Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.08, 21:03

Message par mario »

sceptique a écrit :................................................ éh bien c'est que ça devait sûrement être vrai étant donné que ceci est relaté dans la Bible et que la Bible n'est censée dire que la vérité et rien que la vérité!

Vraiment, vous deux, vous êtes à classer parmi les incrédules et vous me décevez beaucoup.

Nous n'avons plus rien à nous dire.
Tu es sans doute chrétien, de ceux qu'on appelle "fondamentalistes". Donc, selon ta définition de lecture biblique, lorsque Yahwéh demande que l'on tue tous les vaincus y compris femmes et enfants, tu penses que c'est réellement Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, Celui qu'on appelle "NOTRE PERE", qui ordonnerait ces génocides ??? !! ???

Pour information , je te propose la lecture, à ce propos, du "Catéchisme de l'Eglise catholique" (je cite) :

" 109 Dans l’Écriture Sainte, Dieu parle à l’homme à la manière des hommes. Pour bien interpréter l’Écriture, il faut donc être attentif à ce que les auteurs humains ont vraiment voulu affirmer et à ce que Dieu a bien voulu nous manifester par leurs paroles (cf. DV 12, § 1).

110 Pour découvrir l’intention des auteurs sacrés, il faut tenir compte des conditions de leur temps et de leur culture, des " genres littéraires " en usage à cette époque, des manières de sentir, de parler et de raconter courantes en ce temps-là. " Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, en des textes, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression " (DV 12, § 2).

111 Mais puisque l’Écriture Sainte est inspirée, il y a un autre principe de l’interprétation juste, non moins important que le précédent, et sans lequel l’Écriture demeurerait lettre morte : " La Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger " (DV 12, § 3).

(fin de citation).

Fraternellement dans notre foi commune en Jésus-Christ .
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 02:03

Message par JP »

Et je rajouterais, que les Écritures doivent être interprété par les Écritures.

Si un auteur du NT utilise une expression de l'AT ou s'il fait une citation de L'AT, il faut s'empresser d'aller comprendre tous les éléments qui permettent de saisir ce que ce passage voulait dire pour son auteur, comment son auteur pensait que les récepteurs du texte le comprendraient. Alors on est en mesure de commencer à saisir l'application dans le NT..

JP
Réformé
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.08, 00:39

Message par Claude Phaneuf »

Je vous propose également cet autre lien sur le prétérisme : Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70. Bonne lecture !

Claude Phaneuf
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 07:36

Message par JP »

Claude Phaneuf a écrit :Je vous propose également cet autre lien sur le prétérisme : Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70. Bonne lecture !

Claude Phaneuf
.-.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:04

Message par jusmon de M. & K. »

Claude Phaneuf a écrit :Je vous propose également cet autre lien sur le prétérisme : Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70. Bonne lecture !

Claude Phaneuf
En s'en fiche de ton prétérisme. Si tu veux demeurer dans le délire, fais-le seul.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:27

Message par petite fleur »

jusmon de M. & K. a écrit : En s'en fiche de ton prétérisme. Si tu veux demeurer dans le délire, fais-le seul.
alors pourquoi venir contribuer a son délire? tu n'as qu'a passé ton tour c'est tout libre a toi de voir ailleur aussi! au lieu de considérés les gens comme délirant! et si tu t'en fou, tu as encore plus raison de passé ton tour!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:29

petite fleur a écrit : alors pourquoi venir contribuer a son délire? tu n'as qu'a passé ton tour c'est tout libre a toi de voir ailleur aussi! au lieu de considérés les gens comme délirant! et si tu t'en fou, tu as encore plus raison de passé ton tour!
Bonsoir, le roquet.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:46

jusmon de M. & K. a écrit : En s'en fiche de ton prétérisme. Si tu veux demeurer dans le délire, fais-le seul.
D'abord je ne suis pas prétériste. Secundo, pourquoi parles-tu pour les autres ? Pourquoi ne pas simplement dire que TU t'en fiches ? Et si tu t'en fiches réellement, pourquoi cela t'affecte-t-il au point de venir exprimer ta frustration ?

Tu sais ce que c'est la liberté d'expression ? Où la maxime : Vivre et laisser vivre ?
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:49

Claude Phaneuf a écrit : D'abord je ne suis pas prétériste. Secundo, pourquoi parles-tu pour les autres ? Pourquoi ne pas simplement dire que TU t'en fiches ? Et si tu t'en fiches réellement, pourquoi cela t'affecte-t-il au point de venir exprimer ta frustration ?
Je suis allergique à la bêtise... surtout en matière de foi religieuse.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:52

C'est vrai, cette section est réservé à l'étude, non à la controverse.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:53

jusmon de M. & K. a écrit : Je suis allergique à la bêtise... surtout en matière de foi religieuse.
Même chose pour moi ... Heureusement que tu es là pour nous instruire dans la voie à suivre ...

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:57

jusmon de M. & K. a écrit :C'est vrai, cette section est réservé à l'étude, non à la controverse.
C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai renvoyé au Prétérisme de la section "débat"

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.08, 08:57

jusmon de M. & K. a écrit : Je suis allergique à la bêtise... surtout en matière de foi religieuse.
et moi allergique a ceux qui portent préjudice a leurs semblable...même si nous sommes pas d'accords avec leurs dires ou leurs visions... le respect existe pour tous oui vivre et laisser vivre tous ce qui vis a besoin d'amour et non de rejet! et si tu as la foi tu ne jugeras point ton vis a vis, tu respecteras ces choix ,tu prouveras ainsi que tu es réelement dans la foi!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.08, 14:09

Message par JP »

Jas 2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?

T'est ben méchant Jumon ?

Image

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 nov.08, 01:29

JP, ton pitou ne doit pas faire moin de 30 cm de long il doit vraiment être méchant :) je le trouve plutot charmant avec ses yeux de raton-laveur!

Répondre