Pas de commentaire d'Agécanonix ! Peut-être que 1 jean 5:5 est un ajout tardif ou c'est symbolique ?papy a écrit : ↑11 avr.21, 23:44
Agé a écrit: "Ainsi donc pour toi, quand on dit en Rev 3:5 que le vainqueur recevra , au futur, une robe blanche, c'est qu'il la recevra dans le passé ?? Et c'est quoi le futur d'un chrétien oint mort et vainqueur ???
Les membres de la grande foule ne sont-ils pas aussi vainqueurs ?
1Jean 5:5 TMN
Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ?
ça voudrait donc dire que la majorité des TdJ membres de la " grande foule" ne crois pas que Jésus est le Fils de Dieu puisqu'ils ne sont pas vainqueur ?.............
1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 03:54
Modifié en dernier par papy le 12 avr.21, 04:36, modifié 3 fois.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 04:09Exactement !!!! Si tu appliquais ça à Adam et Eve, le serpent qui parle, le déluge, ça changerait totalement ta vision du monde.Agecanonix a écrit :Ceci n'est pas une argumentation. Dire ce que la bible décrit ne prouve pas qu'il faut le prendre au premier degré..
A moins de prouver que le nuage de l'AT et du nouveau dans lequel se déplaçait YHWH était symbolique, il n'y a aucune raison de penser que les nuages de Jésus et des ressuscités soient symboliques.Agecanonix a écrit :Oui comme c'est possible que la nuée soit symbolique.. tu t'enfonces MLP, tu t'enfonces !
Mais dans la Révélation, il y a beaucoup de choses qu'on n'a jamais vu, comme une bête sauvage à 7 têtes.Agecanonix a écrit :Parce que dans la révélation, on n'a jamais vu un mort recevoir une robe blanche..
A moins de prouver que le nuage de l'AT et du nouveau dans lequel se déplaçait YHWH était symbolique, il n'y a aucune raison de penser que les nuages de Jésus et des ressuscités soient symboliques.Agecanonix a écrit :Et oui, tout comme des nuées qui viennent chercher des morts..
Sauf que ce n'est pas au sang qu'on donne la robe, mais à des morts.Agecanonix a écrit :Jean les voit avec leur robe blanche.. Le sang ne va pas très bien avec une robe
Et donc, quand Jésus parle à Lazare tout mort, c'est parce qu'il a l'intention que Lazare entende. Tu es sérieux Agecanonix !? Tu ne comprends toujours pas qu'ils sont morts, et que c'est pour cela qu'on leur donne une robe blanche et qu'on leur demande de se reposer encore.Agecanonix a écrit :si on leur parle pour leur demander d'attendre et si en plus on les habille d'une robe blanche, on a bien l'intention qu'ils entendent ce qu'on leur dit et comme tu dis que les morts n'entendent rien, déduis toi même le reste : ils ne sont plus morts.
Non !? Tu crois ?Agecanonix a écrit :Seulement Dieu ne parle pas aux symboles, et Jésus non plus, et encore moins les anges.
(Genèse 3:14, 15) Alors Jéhovah Dieu dit au serpent : “ Parce que tu as fait cette chose, tu es le maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi toutes les bêtes sauvages des champs. Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ”
A ton avis, Dieu parle à un vrai serpent, ou à ce qu'il symbolise ?
Parce qu'ils n'ont pas encore été jugés Agecanonix ! Celle là tu l'oublies toujours !Agecanonix a écrit :Et pourquoi s'ils sont aussi mort qu'avant, aussi fidèle qu'avant, aussi aimés qu'avant, il faut qu'ils reçoivent cette robe lors de la parousie seulement. Ils sont vainqueurs depuis leur mort, et donc s'ils n'ont pas eu cette robe avant, c'est qu'ils ne pouvaient pas l'avoir et la seule chose qui puisse empêcher un mort de mettre une robe neuve, c'est bien la mort.. Tu n'es pas de mon avis ??
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
(Romains 14:10) Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ;
(Hébreux 9:27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement,
Il faut qu'ils soient ressuscités, puis jugés, puis ensuite, ils montent au ciel. Ils ne peuvent pas être ressuscités directement au ciel sans avoir été jugés, sinon Paul ment. Ne m'en veut pas, mais je préfère croire Paul que toi !
Mais Agecanonix, où donc as tu lu qu'il se sont vêtus de cette robe blanche ? On leur a donné une robe blanche. On ne t'a pas dit qu'ils l'ont revêtu. Tu saisis la nuance ? On leur a donné symboliquement cette robe, qu'il ne vont revêtir que lorsqu'ils seront ressuscités. Est ce que tu comprends maintenant ton erreur ?Agecanonix a écrit :Non MLP, la robe neuve et blanche est un changement pour eux, il faut être vivant pour se vêtir et encore plus vivant pour avoir besoin que quelqu'un nous demande d'attendre, car vois tu, s'il y a une chose que sait faire un mort, c'est bien attendre, et là, pas besoin de leur demander..
Même remarque que précédemment. On ne les voit pas mettre la robe, ni en être vêtu. On leur donne ! C'est tout ! Cette robe, ils la mettront manifestement lors de leur résurrection plus tard.Agecanonix a écrit :Et si tu te contentes de lire la bible alors contentes toi de lire que Jean voit des chrétiens qui étaient morts mettre une robe blanche au ciel et attendre ainsi vêtus..
Tu as remarqué que ça ne concerne que ceux qui ont été tués à cause de la parole, et non les autres. Donc, ceux là ont prouvé leur fidélité jusqu'à la mort. On leur donne donc symboliquement une robe blanche, et on leur demande de continuer de se reposer (donc de rester morts). Cette robe sera revêtue lors de leur résurrection. Ce n'est pas compliqué à comprendre pourtant !Agecanonix a écrit :Si tu avais raison, pourquoi une robe blanche s'ils sont aussi morts avant qu'après ? Sauf qu'après on doit leur demander d'attendre ce qu'on ne faisait pas avant, car, évidemment, on ne demande pas ça à un mort puisque c'est un spécialiste de l'attente ..
(Révélation 2:10) Montre-toi fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Oui, mais comme je te l'ai déjà fait remarquer, Jean dit qu'on leur a donné une robe blanche. Il ne les a pas vu revêtus de cette robe. Pourquoi ? Parce qu'ils sont morts, et qu'ils doivent attendre leur résurrection pour la revêtir.Agecanonix a écrit :Seulement il y a de vrais gens habillés en blanc au ciel. les anges, les 144000. Et bien vivants ..
Sauf que nulle part il n'est écrit qu'ils sont en robe blanche, mais seulement qu'on leur a donné une robe blanche. On peut te donner un uniforme de cérémonie, que tu vas simplement ranger et que tu ne ressortiras qu'au moment de la cérémonie. Ici, c'est pareil ! On leur donne une robe blanche, mais il n'est écrit nulle part que Jean les voit revêtus de cette robe.Agecanonix a écrit :Si on reçoit une robe blanche parce qu'on meurt, alors ils l'auraient depuis leur mort.. c'est basique. Et comme tous ceux qui sont en robe blanche sont bien vivants, et le proclament, ils sont aussi vivants.
Bien sûr Agecanonix ! On leur donne cette robe, et comme déjà dit, Paul ne les voit à aucun moment revêtus de cette robe. Pourquoi ? Parce qu'ils sont toujours morts.Agecanonix a écrit :Qu'est ce que tu veux que ça leur fasse d'avoir une belle robe sans personne à mettre dedans.. La robe est un signe de présence corporelle.. Or, c'est bien au ciel qu'on leur donne cette robe.
Désolé pour toi, mais ces versets ne parlent pas de résurrection. Tu inventes !Agecanonix a écrit :De plus, les chrétiens oints ressuscitent pratiquement sur les lieux de leur futur travail, la prêtrise, car tu sais qu'ils seront aussi des prêtres. Rev 5:9-10.
A ce détail près qu'à aucun moment, on ne les voit enfiler une robe. Et ça, tu ne peux le nier. On leur donne une robe ! On ne t'a pas dit qu'ils l'avaient enfilé. Et comme on leur demande d'attendre, alors c'est qu'ils ne l'ont pas encore mise, ce qui est logique, puisqu'ils sont morts.Agecanonix a écrit :C'est donc hyper logique de les voir sortir de dessous l'autel pour enfiler une robe blanche de vainqueur et attendre que tous leurs futurs collègues soient scellés comme eux.
Oh, moi aussi ! Quand je t'ai dit que tu allais te prendre la honte de ta vie, tu croyais que je plaisantais ? Je t'ai laissé fanfaronné sachant très bien ce qui t'attendais. Mais tu méritais une leçon.Agecanonix a écrit :J'attends ta réponse avec impatience, en tout cas j'ai passé un bon et agréable moment à te répondre..
Dépêche toi donc, j'ai hâte de rigoler encore..
Je vais donc te l'écrire bien en gros et gras pour que tu le vois et que tu saches pourquoi tu t'es fourvoyé après avoir fanfaronné :
On leur a donné une longue robe blanche, mais à aucun moment, Jean ne les voit revêtir ou être revêtus de cette robe.
Tu peux comparer avec :
(Révélation 3:5) Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, [...]
Et pas : « on donnera au vainqueur un vêtement de dessus blanc ».
Alors évidemment, tu peux contester, protester, vociférer, et prétendre que si on leur a donné une robe blanche, c'est forcément qu'ils l'ont mise au même moment. Bah non ! Rien de tel n'est écrit et puisque Jean ne les voit pas revêtus de cette robe, c'est qu'ils ne l'ont pas revêtu. Je peux te donner un vêtement aujourd'hui, pour que tu ne le portes que le moment venu et pas avant.
Je pense que tu arrêteras de faire le malin après ça, et tu réfléchiras mieux au lieu de fanfaronner comme un enfant ! Reprends ton souffle, avale ta salive et ta fierté, car maintenant, il va falloir que tu expliques :
► Comment les 24 anciens qui sont selon la WT des oints ressuscités font pour se retrouver au ciel avant la résurrection de 1918 et même avant 1914 et le début de la présence supposée ?
Je te souhaite déjà bon courage !
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 06:06Les vraies prophéties sont toujours faites de façon voilée/symbolique/métaphorique. Rien à voir avec des récits de voyages ou d'événements vécus où on décrit directement ce qu'on a vu.MonstreLePuissant a écrit : ↑12 avr.21, 04:09 A moins de prouver que le nuage de l'AT et du nouveau dans lequel se déplaçait YHWH était symbolique, il n'y a aucune raison de penser que les nuages de Jésus et des ressuscités soient symboliques.
Pour connaître la signification symbolique de "nuée" il suffit de regarder dans le dico:
2- (Figuré) Une entreprise, un complot, une conspiration, une punition, une vengeance, etc., qui se prépare et qui est près d’éclater.
https://fr.wiktionary.org/wiki/nu%C3%A9e
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 06:32Je retiens simplement que MLP est d'accord pour dire que le sang de Rév 6 est un symbole.
Par contre , MLP est aussi d'accord pour dire que l'autel qui se trouve en face du trône de Dieu est aussi au ciel..
