a écrit :Comme d'habitude vous ne répondez à rien.
Vous me confondez avec vous
Artaxerxès Ier
Roi achéménide des Perses (
465-424 avant J.-C.), fils et successeur de Xerxès Ier.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/pe ... _er/106286
ARTAXERXÈS Ier, roi des Perses (
465-424 av. J.-C.)
https://www.universalis.fr/index/artaxerxes-ier/
Le pouvoir perse fut renouvelé par Artaxerxès Ier (r. de
465 à 424 av. J.-C.)
https://www.worldhistory.org/trans/fr/2 ... mmentaire/
a écrit :Plutarque fournit la preuve que le roi qui a reçu Thémistocle était Artaxerxès.
Vous n'y répondez même pas.
Vous êtes un faussaire qui se fait passer pour un érudit, un expert en histoire et en archéologie, ce que vous n'êtes pas bien sûr.
Je ne débat pas sur un sujet que je maitrise pas, je constate que la grande majorité des historiens et des ouvrages de références fixent la date de règne d'Artaxerxès Ier à 465 (Voir ci-dessus).
2. La fuite de Thémistocle
Les publications de la Watchtower ont beaucoup parlé de la fuite de Thémistocle en Perse. C’est un vieil argument, apparut sous la plume du théologien Denis Petau (Petavius) et sous celle du Jésuite James Ussher au dix-septième siècle. Cela été présenté plus en détail par E. W. Hengstenberg dans son travail Christologie des Alten Testaments, édités à Berlin en 1832.
Selon les historiens grecs Thycudides et Charon de Lampsacus, Artaxerxés fût le roi avec qui Thémistocle parla après son arrivée en Perse. La Watchtower avance le fait que Thémistocle est mort aux environs de 471/70 avant JC et que Artaxerxés, dût donc avoir commencé son règne avant cette date et pas aussi tard qu’en 465 avant JC (perspicacité 2, p. 614) Ces arguments ne sont que superficiels, tout simplement parce que la Watchtower omet de fournir toutes les informations importantes sur le sujet. Pour prouver leur affirmation que Thémistocle a rencontré Artaxerxés après son arrivée en Perse, ils citent Plutarque qui précise que ” Thucydide et Charon de Lampsacus relataient que Xerxès était déjà mort, et que c’était son fils Artaxerxés avec qui Thémistocle eut son entrevue “. Mais
les rédacteurs TJ laissent de côté la deuxième partie du récit de Plutarque, qui indique:
mais Ephorus et Dinon et Clitarchus et Héraclides et
beaucoup d’autres avancent que ce fût Xerxès qu’il rencontra. Thucydide me semble plus en accord avec les données chronologiques, bien que celles-ci ne soient pas solidement établies.
La Watchtower cache que Plutarque indique qu’un certain nombre d’historiens antiques avaient écrit au sujet de cet événement, et que la plupart d’entre eux avaient déclarés
que ce fût Xerxès, et pas Artaxerxés, qui était sur le trône quand Thémistocle est venu en Perse. Bien que Plutarque (46-120 de notre ère) estimait que Thucydide était plus fiable, il souligna que les données chronologiques n’étaient pas solidement établies. Fait souvent ignoré, Thucydide écrivit en fait son récit au sujet de la fuite de Thémistocle aux alentours de 406 avant JC, soit environ
deux générations après l’événement. Il se contredit plusieurs fois dans ce récit, ce qui prouve que son information sur le sujet ne peut pas être de confiance. (sur ce sujet , voir Cambridge Ancient History,V, 1992, p. 14.)
Mais même si Thémistocle avait vraiment rencontré Artaxerxés, rien ne prouve que ceci se produit dans les années 470 avant JC. Il n’y a
aucune preuve à l’appui sur le fait que Thémistocle est mort en 471/70 avant JC. Aucune des sources auxquelles la société se réfèrent, n’indique cela, et certaines d’entre elles, y compris Plutarque, prouvent clairement qu’il est mort beaucoup plus tard dans le temps aux environ de
459 avant JC (les vies de Plutarque, le XXXI:2-5) Un temps considérable passa entre la tentative de diffamer publiquement Thémistocle à Athènes (471/70 BC) et son entrevue avec Artaxerxés (ou Xerxès). cela pris plusieurs tentatives avant que les ennemis de Thémistocle réussissent et le forcent à se sauver, d’abord d’Athènes et finalement de Grèce. L’Histoire antique de Cambridge (vol. 5, pp 62ff.) date cette fuite en 569 avant JC. Il se sauva une première fois chez des amis en Asie Mineure, où il séjourna pendant un certain temps. La Société cite Diodorus Siculus à l’appui de la date de 471/70 comme début de la diffamation publique de Thémistocle, mais évite de mentionner ce même Diodorus, sur l’arrivée de Thémistocle en Asie Mineure, alors que selon Diodorus Xerxès était toujours sur le trône de Perse! (Diodorus Siculus, XI:54-59) Ceci, rentre naturellement en conflit avec Thucydides qui affirme que la lettre de Thémistocle envoyée d’Asie Mineur fut adressée à Artaxerxés.
Au bout d’un certains temps, après quelques années passé en Asie Mineure , Thémistocle est finalement allé en Perse. Il y a d’abord passé la première année a étudié la langue avant sa rencontre avec le roi. Cette rencontre a pu se produire vers la fin de l’année 465 avant JC ou tôt dans l’année 464 avant JC. Comme l’historien A. T. Olmstead l’avance,
Xerxès put très bien avoir été sur le trône quand Thémistocle est arrivé en Perse, mais a pu mourir entre temps, de sorte que Thémistocle, après son année d’apprentissage de la langue, ait pu rencontré Artaxerxés. De cette façon les avis contradictoires des historiens antiques peuvent au moins être partiellement harmonisés.
