Thomas.
Je ne lis pas forcément tout ce que tu écris, souvent je lis en diagonale et je zappe assez vite quand je comprends que c'est hors sujet ou que j'ai déjà traité le sujet récemment.
C'est le cas de ce que tu as écrit ici.
J'ai développé une bonne dizaine d'arguments que tu n'as pas pu réfuter (car, te connaissant, tu l'aurais fait si tu l'avais pu) et j'en ai encore quelques uns à vous proposer.
Entrer dans une série de réponses avec toi ne changera pas ton problème: tu n'as pas répondu, ou seulement à la marge, à mes arguments.
Si donc je te répondais ici encore, ça ne changerait pas le sentiment que j'ai : tu vas esquivez !.
En voici un autre auquel tu ne répondras pas non plus et qui n'est donc pas à ton intention.
S'il est un texte de l'AT qui a fait beaucoup écrire les premiers chrétiens, c'est bien le Psaume 110:1.
- « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. »
Souvenez vous l'explication de Paul en 1 Cor 15 quand il dit que Jésus règnera jusqu'à ce tous ses ennemis aient disparu ou soient soumis, gouvernements, autorités, pouvoir, et même la mort.
- 1 Cor 15:25. Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Nous en avions conclu que pour que la mort soit réduite à rien et que ce soit le dernier acte de Jésus avant qu'il ne remette le royaume à son Dieu et Père, il fallait que la mort soit encore active et menaçante jusqu'à ce moment là.
Or, 1 Cor 15 nous avait signalé la résurrection de ceux qui appartiennent au Christ, les saints, au tout début du règne de Jésus, et en associant cette info à Rév 20:6, qui indique que les saints ressusciteront immortels, la conclusion s'imposait : c'est pour d'autres que les saints que la mort disparaîtra.
D'autant que la Révélation indique que la mort disparaîtra à la fin des 1000 ans, ce qui accentue l'impression d'une vraie contradiction si la fin de la mort devait concerner les saints seulement.
Paul commentera ce même psaume dans sa lettre aux hébreux 1: 13
- Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ?
Paul s'était lancé dans une comparaison entre Jésus et les anges et il voulait ici souligner la supériorité du Christ en faisant appel au Psaume 110 qui le décrit en position de faveur au côté de Dieu et en attente d'un futur pouvoir.
Quelques lignes plus loin, toujours en commentant ce psaume 110, Paul va insister en disant :
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
La bombe est lâchée et elle va faire des dégats dans les conceptions de beaucoup de religions "chrétiennes".
Paul nous explique ici, dans un langage le plus simple qui soit, que le règne de Jésus passera par la soumission de la terre habitée à venir.
Si nous assemblons 1 Cor 15 et Hébreux 2:5 nous obtenons cette vérité.
Jésus va se voir remettre tout pouvoir au ciel, bien sur, mais aussi sur la terre habitée du futur, et son action sera de soumettre les humains avec pour objectif de faire disparaître la mort. Il sera rejoint, dès le début de son règne, par ceux qu'il lui appartiennent, lesquels constitueront un royaume de prêtres immortels dès leurs résurrection. Ce n'est donc pas pour eux que Jésus va agir pendant les 1000 ans pour réussir à faire disparaître la mort.
L'expression "terre habitée" que l'on retrouve en Hébreux se retrouve ailleurs dans la bible et notamment en Mat 24:14 où Jésus prédit que la bonne nouvelle du royaume sera prêchée sur toute la terre habitée.
Certaines traductions rendent ce mot grec par "monde", oubliant que dans sa racine grec, ce mot contient le mot "terre" associé au mot "habitée".
Pour ceux qui penseraient qu'il s'agirait du ciel ou d'une future terre non créée à ce jour, je rappelle que 1 Cor 15 et Hébreux 2:5 font état d'une action énergique de Jésus pour soumettre des gouvernements, des autorités ou des pouvoirs. S'il s'agissait d'une nouvelle terre, il faudrait vraiment s'étonner que l'ayant créée, Dieu y aurait réimplanté une société humaine qui aurait besoin d'être soumise à ce point.