Donc symboliquement, tout ce qui se trouve sur l'autel, sous l'autel, à droite de l'autel, à gauche de l'autel et derrière l'autel a toute les chances d'être au ciel, que ce soit symbolique ou non.
Maintenant je rigole un peu en lisant que MLP pense que les morts reçoivent une robe blanche pour ne pas la mettre.
Là c'est la meilleure de la journée. je les imagine avec leur petit paquet sous le bras contenant leur robe.
Evidemment qu'ils l'a mettent cette robe !!!
Trop rigolo ! et en attendant, elle est où leur robe? Dans un garde-robe.???.. Quand la bible dit que Dieu donne une robe blanche à des individus, c'est pour la mettre tout de suite..mLp a écrit :Oui, mais comme je te l'ai déjà fait remarquer, Jean dit qu'on leur a donné une robe blanche. Il ne les a pas vu revêtus de cette robe. Pourquoi ? Parce qu'ils sont morts, et qu'ils doivent attendre leur résurrection pour la revêtir.
- Et j’ai vu, et regardez ! un cheval blanc, et son cavalier avait un arc ; on lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur, pour achever sa victoire
- 2 Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent debout devant Dieu, et on leur a donné sept trompettes.
- Et j’ai vu une étoile qui était tombée du ciel sur la terre, et on lui a donné la clé du puits qui conduit à l’abîme.
Il a osé ! Eh bé !! une robe de cérémonie maintenant . C'est sur que c'est ce dont ils avaient le plus besoin.. et donc ils les ont rangées, mais comment puisqu'ils sont morts selon toi ? ca devient ridicule !mlp a écrit :Sauf que nulle part il n'est écrit qu'ils sont en robe blanche, mais seulement qu'on leur a donné une robe blanche. On peut te donner un uniforme de cérémonie, que tu vas simplement ranger et que tu ne ressortiras qu'au moment de la cérémonie. Ici, c'est pareil ! On leur donne une robe blanche, mais il n'est écrit nulle part que Jean les voit revêtus de cette robe.
Il faudrait un peu arrêter de se moquer de Dieu ici. Tu offres des chaussures à un cul de jatte toi ? Et donc tu penses vraiment que Dieu offre une robe à un mort pour ne pas la porter et pour la ranger pour plus tard ????MLp a écrit :Bien sûr Agecanonix ! On leur donne cette robe, et comme déjà dit, Paul ne les voit à aucun moment revêtus de cette robe. Pourquoi ? Parce qu'ils sont toujours morts.
Bien sur que si, il n'est pas nécessaire de parler de résurrection pour se rendre compte qu'on donne à ces chrétiens de quoi se vêtir, se déclarer vainqueurs, et qu'on leur demande d'attendre encore comme si ce serait nécessaire de demander cela à un mort ?Mlp a écrit :Désolé pour toi, mais ces versets ne parlent pas de résurrection. Tu inventes !
Quand on apprend qu'une école a donné des uniformes à ses élèves, tu as vraiment besoin d'une photo qui les montrent en train de les enfiler pour savoir qu'ils les portent..MLP a écrit :A ce détail près qu'à aucun moment, on ne les voit enfiler une robe. Et ça, tu ne peux le nier. On leur donne une robe ! On ne t'a pas dit qu'ils l'avaient enfilé. Et comme on leur demande d'attendre, alors c'est qu'ils ne l'ont pas encore mise, ce qui est logique, puisqu'ils sont morts.
Le simple fait de dire qu'on leur a donné une robe blanche suffit amplement à savoir qu'ils la portent..
C'est vraiment ce que tu as de mieux comme argument ?? eh bé, c'est grave !!
.MLP a écrit :Oh, moi aussi ! Quand je t'ai dit que tu allais te prendre la honte de ta vie, tu croyais que je plaisantais ? Je t'ai laissé fanfaronné sachant très bien ce qui t'attendais. Mais tu méritais une leçon.
Je vais donc te l'écrire bien en gros et gras pour que tu le vois et que tu saches pourquoi tu t'es fourvoyé après avoir fanfaronné :
On leur a donné une longue robe blanche, mais à aucun moment, Jean ne les voit revêtir ou être revêtus de cette robe.
Tu peux comparer avec :
(Révélation 3:5) Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, [...]
Et pas : « on donnera au vainqueur un vêtement de dessus blanc »
Trop facile. Même papy a du trouver la réponse..
La Révélation contient 2 parties. La première consiste en lettres envoyées à des congrégations du premier siècle jusqu'au chapitre 4, et la seconde est la vision proprement dite.
Avant, aucune bête, aucun symbole, rien de tout cela, des conseils et des avertissements seulement.
Ne me dis pas que tu l'ignorais ???
Ainsi, en Rév 3:5, nous trouvons des conseils pour des chrétiens de la ville de Sardes et évidemment, quand Jésus leur promet quelque chose, il utilise le futur.. Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs
Par contre, le chapitre 5 commence ainsi :
- Après cela, j’ai vu, et regardez ! une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’ai entendue me parler ressemblait au son d’une trompette ; elle m’a dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver. »
C'est donc une prophétie..
Et comment ça marche une prophétie ? Et bien on annonce que quelque chose arrivera dans le futur, comme Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs et quand ça arrive, plus tard, au moment venu on dit : Et on a donné à chacun une longue robe blanche...
Et évidemment personne ne pense : oui mais c'est pas pour la mettre tout de suite.
Contester ? protester ? Moi ? M'écrouler de rire tu veux dire. Regarde comme tous les autres t'on laissé tomber, tu es tout seul, personne ne te suivra dans ce délire. C'est silence radio . Seul papy ose une petite visite..MLP a écrit :Alors évidemment, tu peux contester, protester, vociférer, et prétendre que si on leur a donné une robe blanche, c'est forcément qu'ils l'ont mise au même moment. Bah non ! Rien de tel n'est écrit et puisque Jean ne les voit pas revêtus de cette robe, c'est qu'ils ne l'ont pas revêtu. Je peux te donner un vêtement aujourd'hui, pour que tu ne le portes que le moment venu et pas avant.
J'ai raconté ton histoire de robes à action retardée à ma femme. elle a failli tombé de sa chaise, tellement elle a ri..MLP a écrit :Je pense que tu arrêteras de faire le malin après ça, et tu réfléchiras mieux au lieu de fanfaronner comme un enfant ! Reprends ton souffle, avale ta salive et ta fierté, car maintenant, il va falloir que tu expliques :
Allez, j'ai bien ri et rien que pour cela, je te trouve sympathique !
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 07:15Quand on donne un vétement à mettre plus tard ,ça te fait rire .agecanonix a écrit : ↑12 avr.21, 06:32
Maintenant je rigole un peu en lisant que MLP pense que les morts reçoivent une robe blanche pour ne pas la mettre.
Là c'est la meilleure de la journée. je les imagine avec leur petit paquet sous le bras contenant leur robe.
Evidemment qu'ils l'a mettent cette robe !!!
J'ai raconté ton histoire de robes à action retardée à ma femme. elle a failli tombé de sa chaise, tellement elle a ri..
Allez, j'ai bien ri et rien que pour cela, je te trouve sympathique !
Quand le CC invente que Jésus a été couronné roi à sa résurrection mais qu'il commence a régner 2000 ans plus tard , ça ne te fait pas rire ?
Ca ne m'étonne pas que ton épouse ai besoin d'inconnus pour la faire rire , ça ne doit pas être toujours rose de vivre avec un despote .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 09:27Parlons des frères du Christ tels qu'ils apparaissent dans la Révélation.
Cela commence en Rév 1.
Toujours en Rév 1.
Confirmation de Jean. Il sera roi.
Ensuite Jean écrit 7 lettres destinées à 7 congrégations du premier siècle. Ce sont des futurs rois et prêtres, comme Jean, à la condition qu'ils soient vainqueurs.
Voici ce qui leur est promis :
Résumons :
le vainqueur vivra éternellement, aura pouvoir sur les nations, sera habillé de vêtements blancs, sera une colonne dans le temple de Dieu et pourra s'assoir sur le trône de Jésus..
Nous retrouvons ici les rois et prêtres dont a parlé Jean dès le chapitre 1. Jean, à juste titre, se comptait parmi eux mais nous apprenons ici qu'ils seront nombreux, de toutes nationalités. Cela élimine l'idée d'une petite équipe de proches de Jésus comme les apôtres seulement.
Les versets qui suivent nous apprennent que Jésus est jugé digne de beaucoup d'honneurs et que des pouvoirs importants lui sont donnés.
Rév 6:
il s'agit de Jésus et nous remarquons qu'il reçoit une couronne et qu'il entreprend une guerre dont il sortira vainqueur.
Cela répond à ceux qui pensent que Jésus est roi depuis sa résurrection. Visiblement, il ne reçoit cette couronne que bien après sa résurrection.
Les versets suivant font référence à ceux qui accompagnent Jésus dans sa chevauchée victorieuse. Or ces personnages sèment la guerre, la famine, la mort..
Nous retrouvons les caractéristiques du signe défini par Jésus pour caractériser le temps de sa parousie en Mat 24.
Mais il n'en est qu'au début de sa chevauchée.
Seulement , remarquons que Jésus n'a pas encore été victorieux à ce moment là alors que les signes de sa parousie se voient sur la terre. Sa parousie est donc bien une présence et non pas un simple stop and go..
Et que remarquons nous à ce moment là, au début de sa présence ou à peine quelque temps après leur début ?
Voici donc qu''interviennent tous les chrétiens oints morts jusqu'à ce moment là.
Leur sang crie vengeance et il est entendu. On les sort donc de là, et on leur donne la robe blanche promise aux vainqueurs.
C'est donc valider le fait qu'ils sont vainqueurs ce qui exclut le fait qu'ils aient besoin d'être jugés. Souvenez vous ce qui est promis aux vainqueurs ? La vie éternelle et l'impossibilité d'être rattrapés par la seconde mort.
Ainsi, s'ils reçoivent la robe blanche, c'est la confirmation qu'ils sont vainqueurs. Et évidement, il la porte, cette robe blanche car on imagine mal qu'ils refusent de la porter. .
En fait, ils viennent d'être ressuscités, ils sont au ciel et on leur demande d'être encore un peu patients le temps que leurs frères chrétiens, toujours sur terre, soient scellés. Rév 7:1-4.
Nous avons la preuve que la résurrection a bien lieu au tout début de la parousie, et nous savons aussi que leurs frères sur terre auront encore à achever leur mission puisqu'au chapitre 12, le diable, chassé sur la terre par Jésus, décidera de se retourner, pour se venger, contre les chrétiens qui s'y trouvent encore avec une mission qui ressemble vraiment beaucoup trop, pour être un hasard, à la mission que Jésus leur a donnée au temps de la fin, en Mat 24:14.
Le texte de Rev 12 n'est pas le seul à mentionner la présence sur terre de chrétiens oints alors même que les morts de Rév 6 sont déjà ressuscités, bien qu'on leur ait demandée de ne pas agir encore, mais déjà vêtus des longues robes blanches des vainqueurs.
a suivre...
