Le livre de la Révélation annonce la couleur :
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de signes à son esclave Jean.
Quelle est la volonté de Dieu clairement exposée ici ? Il va utiliser des "signes" pour se faire comprendre.
Qu'est ce que cela veut dire ? Quand vous faites signe à quelqu'un qui recule en marche arrière qu'il doit aller à droite, le chauffeur ne va pas imaginer que vous souhaitez qu'il aille à gauche. De même si votre signe est très large et ample, le chauffeur saura qu'il peut y aller carrément.
Nous en retenons plusieurs leçon. Les signes obligent à tirer des leçons et il n'y a pas plus logique que la langue des signes.
Prenons Rév 20. Je vais vous faire ressortir quelques évidences.
Quand ce texte dit qu'il y a une première résurrection, c'est qu'il y en a au moins une deuxième.
Quand le texte dit que pour la première résurrection et elle seulement, la seconde mort ne peut plus rien faire, c'est qu'elle pourra faire quelque chose pour l'autre résurrection.
Quand le texte dit que ceux qui vont être jugés à la fin des 1000 ans sont des morts, cela oblige à trouver pourquoi.
- Soit ils ressuscitent après le jugement.
Soit ils ne ressuscitent jamais.
Seulement, Jésus et Paul ont bien dit qu'il faut ressusciter d'abord pour être jugé ensuite.
Donc, ce n'est ni l'une, ni l'autre des 2 hypothèses que nous venons de trouver et puis le texte ne parle pas de résurrection après le jugement.
Seulement ils ressuscitent un jour , et si ce n'est pas après le jugement, ça ne peut-être qu'avant.
Alors certain me répondent ! c'est pas ce que le texte dit . Mais, si le texte disait tout ce ne serait pas des signes mais un texte seulement, et donc ne n'est pas le texte qui doit nous apprendre les choses, mais les signes qu'il décrit.
Le texte nous dit par exemple : j'ai vu des morts debout devant le trône. Si on veut reste bête, un peu comme MLP, on voit des morts devant un trône et on se dit que c'est tout. Mais à quoi ça servirait s'il ne fallait rien faire de plus.
Mais si on a un sou d'intelligence on voit le signe ou le symbole. Nous sommes à la fin des 1000 ans, des gens considérés comme morts ou réellement morts vont être jugés par Dieu. Comme la mort disparaît ensuite, c'est bien le jugement dernier, et comme Jésus a dit que les justes et les injustes seront concernés, on en déduit qu'il y aura 2 types de jugement, un bon et un dramatique.
Ai-je dit une bêtise ? Non, c'est ce que l'on peut déduire de ce texte et tout le monde est d'accord, ou presque tout le monde.
Ensuite se pose la vraie question que vous ne voulez pas voir. Pourquoi sont-ils déclarés "morts" alors que ce n'est pas ce qui est prévu.
Je vous le rappelle : Jean 5:28-29 :
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
C'est pourtant clair. Justes et injustes ressuscitent
avant leur jugement. C'est Jésus qui le dit et il n'y a aucun doute.
Ainsi, ceux qui sont jugés en Rév 20 quand ils sont devant le trône sont obligatoirement des ressuscités.
C'est obligatoire, Jésus s'y est engagé; justes et injustes ressuscitent pour être jugés, ils ne sont pas ressuscités après leur jugement, c'est la résurrection qui les met en état d'être jugés.
Paul dit la même chose : actes 24:15:
Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Il ne parle même pas de jugement. C'est bien la preuve qu'il y aura résurrection quoi qu'il arrive. Le jugement vient après.
Il est donc absolument certain que tous ceux qui se trouvent devant le trône de Rév 20 sont ressuscités.
Seulement le texte dit que se sont des morts. Alors on a tout faux et Jésus et Paul auraient menti ?
Avant d'en arriver aussi vite à cette conclusion qui serait la seule possible si ces individus sont morts à ce moment là, creusons nous la tête, c'est fait pour ça une vision avec des signes.
Il y a une curiosité un peu plus haut quand Jean apprend que ceux de la première résurrection sont les seuls à avoir la vie éternelle, car s'il vous plait, arrêter de jouer à ceux qui ne comprennent pas, quand on dit que des ressuscités ont l'assurance qu'ils ne pourront jamais être jetés dans le lac de feu, la seconde mort, on dit qu'il ne pourront jamais mourir. En quoi est ce étonnant, c'est la première fois que vous entendez parler de la vie éternelle pour les élus ? Allons !
Seulement, le texte dit bien que ce sont les seuls. Mais il dit aussi qu'il y aura une autre résurrection, pour les autres morts. Vous en concluez quoi ? Que les autres vont ressusciter avec le même avantage ? Ben non puisque seule la première résurrection le permet !!
Ca veut donc dire que ceux qui vont ressusciter lors de la seconde résurrection pourront encore être jetés dans la seconde mort, et ça tombe bien, c'est précisément ce que dit le texte quand il dit que ceux, et donc pas tous, dont le jugement fera ressortir que leur nom n'est pas dans le rouleau de vie, ceux là seulement seront condamnés à la seconde mort.
Vous comprenez maintenant pourquoi on les appelle encore les morts, car bien que ressuscités, ils n'ont pas encore la vie éternelle, la vraie vie.
Et on comprend mieux cette expression :
(Les autres morts n’ont pas pris vie (la vraie vite littéralement) avant la fin des 1 000 ans.)
Comme vous le voyez, c'est clair, aucune faute, aucun texte oublié, aucune contradiction avec le contexte et même le reste du NT.
Seulement un autre texte vient nous aider : Luc 13:27
“Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui pratiquez l’injustice !” 28 C’est alors que vous pleurerez et grincerez des dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu
Ainsi, ces justes, et non pas ces chrétiens, seront dans le royaume de Dieu . Mais comment pourraient-ils y être autrement qu'en passant par la résurrection des justes, la seconde résurrection ?
Car là, pour le coup, ils n'ont pas le choix. la première résurrection est bien renseignée, elle concerne uniquement des chrétiens et il ne reste donc que la seconde, celle des justes et des injustes.
Nous avons démontré que ceux qui se présentent devant Dieu pour ce jugement dernier ont été ressuscité avant ce jugement, mai on ignorait depuis combien de temps.
Mais le fait d'apprendre que tous les justes des temps passés, de Abel à Jean Baptiste, se retrouveront dans le royaume de Dieu nous apprend que leur résurrection aura lieu pendant les 1000 ans. C'est une belle avancée.
Mais es ce vraiment étonnant qu'ils puissent ressusciter pendant le règne de Jésus, celui qui a permis leur résurrection ?