Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Jésus est en tout cas le pain vivant descendu du ciel.
Pas dans le sens que tu le dis.
Il ne suffit pas de savoir citer, il faut aussi comprendre.
Jésus n'est pas du pain.
Mais de la même manière que tu manges du pain pour donner la vie à ton corps, ainsi tu crois en Jésus pour donner la vie à ton esprit.
C'est pourquoi il dit "je suis
le pain" (et non pas
un pain)
Nos corps créés par Dieu fonctionnent selon son plan pour notre être entier.
Jésus est à notre être profond, ce qu'est le pain est pour notre corps.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Je suppose que tu ne crois pas non plus au phénomène de la transsubstantiation.
Imagine qu'une souris grignote l'eucharistie, vas-tu dire qu'elle se nourri de Dieu ?
Non !
Mais quand nous sommes là autour d'un pain qui nous rappelle que le Fils de Dieu est venu dans un corps physique, et s'est offert pour nous sur la croix.
Alors, à cause du sens qui est donné à ce repas, en prenant ce pain nous nourrissons notre être profond de Jésus-Christ lui-même.
Ce n'est pas la substance du pain qui devient la substance du corps terrestre de Jésus, pas du tout.
(D'ailleurs, lors de la première cène, Jésus était là, entier et vivant, à côté des disciples, et ils n'ont pas du tout mordu dans sa chair.)
Non, mais ce geste de prendre le même pain ensemble, de le mâcher et de l'avaler, nous fait réaliser profondément ce qu'est Jésus pour nous, ce que nous sommes pour lui, ce qu'il est pour tous nos frères, etc... Et ainsi il entre en nous et fait partie de nous un peu plus encore.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Es-tu d'accord pour dire que le Verbe est aussi l'Agneau qui règne dans la gloire avec Dieu étant lui-même aussi Dieu ?
Mais non, le verbe n'est pas l'agneau, pas plus que le pain n'est la porte ou que le berger n'est le chemin.
Ce sont des images de ce qu'est Jésus.
"Le verbe" nous montre ce qu'est Jésus à Dieu pour créer.
"L'agneau" nous montre ce qu'est Jésus en tant que victime offerte pour le salut du monde.
Jésus-Christ règne dans la gloire avec Dieu et en Dieu.
Mais non, il n'est pas Dieu: il est le Fils de Dieu.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
tu acceptes que Jésus est 100% homme et 100% Dieu.
Tout à fait.
Car il vit éternellement, tout ce qui vit éternellement est entièrement issu de Dieu et rempli que de Dieu.
Tout ce qui n'est pas de Dieu disparaîtra.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Je dis ?
Mais c'est la bible qui dit et non moi.
Non, c'est toi qui dit que le pluriel de genèse 1 est la preuve que Dieu est plusieurs personnes.
L'écriture est totalement muette sur une Dieu qui serait plusieurs personnes.
C'est pour ça que te pose la question:
Quand le singulier est employé ça veut dire que c'est une seule personne de la trinité qui parle ?
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Le Verbe n'a pas été créé il a été engendré
Le verbe n'est jamais engendré, le verbe, la parole "sort" de Dieu.
Le terme "engendré" ne s'applique pas à la parole, il s'applique au Fils.
Tu mélanges les images.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
et a montré sa gloire aux hommes par sa résurrection comme unique engendré du Père comme le dit également Jean :
Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le Verbe porteur de la vraie lumière céleste lui-même lumière est descendu sur terre et sa chair est devenu nourriture pour les hommes.
Je n'invente rien.
Tu n'inventes pas, tu mélanges tout et tu ne discernes pas pourquoi il emploie des images.
1) La parole est en Dieu, elle est Dieu, elle sort de Dieu, elle prend corps, et elle nous annonce la grâce de Dieu dans son Fils.
2) dans la parole se trouve la vie, cette vie est la seule chose qui permet à l'homme de connaître Dieu: elle est la lumière, c'est en recevant Jésus-Christ que nous obtenons cette vie éternelle.
Jean parle un langage imagé pour faire comprendre les sublimes réalités.
Mais toi, tu n'a pas l'air de faire la différence entre les images matérielles et les réalités spirituelles.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
C'est par déduction que toi tu affirmes ceci en essayant de voir matériellement la création de l'homme à l'image de Dieu.
Cependant l'homme est corps, âme et esprit et renferme en lui le temple de l'Esprit Saint comme le dit Paul.
Non, Paul affirme que c'est le corps de l'homme qui est le temple du Saint-Esprit de Dieu.
Parceque le corps est une habitation de l'homme, mais pour le chrétien son corps devient aussi l'habitation de Dieu, car Dieu vient habiter chez lui par son esprit.
Mais l'homme ne devient pas Dieu pour autant, il reste un homme particulier.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
C'est Jésus qui dit que le Père et lui ne sont qu'un.
Non, il ne dit pas "ne sont qu'un" mais il dit "sont un"
Exactement comme il dit qu'il veut que nous, les chrétiens, nous soyons un.
Être un, ça veut dire faire corps, comme notre corps et composé d'une multitude de chose, mais n'est qu'un seul corps.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Jésus sur la croix est livré à lui-même, il est laissé à ses souffrances d'homme qui se livre pour la rédemption sans être abandonné.
Il a ce sentiment d'être abandonné recevant sur lui les souffrances qu'il ne méritait pas mais le Père ne l'a jamais abandonné, Il l'a laissé aller jusqu'au bout de sa mission et cette mission était sa mort emportant le péché avec lui. Jésus a tout vécu sur la croix, y compris ce sentiment d'abandon. Personne d'autre que le Christ ne peut mieux comprendre l'homme. L'homme ne peut pas reprocher au Christ de ne pas savoir ce que c'est que d'être abandonné quand il s'en remet à lui. Dieu n'abandonne jamais l'homme, il marche sans cesse à ses côtés, même dans les pires épreuves et ce jusqu'à la mort
(Père entre tes mains je remets mon esprit). Jésus l'a aussi vécu et l'homme peut s'en remettre au Fils puisqu'il sait ce que c'est. Le but de la vie de Jésus sur terre était aussi qu'il vive aux côtés de l'homme avec ses souffrances, Jésus a vécu sur terre les souffrances que chacun d'entre nous connait en plus de sa passion.. Dieu connaissait déjà nos souffrances puisqu'il est en nous mais il a voulu que nous sachions que le Fils les vivent et les connaissent avec nous en sa compagnie. Emmanuel, Dieu avec nous. C'est ça aussi la puissance de Dieu et là je m'adresse aux athées et aux musulmans. Dieu par le Fils a vécu parmi les hommes comme un homme.
Non, ce qu'à connu Jésus à la croix et dans le tombeau c'est ce qu'aucun chrétien ne connaîtra jamais.
Car précisément il y est entré pour nous l'épargner.
C'est la colère de Dieu contre le péché.
C'est la séparation de Dieu.
Et arrête de dire que Jésus était trompé par ses sentiments, c'est blasphématoire envers Dieu.
Gorgonzola a écrit : ↑25 nov.21, 22:51
Ce n'est peut-être que lorsque nous passerons de l'autre côté que nous comprendrons cet infini.
Au jour d'aujourd'hui, nous cherchons encore à remonter le temps avec la lumière pour voir s'il y a avait un début, le big bang par exemple restant une théorie.
ça c'est quand on ne crois pas ce que dit Dieu.
Mais par la fois
"nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles." (Hebreux 11,3)