Cela commence en Rév 1.
- À celui qui nous aime et qui nous a libérés de nos péchés par le moyen de son sang — 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours. Amen
Toujours en Rév 1.
- 9 Moi, Jean, votre frère qui ai part avec vous à la persécution et au royaume et à l’endurance en compagnie de Jésus
Confirmation de Jean. Il sera roi.
Ensuite Jean écrit 7 lettres destinées à 7 congrégations du premier siècle. Ce sont des futurs rois et prêtres, comme Jean, à la condition qu'ils soient vainqueurs.
Voici ce qui leur est promis :
- au vainqueur je permettrai de manger des fruits de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu (...) le vainqueur ne subira pas la deuxième mort (...) au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit (...) Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-même reçu de mon Père. (...) Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs, et en aucune façon je n’effacerai son nom du livre de vie, mais devant mon Père et devant ses anges, j’affirmerai que je le connais (...) “Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’en sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau (...) Le vainqueur, je le ferai s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. (...)
Résumons :
le vainqueur vivra éternellement, aura pouvoir sur les nations, sera habillé de vêtements blancs, sera une colonne dans le temple de Dieu et pourra s'assoir sur le trône de Jésus..
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre.
Nous retrouvons ici les rois et prêtres dont a parlé Jean dès le chapitre 1. Jean, à juste titre, se comptait parmi eux mais nous apprenons ici qu'ils seront nombreux, de toutes nationalités. Cela élimine l'idée d'une petite équipe de proches de Jésus comme les apôtres seulement.
Les versets qui suivent nous apprennent que Jésus est jugé digne de beaucoup d'honneurs et que des pouvoirs importants lui sont donnés.
Rév 6:
- « Viens ! » 2 Et j’ai vu, et regardez ! un cheval blanc, et son cavalier avait un arc ; on lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur, pour achever sa victoire.
il s'agit de Jésus et nous remarquons qu'il reçoit une couronne et qu'il entreprend une guerre dont il sortira vainqueur.
Cela répond à ceux qui pensent que Jésus est roi depuis sa résurrection. Visiblement, il ne reçoit cette couronne que bien après sa résurrection.
Les versets suivant font référence à ceux qui accompagnent Jésus dans sa chevauchée victorieuse. Or ces personnages sèment la guerre, la famine, la mort..
Nous retrouvons les caractéristiques du signe défini par Jésus pour caractériser le temps de sa parousie en Mat 24.
Mais il n'en est qu'au début de sa chevauchée.
Seulement , remarquons que Jésus n'a pas encore été victorieux à ce moment là alors que les signes de sa parousie se voient sur la terre. Sa parousie est donc bien une présence et non pas un simple stop and go..
Et que remarquons nous à ce moment là, au début de sa présence ou à peine quelque temps après leur début ?
- 9 Quand l’Agneau a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de leur fidélité à la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils rendaient. 10 Ils ont crié d’une voix forte : « Jusqu’à quand, Souverain Seigneur, saint et véridique, vas-tu te retenir de juger les habitants de la terre et de venger notre sang ? » 11 Et on a donné à chacun une longue robe blanche, et on leur a dit de se reposer encore un peu, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués eux aussi
Voici donc qu''interviennent tous les chrétiens oints morts jusqu'à ce moment là.
Leur sang crie vengeance et il est entendu. On les sort donc de là, et on leur donne la robe blanche promise aux vainqueurs.
C'est donc valider le fait qu'ils sont vainqueurs ce qui exclut le fait qu'ils aient besoin d'être jugés. Souvenez vous ce qui est promis aux vainqueurs ? La vie éternelle et l'impossibilité d'être rattrapés par la seconde mort.
Ainsi, s'ils reçoivent la robe blanche, c'est la confirmation qu'ils sont vainqueurs. Et évidement, il la porte, cette robe blanche car on imagine mal qu'ils refusent de la porter. .
En fait, ils viennent d'être ressuscités, ils sont au ciel et on leur demande d'être encore un peu patients le temps que leurs frères chrétiens, toujours sur terre, soient scellés. Rév 7:1-4.
Nous avons la preuve que la résurrection a bien lieu au tout début de la parousie, et nous savons aussi que leurs frères sur terre auront encore à achever leur mission puisqu'au chapitre 12, le diable, chassé sur la terre par Jésus, décidera de se retourner, pour se venger, contre les chrétiens qui s'y trouvent encore avec une mission qui ressemble vraiment beaucoup trop, pour être un hasard, à la mission que Jésus leur a donnée au temps de la fin, en Mat 24:14.
- Rev 12 : Alors le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il est parti faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et sont chargés de rendre témoignage au sujet de Jésus.
Le texte de Rev 12 n'est pas le seul à mentionner la présence sur terre de chrétiens oints alors même que les morts de Rév 6 sont déjà ressuscités, bien qu'on leur ait demandée de ne pas agir encore, mais déjà vêtus des longues robes blanches des vainqueurs.
a suivre...
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 09:30Agé élimine le reste de la Bible quand ça l'arrange !agecanonix a écrit : ↑12 avr.21, 09:27 Parlons des frères du Christ tels qu'ils apparaissent dans la Révélation.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 09:30Pour la mettre plus tard, quand ils ressusciteront !agecanonix a écrit :Maintenant je rigole un peu en lisant que MLP pense que les morts reçoivent une robe blanche pour ne pas la mettre.
Bien sûr ! Quand ils seront ressuscités. Parce que tu dois bien te rendre à l'évidence que Jean en Apocalypse 6 ne les voit pas porter de robe. Donc, si tu affirmes qu'ils portent une robe en Apocalypse 6, tu mens.Agecanonix a écrit :Evidemment qu'ils l'a mettent cette robe !!!
Ah bon ? Dans quel verset il est écrit que quand Dieu donne une robe c'est pour la mettre tout de suite ? Je suis impatient de le lire. Agecanonix, il y a une différence entre ce que tu crois, et ce qui est écrit.Agecanonix a écrit :Quand la bible dit que Dieu donne une robe blanche à des individus, c'est pour la mettre tout de suite..
Est ce que Jean a vu le sang de Jésus sous l'autel ?Agecanonix a écrit :Donc là, si on te suit, on donne à Jésus une couronne et il ne la met pas..
Est ce que Jean a vu le sang des anges sous l'autel ?Agecanonix a écrit :Et là, les 7 anges n'ont pas pris les trompettes.
Même question !Agecanonix a écrit :Et là, la clé, ils en ont eu une photo seulement !!!
Ne sois pas ridicule Agecanonix ! Tout ceci est symbolique et tu le sais !Agecanonix a écrit :Il a osé ! Eh bé !! une robe de cérémonie maintenant . C'est sur que c'est ce dont ils avaient le plus besoin.. et donc ils les ont rangées, mais comment puisqu'ils sont morts selon toi ? ca devient ridicule !
Il faudrait un peu arrêter de se moquer de Dieu ici. Tu offres des chaussures à un cul de jatte toi ? Et donc tu penses vraiment que Dieu offre une robe à un mort pour ne pas la porter et pour la ranger pour plus tard ????
Bien sûr que oui, puisqu'ils sont morts. Quand les gens sont morts, si on ne dit pas explicitement qu'ils ont ressuscité, c'est qu'ils sont toujours morts. Du simple bon sens !Agecanonix a écrit :Bien sur que si, il n'est pas nécessaire de parler de résurrection pour se rendre compte qu'on donne à ces chrétiens de quoi se vêtir, se déclarer vainqueurs, et qu'on leur demande d'attendre encore comme si ce serait nécessaire de demander cela à un mort ?
Oui, parce qu'ils ne dorment pas en uniforme Agecanonix. On leur donne, et si on leur demande de se reposer encore un peu, ils ne vont pas enfiler l'uniforme pour se reposer avec.Agecanonix a écrit :Quand on apprend qu'une école a donné des uniformes à ses élèves, tu as vraiment besoin d'une photo qui les montrent en train de les enfiler pour savoir qu'ils les portent..
Peut-être que toi tu dors en costume cravate ! Qui sait !
Bah non figure toi ! Les mots ont un sens. Je sais que les TJ se moquent du sens des mots, mais pas moi !Agecanonix a écrit :Le simple fait de dire qu'on leur a donné une robe blanche suffit amplement à savoir qu'ils la portent..
Sauf les gens intelligents qui comprennent que puisqu'ils sont morts, c'est forcément pour la mettre après à leur résurrection !Agecanonix a écrit :Et évidemment personne ne pense : oui mais c'est pas pour la mettre tout de suite.
Ca ne m'étonne même pas ! Puisque je te dis que seuls les gens intelligents peuvent comprendre.Agecanonix a écrit :J'ai raconté ton histoire de robes à action retardée à ma femme. elle a failli tombé de sa chaise, tellement elle a ri..
Tu crois que la génération élastique, c'est l'œuvre de gens intelligents ? Que les vaccins autorisés, puis interdits, puis autorisés, c'est l'œuvre de gens intelligents ? Et les greffes d'organes, et les transfusions un temps autorisés, puis interdites ? Est ce l'œuvre de gens qui semblent comprendre la Bible ? La fin pour 1914, 1975, le retour des patriarches en 1925, la parousie de Jésus en 1914 dont on ne s'aperçoit que 11 ans plus tard, tu crois vraiment que c'est l'œuvre de gens intelligents qui comprennent la Bible ?
Alors quand tu me dis que ta femmes et toi vous rigolez, je souris, car je ne peux que constater que vous n'avez toujours rien compris, et que vous vous contentez d'être la remorque de la Sainte Watchtower.
Agecanonix, tu sais le nombre de fois où la WT a écrit des âneries, dont nous rions aujourd'hui ? J'ai mis quelques exemples plus bas !
Tu ne voudrais pas en parler à ta femme pour qu'on en rit tous ensemble ?
Tu vois, tu croyais avoir du lourd, au final ça a fait pffffit ! Rien de concret à part affirmer de façon péremptoire et gratuite qu'ils ont mis ces robes blanche, ce que tu ne peux pas prouver bibliquement. Tu vas donc au delà du texte.
J'attends donc toujours la réponse à ma question :
► Comment les 24 anciens qui sont selon la WT des oints ressuscités font pour se retrouver au ciel avant la résurrection de 1918 et même avant 1914 et le début de la présence supposée ?
Ajouté 3 minutes 41 secondes après :
Et évidemment, Agecanonix invente ce que Paul n'a pas dit, à savoir qu'ils portent cette robe à ce moment là, c'est à dire avant leur résurrection.Agecanonix a écrit :Ainsi, s'ils reçoivent la robe blanche, c'est la confirmation qu'ils sont vainqueurs. Et évidement, il la porte, cette robe blanche car on imagine mal qu'ils refusent de la porter. .
Sacré Agecanonix !!!! Tu es donc bien obligé de faire parler la Bible toute seule, ou de la faire mentir.
Et moi, dès que tu fais mentir la Bible, c'est gagné ! Le travail est fait !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 11:36Non pas Paul, mais Jean.MLP a écrit :Et évidemment, Agecanonix invente ce que Paul n'a pas dit, à savoir qu'ils portent cette robe à ce moment là, c'est à dire avant leur résurrection.
