a écrit :C'est donc après les 7 et 62 semaines que doit mourir Messie. Et 7 + 62 font 69 semaines et donc 483 années.
Toute cette démonstration (longue, ennuyeuse et sans intérêt) pour arriver à ce résultat, c'est à dire à justifier ma question ... Vous êtes épatant de bêtises
Depuis le début de fil, vous affirmez qu'un "Messie" devait apparaitre au terme d'une période de 483 années (7 + 62), or, je vous demande, sans réponse de votre part (depuis le début de nos échange), quelle partie du texte de Daniel 9 évoque cette idée et voilà que vous nous dites qu'effectivement à la fin des 483 années, c'est la mort d'Un "oint "qui est annoncée et non son apparition.
BRAVO, enfin, vous lisez le texte pour ce qu'il dit, je vous félicite de respecter(enfin) le texte). Conclusion : votre échafaudage chronologique s'effondre comme un château de cartes.
Je le répète et le redis, quand nous lisons le texte pour ce qu'il dit, il n'est nulle part annoncé l'apparition d'UN "oint" au terme de 483 années, c'est une INVENTION.
Rappel :
- "l'oint-messie" du v. 25, Cyrus ou le grand prêtre du retour d'exil, Josué-Jésus, n'est pas le même que celui du v. 26 puisque
62 semaines (d'années) les séparent : "
Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché" (9,26)
- le "prince" ou "chef" (idem) de l'alliance serait plutôt le grand prêtre Onias en
11,22 ; ) on pourrait lire en 9,26b "... et la ville et le sanctuaire seront détruits avec le prince (= Onias), et alors viendra la fin"
a écrit :Pour les juifs, les 70 semaines ou 490 années de la prophétie de Daniel ont débuté le jour de la destruction du premier temple, et se sont achevés le jour de la destruction du second temple.
Savez-vous lire ?
"
Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines" (Daniel 9,25).
Les 70 semaines commencent avec le décret de reconstruction de Jérusalem ... Ou êtes-vous aller chercher l'idée qu'elles auraient débutées le jour de la destruction du premier temple
Je m'interroge sur votre équilibre mental
a écrit :Pour cela, ils ont trafiqué la chronologie pour que cela colle.
A quoi faites-vous allusion
a écrit :Si Daniel avait été à ce point efficace pour désigner Onias ou Antiochus IV, il aurait été inutile que les juifs cherchent une autre solution, et, de toute évidence, la nouvelle hypothèse leur parait plus crédible puisqu'elle est encore défendue aujourd'hui par beaucoup de Juifs.
Vous racontez vraiment n'importe quoi, c'est grave
Par définition les textes sacrés sont faites pour être réécrits et réactualisés, la Watch en est un exemple caractéristique avec ses interprétations MODENES de textes anciens.
Quand vous dites que pour les juifs "la nouvelle hypothèse leur parait plus crédible", vopus racontez (encore) n'importe quoi, c'est encore la
Watchtower qui va vous donner tort :
Que déclara Gabriel à Daniel ? Selon
la Bible du Rabbinat français, traduite sous la direction du grand rabbin Zadoc Kahn, il dit :
“Soixante-dix semaines ont été fixées comme terme à ton peuple et à ta ville sainte pour éteindre la rébellion, mettre fin aux péchés, effacer l’iniquité et établir une justice éternelle, de façon à réaliser la vision et la parole du prophète et faire l’onction du Saint des Saints. Sache donc et comprends bien qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de recommencer à reconstruire Jérusalem jusqu’à un prince oint, il y a sept semaines ; et durant soixante-deux semaines Jérusalem sera de nouveau rebâtie — rues et fossés des remparts — mais en pleine détresse des temps. Et après ces soixante-deux semaines, un oint sera supprimé, sans avoir de successeur légitime, la ville et le sanctuaire seront ruinés par le peuple d’un souverain à venir.” — Dan. 9:24-26.
D’après la façon dont ce passage est traduit, on pourrait conclure que le “prince oint” viendrait au terme de “sept semaines”, tandis qu’un autre “oint” serait supprimé au bout de soixante-deux semaines. L’histoire confirme-t-elle cette interprétation ?
