Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 22 févr.10, 21:41

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Jonsson
Comme j'aimerais que tu t'appliques à toi même les principes d'objectivité que tu avances.
A ta question : pourquoi Hebreux aurait il plus de légitmité que Luc 13 ?
Pour plusieurs raisons.
1. Luc est une texte court. Comme souvent ceux que vous utilisez. Mais cette spécificité fait que Jésus ne prend pas le temps de confirmer ou d'expliquer ce qu'il a dit. Vous agissez de la même façon que les juifs du 1er siècle qui ne comprenaient souvent rien aux paroles du maitre et qui s'en offusquaient souvent.
Que vous le vouliez ou non, la référence aux Patriarches est une parabole. Le fait que l'on parle de table, de repas alors que la scène est selon vous dans le ciel, tout cela ressemble à une parabole.
2. Hebreux lui est un texte explicatif au 1er degré. Relisez le bien, Paul a visiblement l'intention d'être suivi dans un raisonnement qu'il veut le plus clair possible. il y met les formes et fait le maximum pour ne pas embrouiller ses lecteurs. Chaque mot est pesé. Son style est rigoureux. On imagine qu'il a préparé longuement ce texte avant de l'écrire.
3. Jésus était un maître de la parabole. Non seulement cela, mais des prophéties avaient indiqué qu'il agirait ainsi. De très nombreuses fois, il a utilisé cette forme d'enseignement pour toucher le coeur de ses auditeurs ou pour réserver son enseignement à ses seuls apôtres. Mat 13:34-35.
Abraham, Issac et Jacob étaient les Pères de la nation d'Israel, les dépositaires des promesses liées à la postérité promise. Ils symbolisaient parfaitement la légitimité et Jésus indiquait que les "gentils" auraient accès au lieu prévu par ces promesses.
4. Paul a toujours eu dans toutes ses lettres un langage directe. Nul part on a besoin de décoder son texte. Ou alors, s'il utilise une image, il l'explique presqu'immédiatement.
Ainsi, si on analyse le pourquoi et le comment de ces deux textes, il est évident que celui de Paul est le plus à prendre au premier degré.
Voila pourquoi j'opte naturellement pour l'explication directe et sans sens caché de Paul.
Pour confirmer mon analyse je fais appel à ma mémoire. Lorsque Jésus dit qu'aucun homme n'est monté au ciel par exemple.
Voici une petite partie de mon cheminement.
Tu decides de façon totalement arbitraire, sans aucune preuve, que Luc et Mat correspondent à une parabole et pour toi l'épitre aux Heb renfermerait un style plus rigoureux.
Cela porte un nom, prend ses désirs pour la réalité !!!
3 textes constituent un faisceau d'indices qui prouvent sans conteste, que contrairement à ce qu'affirme la WT, les anciens du passé (Abraham, Jacob,.....) nourrissent une espérance CELESTE.
Parmi ces 3 textes, un provient de l'épitre aux Heb que tu qualifies de style plus directe.
Tu noteras qu'en Mat 8, 11, Jésus exprime un enseignement direct, cat il commence sa phrase par l'expression "Or je vous le dis". De plus JC prononces ces paroles suite à la guérison du serviteur du centurion romain, il affirmes qu'il n'a pas trouvé une aussi grande foi en Israël, ensuite il indique que des non-juifs (orient/occident) hériterons du royaume de Dieu au même titre qu'Abraham, Isaac et Jacob.
L'enseignement de JC est claire, direct, limpide et n'est pas sujet à interpretation.

Là seront les pleurs et le grincement de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous rejetés dehors.
Luc 13, 28

Or je vous le dis: beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieuxMat 8, 11

Mais c'est à une patrie meilleure, à la patrie du ciel, que tendent leurs aspirations. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte de s'appeler " leur Dieu ", car il leur a préparé une cité.
heb 11, 16

Si je suis ton raisonnement, j'arrive à la conclusion fallacieuse que Jésus ne sera pas dans le royaume. En effet, si je lis Mat 26, 29; JC affirmes qu'il boira à nouveau le fruit de la vigne quand il sera dans le royaume de son Père. Or dans le royaume celeste, on ne boit, donc JC utilise une parabole, conclusion, JC n'heritera pas du royaume.
Comme tu peux le constater, mon raisonnement est faux, arbitraire, sans fondement, comme le tienne.

Au delà, de la problematique de l'espérance terrestre, je pose une question, selon la bible, est ce que les patriarches du passé iront au ciel, dans le royaume de Dieu ? ? ?

Est ce que ces 3 textes ne constituent pas un faisceau d'indices probants ?
Dois-tu lire la bible pour quelle dit ou effectuer une réécriture en fonction du dogme de la WT ?
Peux-tu étudier la bible en utilisant comme méthode, ce verset ne veut pas dire, ce qu'il dit ?
Prefères-tu accepter ce que dit la bible ou defendre sans fin les interpretations de la WT ?
Si la bible n'arrive pas à te convaincre, qui y arrivera ?

Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. "
Mat 26, 29

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 22 févr.10, 21:51

Message par simplequidam »

Elihou a écrit :
Si un nouvel élément scripturaire venait a nous faire penser qu'il en est autrement , on serait prêt a l'accepter
JE DOIS AVOUER

que la WT a trouvée une astuce ... ce sont de "nouvelles lumière" , une "nouvelle compréhension" en temps voulu ...

ainsi .. lorsque avant 68 les greffes d'organe sont acceptable ... c'est une nouvelle compréhension ...

puis en 68 lorsque c'est du cannibalisme c'est une nouvelle compréhension , puis lorsqu'en 70 on parle de transfert de personnalité lors des greffe c'est une nouvelle lumiere ...

en 80 lorsque les greffes sont acceptables ... une nouvelle compréhension ...

Libre a toi d'appeller cela ... nouvelle compréhension , compréhension affinée , nouvelle lumière ...

mais pour n'importe qui non tj , ou tj honnête ... cela s'appelle un changement majeur de doctrine ...

donc on en revient au point de départ ... la WT tape bras raccourci sur les doctrines changeante du """"monde méchant"""" mais il ne faut pas dévoiler les siennes ...

n'est ce pas étrange ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 22 févr.10, 21:53

Message par jusmon de M. & K. »

jonsson a écrit : Au delà, de la problematique de l'espérance terrestre, je pose une question, selon la bible, est ce que les patriarches du passé iront au ciel, dans le royaume de Dieu ? ? ?
Bien sûr que oui... quelle question ! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 22 févr.10, 22:01

Message par Waddle »

jonsson a écrit :Si je suis ton raisonnement, j'arrive à la conclusion fallacieuse que Jésus ne sera pas dans le royaume. En effet, si je lis Mat 26, 29; JC affirmes qu'il boira à nouveau le fruit de la vigne quand il sera dans le royaume de son Père. Or dans le royaume celeste, on ne boit, donc JC utilise une parabole, conclusion, JC n'heritera pas du royaume.
Comme tu peux le constater, mon raisonnement est faux, arbitraire, sans fondement, comme le tienne.
Excellent raisonnement Jonsson. Qui prouve bien comment des raisonnements tordus arrivent à des conclusions tordues.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 02:16

Message par agecanonix »

J'ai suivi un reportage sur la 2 hier soir qui montrait toute la différence entre les TJ et les Evangeliques après la catastrophe d'Haiti.
Les inyervenants TJ venus notamment de France était là comme à dit le commentateur pour venir en aide à leurs coreligionnaires.
L'aide était médicale et purement humanitaire. Pas de proselytisme.
Par contre les Evangéliques ont retenu l'attention des reporters. Ce qui m'a surpris et qui crée la différence fondamentale entre nos deux confessions, c'est qu'il a fallu à peine 10mm pour convertir une ancienne cathos. Un mégaphone pour l'évangelisatrice, quelques prières, des caresses, du sentiment, des larmes, de l'emotionnel, et hop ....une conversion.
Si ça c'est pas profiter du malheur des gens et d'une situation de faiblesse !!!
Alors, vos discours sur l'endoctrinement !!! Pffff...
Vous savez combien de temps il faut pour devenir TJ..

