni écrit, ni prononcé apparemment.
Alors excuses-moi, mais ce genre de preuve n'est pas recevable. C'est même un contre-argument qui prouve que même lorsque Paul parle de la profanation du nom du Dieu de l'AT, il évite de l'écrire. C'est fort quand même !?

Comme je l'ai dit plus haut, il est tout à fait possible de profaner le nom de quelqu'un sans prononcer son nom.
D'ailleurs le refus de prononcer le tétragramme par les Juifs n'était-il pas un blasphème en soi relatif au Nom de Dieu ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 03:01

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 09 juin20, 02:11 Dans ce sujet, il est question de la possibilité que le nom Divin Yhwh ait été écrit à l'origine par les auteurs du NT. Ce qui aurait pu en théorie être le cas, particulièrement lorsque des passages de l'AT furent cités. En théorie, je suis d'accord, au mieux le nom Yhwh aurait été remplacé par Seigneur dans les citations de l'AT, mais bien que cela ne change pas grand chose à la théologie, cette preuve n'a pas été établie.

Ainsi, par ex. pour le prouver, tu cites Romains 2:17-24 où le nom de Dieu n'est que suggéré mais n'est ni écrit, ni prononcé apparemment.
Alors excuses-moi, mais ce genre de preuve n'est pas recevable. C'est même un contre-argument qui prouve que même lorsque Paul parle de la profanation du nom du Dieu de l'AT, il évite de l'écrire. C'est fort quand même !?

Comme je l'ai dit plus haut, il est tout à fait possible de profaner le nom de quelqu'un sans prononcer son nom.
D'ailleurs le refus de prononcer le tétragramme par les Juifs n'était-il pas un blasphème en soi relatif au Nom de Dieu ?
BenFis, le refus de le prononcer signifie plutôt qu'ils rejettent le Dieu de leurs ancêtres, c'est l'effet pervers de cette tradition née de la superstition. Relis bien les deux passages que j'ai cité auxquels Paul se réfèrent :

Ez parle de l'exil de Juda, parce qu'il a rompu son alliance avec Dieu. Le nom de Dieu était prononcé à l'époque par les Juifs(Judéens) mais quand ils arrivèrent dans les nations parce qu'ils ont dû quitté leur pays, leur terre. Les gens des nations n'ont pas tenu compte de ceci : Voyez comment YHWH leur Dieu les a traité pour avoir profané son saint nom, car ces nations ont réagit charnellement : elles ont méprisés le Dieu d'Israël et ne l'ont pas craint, se moquant voir même se montrant agressfis envers eux, raillant son saint nom. Elles n'ont rien compris.

Paul applique l'attitude de ces gens qui aiment se faire appeler Juifs en raison de leur origine à celle de ces nations. Il fait un parallélisme et une transposition, quand il dit que le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous, il fait clairement référence à l'attitude irrespecteuse de ces Juifs envers les chrétiens, les chrétiens devenant par transposition le peuple de Jéhovah (Ce qui signifie aussi que ne peuvent pas être comptés comme chrétiens ceux qui renient le nom de Dieu YHWH). La différence réside dans le fait que les Juifs dont parle Paul( il fait d'abord référence aux enseignants(dont les Pharisiens) et par extension à ceux qui se glorifie d'avoir la circoncision du prépuce d'une manière générale aux juifs selon la chair, et non la vraie circoncision, eux avaient cette connaissance essentielle, et que les chrétiens sont ceux méprisés, haïs mais pas en raison de ce que Paul énonce :

(Romains 2:21-23) 21 toi donc qui enseignes quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ? Toi qui prêches : « Ne vole pas », tu voles ? 22 Toi qui dis : « Ne te rends pas coupable d’adultère », tu te rends coupable d’adultère ? Toi qui détestes les idoles, tu pilles les temples ? 23 Toi qui tires fierté de la loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi ?


Différence de comportement n'est-ce pas ? D'ailleurs c'est même à se demander si pour ces Juifs, les chrétiens ne devraient pas quitter le pays voir la terre. Paul introduirait-il l'idée d'une forme d'inversion de perception des valeurs chez les Juifs dont il parle ? (prendre le mal pour le bien ou les ténèbres pour la lumière ?)

Mais dans ce qu'expose ainsi Paul à travers le fait qu'il cite les écritures, c'est bien que les chrétiens sont désormais le peuple de Jéhovah(YHWH), et Simon l'a dit : Dieu a commencé à s'occuper des nations pour en tirer un peuple pour son nom; autrement dit ce peuple proclame Jéhovah comme étant son Dieu et il en produit les fruits attendus, peuple fondé qur la principale pierre d'angle qui n'est autre que Jésus Christ et la valeur de son sang versé pour la réconcilation entre YHWH Dieu et les êtres humains qui l'acceptent.

(Matthieu 23:37-39) « Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. 39 Car je vous dis que vous ne me verrez plus, à partir de maintenant et jusqu’à ce que vous disiez : “Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah !” »

(Matthieu 21:42-44) Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : “C’est la pierre que les bâtisseurs ont rejetée qui est devenue la principale pierre d’angle. Elle est venue de Jéhovah, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux” ? 43 C’est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. 44 De plus, celui qui tombera sur cette pierre sera brisé. Et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »


Alors bien sûr tu me diras que j'ai cité la TMN mais les références aux écritures ne sont pas celles d'un Dieu qui n'a pas de nom :

(Psaume 118:26-29) Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ; nous vous bénissons depuis la maison de Jéhovah. 27 Jéhovah est Dieu ; il nous éclaire. Des rameaux à la main, joignez-vous au cortège de fête, jusqu’aux cornes de l’autel. 28 Tu es mon Dieu, et je te louerai ; mon Dieu, je t’exalterai. 29 Remerciez Jéhovah, car il est bon ; son amour fidèle est éternel.

