D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 juin16, 04:09

Message par Coeur de Loi »

Il répondait à ceci : "ne sois pas incrédule, mais crois."
- "Mon Seigneur et mon Dieu" (oui je crois en mon seigneur Jésus et je crois en mon Dieu Jéhovah)

Tu aurais eu raison si Jésus avait dis : "Dis moi qui je suis pour toi ?"

Mais cette question il l'a déjà posé à Pierre qui a répondu : "Tu es le fils du Dieu vivant"

---

Encore un doute, et bien Paul confirme :

1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

---

Si après ça tu dis que Jésus est Dieu c'est de l'aveuglement volontaire.
La vérité = la réalité

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 juin16, 04:10

Message par Aléthéia »

Coeur de Loi a écrit :Il répondait à ceci : "ne sois pas incrédule, mais crois."
- "Mon Seigneur et mon Dieu" (oui je crois en mon seigneur Jésus et je crois en mon Dieu Jéhovah)
Agecanonix, sors de ce corps ! :lol:

Cela-dit le sujet n'est pas la Trinité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 04:50

Tu sors ton joker, j'en étais sur.

Je me disais que va t-elle répondre à ça ? à coup sur elle dira ce n'est pas le sujet et elle refusera d'en parler ailleurs.

Tu dois penser que c'est un message subliminal, une révélation mystérieuse et cachée qu'on doit voir sans le lire, que c'est un jeu de devinette...

subliminal, caché, devinette = new age
La vérité = la réalité

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 juin16, 04:55

Message par Aléthéia »

Et sinon, pourquoi Jésus ne prononçait-il jamais le nom divin dans ses prières ?

N'est-on pas censé suivre son exemple ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 04:59

Oui c'est bizarre pas une seule fois le nom apparait dans tout le nouveau testament, c'est fou, on dirait presqu'un complot contre le nom de Dieu ^^

(Pour l'ancien testament le complot est avéré)
La vérité = la réalité

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 juin16, 05:17

Message par Aléthéia »

non non, même dans la Bible des Témoins de Jéhovah, Jésus ne prononce jamais le nom divin dans ses prières. Pourquoi ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 05:50

Mystère, mystère !
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 juin16, 06:10

Message par medico »

C'est le nouveau argument qui vient de sortir tout en reconnaissant que pouvais avoir pronnocer le nom de Dieu dans ses citations de l'ancien testament ils nous sortes de leurs pochettes surprises que Jésus ne le cite pas dans ses priéres.
Mais toutes les priéres sont écrits dans ses évangiles ainsi que toutes ses paroles ?
Il ne semble pas au regard de la conclusion que Jean fait de son évangiles!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 juin16, 07:03

Message par Aléthéia »

Oui mais un chrétien se fie à ce qui est marqué dans la Bible, pas à ce qui n'y est pas marqué, et pas non plus à ce qu'on aurait aimé que ce soit marqué.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 07:31

OK, mais que dire des chrétiens qui se font un point d'honneur à ne jamais prononcer ou penser le nom de Dieu ?
Comme s'il voulait l'éviter à tout prix ?

Imagine un chrétien qui fasse pareil pour le nom de Jésus, il dirait le Christ à chaque fois, ce serait une drôle de pathologie, on lui dirait pourquoi il rejette se nom.
C'est comme si c'était la secte de ceux qui évitent le nom de Dieu, l'Église des allergiques au nom de Dieu (face)

Même les Mormon où c'est marqué Jéhovah dans leur livre ne l'utilisent jamais !
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 08:39

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :OK, mais que dire des chrétiens qui se font un point d'honneur à ne jamais prononcer ou penser le nom de Dieu ?
Comme s'il voulait l'éviter à tout prix ?

Imagine un chrétien qui fasse pareil pour le nom de Jésus, il dirait le Christ à chaque fois, ce serait une drôle de pathologie, on lui dirait pourquoi il rejette se nom.
C'est comme si c'était la secte de ceux qui évitent le nom de Dieu, l'Église des allergiques au nom de Dieu (face)

Même les Mormon où c'est marqué Jéhovah dans leur livre ne l'utilisent jamais !
Il se trouve aussi que certains Chrétiens ont retenu pour eux cette parole du Christ :
« personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jean 14:6)
De plus Jésus a demandé à ses disciple de s'adresser à Dieu par le mot Père : "Notre Père qui est aux cieux..." (Matthieu 6:9-10) sans les obliger à utiliser le Nom Jéhovah.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 08:51

Ben c'est pas une sanction d'utiliser le nom de Dieu. C'est pas interdit de l'utiliser !

Père, Dieu, très haut, créateur, tout puissant ce sont des qualificatifs, mais il y a aussi son nom propre, il n'y a pas de raison de le censurer.

On peut tout utiliser, ce qui bloque c'est que les gens ne sont pas habitué à ce que Dieu ai un nom, ou qu'ils sont trop influencé par le monde.
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin16, 09:20

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :Ben c'est pas une sanction d'utiliser le nom de Dieu. C'est pas interdit de l'utiliser !

Père, Dieu, très haut, créateur, tout puissant ce sont des qualificatifs, mais il y a aussi son nom propre, il n'y a pas de raison de le censurer.

On peut tout utiliser, ce qui bloque c'est que les gens ne sont pas habitué à ce que Dieu ai un nom, ou qu'ils sont trop influencé par le monde.
On a déjà pu constater que le 1er à restreindre l'utilisation du Nom divin n'était autre que Jésus.
D'un autre coté il n'y a pas d'interdit à le prononcer si ce n'est peut-être chez les Juifs et dans la liturgue Catholique...
Sinon le Nom Jéhovah a été enseigné à l'école depuis au moins le début du siècle dernier. le Nom Yahweh est toujours enseigné aujourd'hui en cours d'histoire-géo en 6ème.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 juin16, 09:43

Message par Aléthéia »

Personne ici ne censure le nom divin. On voudrait juste savoir pourquoi les TJ ne suivent pas l'exemple de Jésus à ce sujet.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juin16, 10:07

Message par Gérard C. Endrifel »

Aléthéia a écrit :Personne ici ne censure le nom divin. On voudrait juste savoir pourquoi les TJ ne suivent pas l'exemple de Jésus à ce sujet.
:lol: :lol: :lol:

Un Jésus qui n'emploie pas le nom divin - si tant est que ça soit vrai - est un Jésus qui s'auto-censure. Mais à part ça, pour Aléthéia, personne ne censure le nom divin Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre