Je reviens sur ce fil qui correspond à notre discussion.
La révélation est une prophétie qui annonce le jour du Seigneur, c'est à dire les évènements qui se dérouleront lorsque le jour de son intervention arrivera.
Dans la bible, il y a au moins deux types de prophéties :
- 1) les prophéties à sens direct comme la prophétie des 70 semaines d'années ou celle du roi du Sud et du Nord, ou encore Esaie et les 70 années de désolation de Jérusalem.
2) les prophéties imagées comme la statue de Daniel, les bêtes de Daniel, la pierre qui dévale de la montagne de Daniel, les visions d'Ezéchiel, et la Révélation.
La Révélation, à n'en pas douter, est une prophétie imagée dans laquelle les personnages, les groupes d'individus, les idées sont suportés par des images ou symboles.
Par exemple, la ville, dans l'antiquité, était un symbole d'une autorité sur un territoire. A l'époque d'Abraham, des dizaines de cités-états se partageaient les territoires du moyen orient.
Il y avait en général un roi par cité et autour de la cité un territoire agricole qui pourvoyait aux besoins de ces cités.
Ensuite les villes se sont étendues mais ont gardé leur statut de siège de l'autorité. C'est le cas de Jérusalem, de Samarie, de Ninive, de Sidon, de Babylone, mais aussi de Spartes, d'Athènes, de Rome, et les exemples sont multiples.
Avoir une ville signifiait avoir un royaume et la Révélation n'y fait pas exception.
Utilisant ce code très connu des gens de son époque, Jean dépeint naturellement le royaume dont les 144000 vont hériter avec Jésus, par une ville qui leur est réservée et dont ils sont les pierres, ville qui va venir prendre possession de son territoire en descendant du ciel.
L'idée est donc que la terre sera le lieu qui sera gouverné par ceux qui ont suivi Jésus au ciel. La ville était un symbole.
Cette ville est également décrite comme devant se marier avec Jésus. Là aussi, évidemment, nous sommes dans le symbole car personne n'imagine qu'il existera une madame Jésus .
Ezéchiel nous confirme que cet exemple de mariage était dans les usages dans les prophéties.
- L’aînée s’appelait Ohola, et la plus jeune Oholiba. Elles sont devenues miennes et ont donné naissance à des fils et à des filles. Ohola est Samarie, et Oholiba Jérusalem.
Seulement, en Révélation, la nouvelle Jérusalem se marie avec Jésus.
Si vous voulez aller dans un sens littérale avec une vraie cité, je vous soumets ce texte :
- Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup d’endroits où habiter. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je m’en vais pour vous préparer une place.3 De plus, après être allé vous préparer une place, je viendrai de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous soyez vous aussi.4 Et là où je vais, vous en connaissez le chemin. »
Ainsi Jésus ne promet pas une ville, mais une place dans la maison de son Père.
Evidemment, il ne s'agit pas d'une vraie maison, c'est encore un symbole, mais pour ceux qui veulent une vraie ville, il va falloir nous expliquer pour quelle raison ce ne serait pas la maison qui serait littérale !
Bref, comme le modèle de cité-état était la norme dans la bible, devons nous nous étonner que la révélation utilise ce symbolisme pour nous faire comprendre que le royaume de Dieu sera comme une cité état qui viendra à un moment donné rejoindre son territoire pour y rester définitivement. Le tout symboliquement.
Ensuite vient le symbolisme des arbres de vie. Je veux bien que estra trouve satisfaction à nous expliquer qu'il y avait 1, 2 ou 3 arbres de vie, en faisant cela il ne fait que regarder le doigt du sage qui pointe la lune.
L'important dans cette histoire est dans la destination des fruits et des feuilles de ces arbres de vie. Car là, pour le coup, les choses sont claires : les feuilles des arbres de vie sont pour la guérison des nations, c'est écrit aussi clairement.
Seulement 2 réflexions nous viennent à l'esprit:
- 1) qui sont ces nations malades ?
2) comment leur fait on parvenir les feuilles des arbres de vie ?
Ces nations sont elles les élus ?
Il faudrait imaginer qu'ils sont malades à ce moment là de la Révélation, ce qui pose deux problèmes:
- 1) Cette utilisation des feuilles des arbres de vie est décrite en Rév 22, alors que Rév 20 nous a décrit la résurrection des saints bien avant, en spécifiant qu'ils ressuscitent saints et immortels, ce qui implique qu'il ne seront plus ni mortels et encore moins malades.
2) si ces nations étaient au ciel, peut on être malade au ciel, pas individuellement, mais suffisamment pour constituer les nations complètes qui s'y trouveraient ?
Ensuite, comment les feuilles des arbres pourraient elle parvenir aux nations si les arbres étaient au ciel et les nations malades sur terre ?
Et enfin, si c'est pour ne rien faire, pourquoi Jean stipule t'il clairement que la cité céleste descend du ciel ? Utiliser des symboles ne signifie pas dire n'importe quoi.
Si Dieu veut que Jean observe que la Nouvelle Jérusalem descend du ciel sur la terre, et qu'elle y reste, il doit y avoir une raison, le symbolisme n'empêche pas la logique.
Si donc ce n'est pas pour venir soigner les nations, dites moi pourquoi d'autre ?
Je vous écoute...