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 02:27

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :J'ai suivi un reportage sur la 2 hier soir qui montrait toute la différence entre les TJ et les Evangeliques après la catastrophe d'Haiti.
Les inyervenants TJ venus notamment de France était là comme à dit le commentateur pour venir en aide à leurs coreligionnaires.
Ca confirme ce que je dis.

La bible dit d'aimer son prochain, les TJ, lors des catastrophes, s'en vont aider seulement leurs frères.
:)
L'aide était médicale et purement humanitaire. Pas de proselytisme.
Par contre les Evangéliques ont retenu l'attention des reporters. Ce qui m'a surpris et qui crée la différence fondamentale entre nos deux confessions, c'est qu'il a fallu à peine 10mm pour convertir une ancienne cathos. Un mégaphone pour l'évangelisatrice, quelques prières, des caresses, du sentiment, des larmes, de l'emotionnel, et hop ....une conversion.
Si ça c'est pas profiter du malheur des gens et d'une situation de faiblesse !!!
Alors, vos discours sur l'endoctrinement !!! Pffff...
Vous savez combien de temps il faut pour devenir TJ..
L'exemple que tu cites est en effet un mauvais exemple d'evangélisation. Que j'ai toujours dénoncé.

Donc j'apllique mes principes: je dénonce ce qu'il faut dénoncer.

Et toi, tu as deja dénoncer quoi chez toi? Rien n'est ce pas?

Pour répondre à ta dernière question, il a fallu combien de temps à l'éthiopien pour se faire baptiser par Philippe?
Fallait qu'il finisse l'étude de la brochure TJ donnée par Philippe?
Qu'il sache répondre à toutes les questions avec les réponses prévues par l'organisation?

Ou simplement qu'il croit au Messie?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 02:35

Message par agecanonix »

Et tes ex copains Evangeliques, ils lui ont parlé des 10% du salaire à donner ?
Quand on va voir les gens, on ne profites pas des moments où ils sont fragilisé pour les enroler.
la bible dit qu'il y a un temps pour tout. Vous pensez vous que tous les moyens sont bons !!!
Et quand à l'aide des TJ, je te signale que la sécurité civile française a fait appel aux TJ pour leur fournir du matériel médical.
Marrant, il l'ont pas fait aux évangeliques !!!

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 04:53

Message par XYZ »

jonsson a écrit :
Là seront les pleurs et le grincement de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous rejetés dehors.
Luc 13, 28

Or je vous le dis: beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieuxMat 8, 11

Mais c'est à une patrie meilleure, à la patrie du ciel, que tendent leurs aspirations. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte de s'appeler " leur Dieu ", car il leur a préparé une cité.
heb 11, 16

Si je suis ton raisonnement, j'arrive à la conclusion fallacieuse que Jésus ne sera pas dans le royaume. En effet, si je lis Mat 26, 29; JC affirmes qu'il boira à nouveau le fruit de la vigne quand il sera dans le royaume de son Père. Or dans le royaume celeste, on ne boit, donc JC utilise une parabole, conclusion, JC n'heritera pas du royaume.
Comme tu peux le constater, mon raisonnement est faux, arbitraire, sans fondement, comme le tienne.
Dans Mat 26:29 c'est la coupe qu'ils vont boire qui est symbolique, pas le fait que Jésus et ses disciples aille au ciel.
Tandis que
Luc 13:28 tout l'ensemble semble être une métaphore ou le symbolisme est plus large car cela implique le "vous qui verrez" et ce qui peut être vu.
Disons que c'est tres subtile ! :)