C'est tout ce que m'inspire ta réponse .
Car franchement, la livraison d'une robe pour plus tard, ça situe le niveau. C'est sur que le texte n'aurait rien voulu dire si ces chrétiens n'avaient pas reçu une robe pour plus tard à ce moment là. On n'aurait rien compris.
Je laisse MLP s'emberlificoter avec sa théorie du cadeau de vêtement et je poursuis.
Voyons un autre texte.
Rév 14:13 :
- Et j’ai entendu une voix venant du ciel dire : « Écris : Heureux les morts qui meurent en union avec le Seigneur à partir de maintenant. Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leur dur travail, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent. »
Curieuse formulation qui explique qu'à un certain moment, ou plutôt à partir d'un certain moment, ceux qui meurent en Union avec le seigneur sont heureux..
D'où la question légitime : pourquoi ?
C'est vrai, il y a pour eux quelque chose qui n'existait pas pour tous ceux qui sont morts avant eux et qui pourtant étaient en union avec le Seigneur.
Et c'est vrai qu'en Rév 6, ils n'ont pas l'air heureux, ceux dont le sang crie vengeance..
Que peut-il y avoir de différent pour ceux de Rév 14:13. ?
Ils sont morts de la même façon, en tout cas les conditions de leurs morts sont identiques. on ne va pas dans un lieu différent que l'on soit mort au premier siècle ou maintenant. Ca ne peut donc pas être dans les conditions de leur mort qu'il y aurait matière à être plus heureux.
Nous verrons ce que répondra MLP, il a tellement d'idée suffoques !!
En fait, la seule différence qui puisse rendre heureux quelqu'un qui meurent à partir d'un certain moment, c'est de toute évidence qu'il ne reste pas mort longtemps.
Sinon, what else ? Franchement.
On va me dire que le texte dit : Oui, dit l’esprit, qu’ils se reposent de leur dur travail, car les choses qu’ils ont faites les accompagnent. »
Seulement, pour les autres morts aussi les choses qu'ils ont faites les accompagnent. Rien qui puisse rendre ceux là plus heureux.
Réfléchissez bien !!!!. Et quand vous aurez séché bien longtemps , demandez vous ? Et si leur bonheur serait tout simplement qu'ils ne restent pas morts longtemps, du genre "en un clin d'œil" comme ce que disait Paul en 1 Cor 15.
Et le texte nous redonne un indice : " qu’ils se reposent de leur dur travail "..
Se reposer ! Seulement, ils sont au ciel pour régner et pour être prêtre, et ça, c'est tout sauf reposant.. C'est donc qu'il leur reste assez de temps pour se reposer avant de commencer la mission pour laquelle ils ont été recrutés.
Alors qu'à tous les morts chrétiens depuis le premier siècle, on leur demandait aussi de se reposer jusqu'à ce que tous les appelés soient scellés, tout en les habillant, nous apprenons que ceux qui meurent après un moment précis postérieur à celui de Rév 6,et cela seulement, seront plus heureux que ceux qui les ont précédés..
Nous avons un indice grave et concordant expliquant qu'à partir de la résurrection de Rév 6, tous les chrétiens appelés sur terre auront un privilège unique qui ne peut être que leur résurrection instantanée, de quoi les rendre plus heureux que tous les autres.
Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 20:01Car franchement ,la prise de pouvoir et l'exercice de celui-ci 2000 ans plus tard,ça situe le niveau.agecanonix a écrit : ↑12 avr.21, 11:36
Car franchement, la livraison d'une robe pour plus tard, ça situe le niveau.
Écrit dans une TdG :Même en étant organisé,ça prendra sept mois selon Jéhovah pour enterrer les os
Agé montre ça à ton épouse pour la faire se pâmer de rire toute la journée !
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 12 avr.21, 22:04Agecanonix,a écrit :Les versets qui suivent nous apprennent que Jésus est jugé digne de beaucoup d'honneurs et que des pouvoirs importants lui sont donnés.
Rév 6:
•« Viens ! » 2 Et j’ai vu, et regardez ! un cheval blanc, et son cavalier avait un arc ; on lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur, pour achever sa victoire.
il s'agit de Jésus et nous remarquons qu'il reçoit une couronne et qu'il entreprend une guerre dont il sortira vainqueur.
Cela répond à ceux qui pensent que Jésus est roi depuis sa résurrection. Visiblement, il ne reçoit cette couronne que bien après sa résurrection.
Au delà de vos spéculations habituelles (ça part dans tous les sens), vous utilisez un raisonnement circulaire (habituel chez vous) qui veut que l'Apocalypse concerne notre époque et que les quatre cavaliers de l'Apocalypse ont commencé leur chevauchée en 1914? Vous justifiez votre théorie par votre propre croyance (raisonnement circulaire).
Je rappelle que pour l'Apocalypse "le temps est proche" (1,3) la venue du Christ est pour "bientôt" :
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt" (1,1)
Les terme "bientôt" et "proche" me semblent être explicites pour exclure une compréhension en lien avec 1914.
Les textes eux-mêmes n'offrent aucune prise à cette idée de "double accomplissement" ; ce qui signifie, d'une part, que les lecteurs contemporains qui comprenaient les allusions "présentes" n'étaient nullement concernés par les choses "à venir": ou bien (par je ne sais quel miracle) ils comprenaient cela aussi, et je me demande alors de quelle utilité leur était la "prophétie"; ou bien ils ne le comprenaient pas, et "l'auteur divin" (le seul capable évidemment d'annoncer des choses plusieurs siècles ou millénaires à l'avance) les a délibérément bernés (pour leur bien peut-être ?). Il faut arrêter avec les délires prophétiques.
Les lecteurs de l'Apocalypse attendaient la récompense de leur vivant :
"Je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma récompense, pour rendre à chacun selon son œuvre" (22,12).
"Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !" (22,20)
La venue du Christ est IMMINENTE selon ces textes et il est question de VENIR, d'une venue ou d'une arrivée pas d'une présence.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 13 avr.21, 00:00Le problème avec vous Homère c'est que vous raisonnez non pas en circulaire mais en trapézoïdale. et encore !!!
Car si Révélation devait se dérouler beaucoup plus tôt, et que Jean y voit la résurrection des saints, que faites vous encore sur la terre.
Oups !!! On vous aurait oublié ??? Car il me semble que vous défendez la théorie de l'enlèvement global de tous les chrétiens morts.
Expliquez vous un peu car pour le coup ça devient scabreux ..
C'est quoi, votre espérance alors !!!
Car si Révélation devait se dérouler beaucoup plus tôt, et que Jean y voit la résurrection des saints, que faites vous encore sur la terre.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 13 avr.21, 00:15Hello,
Ce qui avec plus de 130 ans d'existence et moult révisions des prétendues vérités bibliques,
bibliquement démontrées et toutes autant avérées fausses (et ce n'est pas en usant de circonvolution telles que : "nouvelles compréhension" , "nouvelles lumières" qu'une vérité d'antan n'en fut pas moins fausse) ne fait que démontrer que lorsque la WT aura épuisé ses cartouches sur le sujet
( parce que la réalité sera toujours plus forte que les délires du CC et de la WT ) elle changera une fois de plus de "vérité bibliquement démontrée".
Et tu devras recommencer une n-ième explication de texte de ce que la WT n'avait pas dit qu'elle avait dit , et qu'il ne faut pas comprendre comme cela est écrit noir sur blanc dans les publis
Au moins cela te donnera l'impression d'exister
Cordialement
Sauf, si bien sur la compréhension Jéhoviste est à côté de la plaqueagecanonix a écrit : ↑13 avr.21, 00:00 Le problème avec vous Homère c'est que vous raisonnez non pas en circulaire mais en trapézoïdale. et encore !!!
Car si Révélation devait se dérouler beaucoup plus tôt, et que Jean y voit la résurrection des saints, que faites vous encore sur la terre.
Oups !!! On vous aurait oublié ??? Car il me semble que vous défendez la théorie de l'enlèvement global de tous les chrétiens morts.
Expliquez vous un peu car pour le coup ça devient scabreux ..
C'est quoi, votre espérance alors !!!
Ce qui avec plus de 130 ans d'existence et moult révisions des prétendues vérités bibliques,
bibliquement démontrées et toutes autant avérées fausses (et ce n'est pas en usant de circonvolution telles que : "nouvelles compréhension" , "nouvelles lumières" qu'une vérité d'antan n'en fut pas moins fausse) ne fait que démontrer que lorsque la WT aura épuisé ses cartouches sur le sujet
( parce que la réalité sera toujours plus forte que les délires du CC et de la WT ) elle changera une fois de plus de "vérité bibliquement démontrée".
Et tu devras recommencer une n-ième explication de texte de ce que la WT n'avait pas dit qu'elle avait dit , et qu'il ne faut pas comprendre comme cela est écrit noir sur blanc dans les publis
Au moins cela te donnera l'impression d'exister
Cordialement
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 13 avr.21, 00:32Voyons Agecanonix ! Nous savons tous que si ça venait du CC, tu aurais dit Amen ! Tout comme tu as dit Amen à l'explication de la génération élastique de 1914 qui a fait rire toute la planète. Donc, tu comprends bien que ton avis sur ce coup là ne vaut pas grand chose, vu que tout ce que tu sais faire, c'est de l'aplaventrisme devant le CC. Nous avons bien vu comment tu as pu changer d'avis et comment tu t'es rallié chaque fois à la position du CC, même après avoir développé ta propre doctrine.Agecanonix a écrit :Car franchement, la livraison d'une robe pour plus tard, ça situe le niveau.
Ce qui vient en contradiction de ce qui a été dit précédemment :Agecanonix a écrit :Nous avons un indice grave et concordant expliquant qu'à partir de la résurrection de Rév 6, tous les chrétiens appelés sur terre auront un privilège unique qui ne peut être que leur résurrection instantanée, de quoi les rendre plus heureux que tous les autres.
(Philippiens 3:20, 21) Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera notre corps humilié pour qu’il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l’opération du pouvoir qu’il a, même de se soumettre toutes choses.
Dans ton scénario, il n'y a pas de transformation, puisqu'il n'y a pas de corps physique. Donc, pour toi Paul est un menteur ! Rappelons que tu n'as toujours pas répondu à la question :
► Qu'est ce qui est changé quand un oint TJ meurt, puisque son corps reste dans la tombe ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
(Romains 14:10) Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ;
(Hébreux 9:27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement [...]
Dans ton scénario, les élus ne comparaissent devant aucun tribunal. Ils vont au ciel directement sans être jugés. Donc, pour toi Paul est un menteur !
► Paul a t-il délibérément menti sous inspiration en évoquant que tous (y compris lui) devaient comparaître devant le tribunal de Christ/Dieu ?
Souvenons nous aussi que tu as été incapable de répondre à cette question :
► Où est venu Jésus en 1914, et donc, où est-il présent depuis 1914 ?
