Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 03 mai15, 05:11
Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
faut il des preuves ?
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Il le sait, mais il aime bien contredire.medico a écrit :Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
Liberté 1 a écrit :Le texte hébreu de Esaie 61:1, ne correspond pas à celui de Luc 4, vous n'avez pas remarqué qu'il manque quelque chose qu'on retrouve dans la LXX ?
Je vous donne un indiceJean Moulin a écrit :Quoi donc ?
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Forcément.medico a écrit :Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
Lequel ?medico a écrit :Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
Je ne pense pas vraiment que Jésus ait cité 2 fois le nom "Seigneur". Il a pu prononcer "YHWH", mais il a très pu aussi ne citer qu'une foi le "Seigneur". C'était en l'occurrence la méthode utilisée par les traducteurs de la Septante pour rendre ce passage d'Isaïe.Jean Moulin a écrit :Tu arrives à imaginer Jésus dire ces mots : 'Le seigneur a dit à mon seigneur' ? Tu ne trouves pas que ça sonne faux, voir ridicule, ces seigneurs anonymes alors que le texte les identifie ? De plus, dire le seigneur à la place de YHWH, ça aurait un fort côté falsification.
Ne me fais pas rire ! Imagines-tu les Evangiles consignant un épisode où un rabbin cloue le bec à Jésus ?BenFis a écrit :Jésus a ébahi bon nombre de ses contemporains en sortant maintes fois des sentiers battus,
Comment ça, le nom Seigneur ? Seigneur n'est le nom de personne, c'est un mot, un nom commun. Et il est de toute façon impensable que Jésus ait prononcé deux fois le mot seigneur lorsqu'il a cité le psaume 110.BenFis a écrit : Jean Moulin : Tu arrives à imaginer Jésus dire ces mots : 'Le seigneur a dit à mon seigneur' ? Tu ne trouves pas que ça sonne faux, voir ridicule, ces seigneurs anonymes alors que le texte les identifie ? De plus, dire "le seigneur" à la place de YHWH, ça aurait un fort côté falsification.
Je ne pense pas vraiment que Jésus ait cité 2 fois le nom "Seigneur".
Concernant le nom divin, YHWH, la méthode des traducteurs de la septante consistait à le laisser tel quel, en hébreu.BenFis a écrit :C'était en l'occurrence la méthode utilisée par les traducteurs de la Septante pour rendre ce passage d'Isaïe.
A moins que Luc ait agi comme les traducteurs de la septante.BenFis a écrit :Et aussi celle de Luc, qui a écrit son récit en grec et n'a donc mentionné "Seigneur" qu'une seule fois; toutes les traductions actuelles ne le rendent qu'une seule fois également.
Parce qu'il s'agit de bien plus que de supputations.BenFis a écrit :Mais finalement, pourquoi ne pas se baser sur ce que l'on connaît plutôt que sur ce genre de supputation?
C'est la version de la Septante et elle est utilisée partout dans les Evangiles.Jean Moulin a écrit :Et il est de toute façon impensable que Jésus ait prononcé deux fois le mot seigneur lorsqu'il a cité le psaume 110.
Tu oublies que le nom divin était écrit en hébreu dans la septante du temps de Jésus. Il n'a été progressivement supprimé et remplacé par seigneur (kurios) que dans les copies postérieures au II ème siècle.Saint Glinglin a écrit : Jean Moulin : Et il est de toute façon impensable que Jésus ait prononcé deux fois le mot seigneur lorsqu'il a cité le psaume 110.
C'est la version de la Septante et elle est utilisée partout dans les Evangiles.
Τῷ Δαυιδ ψαλμός. Εἶπεν ὁ κύριος τῷ κυρίῳ μου Κάθου ἐκ δεξιῶν μου, ἕως ἂν θῶ τοὺς ἐχθρούς σου ὑποπόδιον τῶν ποδῶν σου.
Psaume de David. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.
Je n'en crois rien. Tu sais très bien que le tétragramme hébreu se trouvait dans la septante d'avant le troisième siècle.Saint Glinglin a écrit :Nous attendons toujours la preuve de cette trouvaille.