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 04:58

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Et tes ex copains Evangeliques, ils lui ont parlé des 10% du salaire à donner ?
Quand on va voir les gens, on ne profites pas des moments où ils sont fragilisé pour les enroler.
C'est ce que font les TJ aussi.
Avec des merveilleuses brochures genre "Il n'y aura pas toujours la souffrance", ou "Un monde merveilleux, c'est possible", etc...
la bible dit qu'il y a un temps pour tout. Vous pensez vous que tous les moyens sont bons !!!
C'est qui "vous"?
Et quand à l'aide des TJ, je te signale que la sécurité civile française a fait appel aux TJ pour leur fournir du matériel médical.
Marrant, il l'ont pas fait aux évangeliques !!!
Si tu as des sources qui étayent ce que tu dis, je suis preneur.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 04:59

Message par Waddle »

XYZ a écrit : Dans Mat 26:29 c'est la coupe qu'ils vont boire qui est symbolique, pas le fait que Jésus et ses disciples aille au ciel.
Tandis que
Luc 13:28 tout l'ensemble semble être une métaphore ou le symbolisme est plus large car cela implique le "vous qui verrez" et ce qui peut être vu.
Disons que c'est tres subtile ! :)
:D :D :D :D :D
J'aime bien ta conclusion qui est un bel aveu d'impuissance, face à la vérité de ces versets.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 05:13

Message par XYZ »

Waddle a écrit : :D :D :D :D :D
J'aime bien ta conclusion qui est un bel aveu d'impuissance, face à la vérité de ces versets.
Montre nous alors ta puissance en nous expliquant ce verset !

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 05:24

Message par Waddle »

XYZ a écrit :Montre nous alors ta puissance en nous expliquant ce verset !
Y a rien à expliquer.

Abraham sera au royaume des cieux, c'est tout. C'est essayer de nier cela qui parait un peu compliqué.

Comme tu dis, c'est très... "subtil" :D

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 16 déc.09, 22:34
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Contact :

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 05:29

Message par mi-ka-el »

"mi-ka-el" arlitto et tout ceux qui lui ressemblent

Que de fois on pourra mettre en évidence et les erreurs d'interprétations des tjs en évidence à l'image
des apôtres d'ailleurs
en 1914 vous disiez en 1922 vous disiez et puis 1925 en 1944 etc...ok
et les grandes religions en fait ceux qui sont à gauche de jésus je reponds

en 1914 vous faisiez un grand massacre enfin vos grand parent en 1922 vous prépariez la guerre pour 1944 etc...
Alors en tout disons 100 000 000 de personnes sont mortes parce quelle sont tombés sous l'influence d'enseignements
Démoniaque .
Au fait il n'y a pas de neutre avec yeshouah tu es à gauche où à droite chèvre ou brebis, seul t'es rien!
Alors à tous ceux là je dis a choisir mon choix est fait je suis les frère du christ et le christ jésus qui me mène à Dieu par son organisation international de frère qui utilise un organe officiel la tour de garde imparfaite certain mais à l'image des apôtres du 1 er siècle
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 16 déc.09, 22:34
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Contact :

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 05:31

Message par mi-ka-el »

bonjour à tous!
Pour ceux qui le désirent sans entrer en polémique

Voici la réponse de par de protestants dans leur préface d'une traduction de la bible.
voit ce lien il vous prouvera que la science biblique est fondé de faire des erreurs d'interprétation,mais sans cela être dans l'erreur.

http://langedeleternelevrai.centerblog. ... DE-JEHOVAH[/quote] (y)[/quote]
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 23 févr.10, 06:24

Message par agecanonix »

Si je t'ecoutes, pusque tu n'arretes pas de le repeter depuis plusieurs jours en boucle, tu n'as donc qu'une seule référence biblique pour affirmer que tout le monde va au ciel. C'est pas beaucoup surtout si elle ressemble étrangement à une parabole.
Quand à mes sources, suis l'actu.
Pour les autres frangins, je vous la donnerais si elle vous intéresse par MP.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité