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Je vais replacer les choses en bon ordre:
agecanonix a écrit :...mais comme je l'ai dit, tu vas tout faire pour ne pas perdre la face.
Est-ce que tu comptes me faire perdre la face?
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agecanonix a écrit :
Oui !
Et bien, ce n'est pas comme cela que tu y parviendras!
agecanonix a écrit :
Eh bien tu as tort. Ce texte ne concerne que Jésus. Et tu le sais en plus
J'ai tort, parce que tu détiens la vérité... Je sais (ironie)... J'ai bien compris ton fonctionnement...
Plus sérieusement, ce texte concerne bien Jésus, mais pas uniquement Jésus. Je vais t’en donner la raison:
>>>>> Toute écriture inspirée concerne et s'adresse à tout un chacun, c'est le miracle de la Parole de Dieu cher ami! La Création toute entière y est interpellée, tout individu peut y entendre ce que Dieu lui dit personnellement, à condition qu'il tende l'oreille.
Est-ce que tu rejettes aussi cela? - Refuses-tu de tendre l'oreille?
Les psaumes peuvent toujours être priés en mettant dans le "je" qui s'exprime (le psalmiste), leur auteur-rédacteur, Dieu, le Christ lui-même, notre propre "je", ou encore le "nous" de l'Eglise toute entière. Il sont à la fois prophétiques pour ce qui est du Christ, de l'histoire, pour ce qui nous concerne individuellement et personnellement (et cela même de notre propre point de vue), prophétiques également pour ce qui nous concerne collectivement en tant que l'Eglise céleste à laquelle nous sommes conviés de nous joindre.
Les psaumes sont avant tout des Prières inspirées que tout
"Fidèle" peut prononcer pour lui-même.
Je le répète:
Toute écriture inspirée concerne et s'adresse à tout un chacun, c'est le miracle de la Parole de Dieu. La Création toute entière y est interpellée, tout individu peut y entendre ce que Dieu lui dit personnellement, à condition qu'il tendre l'oreille.
>>>>> N'aie donc pas une vision si restreinte des Écritures!
Ce serait très bien pour toi et ceux qui te suivent que tu prennes conscience que la Parole de Dieu te dépasse, quelle est toujours plus subtile que ce que tu en comprends et enfin qu'il y aura toujours quelque chose à en apprendre.
Mais pour cela encore faudrait-il que tu abandonnes cette présomption si caractéristique des TJ, de posséder la vérité.
Enfin, ce n'est que mon humble avis...
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Pour les textes que tu cites, je les connais et n'ai jamais remis en question leur importance prophétique pour ce qui est de Jésus.
Je dis juste qu'ils ne concernent pas que lui, Christ étant le modèle de notre espérance, la
préfiguration de ce à quoi nous sommes
nous aussi appelés.
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agecanonix a écrit :Mais je ne doute pas un seul instant que tu vas encore zapper sur ce texte.. évidemment !!
J'm'interroge a écrit :Parce que selon toi, j'ai l'habitude de zapper les textes?!
C'est rigolo que tu dises ça alors que c'est toi qui ne réponds pas aux arguments et citations que l'on te présente, notamment sur l' "homme intérieur"...
agecanonix a écrit :Eh voilà. Le tour est joué. Il a zappé. Une nouvelle fois, un texte dérangeant est passé à la trappe..
Un texte dérangeant pour toi cher agecanonix! N'inverse donc pas la situation veux-tu...
>>>>> Et avec cela, c'est toi qui me traite de gamin?!
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Et toujours rien de ta part en réponse à mes arguments et citations.............
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Je vais maintenant reprendre 'tes textes' puisque tu y tiens, et aussi simplement pour te montrer que tu te fourvoies à la fois dans tes conclusions sur la Bible et sur moi*:
(*voir la note tout à la fin.)
Voici le texte que tu cites: Acte 2 verset 25-31 (je vais même le citer jusqu'au verset 36):
"25 Hommes d’Israël, entendez ces paroles : Jésus le Nazaréen, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des œuvres de puissance et des présages et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, 23 cet [homme] — comme quelqu’un qui a été livré par le conseil arrêté et la prescience de Dieu —, vous l’avez fixé à un poteau par la main des sans-loi et vous l’avez supprimé. 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle. 25 Car David [par Dieu] dit à son sujet : ‘ J’avais constamment Jéhovah devant mes yeux ; parce qu’il est à ma droite pour que je ne sois jamais ébranlé. 26 Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. 28 Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de gaieté avec ta face. ’
29 “ Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption. 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. 33 Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. 34 En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite, 35 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau."
agecanonix a écrit :Pierre confirme. David a prophétisé sur Jésus. Il ne s'agit donc pas d'une vérité qui touche tous les hommes mais d'un fait unique concernant Jésus.
