7 archanga a dit :Cette citation de Ricard n'est pas valide (je te l'avais déjà fait remarqué), je trouve présomptieux de s'aventurer à réfuter par un assemblable de mots logiques l'existence d'un Etre surnaturel.
Ouah , quelle démonstration puissante, on va pouvoir croire aux contes de grimm , au père noël , aux lutins du cosmos , aux schtrumpfs comme étant vrais et n'ayant aucune justification pour pouvoir exister , puisque le surnaturel ne trouve pas de mots logiques . J'en suis tout ému , toutes les mythologies de mon enfance .
C'est vrai que c'est très scientifique ta démonstration ouahh .
Il suffit de croire qu'une chose est vraie pour quelle le devienne en quelques sortes .
Bon je ne veux pas casser tes rêves après tout , à partir du moment où tu ne fais pas de mal à personne avec ça , je ne suis pas un ennemi tu sais .
C'est surtout de la façon dont certaines sectes exploitent la naïveté des gens qui croient en tout aussi facilement qui pose problème pour moi .
Surtout que la foi ça peut très vite devenir de l'effet placébo .
Je ne nie pas que certaines choses shamaniques ou ésotériques existent , mais ça n'est que quand on n'a pas besoin d'y croire pour que cela se manifeste et quand c'est un phénomène reproductible qu'on peut de façon empirique avoir des soupçons d'un effet pas encore compréhensible par la science .
Mais comme les tibétains qui sont les rois dans ce domaine nient totalement en bloc l'existence d'un dieu créateur derrière tout ça il n'est plus possible de dire que l'ésotérisme et des choses surnaturelles sont la preuve d'un dieu créateur .La présence de phénomènes inexpliqués a toujours existé et a toujours été exploité en occident automatiquement comme étant la preuve d'un dieu créateur et ben pas du tout pour les bouddhistes . Ca laisse réfléchir non ?