Ca ne peut pas être au ciel, puisqu'il y est depuis le premier siècle. Ca ne peut pas être sur terre, puisque selon les TJ, il est au ciel. Ca reste donc un grand mystère. Évidemment, inutile de nous sortir ton histoire d'autre dimension qui est partout et nulle part à la fois, ce n'est pas biblique, mais seulement risible.
Tu n'arrêtes pas de dire que la résurrection a eu lieu en Révélation 6. Mais en Révélation chapitres 4 et 5, on trouve les 24 anciens, qui pour les TJ sont des oints ressuscités.
(Révélation 4:4) Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or.
*** re chap. 14 p. 77 § 8 La magnificence du trône céleste de Jéhovah ***
Jean sait que des prêtres étaient nommés pour servir dans le tabernacle antique. Il se peut donc qu’il soit surpris en voyant ce qu’il décrit ensuite : “ Et tout autour du trône il y a vingt-quatre trônes, et sur ces trônes j’ai vu vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or. ” (Révélation 4:4). Oui, au lieu de prêtres, il voit 24 anciens, assis sur des trônes et couronnés comme des rois. Qui sont-ils ? Il s’agit des membres oints de la congrégation chrétienne, ressuscités et occupant la position céleste que Jéhovah leur a promise.
Rappelons que pour la WT, c'est en Révélation 6:1-2 que Jésus devient roi en 1914.
*** w14 15/1 p. 28 § 4 « Que ton royaume vienne » : mais quand ? ***
En 1914, Jésus Christ, représenté assis sur un cheval blanc, est devenu Roi du Royaume de Dieu. Il est immédiatement sorti pour mener à terme sa victoire sur le système mauvais de Satan (lire Révélation 6:1, 2).
On a même les 24 anciens qui tombent devant l'Agneau avant même qu'il ne soit roi, donc avant 1914.
(Révélation 5:8) Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints.
D'où la question :
► Comment la résurrection des oints a pu avoir lieu avant même que Jésus ne devienne roi en 1914 ? Et pourquoi y a t-il une seconde résurrection en 1918 ?
Tu peux donc développer tous les scénarii que tu veux Agecanonix, l'important est de montrer à tous qu'ils sont en contradiction avec les Ecritures, et que tu es chaque fois obligé de faire mentir les auteurs de la Bible qui eux, contrairement au CC, étaient inspirés.
Voyons voir comment une fois de plus, tu fuis les questions !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints
Ecrit le 13 avr.21, 10:52Je te réponds une fois, ne vas pas dire que je ne l'ai pas fait.
► Qu'est ce qui est changé quand un oint TJ meurt, puisque son corps reste dans la tombe ?
Pour comprendre cette notion, il faut une certaine subtilité.
Lorsqu'un chrétien oint meurt , la bible dit que tout meurt. Il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête.
L'un comme l'autre ont un même esprit et l'un comme l'autre sont des âmes mortelles.
Ainsi Dieu, quand il ressuscite un mort dont le corps s'est décomposé , n'a pas besoin de changer ce corps en un autre. Il crée un nouveau corps pour ce oint, un corps céleste et il y implante la personnalité du mort tel qu'il l'a conservée dans ce qui est un peu plus que sa mémoire.
C'est parce qu'ils pensent que la résurrection au ciel est impossible sans transformation d'un corps terrestre que cette théorie est défendue ici. Dieu serait incapable de ressusciter Pierre ou Jean s'il ne réussissait pas à leur redonner le corps humain qu'ils avaient à leur mort. Le transfert serait impossible sans une base physique, de chair et de sang.
Or c'est précisément ce que Paul rejetait quand il a écrit en 1 Cor 15 que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu.
Dans ce chapitre dédié exclusivement à la résurrection, Paul n'utilise pas le mot "transformer" mais le mot "changer" quand il indique que le corps de chair doit mourir et que Dieu donne ensuite le corps qu'il veut au ressuscité. Il ne s'agit donc pas du corps qu'il peut, contraint par les spécificité du corps humain qui est mort, mais du corps qu'il veut, au bon vouloir de Dieu.
La réalité est que lorsqu'un oint meurt pendant la parousie, son corps de chair disparaît définitivement mais sa personnalité, ses souvenirs, ses sentiments, tout cela intègre un nouveau corps céleste en un clin d'œil .
Ce n'est donc pas le corps humain qui change comme s'il devait servir de support à un nouveau corps céleste, mais c'est la personne du mort qui change de corps comme lorsque l'on enlève un manteau pour en mettre un autre, plus adapté aux conditions climatiques.
Que faut il entendre par l'expression "personne" ? Il s'agit de ce que nous sommes intérieurement, qui meurt ou s'éteint lorsque nous mourrons et qui ne se rallumera que si Dieu donne un nouveau corps . Sans ce nouveau corps, ce que j'appelle la personne a disparu pour toujours .
Ce que MLP ne comprend pas c'est qu'il y a plusieurs façons possibles de changer.
Là aussi, j'ai déjà répondu. Il faudrait que MLP apprenne que ce n'est pas parce qu'on ne répond pas pour lui donner raison, qu'on n'a pas répondu pour autant.
Je reformule donc ma réponse..
Je n'ai jamais dit que les oints ne seraient pas jugés, mais que ce jugement ne correspondait pas à ce que croit MLP..
Les chrétiens oints reçoivent l'esprit saint. Paul dit que l'esprit saint de Dieu témoigne (ou fait savoir) à l'esprit des oints qu'ils sont adoptés comme fils ou comme filles par Dieu.
En d'autre terme Dieu leur dit.. Et tant qu'il leur dit, ce dont ils se rendent compte de façon certaine, ils savent que Dieu ne juge pas qu'ils ne méritent plus cet honneur.
Il y a donc un jugement, mais il est permanent et quand Dieu juge qu'un chrétien oint ne mérite plus d'être choisi comme frère du Christ, alors il retire son esprit saint et l'intéressé le sait immédiatement.
Quand cela arrive, c'est définitif :
Pour quelle raison logique un chrétien oint n'est pas jugé au moment de sa résurrection ? Elle tombe sous le sens .
La résurrection des oints est la première des résurrections et elle est réservée aux membres oints. Dès lors où un oint est ressuscité, c'est qu'il a été jugé digne de l'être comme frère du Christ.
Rév 20, qui décrit cette résurrection indique une particularité : C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Vous noterez le lien de cause à effet . Jean dit bien que le fait d'avoir part à cette première résurrection apporte automatiquement un avantage énorme pour ceux qui en bénéficient, celui de ne pas pouvoir subir la seconde mort..
Et c'est quoi cette seconde mort ? C'est la sentence de ceux qui sont jugés indignes lors de la seconde résurrection qui concerne d'autres humains différents des oints. fin de Rév 20.
Si donc la résurrection des oints leur évite la sentence prévue pour ceux que Dieu juge indigne d'avoir la vie éternelle lors de la seconde résurrection, c'est que les oints ressuscités n'ont plus à passer devant un jugement.
Cela contredit il les textes de Paul sur le tribunal de Dieu ou du christ. Absolument pas, mais cela décale simplement le moment du jugement qui n'a pas lieu avant la résurrection des oints, mais à la fin de leur vie.
C'est ce que signifie l'expression "être scellés" que l'on retrouve en Rév 7 quand Dieu demande d'attendre que tous les oints soient scellés, et donc validés, pour intervenir sur la terre.
Le scellement est donc le jugement favorable rendu en faveur des oints à leur mort et qui rend inutile un autre jugement lors de leur résurrection.
Comparons la mort à un couloir avec une porte de chaque côté. Si on nous fait faire un teste covid en entrant dans le couloir, et s'il est négatif, pensez vous intelligent de faire passer le même test 10 secondes plus tard en ouvrant la seconde porte .
Evidemment non ! A la mort, quand un oint est scellé par Dieu, il ne peut plus rien faire qui pourrait invalider ce jugement de Dieu. Il est scellé point final.
► Où est venu Jésus en 1914, et donc, où est-il présent depuis 1914 ?
Jésus est présent au coté des chrétiens oints depuis le premier siècle. Il leur a promis en Mat 28:19-20.
Or les chrétiens ont pourtant bien entendu Jésus leur parler de sa présence ou parousie future. Eux même ont constamment insisté sur cette présence dans le futur.
Pour expliquer la présence de Jésus, parlons de celle de Satan. En effet, l'un comme l'autre ont un corps céleste et donc l'un comme l'autre sont soumis aux même contraintes.
Comme Jésus, Satan est actif sur terre depuis longtemps. Il est même le chef de ce monde depuis Adam. Il ne manque pas de texte où Jésus ou certains chrétiens indiquent une présence active du diable sur la terre..
Or, en Rév 12 nous apprenons que Jésus chasse Satan sur la terre où il va faire pas mal de dégâts. Et pourtant personne ne voit Satan sur terre, il a même l'art de se faire oublier.
Seulement la bible dit qu'il est présent et même en très grande colère.
A la question de MLP qui me demande où est Jésus depuis 1914, je lui demande donc: où est Satan sur terre puisqu'il est présent aussi sur terre depuis Adam et encore plus avec le temps.
Si donc MLP ne peut pas me dire où est Satan à partir de Rév 12, alors qu'il a suivi le même chemin que Jésus pour y venir, alors je ne peux rien pour lui.
Maintenant réfléchissez un instant. Sur Satan nous savons ceci :
Si donc c'est possible pour Satan, je vois mal comment ce serait impossible pour Jésus d'être lui aussi présent, quand il veut et invisible.. En un clin d'œil, Jésus peut passer du ciel à la terre, et inversement, le temps qu'il faut pour qu'un chrétien oint qui meurt se retrouve lui aussi au ciel.
Car enfin je n'ai jamais lu non plus que Satan avait besoin d'un nuage pour venir sur la terre. Pourtant, c'est le même voyage.
Donc, où est Jésus durant sa présence ? Où il veut, car il peut être sur terre maintenant et au ciel dans une fraction de seconde. On pourrait même imaginer ( mais c'est une hypothèse personnelle) qu'il soit à deux endroits en même temps, au ciel et sur la terre.
Un chose est certaine, c'est que comme il a dit qu'il serait au côté des chrétiens, et comme ils sont nombreux, il doit pouvoir être auprès de tous en même temps. N'oublions pas qu'il est fils de Dieu et qu'il dispose de l'esprit saint.
Donc, que MLP ne s'inquiète pas, Jésus a les moyens et le pouvoir d'être présent sur terre et au ciel car lui, contrairement à Satan, il ne s'est pas fait virer du ciel.
Donc où est Jésus depuis 1914 ? Il n'a pas laissé sa future adresse dans la bible, mais il est là, proche et actif. Il est avec ses disciples dans l'œuvre de prédication, il la supervise, la rend possible malgré la persécution, il fait que l'impossible se réalise comme une œuvre mondiale depuis plus de 100 années et contre des centaines de pays qui s'y sont opposés un jour ou l'autre depuis le début.
Ils ont vaincu Hitler, Mussolini, Staline, Mao, autant de personnages qui se croyaient quelqu'un et dont le nom ne dit plus rien à beaucoup d'enfants dans le monde qui connaissent mieux les stars du foot que ces illustres inconnus et qui voient toujours les TJ venir sonner à leur porte. Oui Jésus est présent et actif sur la terre.. Un jour le roi de Russie actuel sombrera lui aussi dans l'oubli et qui viendra encore sonner aux portes, dans ce monde ci ou dans le prochain ??
En fait la question de MLP n'a aucun sens car le problème n'est pas de savoir où serait Jésus s'il était présent, mais est ce possible d'être présent, actif et invisible.
Or Satan est présent, actif et invisible. Et aucun chrétien n'en doute. Jésus peut donc l'être aussi.
► Comment la résurrection des oints a pu avoir lieu avant même que Jésus ne devienne roi en 1914 ? Et pourquoi y a t-il une seconde résurrection en 1918 ?
Voyons cette dernière question.
Il faut déjà savoir que cet aspect de notre croyance n'est pas essentiel à notre foi. Nous avons une explication sur les 24 anciens qui nous semble cohérente mais combien la réalité serait elle différente cela ne modifierait pas notre lecture globale de la Révélation, lecture qui n'a pas besoin des 24 anciens pour être conforme à notre croyance, dans sa totalité.
Il faut d'abord savoir comment fonctionne le livre de la révélation qui est construit à la fois avec une certaine chronologie tout en s'en écartant de temps en temps.
Par exemple, nous voyons les 144000 au ciel avec Jésus en Rév 14:1, sur le mont Sion dont Paul a bien dit qu'il était céleste en Héb 12:22.
Et pourtant, nous apprenons que des frères du Christ sont encore sur la terre dans les chapitres suivants..
Comment fonctionne donc ce livre. Ce sont des visions dont rien n'indique que Jean les a reçus le même jour ou la même nuit.
Souvent ces visions se chevauchent, ou sautent des étapes.
Ici, en Rév 14:1, le but est de nous montrer ce que seront les 144000 quand ils seront tous au ciel à un moment de la révélation où tous n'y sont pas encore.
La vision des 24 anciens procède de la même technique. Ces personnages sont à la foi rois et prêtres?
Nous savons qu'ils sont rois parce qu'ils ont des couronnes et qu'ils siègent sur 24 trônes.
Nous savons qu'ils sont prêtres parce qu'ils sont 24.
En effet, tout le monde sait ici que la Révélation est imprégnée jusqu'à son cœur de symboles liés au Judaïsme..
L'Agneau, l'autel, le temple, les anges, les chandeliers, le bassin, etc, etc, tout cela nous ramène directement à la loi de Moise.
D'où notre difficulté, à nous qui n'avons pas cette culture de percuter au nombre 24.
Mais vous auriez demandé à n'importe quel juif de tous les temps, ce qu'évoquait pour eux le nombre 24, sans se tromper ou hésiter, ils vous aurait répondu : les 24 classes de prêtres. 1 Chron 24:7-19.
En effet, les lévites étaient divisés en 24 divisions qui officiaient chacune leur tour au temple..
D'ailleurs, la présence de la mer de verre semblable à du cristal, dans cette scène, suggère fortement le temple avec sa mer en métal fondu. 1 Rois 7:23. Quoi de plus normal que d'y trouver aussi des prêtres !!
Tout ceci nous permet de comprendre que les 24 anciens sont rois et prêtres. Ajoutons qu'ils sont vêtus de vêtements blancs et nous commençons à comprendre qu'ils ont un rapport très étroit avec les 144000 destinés à être rois et prêtres eux-aussi.
Nous pensons donc que cette vision est du même type que celle de Rév 14:1 qui nous montre les 144000 dans leur totalité alors même que nous savons qu'à ce moment là ils ne sont pas tous au ciel;
Les 24 anciens représentent eux aussi les 144000 mais dans leur aspect collectif et fonctionnel.
Ils sont rois et siègent sur des trône, ils sont prêtres et divisés en 24 divisions.
Je serais tenté de vous dire qu'en fait, c'est la seule solution possible car qui peut être rois et prêtres, siéger sur des trônes, se trouver au côté de Dieu, porter des vêtements blancs symbolisant la victoire d'humains sur le monde, si ce n'est les 144000.
Ce que nous montre ce texte, c'est par anticipation sur les autres visions, ce que sera la fin du projet de Dieu.
Sinon, il vous faudrait nous trouver, dans l'enseignement chrétien du NT, qui pourraient être ces 24 anciens, assis sur des trônes.. Si, au final, ces 24 anciens étaient simplement des membres d'une cour qui entoure Dieu, cela n'aurait aucune incidence sur le reste de nos croyances. En effet, dans ce cadre là, l'existence des 24 anciens serait purement anecdotique.
Dieu expliquera un jour, à ceux qui restent, qui sont ces 24 anciens.
Je remarque par contre que ceux qui opposent à notre raisonnement le fait que les 24 anciens et les 144000 sont décrits quelques fois ensemble dans la Révélation, que de leur côté, ils ne trouvent rien à redire au fait que, croyant en la trinité, le Père et le fils, pourtant une seule et même personne dans cette doctrine, sont complètement séparés l'un de l'autre au ciel , l'un étant appelé Dieu, ou "celui qui est assis sur le trône", l'autre étant appelé "l'agneau".
J'ai donc répondu et MLP ne pourra plus affirmer que je ne sais pas répondre.
Il ne va pas être d'accord, mais ça on le sait avant même de le lire car si je disais que l'eau chaude peut brûler, il s'empresserait d'affirmer que c'est faux.
Si MLP continue d'affirmer que je n'ai pas répondu, je reproduirais simplement ce texte où je fournirais plus simplement un lien pour le retrouver.
J'ajoute cette autre analyse.
Beaucoup pensent que la façon dont Jésus a vécu pendant la période qui s'est déroulée entre sa résurrection et sa montée au ciel doit servir de modèle à la façon dont les chrétiens oints ressusciteront et le rejoindront dans le royaume.
Ils pensent que Jésus a vraiment récupéré son corps pour ensuite monter avec lui au ciel en subissant une transformation qui rendait ce changement de cadre possible. Il s'agirait d'une sorte de mutation ou de métamorphose.
Certains textes semblent aller dans ce sens alors que certains autres interdisent cette approche.
Nous sommes typiquement dans le problème qui consiste à savoir s'il faut une lecture littérale des textes où s'il s'agit de métaphore ayant pour but de simplifier une concept très difficile à comprendre et nécessitant d'être rendu accessible.
La question est donc : comment expliquer à des humains la façon dont ils rejoindront Jésus au ciel.
Le modèle étant Jésus, il convient de répondre à un certain nombre de questions pour mieux comprendre.
► Lorsque des apôtres entrent dans la tombe de Jésus, le corps a disparu. Est ce parce que c'est le corps qui a été ressuscité, ou y a t'il une autre raison plus logique comme : il sera plus facile de prouver une résurrection si le corps était introuvable. N'est ce pas précisément la raison qui a fait qu'une garde armée avait été posée devant la tombe ?
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison, à de nombreuses reprises, ses proches ne le reconnaissent-ils pas ?
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison faut il une demande exprès de Thomas pour que les apôtres remarquent les blessures de Jésus, notamment aux mains.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, où a t'il vécu pendant les quelques semaines qu'il a attendues pour monter au ciel.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison s'est-il caché la plupart du temps même pour ses apôtres alors que la logique la plus élémentaire était qu'il reste avec eux tout ce temps là.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, comment faisait-il pour se trouver à l'intérieur d'une pièce fermée à clé alors qu'il en était absent avant.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison l'apôtre Paul explique t'il qu'il a été ressuscité "esprit", après avoir dit qu'il était mort "chair". Cette phrase, qui décrit le moment précis de la résurrection, l'instant T de ce miracle, n'indique t'elle pas l'abandon de la chair pour l'esprit, abandon qui se fait au moment précis de la résurrection et qui exclut que Jésus ait été ressuscité "chair" ?
► N'existe t'il pas dans le bible de très nombreux cas où des anges se matérialisent pour apporter un message à des humains comme Abraham ou Moise ? Ces anges matérialisés ne prennent ils pas des repas, quelques fois, avec ces humains.
► N'existent ils pas également des anges qui apparaissent brusquement, venant de nulle part, pour délivrer un message, aider un fidèle, accompagner un autre jusque dans des situations dramatiques comme une fournaise.
► Ne découvrons nous pas dans la bible des quantités d'exemples de modes opératoires qui ont permis à des esprits immatériels, les anges, de se faire voir des hommes, déguisés en hommes, de façon absolument crédibles pour ensuite disparaître sans rien laisser derrière eux.
► Y aurait il chez Jésus, devenu esprit, une impossibilité de faire ce que les anges font depuis Abraham quand il s'agit de parler aux humains ?
► Jésus, esprit invisible, avait il même une autre solution pour prouver sa résurrection, que celle d'apparaître comme il l'a fait, miraculeusement, pour disparaître ensuite, à chaque fois en donnant des RDV à ses apôtres au lieu de rester avec eux, comme avant..
►Si la résurrection concernait le corps humain de Jésus, pour quelle raison Paul indique t'il que ce corps était indigne de Jésus qui avait, avant de venir sur terre un corps céleste qui aurait pu l'inciter à usurper une égalité avec Dieu lui-même ?
► Ou serait la reconnaissance de Dieu si la récompense de Jésus consistait à recevoir un corps humain à sa résurrection, un corps inférieur à celui des anges .
Paul a écrit en 1 cor 15, dans un texte qui décrit l'instant de la résurrection, et non pas celui qui a lieu 50 jours plus tard, cette phrase qui résume tout.
« Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? (...) S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie."
Tous les mots sont importants : avec quelle sorte de corps reviennent ils ?
Il n'est pas dit : quelle sorte de corps recevront ils finalement, comme s'il y avait une étape entre la résurrection et l'obtention d'un corps après un changement ?
Il est dit : quand ils ressuscitent, quand ils reviennent, c'est avec quelle sorte de corps ? Paul parle bien spécifiquement du corps de la résurrection, de celui de l'instant T du retour à la vie.
Et la réponse va dans le même sens. Paul compare le moment où l'homme Adam a pris vie, quand Dieu lui a donné la vie, au moment où Jésus a également pris vie .
Et dans cette comparaison qui ne concerne que le moment où la vie apparaît, ou réapparaît, Paul explique que de son côté Adam est devenu un être vivant, une âme vivante au sens où ce mot désignait tous êtres vivants dans la Genèse, animaux inclus. Quand à Jésus, toujours en se référant au moment précis où il retrouve la vie, au moment de sa résurrection, Paul explique que cette vie retrouvée était celle d'un esprit..
Nous sommes ici, je le répète car c'est capital, au moment miraculeux de la résurrection. Et à ce moment là, Jésus devient un esprit..
Alors effectivement, pour expliquer simplement que ses disciples oints le rejoindraient Jésus a dit qu'il viendrait les chercher, sur des nuées, mais sommes nous dans la parabole, le symbolisme ou dans le réel ?