Tu vois bien que désormais dans la Bible, les chrétiens (et non les trinitaires) sont le peuple du seul vrai Dieu, Jéhovah(YHWH) est son saint nom. Le temps où appartenir à la descendance d'Abraham, à la descendance d'Isaac, à la descendance de Jacob pour être trouvé faisant parti du peuple du vrai Dieu a pris fin avec Jésus.

Par contre la volonté de Dieu au sujet de son saint nom n'a jamais changé au sujet de son peuple, et cela tu as beaucoup de mal à le voir ou à l'admettre. :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 05:13

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 08 juin20, 23:14 Effectivement, si on récapitule ce qu'on trouve dans les Evangiles :
- Jésus ne dit pas qu'il est Jéhovah mais les Mormons croient que Jésus est Jéhovah.
- Jésus ne dit pas que Dieu le Père est Jéhovah, mais les TJ croient que le Père est Jéhovah.
- Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, mais les Catholiques croient que Jésus est Dieu
Ces différences croyances qui sont à la base de chacune de ces religions induisent forcément des théologies qui peuvent s'opposer (avec dans le passé des guerres de religions à la clé).
Cependant ton raisonnement ne peut toucher aucune de ces religions vu qu'aucune de celles-ci n'enseigne que Jésus est Dieu le Père. :)
Dans Jean il est dieu incarné, dans les evangiles il est messie , fils de dieu , fils du père , messie , rabbi , fils de l'homme , identique au père, subordonné au père etc etc
et dans paul il est christ c'est à dire de lignée de David , ouin par une onction divine .
Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à sa sensibilité, c'est de fait très très pratique , c'est un personnage composite en définitive . Sans compter les controverses des 4 premiers siècles .

amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 05:20

Message par RT2 »

dan26 a écrit : 09 juin20, 05:13 Dans Jean il est dieu incarné, dans les evangiles il est messie , fils de dieu , fils du père , messie , rabbi , fils de l'homme , identique au père, subordonné au père etc etc
et dans paul il est christ c'est à dire de lignée de David , ouin par une onction divine .
Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à sa sensibilité, c'est de fait très très pratique , c'est un personnage composite en définitive . Sans compter les controverses des 4 premiers siècles .

amicalement
l'art de dire n'importe quoi. Jean 17:3 Jésus est déjà Christ, Jean 20:17 Jésus n'est pas Dieu, etc... :hi:

Effectivement au sujet du Christ, c'est à dire le Messie promis il faut être fils de David, ce que Jésus est par sa mère Marie; il n'y a aucune contestation de cela dans le NT, en fait à l'époque personne ne remettait en cause que Jésus est un descendant de David le roi qui donna naissance à Salomon, le roi.

:hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 05:32

Message par dan26 »

a écrit :RT2 a dit
l'art de dire n'importe quoi. Jean 17:3 Jésus est déjà Christ, Jean 20:17 Jésus n'est pas Dieu, etc..
. tu oublies le prologue de jean et jean 1-14 , où il st présenté comme dieu incarné
a écrit :Effectivement au sujet du Christ, c'est à dire le Messie promis il faut être fils de David, ce que Jésus est par sa mère Marie; il n'y a aucune contestation de cela dans le NT, en fait à l'époque personne ne remettait en cause que Jésus est un descendant de David le roi qui donna naissance à Salomon, le roi.
alors là :sourcils: :sourcils: pour oser dire que marie est descendante de David , alors que le filiations se faisaient par les hommes (pour preuve fils de "bar"), et de plus sans etat civil à l'époque , il faut oser . Bravo tu l'as fait.

Je confirme pour moi, on trouve tout et son contraire dans ces vieux textes , et mes références en sont une belle preuve

amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 05:38

Message par RT2 »

(Romains 1:3) concernant son Fils, qui était de la descendance de David selon la chair,

La filiation par la mère était déjà reconnu parmi les juifs, même avant Jésus, pour le reste inutile d'alimenter le troll :wink:
:hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 05:51

Message par dan26 »

RT2 a écrit : (Romains 1:3) concernant son Fils, qui était de la descendance de David selon la chair,
La filiation par la mère était déjà reconnu parmi les juifs, même avant Jésus, pour le reste inutile d'alimenter le troll
excuse moi de te contredire mais 1:3 ne parle pas de marie , et je confirme la filiation passait toujours par le père . La preuve les noms qui étaient portés " jésus bar ..........;etc etc , veux bar "fils de " . Donc cela montre bien que c'était le père qui était le lien .
Voir les textes de l'époques où tous les prénoms étaient liés au père, ou à un lieu de naissance .Jamais à la mère .
Je ne vois pas en quoi ma réponse peut etre considérée comme un troll.
je ne fais que relever les anomalies de certains messages

Peux tu me renseigner au sujet STP des trolls?.

Amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 juin20, 06:50

Message par RT2 »

Joseph était donc le père de Jésus au sens biologique ? Marie était sa mère au sens biologique, qui était donc le père de Jésus ? En fait Jésus avait-il un père biologique, était-il né de la procréation entre un homme et une femme ? :hum:

Renseigne toi mieux sur la généalogie présentée dans les évangiles

:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 9 invités