Quand bien même ce serait vrai, il faudra s'étonner encore plus que la mort disparaissent à la fin du règne de Jésus, sur une vraie nouvelle terre qui n'auraient pas échappé, dès sa création, à la corruption obligeant Jésus à régner très énergiquement pour réussir quand même à supprimer la mort.. Le problème reste entier.
Pour ceux qui pensent que le verbe soumettre que l'on trouve en Hébreux 2:5 porte une idée de violence et de punition pour les habitants de la terre habitée à venir, je rappelle que le but reste la fin de la mort et non pas la fin de ces humains, les détruire en début de règne aurait plus intelligemment réglé le problème.
Et par ailleurs, lisez la conclusion de Paul en 1 cor 15:
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses
Vous remarquez comme moi l'utilisation parallèle du même mot " soumettre", à la fois pour ceux que Jésus va soumettre mais aussi pour expliquer la soumission finale de Jésus à son Père. Et Paul d'ajouter un petit mot lourd de sens : "
aussi".
Cela signifie que Jésus va
aussi se soumettre à son père, comme les habitants de la terre se seront soumis aussi..Ils ne sont donc pas tous morts et surtout la mort a été supprimée pour eux.
Et Paul finit par ceci :
afin que Dieu soit tout pour tous
Le mot "afin" établit une relation de cause à effet entre cette conclusion et l'idée précédente: Pour que Dieu soit tout pour tous, il faut que Jésus se soumette aussi à son Père et à son Dieu. Cela donne au mot "soumettre" de cette explication de Paul un sens plus large que la simple action violente, car pour les soumis de ce règne de Jésus, il faudra que Dieu soit aussi tout pour eux, ce qui impose une soumission sincère laquelle justifie la fin de la mort pour ces humains.
Seulement, tout cela, c'est déjà fait pour ceux qui appartiennent au Christ bien avant leur résurrection. Pas besoin de 1000 ans pour que ces élus se soumettent à Dieu. Ca ne peut exister que pour des gens insoumis au départ, au début du règne de Jésus.
Il est donc impossible de n'imaginer qu'un seul salut, qu'une seule espérance.
Il y aura celle des élus, la nation sainte, bien documentée dans la bible, et celle des humains de la future terre habitée dont une grande partie se soumettra à Jésus et à Dieu, induisant la disparition de la mort, pour eux seulement à ce moment là puisqu'ils seront les derniers mortels.
Voici, chronologiquement ce qui arrivera lorsque le Psaume 110 se réalisera.
1) Jésus reçoit tout pouvoir. 1 Cor 15.
2) ceux qui appartiennent au Christ ressuscitent immortels immédiatement. Il gouverneront la terre Rév 5:9-10. Rév 20:6
3) Jésus soumet toute autorité passée. I Cor 15:25 et Hébreux 2:5
4) A la fin Jésus supprime la mort. 1 Cor 15:26 , Rév 20:14
5) Jésus aussi se soumet à Dieu. 1 Cor 15:28.
6) Dieu est tout pour tous les soumis. 1 Cor 15:28
ce texte est susceptible d'être amélioré et enrichi.
a +
Ajouté 1 heure 1 minute 54 secondes après :
"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous" (11,32).
Ce texte, cité par Homère, suffit à démonter toute sa construction.
En effet, ce sont tous les humains qui sont concernés et ce sont tous les humains qui bénéficieront de la compassion de Dieu..
Le cas des Israelites désobéissants n'est donc pas à part...
Et si ce sont tous les humains, alors ceux qui n'ont pas pu devenir chrétiens de leur vivant bénéficieront de la compassion de Dieu à leur résurrection, même s'il était encore désobéissants à ce moment là. Ce sont des injustes .
Nous avons donc la preuve que des gens désobéissants (des injustes donc puisqu'un juste obéit) bénéficieront de la compassion de Dieu.
Or les saints, ceux qui appartiennent au Christ sont déclarés justes et donc obéissants.
Il y a donc une espérance, comme le dit très bien Paul, pour les injustes..