De même, pour expliquer que le corps humain ne pouvait pas aller au ciel, que la chair et le sang n'y ont pas leur place, Jésus a dit que les chrétiens seraient changés, transformés.
Pouvait-il l'expliquer mieux autrement ? Difficilement..
Quand on utilise des mots humains pour expliquer des choses célestes, il n'y a rien d'anormal à ce que l'imagination humaine aille plus loin que la pensée divine.
Ici MLP se focalise sur le mot transformer ou le mot changer. Seulement Paul a bien verrouillé la confusion possible par l'explication de 1 Cor 15 quand il dit qu'à sa résurrection, à ce moment là précisément, Jésus est devenu un esprit, pour expliquer ensuite qu'un esprit avait un corps céleste complètement différent, dans sa substance même de celui des humains, fait de chair et de sang.
La bible se défend admirablement contre l'erreur..
► Qu'est ce qui est changé quand un oint TJ meurt, puisque son corps reste dans la tombe ?
Pour comprendre cette notion, il faut une certaine subtilité.
Lorsqu'un chrétien oint meurt , la bible dit que tout meurt. Il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête.
L'un comme l'autre ont un même esprit et l'un comme l'autre sont des âmes mortelles.
- car il y a une fin pour les humains et une fin pour les animaux ; ils ont tous une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit.
Ainsi Dieu, quand il ressuscite un mort dont le corps s'est décomposé , n'a pas besoin de changer ce corps en un autre. Il crée un nouveau corps pour ce oint, un corps céleste et il y implante la personnalité du mort tel qu'il l'a conservée dans ce qui est un peu plus que sa mémoire.
C'est parce qu'ils pensent que la résurrection au ciel est impossible sans transformation d'un corps terrestre que cette théorie est défendue ici. Dieu serait incapable de ressusciter Pierre ou Jean s'il ne réussissait pas à leur redonner le corps humain qu'ils avaient à leur mort. Le transfert serait impossible sans une base physique, de chair et de sang.
Or c'est précisément ce que Paul rejetait quand il a écrit en 1 Cor 15 que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu.
Dans ce chapitre dédié exclusivement à la résurrection, Paul n'utilise pas le mot "transformer" mais le mot "changer" quand il indique que le corps de chair doit mourir et que Dieu donne ensuite le corps qu'il veut au ressuscité. Il ne s'agit donc pas du corps qu'il peut, contraint par les spécificité du corps humain qui est mort, mais du corps qu'il veut, au bon vouloir de Dieu.
La réalité est que lorsqu'un oint meurt pendant la parousie, son corps de chair disparaît définitivement mais sa personnalité, ses souvenirs, ses sentiments, tout cela intègre un nouveau corps céleste en un clin d'œil .
Ce n'est donc pas le corps humain qui change comme s'il devait servir de support à un nouveau corps céleste, mais c'est la personne du mort qui change de corps comme lorsque l'on enlève un manteau pour en mettre un autre, plus adapté aux conditions climatiques.
Que faut il entendre par l'expression "personne" ? Il s'agit de ce que nous sommes intérieurement, qui meurt ou s'éteint lorsque nous mourrons et qui ne se rallumera que si Dieu donne un nouveau corps . Sans ce nouveau corps, ce que j'appelle la personne a disparu pour toujours .
Ce que MLP ne comprend pas c'est qu'il y a plusieurs façons possibles de changer.
- Soit comme il le croit, on part d'une base corporelle humaine et on la modifie pour en faire un corps céleste.
Soit on change carrément de corps et il n'y a rien de commun entre les deux.
Là aussi, j'ai déjà répondu. Il faudrait que MLP apprenne que ce n'est pas parce qu'on ne répond pas pour lui donner raison, qu'on n'a pas répondu pour autant.
Je reformule donc ma réponse..
Je n'ai jamais dit que les oints ne seraient pas jugés, mais que ce jugement ne correspondait pas à ce que croit MLP..
Les chrétiens oints reçoivent l'esprit saint. Paul dit que l'esprit saint de Dieu témoigne (ou fait savoir) à l'esprit des oints qu'ils sont adoptés comme fils ou comme filles par Dieu.
En d'autre terme Dieu leur dit.. Et tant qu'il leur dit, ce dont ils se rendent compte de façon certaine, ils savent que Dieu ne juge pas qu'ils ne méritent plus cet honneur.
Il y a donc un jugement, mais il est permanent et quand Dieu juge qu'un chrétien oint ne mérite plus d'être choisi comme frère du Christ, alors il retire son esprit saint et l'intéressé le sait immédiatement.
Quand cela arrive, c'est définitif :
- Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu
Pour quelle raison logique un chrétien oint n'est pas jugé au moment de sa résurrection ? Elle tombe sous le sens .
La résurrection des oints est la première des résurrections et elle est réservée aux membres oints. Dès lors où un oint est ressuscité, c'est qu'il a été jugé digne de l'être comme frère du Christ.
Rév 20, qui décrit cette résurrection indique une particularité : C’est là la première résurrection. Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Vous noterez le lien de cause à effet . Jean dit bien que le fait d'avoir part à cette première résurrection apporte automatiquement un avantage énorme pour ceux qui en bénéficient, celui de ne pas pouvoir subir la seconde mort..
Et c'est quoi cette seconde mort ? C'est la sentence de ceux qui sont jugés indignes lors de la seconde résurrection qui concerne d'autres humains différents des oints. fin de Rév 20.
Si donc la résurrection des oints leur évite la sentence prévue pour ceux que Dieu juge indigne d'avoir la vie éternelle lors de la seconde résurrection, c'est que les oints ressuscités n'ont plus à passer devant un jugement.
Cela contredit il les textes de Paul sur le tribunal de Dieu ou du christ. Absolument pas, mais cela décale simplement le moment du jugement qui n'a pas lieu avant la résurrection des oints, mais à la fin de leur vie.
C'est ce que signifie l'expression "être scellés" que l'on retrouve en Rév 7 quand Dieu demande d'attendre que tous les oints soient scellés, et donc validés, pour intervenir sur la terre.
Le scellement est donc le jugement favorable rendu en faveur des oints à leur mort et qui rend inutile un autre jugement lors de leur résurrection.
Comparons la mort à un couloir avec une porte de chaque côté. Si on nous fait faire un teste covid en entrant dans le couloir, et s'il est négatif, pensez vous intelligent de faire passer le même test 10 secondes plus tard en ouvrant la seconde porte .
Evidemment non ! A la mort, quand un oint est scellé par Dieu, il ne peut plus rien faire qui pourrait invalider ce jugement de Dieu. Il est scellé point final.
► Où est venu Jésus en 1914, et donc, où est-il présent depuis 1914 ?
Jésus est présent au coté des chrétiens oints depuis le premier siècle. Il leur a promis en Mat 28:19-20.
Or les chrétiens ont pourtant bien entendu Jésus leur parler de sa présence ou parousie future. Eux même ont constamment insisté sur cette présence dans le futur.
Pour expliquer la présence de Jésus, parlons de celle de Satan. En effet, l'un comme l'autre ont un corps céleste et donc l'un comme l'autre sont soumis aux même contraintes.
Comme Jésus, Satan est actif sur terre depuis longtemps. Il est même le chef de ce monde depuis Adam. Il ne manque pas de texte où Jésus ou certains chrétiens indiquent une présence active du diable sur la terre..
Or, en Rév 12 nous apprenons que Jésus chasse Satan sur la terre où il va faire pas mal de dégâts. Et pourtant personne ne voit Satan sur terre, il a même l'art de se faire oublier.
Seulement la bible dit qu'il est présent et même en très grande colère.
A la question de MLP qui me demande où est Jésus depuis 1914, je lui demande donc: où est Satan sur terre puisqu'il est présent aussi sur terre depuis Adam et encore plus avec le temps.
Si donc MLP ne peut pas me dire où est Satan à partir de Rév 12, alors qu'il a suivi le même chemin que Jésus pour y venir, alors je ne peux rien pour lui.
Maintenant réfléchissez un instant. Sur Satan nous savons ceci :
- Il dirige le monde depuis Adam.
Il a produit des actions directes contre Jésus à son époque. Par exemple des tentations.
A l'époque de Job, alors qu'il se trouvait devant Dieu, Satan à dit : « Je rôdais sur la terre et j’y circulais " Job 1.
Il était effectivement au ciel à certains moments puisque pour l'en chasser en Rév 12, il fallait bien qu'il s'y trouve.
Si donc c'est possible pour Satan, je vois mal comment ce serait impossible pour Jésus d'être lui aussi présent, quand il veut et invisible.. En un clin d'œil, Jésus peut passer du ciel à la terre, et inversement, le temps qu'il faut pour qu'un chrétien oint qui meurt se retrouve lui aussi au ciel.
Car enfin je n'ai jamais lu non plus que Satan avait besoin d'un nuage pour venir sur la terre. Pourtant, c'est le même voyage.
Donc, où est Jésus durant sa présence ? Où il veut, car il peut être sur terre maintenant et au ciel dans une fraction de seconde. On pourrait même imaginer ( mais c'est une hypothèse personnelle) qu'il soit à deux endroits en même temps, au ciel et sur la terre.
Un chose est certaine, c'est que comme il a dit qu'il serait au côté des chrétiens, et comme ils sont nombreux, il doit pouvoir être auprès de tous en même temps. N'oublions pas qu'il est fils de Dieu et qu'il dispose de l'esprit saint.
Donc, que MLP ne s'inquiète pas, Jésus a les moyens et le pouvoir d'être présent sur terre et au ciel car lui, contrairement à Satan, il ne s'est pas fait virer du ciel.
Donc où est Jésus depuis 1914 ? Il n'a pas laissé sa future adresse dans la bible, mais il est là, proche et actif. Il est avec ses disciples dans l'œuvre de prédication, il la supervise, la rend possible malgré la persécution, il fait que l'impossible se réalise comme une œuvre mondiale depuis plus de 100 années et contre des centaines de pays qui s'y sont opposés un jour ou l'autre depuis le début.
Ils ont vaincu Hitler, Mussolini, Staline, Mao, autant de personnages qui se croyaient quelqu'un et dont le nom ne dit plus rien à beaucoup d'enfants dans le monde qui connaissent mieux les stars du foot que ces illustres inconnus et qui voient toujours les TJ venir sonner à leur porte. Oui Jésus est présent et actif sur la terre.. Un jour le roi de Russie actuel sombrera lui aussi dans l'oubli et qui viendra encore sonner aux portes, dans ce monde ci ou dans le prochain ??
En fait la question de MLP n'a aucun sens car le problème n'est pas de savoir où serait Jésus s'il était présent, mais est ce possible d'être présent, actif et invisible.
Or Satan est présent, actif et invisible. Et aucun chrétien n'en doute. Jésus peut donc l'être aussi.
► Comment la résurrection des oints a pu avoir lieu avant même que Jésus ne devienne roi en 1914 ? Et pourquoi y a t-il une seconde résurrection en 1918 ?
Voyons cette dernière question.