Points de vue juifs
Selon
les exégètes juifs, l’ordre de commencer à reconstruire Jérusalem fut donné quand le prophète Jérémie annonça que la ville serait rebâtie après avoir été ravagée par les Chaldéens. Ce prophète déclara notamment : “La ville sera rebâtie sur sa hauteur.” (Jér. 30:18, Zadoc Kahn). Cela permet à ces exégètes d’interpréter les “sept semaines” comme étant la période de désolation de soixante-dix ans qui prit fin lors du retour d’un reste juif de l’exil babylonien. Certains d’entre eux vont plus loin et appliquent le titre de “
prince oint” au roi Cyrus qui publia le décret autorisant les exilés juifs à retourner en Juda et à Jérusalem. D’autres pensent plutôt que ce “prince oint” est soit Zorobabel, le gouverneur, soit
Josué, le grand prêtre, qui revinrent tous deux de l’exil babylonien après la publication du décret de Cyrus.
Et qu’en est-il des “soixante-deux semaines” ? Selon les
exégètes juifs il s’agirait d’une période de 434 ans pendant laquelle Jérusalem devait être complètement rétablie. Certains pensent que
l’“oint” qui devait être “supprimé” (Dan. 9:26) désigne le roi Agrippa (II) qui vivait à l’époque de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère. D’autres croient toutefois qu’il s’agit du
grand prêtre Onias, déposé par Antiochos IV Épiphane en 179 avant notre ère.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101971881
Arrêtez de MENTIR, d'INVENTER et de DELIRER
a écrit :Quand aux raisonnements liés à l'hypothèse d'Onias, ils n'ont pas été retenus par les juifs qui ont vécu ensuite puisqu'ils ont troqué Rome à Antiochus.
a écrit :Toute l'argumentation de homère se résume à nous expliquer une hypothèse juive. Ben oui ! Et alors !
Tout ce que vous dîtes est VIDE de SENS, c'est effrayant. Votre argumentation se limite au dénigrement, sans rien apporter au débat, sinon VOTRE CONVICTION, qui n'est pas la vérité.
Les érudits lisent Daniel dans son CONTEXTE historique, sans spéculation et ils analyses ce texte à la lumière des livres des Maccabées, ils constatent des d'innombrables points de convergences, cela n'a rien à voir avec une interprétation juive.
Du reste son principe, ou plutôt sa pétition de principe, n'est pas une spécialité de la Watch, c'est un trait commun de toutes les interprétations chrétiennes "fondamentalistes" ou "sectaires" qui veulent voir dans le mashiah de Daniel 9 non pas un ou deux "oints" quelconques (à leurs yeux), mais LE "messie" = Jésus-Christ.
Le plus troublant pour ce genre de théorie ("fondamentaliste" ou "sectaire"), c'est qu'il n'y en ait pas la moindre trace dans le Nouveau Testament (ce qui en soi n'a rien d'étonnant puisque l'ancienne version grecque, avant Théodotion, ne parle même pas d'"oint" mais d'"onction", khrisma et non khristos, dans un texte très différent). Autrement dit, les "premiers chrétiens" n'ont jamais lu Daniel 9 comme "messianique". Ce qui pose quand même une question aux tenants de la théorie: une "prophétie" qui aurait annoncé des siècles à l'avance la date de l'arrivée du "messie", mais n'aurait été "comprise" comme telle que des siècles après ledit "messie", ça aurait servi à quoi ?
Comme je l'ai déjà indiqué, il n'y a pas de "messie" au sens "messianique" dans Daniel (les "oints" ne sauvent pas et les figures salvatrices comme Michaël ou le Fils de l'homme ne sont pas des "oints").
Il me semble important de revenir sur le texte et peut-être sur les durées du livre de Daniel :
- Les trois ans et demi, littéralement un temps, des temps et une moitié de temps (7,27 ; 12,7)
- Les 1 150 jours, littéralement 2 300 soirs et matins (8,14)
- Les 1290 jours (12,11) et les 1 335 jours (12,12).
Pourquoi refusez vous de débattre de ces textes