Pierre dit simplement que si l'on devait appliquer ce verset à une personne, il s'appliquerait à Jésus plus qu'à David lui-même, puisque ce dernier
"est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu'à ce jour". Pierre voit dans cette parole de David
"un présage", un signe de la
"prescience de Dieu", une manifestation de
"sa puissance". Par conséquent, bien que Pierre confirme que ce verset est bien prophétique et s'applique à Jésus, il ne dit nullement par contre, que la vérité que contient cette parole de Dieu par David ne touche pas tous les hommes et qu'il n'y est fait référence qu'à un fait unique: celui de la seule résurrection de Jésus!
Le passage d'Actes 2 où Pierre commente ce verset du psaume 16 n'épuise absolument pas les significations de ce dernier. L'apôtre n'en fournit, comme je l'ai expliqué, que le sens prophétique au sujet de Jésus, mais ne dit absolument rien quant à comment l'interpréter pour ce qui nous concerne nous, en tant qu'il s'adresse aussi à nous.
Or, lorsque je citais ps 16: 10, je me référais à ce que ce verset renferme comme vérité quant à ce qui nous concerne directement.
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Conclusion: assuré que tu es d'être dans la vérité et les autres dans l'erreur, la qualité de ton raisonnement en souffre... Tu brûles des étapes...
agecanonix a écrit :Et nous avons la confirmation que la CHAIR est bien l'âme quand Pierre explique ce qu'il a compris : sa chair n’a pas vu la corruption
- 1) David parle de l’âme en général, alors que Pierre parle du corps de Jésus qui, si l'on se base aussi sur l'enseignement de Paul, a nécessairement été "changé".
Les paroles de David comme celles de Paul ont une portée très générale,
universelle même. David y exprime ce qui se passe du point de vue de
l’âme du fidèle, quel qu'il soit. Alors que Pierre s'intéresse exclusivement au
cas de Jésus, considère ce verset du psaume
sous l'unique angle du corps, montrant comment il s’applique à Jésus et constitue une
prophétie à son sujet.
- 2) Comment passes-tu de Psaume 16: 10:
"parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption..." qui fait dire à Pierre que David parle au sujet de Jésus, et du verset d'Actes des Apôtres :
"qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption...", à ta conclusion que pour Pierre la
CHAIR est bien l'âme?
Il faudra encore que tu m'expliques car pour moi, Pierre dit simplement que
le corps de Jésus n'a pas connu la décomposition...
>>>>>>>>>>>>>>>> Est-ce le fait que Pierre utilise le mot
"chair", désignant le corps de Jésus là où David emploie le mot
"fidèle" désignant la 'personne intérieure' du juste en général?
Car si c'est le cas, c'est assez faible comme preuve, car Pierre aborde le verset du psaume
que dans un sens restreint. Son intention étant
uniquement de montrer comment ce verset constitue une prophétie au sujet de Jésus.
Voilà!
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Notes:
>>>>> Tu montres donc une fois de plus que tu passes bien trop vite aux conclusions pour être jugé crédible.
Et comme l'a déjà fait observer Bertrand du Quebec que je respecte infiniment, ton raisonnement manque de profondeur spirituelle.
Peut-être bien que l'Esprit Saint ne souffle pas sur toi en fait....
agecanonix a écrit :Mais bon, nous connaissons bien ce genre d'attitude quand la bible vient discipliner ceux qui en tordent le sens. II Tim 3:16-17.
J'ai montré plusieurs fois que pour ce qui est du sens, c'est indéniablement plutôt toi qui le tort et cela sans scrupule, dès que la Bible ne va pas dans le sens de ce que tu voudrais bien qu'elle dise.
On l'a vu assez souvent maintenant, tu as une fâcheuse tendance à reformuler les versets en leur imprimant un sens différent.
agecanonix a écrit :Echec et mat..
C'est donc "Echec et mat" dans les fantasmes présomptueux de quelqu'un qui croit posséder la vérité...
Amicalement toutefois.