Après sa rencontre avec le roi de Perse, Thémistocle s’établie dans une ville de magnésie, où il vécut plusieurs années avant sa mort (les vies de Plutarque, le XXXI:2-5) il est donc complètement impossible de situer sa mort en 471/70 avant JC, comme le fait la Watchtower.
https://www.mentesbereanas.info/fr/la-2 ... de-daniel/
a écrit :Je m'en sers souvent pour aider les gens qui veulent étudier la bible avec moi.
les pauvres ... Je compatis.
a écrit :Or j'ai cité wipipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artaxerx%C3%A8s_Ier
Et cet article indique que tous les spécialistes ne sont pas d'accord avec la chronologie soutenue par Homère. Lisez le entièrement et notamment quand cet article aborde les Témoignages des sources grecques
Conclusion : Cette date est sujette à caution, donc la base de votre spéculation chronologique repose du du
SABLE mouvant.
De plus, votre échafaudage chronologique est fondée sur des INEXACTITUDES ou des choix ARBITRAIRES, autrement ça ne marche pas :
1) Vous mettez arbitrairement de côté le
décret de Cyrus qui concerne la reconstruction de la ville de Jérusalem, autrement votre échafaudage s'écroule :
"Je dis de Cyrus : C'est mon berger ! Il comblera tous mes désirs, en disant de
Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie ! et du temple : Qu'il soit fondé !" (
Es 44,28)
2) vous
déformez le sens du texte, c'est habituel chez vous : "
Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines" (
9,25a).
UN "chef ayant reçu l'onction" doit apparaitre au terme des sept (premières) semaines. Donc la période qui sépare le décret de reconstruire Jérusalem et l'apparition d'UN "oint" est égale à sept semaines et non à 483 ans.
La Watch ne faisait aucune différence entre la première "semaine de semaines [d'années]" et les suivantes, donc aucune raison pour le texte de les différencier, mais il semble que ça ait un peu bougé, au plan de l'interprétation sinon de la traduction : en singularisant la date de
- 406, m
ême sans avoir aucun texte ou "événement" à lui associer, elle (la Watch) tente maintenant de donner un certain sens à la séparation textuelle des périodes -- elle ne peut évidemment pas lui reconnaître son sens le plus probable, sinon obvie (
7 x 7 = 49 / 50 ans de désolation de Jérusalem stricto sensu, à partir 587/6), puisque ça imposerait de renoncer d'une part aux "70 ans d'exil" nécessaires à la date de - 607 (=> 1914), et d'autre part à toute portée "messianique" de Daniel 9 (ce qui serait probablement moins grave à ses yeux).
a écrit :Notez l'absence de réponse d'Homère dont l'hypothèse veut que Daniel sache combien d'années s'étaient passées entre le destruction de Jérusalem et l'Edit de Cyrus, soit exactement 49 années, tout en ayant besoin d'affirmer que Daniel ne connait pas la date de l'Edit de Cyrus puisqu'il se loupe de 66 ans dans la seconde partie de sa prophétie.
Vous ne me lisez pas, c'est pour cela que vos réponses et vos affirmations sont RIDICULES , voici ce que j'ai déjà répondu :
La
situation fictive du v. 17 est en revanche très différente, du fait du jeu pseudépigraphique: là c'est
le "Daniel" imaginaire du VIe siècle av. J.-C., dans la première année de "Darius le Mède" (v. 1), soit juste après la prise de Babylone (en - 539 et par Cyrus "en vrai"), qui se lamente sur Jérusalem et le temple qui sont encore dévastés (depuis -587/6).
Mais il y a bien un rapport entre les deux, à savoir que
les "70 ans de Jérémie" (interprétés non plus à partir de l'accession de Babylone à la suprématie régionale ou de la première déportation de Joïaqin, comme en Jérémie 29, mais bien à partir de la destruction du temple comme dans les Chroniques;
d'où les "7 semaines" = 49 ans correspondant grosso modo à la période de dévastation proprement dite, sans temple, avant la reconstruction), étendus à "70 semaines" (soit 70 x 7 ans), doivent se finir comme ils ont commencé, allant d'une destruction du temple à une autre, la seconde devant coïncider avec une véritable eschatologie (royaume de Dieu du chapitre 2, règne des saints du chapitre 7, résurrection et jugement du chapitre 12), autrement dit une "fin de l'histoire".
Donc Daniel reprend l'idée des CHRONIQUES que les 70 ans de Jérémie correspondent aux "7 semaines" = 49 ans correspondant grosso modo à la période de dévastation proprement dite, sans temple, avant la reconstruction (7 x 7 = 49 / 50 ans de désolation de Jérusalem). Ce qui n'implique pas que Daniel connaisse une date particulière, puisqu'il reprend une tradition ... Vous comprendre
a écrit :Donc pour les 7 premières semaines Daniel sait situer Cyrus dans le temps, et pour les 62 semaines qui débutent pile poil quand s'achèvent les 7 premières semaines, Daniel ne sait plus situer Cyrus . Logique ou pas ?
Je n'ai JAMAIS affirmé rien de tel et ce n'est pas parce que vous répétez en boucle la même chose que cela la rendra plus crédible et que vous paraitrez moins IDIOT et STUPIDE.