Il faut déjà savoir que cet aspect de notre croyance n'est pas essentiel à notre foi. Nous avons une explication sur les 24 anciens qui nous semble cohérente mais combien la réalité serait elle différente cela ne modifierait pas notre lecture globale de la Révélation, lecture qui n'a pas besoin des 24 anciens pour être conforme à notre croyance, dans sa totalité.
Il faut d'abord savoir comment fonctionne le livre de la révélation qui est construit à la fois avec une certaine chronologie tout en s'en écartant de temps en temps.
Par exemple, nous voyons les 144000 au ciel avec Jésus en Rév 14:1, sur le mont Sion dont Paul a bien dit qu'il était céleste en Héb 12:22.
- Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges
Et pourtant, nous apprenons que des frères du Christ sont encore sur la terre dans les chapitres suivants..
Comment fonctionne donc ce livre. Ce sont des visions dont rien n'indique que Jean les a reçus le même jour ou la même nuit.
Souvent ces visions se chevauchent, ou sautent des étapes.
Ici, en Rév 14:1, le but est de nous montrer ce que seront les 144000 quand ils seront tous au ciel à un moment de la révélation où tous n'y sont pas encore.
La vision des 24 anciens procède de la même technique. Ces personnages sont à la foi rois et prêtres?
Nous savons qu'ils sont rois parce qu'ils ont des couronnes et qu'ils siègent sur 24 trônes.
Nous savons qu'ils sont prêtres parce qu'ils sont 24.
En effet, tout le monde sait ici que la Révélation est imprégnée jusqu'à son cœur de symboles liés au Judaïsme..
L'Agneau, l'autel, le temple, les anges, les chandeliers, le bassin, etc, etc, tout cela nous ramène directement à la loi de Moise.
D'où notre difficulté, à nous qui n'avons pas cette culture de percuter au nombre 24.
Mais vous auriez demandé à n'importe quel juif de tous les temps, ce qu'évoquait pour eux le nombre 24, sans se tromper ou hésiter, ils vous aurait répondu : les 24 classes de prêtres. 1 Chron 24:7-19.
En effet, les lévites étaient divisés en 24 divisions qui officiaient chacune leur tour au temple..
D'ailleurs, la présence de la mer de verre semblable à du cristal, dans cette scène, suggère fortement le temple avec sa mer en métal fondu. 1 Rois 7:23. Quoi de plus normal que d'y trouver aussi des prêtres !!
Tout ceci nous permet de comprendre que les 24 anciens sont rois et prêtres. Ajoutons qu'ils sont vêtus de vêtements blancs et nous commençons à comprendre qu'ils ont un rapport très étroit avec les 144000 destinés à être rois et prêtres eux-aussi.
Nous pensons donc que cette vision est du même type que celle de Rév 14:1 qui nous montre les 144000 dans leur totalité alors même que nous savons qu'à ce moment là ils ne sont pas tous au ciel;
Les 24 anciens représentent eux aussi les 144000 mais dans leur aspect collectif et fonctionnel.
Ils sont rois et siègent sur des trône, ils sont prêtres et divisés en 24 divisions.
Je serais tenté de vous dire qu'en fait, c'est la seule solution possible car qui peut être rois et prêtres, siéger sur des trônes, se trouver au côté de Dieu, porter des vêtements blancs symbolisant la victoire d'humains sur le monde, si ce n'est les 144000.
Ce que nous montre ce texte, c'est par anticipation sur les autres visions, ce que sera la fin du projet de Dieu.
Sinon, il vous faudrait nous trouver, dans l'enseignement chrétien du NT, qui pourraient être ces 24 anciens, assis sur des trônes.. Si, au final, ces 24 anciens étaient simplement des membres d'une cour qui entoure Dieu, cela n'aurait aucune incidence sur le reste de nos croyances. En effet, dans ce cadre là, l'existence des 24 anciens serait purement anecdotique.
Dieu expliquera un jour, à ceux qui restent, qui sont ces 24 anciens.
Je remarque par contre que ceux qui opposent à notre raisonnement le fait que les 24 anciens et les 144000 sont décrits quelques fois ensemble dans la Révélation, que de leur côté, ils ne trouvent rien à redire au fait que, croyant en la trinité, le Père et le fils, pourtant une seule et même personne dans cette doctrine, sont complètement séparés l'un de l'autre au ciel , l'un étant appelé Dieu, ou "celui qui est assis sur le trône", l'autre étant appelé "l'agneau".
J'ai donc répondu et MLP ne pourra plus affirmer que je ne sais pas répondre.
Il ne va pas être d'accord, mais ça on le sait avant même de le lire car si je disais que l'eau chaude peut brûler, il s'empresserait d'affirmer que c'est faux.
Si MLP continue d'affirmer que je n'ai pas répondu, je reproduirais simplement ce texte où je fournirais plus simplement un lien pour le retrouver.
J'ajoute cette autre analyse.
Beaucoup pensent que la façon dont Jésus a vécu pendant la période qui s'est déroulée entre sa résurrection et sa montée au ciel doit servir de modèle à la façon dont les chrétiens oints ressusciteront et le rejoindront dans le royaume.
Ils pensent que Jésus a vraiment récupéré son corps pour ensuite monter avec lui au ciel en subissant une transformation qui rendait ce changement de cadre possible. Il s'agirait d'une sorte de mutation ou de métamorphose.
Certains textes semblent aller dans ce sens alors que certains autres interdisent cette approche.
Nous sommes typiquement dans le problème qui consiste à savoir s'il faut une lecture littérale des textes où s'il s'agit de métaphore ayant pour but de simplifier une concept très difficile à comprendre et nécessitant d'être rendu accessible.
La question est donc : comment expliquer à des humains la façon dont ils rejoindront Jésus au ciel.
Le modèle étant Jésus, il convient de répondre à un certain nombre de questions pour mieux comprendre.
► Lorsque des apôtres entrent dans la tombe de Jésus, le corps a disparu. Est ce parce que c'est le corps qui a été ressuscité, ou y a t'il une autre raison plus logique comme : il sera plus facile de prouver une résurrection si le corps était introuvable. N'est ce pas précisément la raison qui a fait qu'une garde armée avait été posée devant la tombe ?
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison, à de nombreuses reprises, ses proches ne le reconnaissent-ils pas ?
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison faut il une demande exprès de Thomas pour que les apôtres remarquent les blessures de Jésus, notamment aux mains.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, où a t'il vécu pendant les quelques semaines qu'il a attendues pour monter au ciel.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison s'est-il caché la plupart du temps même pour ses apôtres alors que la logique la plus élémentaire était qu'il reste avec eux tout ce temps là.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, comment faisait-il pour se trouver à l'intérieur d'une pièce fermée à clé alors qu'il en était absent avant.
► Si Jésus a retrouvé son corps humain grâce à la résurrection, pour quelle raison l'apôtre Paul explique t'il qu'il a été ressuscité "esprit", après avoir dit qu'il était mort "chair". Cette phrase, qui décrit le moment précis de la résurrection, l'instant T de ce miracle, n'indique t'elle pas l'abandon de la chair pour l'esprit, abandon qui se fait au moment précis de la résurrection et qui exclut que Jésus ait été ressuscité "chair" ?
► N'existe t'il pas dans le bible de très nombreux cas où des anges se matérialisent pour apporter un message à des humains comme Abraham ou Moise ? Ces anges matérialisés ne prennent ils pas des repas, quelques fois, avec ces humains.
► N'existent ils pas également des anges qui apparaissent brusquement, venant de nulle part, pour délivrer un message, aider un fidèle, accompagner un autre jusque dans des situations dramatiques comme une fournaise.
► Ne découvrons nous pas dans la bible des quantités d'exemples de modes opératoires qui ont permis à des esprits immatériels, les anges, de se faire voir des hommes, déguisés en hommes, de façon absolument crédibles pour ensuite disparaître sans rien laisser derrière eux.
► Y aurait il chez Jésus, devenu esprit, une impossibilité de faire ce que les anges font depuis Abraham quand il s'agit de parler aux humains ?
► Jésus, esprit invisible, avait il même une autre solution pour prouver sa résurrection, que celle d'apparaître comme il l'a fait, miraculeusement, pour disparaître ensuite, à chaque fois en donnant des RDV à ses apôtres au lieu de rester avec eux, comme avant..
►Si la résurrection concernait le corps humain de Jésus, pour quelle raison Paul indique t'il que ce corps était indigne de Jésus qui avait, avant de venir sur terre un corps céleste qui aurait pu l'inciter à usurper une égalité avec Dieu lui-même ?
► Ou serait la reconnaissance de Dieu si la récompense de Jésus consistait à recevoir un corps humain à sa résurrection, un corps inférieur à celui des anges .
Paul a écrit en 1 cor 15, dans un texte qui décrit l'instant de la résurrection, et non pas celui qui a lieu 50 jours plus tard, cette phrase qui résume tout.
« Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? (...) S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie."
Tous les mots sont importants : avec quelle sorte de corps reviennent ils ?
Il n'est pas dit : quelle sorte de corps recevront ils finalement, comme s'il y avait une étape entre la résurrection et l'obtention d'un corps après un changement ?
Il est dit : quand ils ressuscitent, quand ils reviennent, c'est avec quelle sorte de corps ? Paul parle bien spécifiquement du corps de la résurrection, de celui de l'instant T du retour à la vie.
Et la réponse va dans le même sens. Paul compare le moment où l'homme Adam a pris vie, quand Dieu lui a donné la vie, au moment où Jésus a également pris vie .
Et dans cette comparaison qui ne concerne que le moment où la vie apparaît, ou réapparaît, Paul explique que de son côté Adam est devenu un être vivant, une âme vivante au sens où ce mot désignait tous êtres vivants dans la Genèse, animaux inclus. Quand à Jésus, toujours en se référant au moment précis où il retrouve la vie, au moment de sa résurrection, Paul explique que cette vie retrouvée était celle d'un esprit..
Nous sommes ici, je le répète car c'est capital, au moment miraculeux de la résurrection. Et à ce moment là, Jésus devient un esprit..
Alors effectivement, pour expliquer simplement que ses disciples oints le rejoindraient Jésus a dit qu'il viendrait les chercher, sur des nuées, mais sommes nous dans la parabole, le symbolisme ou dans le réel ?
De même, pour expliquer que le corps humain ne pouvait pas aller au ciel, que la chair et le sang n'y ont pas leur place, Jésus a dit que les chrétiens seraient changés, transformés.
Pouvait-il l'expliquer mieux autrement ? Difficilement..
Quand on utilise des mots humains pour expliquer des choses célestes, il n'y a rien d'anormal à ce que l'imagination humaine aille plus loin que la pensée divine.
Ici MLP se focalise sur le mot transformer ou le mot changer. Seulement Paul a bien verrouillé la confusion possible par l'explication de 1 Cor 15 quand il dit qu'à sa résurrection, à ce moment là précisément, Jésus est devenu un esprit, pour expliquer ensuite qu'un esprit avait un corps céleste complètement différent, dans sa substance même de celui des humains, fait de chair et de sang.
La bible se défend admirablement contre l'erreur..
Modifié en dernier par agecanonix le 16 avr.21, 20:34, modifié 9 fois.
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